Devenir climatologue
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir climatologue



  1. #1
    emmacmoi

    Devenir climatologue


    ------

    Bonjour , je suis élève de terminale S et j'aimerais beaucoup devenir climatologue.Je tiens a préciser que j'ai des notes moyennes (je sais que je suis capable de fournir bien mieux mais je me contente du minimum)
    J'ai deja fais énormément de recherches, voila ce que j'ai trouvé et je tiens a préciser que je privilège l'université Claude Bernard à Villeurbanne)
    Tout d'abord je dois faire une licence qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat sur la partie du site réservé au lycéen il est noté que l'accès s'effectue sans sélection.Pour accéder à un master SOAC (Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat) j'ai le choix entre plusieurs licences:
    - Licence de Physique
    - Licence de Physique-Chimie
    - Licence de Chimie
    - Licence Sciences pour l'Ingénieur
    - Licence Sciences et Technologies
    - Licence Sciences de la Terre

    J'aimerais donc savoir si je ne me trompe pas , si je peux vraiment accéder à n'importe qu'elle des licences ci-dessus à partir du moment ou j'ai le bac , si c'est un parcours possible pour devenir climatologue ou même si il existe d'autres parcours possible.Avoir si possible des témoignages de personnes ayant fait des études pour être cliamtologue.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    franf

    Re : Devenir climatologue

    Hello

    Etant ingénieur mas pas du tout dans cette branche je vais quand même essayer de te répondre

    Les licences à l'université sont accessibles après le BAC oui, il y a une petite sélection sur dossier depuis ParcourSup je pense. Une license de Physique ou de Chimie te donnera accès au Master SOAC. Ils acceptent également les ingénieurs diplomés (MASTER2 Bac+5).

    Tiens tu vraiment à rester du coté de Lyon ? Il y a sinon l'école de la météorologie à Toulouse (http://www.enm.meteo.fr/), qui forment les ingénieurs de Météo France

  3. #3
    agitateur

    Re : Devenir climatologue

    la météo n'est pas la climato.

    A priori, la licence ST n'est pas sur liste recommandée:
    http://master-soac.univ-lyon1.fr/web...&pageId=486382

    Sinon, faire sa licence sur le lieu du master peut faciliter la prise d'info, aller visiter sur place, y faire un stage en cours de licence, etc....bref, des avantages non négligeables pour consolider son dossier. Sachant que les masters intéressants sont sélectifs à un moment ou un autre, bétonner son dossier est toujours bienvenu.

  4. #4
    emmacmoi

    Re : Devenir climatologue

    merci beaucoup pour les renseignement @franf, au moins je suis sûr que je m'engage sur le bon chemin , du moins de demander quelque chose qui m'entraîneras vers la climatologie a parcours sup
    C'est vraiment lyon qui m'intéresse et terminer mes études pour travailler à Meteofrance ne m'attire pas vraiment , cependant je mettais tout de même ce choix sur ma liste enfin je pense

    @agitateur, merci aussi pour aiguiller mes recherches , je peux donc enlever licence ST de ma liste.
    Mon premier trimestre est moyen , je compte donc tout donner pour le deuxième trimestre , maintenant que je sais où aller et quoi faire je suis motivée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Devenir climatologue

    Ton dossier de terminale sera sans importance pour la sélection master, et il suffit d'avoir le bac pour être admis en licence dans sa fac de rattachement ( sauf exceptions pour celles "en tension" mais je ne crois pas que tu sois concerné ).
    C'est en licence qu'il faudra être bon, ce qui passera en majorité par le fait de s'habituer au système "fac".

Discussions similaires

  1. Climatologue
    Par Valentin_Brnd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2016, 17h51
  2. Interview H. LeTreut (climatologue)
    Par moumoul dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 21h31
  3. Climatologue
    Par invite0bb2ee34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 15h25
  4. Comment Devenir Climatologue
    Par invite4a51e64c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 19h16
  5. Climatologue
    Par invite98617443 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 10h57