Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL



  1. #1
    pepette11

    Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL


    ------

    Je suis plutôt un bon élève (18.2 de moyenne général au premier semestre) avec un petit point faible le Français
    Je suis passionné de biologie. Je veux me diriger plus tard dans ce domaine. Mon prof de SVT m'a dit que les 2 écoles d'excellences dans ce domaine sont L'ENS et l'EPFL.
    J'ai vu que beaucoup considère l'EPFL comme étant la meilleure école d'ingénieur et informatique en Europe et que l'ENS est très connu dans la recherche. Donc je suis assez indécis....
    Ce qui a aussi attiré mon attention c'est qu'il y a 2 ans l'EPFL a remporté une subvention Européenne de 1.2 milliards d'Euros pour developer près de son campus le plus gros centre au monde en Neurosciences "Humain brain project" au nez et a la barbe de toutes les autres unis Européenne. 1000 chercheurs travaillent dans ce centre. Je viens de voir aussi en faisant des recherches que l'EPFL était très connu dans la recherche sur le Cancer avec la célèbre Ludwigg Cancer Institut qui a ouvert un centre de recherche a coté du campus et qui coopère avec l'EPFL
    Par contre je n'ai rien trouvé de bien précis sur l'ENS en biologie ???
    Quelle est selon vous la meilleure option pour moi ?

    -----
    Dernière modification par pepette11 ; 21/03/2015 à 12h39.

  2. #2
    van_fanel

    Re : Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL

    il n'etait peut etre pas utile de creer le meme sujet sur un autre forum....
    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=53826

  3. #3
    pepette11

    Re : Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL

    Voulais juste avoir le maximum d'avis......

  4. #4
    tunafish

    Re : Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL

    2 bonnes écoles pour faire de la biologie. L'ENS n'est dirigé que vers la recherche. Alors que l'EPFL fait les 2, forme a la fois des ingénieurs et des chercheurs. Donc en choisissant l'EPFL tu peux ensuite avoir plus d'opportunités de carrières il me semble que l'ENS. De plus le département science de la vie (biologie) de l'EPFL est mondialement connu. Des accords d'échanges ont lieu chaque année entre une vingtaine d'étudiants de la Harvard Medical School et les biologistes de l'EPFL.

    2 possibilités :
    1) tu fais l'EPFL directement en première année et tu évites les classes prépas
    2) tu passes le concours ENS Lyon. Il y a un accord entre l'ENS Lyon et l'EPFL. Si tu es admis au concours de l'ENS Lyon alors tu peux directement intégrer la 3ième année a l'EPFL. L'avantage ici c'est que tu as 2 ans de plus pour te décider.

    Voilà ce que tu peux trouver sur le site de l'ENS Lyon

    Ajoutez une corde à votre arc !
    L'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont deux institutions prestigieuses dont les enseignements, caractérisés par une formation par la recherche au plus haut niveau, sont très complémentaires.

    Ceux de l'ENS de Lyon sont orientés vers les sciences fondamentales, tandis que ceux de l'EPFL sont plus tournés vers les sciences appliquées et conduisent à un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission française des titres d'ingénieurs.

    Un accord entre ces deux établissements est en cours de préparation. Il facilitera la mobilité des étudiants entre les deux Écoles, en développant notamment des formations complémentaires dans des domaines d'excellence de chacune dont le premier volet, concernant l'admission, entre en vigueur dès la session 2010 du concours d'entrée à l'ENS de Lyon.

    Depuis la session 2010 du concours, l'EPFL garantit aux étudiants issus du premier concours d'admission de l'ENS de Lyon une entrée sans examen. Les sections actuellement concernées sont :

    Chimie et génie chimique ;
    Génie électrique et électronique ;
    Informatique ;
    Mathématiques ;
    Physique ;
    Sciences et technologies du vivant ;
    Systèmes de communication.
    Les candidats sélectionnés par l'ENS de Lyon et classés à son concours d'admission, se verront proposer une offre d'entrée en troisième année de la part des directeurs des sections concernées de l'EPFL. L'EPFL examinera également les résultats des candidats proches de ceux classés. Les étudiants qui choisiront d'entrer à l'EPFL recevront, à l'issue de leurs études, un diplôme EPFL labellisé "entré par le concours d'admission de l'ENS de Lyon".

    Comment bénéficier de cette opportunité ?

    Il faut bien entendu s'inscrire au concours d'admission à l'ENS de Lyon et il suffit ensuite de placer l'ENS de Lyon en bonne position dans sa liste de voeux pour l'intégration dans les écoles.
    L'offre d'admission sera faite par l'EPFL aux étudiants sélectionnés dès la fin du premier appel de la procédure d'admission, soit à la fin du mois de juillet.

    Nous invitons les candidats à profiter de cette ouverture offerte par le partenariat entre l'ENS de Lyon et l'EPFL et espérons les retrouver dans l'une de nos deux Écoles.

    http://www.ens-lyon.eu/admissions/pa...LYON-FR-ETUDES

    Bonne continuation
    Dernière modification par tunafish ; 22/03/2015 à 10h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepette11

    Re : Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL

    Merci tunafish pour ta réponse.
    Vais plutôt opter pour intégrer la première année de l'EPFL, viens de prendre ma décision.

Discussions similaires

  1. EPFL après une prépa ?
    Par invite50000e23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2017, 10h10
  2. Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL
    Par invite82ff0f6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 13h52
  3. epfl ou classe prepa ?
    Par invite0471c961 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 16h16
  4. Fac de biologie, prépa...
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2007, 11h45
  5. Prépa de maths, physique, et biologie?
    Par invitee087c147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/08/2006, 17h43