Décision après un bac S
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Décision après un bac S



  1. #1
    Aephia

    Décision après un bac S


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens aujourd’hui vers vous pour chercher de l’aide. Voila plusieurs année que je me pose la question de mon orientation, mais impossible d’y trouver une réponse.

    Voila ma situation: je suis en Terminale S, j’ai ees notes correctes (environ 15 de moyenne générale), mais je n’ai pas eu des bonnes notes à mon bac francais (12 à l’ecrit et 14 à l’oral).

    Voilà mon problème: rien ne semble m’interesser. J’aimerai continuer des etudes dans les sciences, mais je ne suis ni tenté par ingénieur, ni par medecine.
    Je sais bien qu’ingénieur, c’est vaste comme terme, mais aucune orientation ne me convient, et je n’ai pas envie de travailler dans une entreprise en temps que cadre dans le futur ..

    Je me suis posée la question de partir soit en ecole de design, ou en ecole d’art (pour devenir graphiste).
    Cependant j’ai besoin de votre avis. Est ce que quelqu’un aurait des renseignements sur ces deux types de cursus ? Y a t il du travail en temps que graphiste, est ce une bonne idée ? Et en quoi consiste exactement les etudes et le métier de designer ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    naegiko

    Re : Décision après un bac S

    Personnellement j'étais également indécis comme toi. J'avais eu 18,32 de moyenne au bac s spé maths, je pensais que les études étaient binaires: soit on fait médecine, soit on fait ingénieur. En allant en prépa, ce système m'a totalement écœuré, je suis donc allé à la Fac. (avant de faire mon premier pas dans le supérieur pour moi la Fac était le pire endroit à aller, puisque tout le monde y est admis). Au final, j'ai des professeurs qui sont des chercheurs, je découvre énormément de choses, je me suis découvert un intérêt profond pour la physique et les mathématiques, et j'ai désormais un voeu: devenir professeur agrégé. Alors qu'en entrant en prépa je n'avais pas d'objectif précis, je ne savais pas quoi faire.
    Je voulais juste te fournir mon témoignage, il ne sert peut-être à rien, mais au moins ça te permet de relativiser.

  3. #3
    Aephia

    Re : Décision après un bac S

    Non je te remercie beaucoup !
    Il faut savoir que être professeur m’a souvent tentée, mais tous mes professeurs me déconseillent cette voie, ce qui m’a un peu découragée vois tu.
    Merci de ta réponse dans tous les cas !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Décision après un bac S

    aller vers l'université t'offrira effectivement plus de temps pour réfléchir et pour construire ton futur.
    choisi quand même d'aller vers les sciences dures, tu auras bcp plus de portes ouvertes ensuite. il y a de nombreuses universités ou la première année et même quelquefois la deuxième fonctionne avec un tronc commun et des choix qui permettent de construire sa voie au fur et à mesure.

    attention les deux voies que tu proposes sont des voies très étroites et il faut d'abord etre convaincue avant de s'y aventurer. pas bcp de portes de secours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Décision après un bac S

    tes notes au bac de français ne sont pas mauvaises en soi, elles ne te ferment aucune porte. pour ma part j'ai eu exactement la moitié de chacune, je suis ingénieur et docteur en sciences et aujourd'hui je suis chercheur! par contre que ces notes ne te satisfassent pas, car tu espérais mieux, c'est tout à fait normal.

  7. #6
    Aephia

    Re : Décision après un bac S

    Oui je m’attendais à mieux ..
    Tiens tu es chercheur ?
    est ce que tu pourrai me parler de la situation ? Comment tu l’as trouve ? On m’a souvent dit que le milieu est assez fermé ..

  8. #7
    agitateur

    Re : Décision après un bac S

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tes notes au bac de français ne sont pas mauvaises en soi, elles ne te ferment aucune porte. pour ma part j'ai eu exactement la moitié de chacune......
    J'ai passé le bac français en 93, tu ne dois pas être loin.
    Je crois me souvenir qu'à cette époque, tous bacs généraux confondus, environ 50% des effectifs n'avaient pas la moyenne à la moyenne des 2 notes sur l'épreuve de français. Les moyennes actuelles ne sont plus du tout les mêmes, comme sur les autres épreuves du reste.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Décision après un bac S

    te parler du métier de chercheur ?
    en fait je n'ai jamais eu la vocation. j'ai d'abord fait un BTS alors que j'étais la tête de classe en term C en maths et en chimie (pas en phys) parce que j'avais besoin de concret. ensuite j'ai intégré l'INSA de lyon et je suis sorti ingenieur en biochimie. énormément de regret de ne pas avoir été ingénieur en industries agro alimentaires. je n'ai pas trouvé de travail et un an après j'ai repris à la fac pour devenir chercheur. je n'ai jamais eu la vocation alors que j'ai franchement toujours eu une façon de penser très ingénieur. il n'y a que la solution qui m’intéresse, je ne veux pas passer du temps à décrire le problème, le résoudre me parait bcp plus important. mes enfants disent que je trouve tjs une solution à tout! néanmoins le métier de chercheur ne me déplait pas mais j'avoue que travailler 10 ans sur un même sujet me demande bcp plus d'efforts que la moyenne. On a la pression que l'on veut bien se mettre mais ces dernières années tu ne peux pas travailler si tu ne vas pas chercher des sous pour le faire. se vendre, passer son temps à écrire des projets et essayer d'écrire tout ce que l'on va trouver avant d'avoir fait la moindre manip, j'avoue que j'ai bcp de mal. j'aime bien avancer au gré de mes résultats mais maintenant c'est très très difficile de travailler ainsi. Je ne m'inquiète pas pour ma fin de carrière car on me laisse quand même un peu tranquille, du moment que j'ai les résultats. néanmoins, pour les petits jeunes, leur carrière ne s'annonce pas facile. moi j'ai eu un poste fixe à 29 ans, maintenant la moyenne c'est 33-35ans et es ce que ce sera encore un poste fixe dans 10 ans ?

    pour mon bac, je l'ai passé en 1981 !!

  10. #9
    Aephia

    Re : Décision après un bac S

    Ouais je vois ..
    j’ai opté juste hier pour une inscription dans une très bonne ecole d’art, qui me permettra malgré les apparences, d’avoir un job bien payé à la fin.
    Je n’ai pas reussi à trouvé une voie dans le scientifique qui me corresponde, mais je vous remercie de votre aide !

  11. #10
    franf

    Re : Décision après un bac S

    Hello !

    J'arrive peut être un peu tard dans la conversation... Je connais quelqu'un qui est en cours d'etude dans une ecole d'art et de design à Rennes, il s'y plait enormément.
    Sinon je suis ingénieur de formation et actuellement développeur, j'ai mis pas mal de temps à trouver le métier qui me correspondait également.

    Si tu veux en discuter, ya aucun soucis

  12. #11
    Aephia

    Re : Décision après un bac S

    Tout avis M’est utile !
    Je ne savais pas qu’une ecole d’art et de design ! Le truc c’est que je n’arrive pas bien à me situer sur ce que l’on fait dans une ecole de design..

    Je crois que j’ai definitivement décidé de ne pas devenir ingenieur, meme si je ne suis pas contre devenir chercheur à vrai dire !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décision après un bac S

    Citation Envoyé par Aephia Voir le message
    Tout avis M’est utile !
    Je ne savais pas qu’une ecole d’art et de design ! Le truc c’est que je n’arrive pas bien à me situer sur ce que l’on fait dans une ecole de design..

    Je crois que j’ai definitivement décidé de ne pas devenir ingenieur, meme si je ne suis pas contre devenir chercheur à vrai dire !
    ce qu'on y fait : du "design", et en général c'est très encadré par la nature du sujet.
    mais tes interventions me font penser à
    ' j'aurai voulu être un artiste " !
    comme la remarque un peu naïve entre ingé et chercheur !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Aephia

    Re : Décision après un bac S

    La raison pour laquelle j’avais lancé ce sujet, est que le design reste assez vaste pour moi justement.
    Ce n’est pas que «j’aurai voulu etre artiste», c’est que j’hesite à etre artiste.
    Mais je n’est pas compris ton point sur ingé et chercheur

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décision après un bac S

    c'est moi qui n'est pas compris.
    et être "artiste", ça ce ne ce décide pas !
    faut une base de créativité au départ, pas uniquement une volonté.
    et être chercheur, c'est chercheur en quoi ???

    d'autant qu'on peut faire un parallèle un peu simpliste entre les deux.
    à savoir que c'est un truc de passion qui ( sauf à être très doué ) conduit à une vie assez spécifique.
    et je ne pense pas que l'on sait au niveau bac être très doué pour un truc .
    mais il se peut que je me trompe.

    ps: je connais l'histoire de ma fille qui a abandonnée après une année aux Beaux Arts , se rendant compte dela vie de misère qui l'attendait, malgré son talent.
    ps2: chercheur c'est en gros bac +8 à minima.
    Dernière modification par ansset ; 21/11/2018 à 17h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décision après un bac S

    ET en etant très fort tout le temps..............
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Aephia

    Re : Décision après un bac S

    «*J’hesite à etre artiste*» dans le sens ou je pense avoir la passion requise et que j’hesite à aller en école d’art. Evidemment tout est question de jugement, je ne suis pas la personne la plus talentueuse ou autre, mais je pense en avoir les capacités. Je parle d’artiste au sens de «*sortir d’une ecole d’art et avoir les capacités de faire un metier artistique*».

    Ensuite, je me suis pas mal renseignée, et j’hesite à m’orienter vers des ecoles d’art numérique qui conduisent à des metiers comme game art par exemple ( je me tate à aller à isart digital)

    Pour ce qui est de la recherche, je ne m’etais pas exprimée en quoi, donc je le fais de suite : j’aurais voulu faire de la recherche en astrophysique. Les longues etudes m’iraient très bien, donc je considère les deux voies possibles dans mon cas

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décision après un bac S

    je ne connais pas ton "niveau".
    s'il est très haut, tu peux ( à juste titre ) tout envisager.
    si il ne lest pas, "l'infographe" ( il y a flores d'école ) pourrait te convenir.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    agitateur

    Re : Décision après un bac S

    Il existe un gisement de postes dans des cas assez précis, mais je pense présents en nombre significatif ( plus qu'à la sortie des beaux arts...), liés à la personnalisation du packaging d'emballage. Dès qu'il y a un site de production, il y a un graphiste ou un service dédié. Sauf qu'il faut connaitre le produit support et les limites imposés par le procédé d'impression, en plus d'une sensibilité un peu "artiste".
    On pourrait suggérer un DUT packaging, et une double formation ensuite en arts graphique ( la maîtrise des logiciels informatiques type illustrator étant un pré-requis pour chercher du boulot ).
    Ce n'est peut être pas de l'art, mais y'a du boulot et c'est "graphique".
    Un profil packaging + graphiste peut aussi intéresser l'employeur qui conditionne qq chose, dont le métier est de produire le qq chose, et qui achète le packaging chez des fournisseurs. Le poste pourra être rattaché au marketing si dominante artistique, ou bien rattaché au service achat si plus axé sur la technique packaging; disons plus "scientifique". En gros.

Discussions similaires

  1. Théorie de la décision
    Par Jowsse dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2015, 21h56
  2. les arbres de décision
    Par brahimfutura dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 19h17
  3. Décision irrationnelle
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2013, 22h17
  4. Modèles de décision
    Par Dormeur74 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2011, 16h15
  5. Notation : décision
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 15h02