Il semble que beaucoup de personnes sont intéressées par L'EPFL. Beaucoup de questions se répètent a travers le Forum d'ou ce post.
PS : Je voulais le mettre en "post it" mais je ne sais comment faire.
Petite Présentation
L'EPFL est la plus cosmopolite des écoles d'ingénieur européennes. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de près de 125 nationalités. Près de 10'000 étudiants (dont 52% d'étrangers) sont répartis sur le campus au bord du lac Léman. L'école compte plus de 250 laboratoires de recherches et près de 4'000 chercheurs (enseignant-chercheur, doctorants, post-doc...).
Son budget est de 803 millions de francs suisse en 2012 (640 millions d'euros). Celui-ci provient à environ 59 % de la confédération suisse, 41 % de tiers (fonds national, industrie, programmes européens) et seulement 0,9 % des taxes étudiantes.
Dans les années 2000, sous l'impulsion de son nouveau président Patrick Aebischer, l'EPFL effectue une mutation importante, renforçant considérablement son implication dans le domaine des sciences de la vie, avec la création d'une faculté spécifique divisée en des sections de bio-ingénierie, cancérologie, infectiologie et neurosciences. Le projet phare de ce redéploiement est le Humain Brain Project. En effet l'EPFL a obtenu 1 milliard d'euros (sur 10 ans) de l'Union Européenne pour la création du plus grand centre mondiale en Neurosciences "Humain brain project".
Admission
En Bachelor :
Les étudiants possédant un Baccalauréat ou un titre équivalent avec au moins 16/20 pour un baccalauréat français (l'équivalent de la mention Très Bien), sont admis à l'EPFL en première année.
Les étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles peuvent être admis en année supérieure après un examen rigoureux de leur dossier ou directement en 3e année par le concours de l'ENS Lyon.
En Master :
Toute personne titulaire d'un bachelor délivré par une université reconnue peut déposer sa candidature pour un programme de master.
La formation dispensée à l'EPFL est exigeante. En effet, seuls 47 % des étudiants n'ont jamais pris de retard dans l'obtention de crédits. Le taux de réussite en 1re année a été, pour toute l'école, de 41,8 % en 2013/2014. Il faut cependant noter que 58 % des étudiants ont finalement obtenu leur diplôme dont 58 % d'entre eux dans le temps minimal.
Organisation :
L'EPFL possède 7 facultés :
- Faculté des sciences de base (SB) : mathématiques, physique et chimie
- Faculté des Sciences et techniques de l'ingénieur (STI) : génie mécanique, science des matériaux, électronique et microtechniques
- Faculté informatique et communications (IC) : informatique et télécommunications
- Faculté des sciences de la vie (SV) : sciences de la vie)
- Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) : architecture, génie civil, sciences et ingénierie de l'environnement
- Collège du management de la technologie
- Collège des humanités (CDH) : sciences humaines et sociales
Classements :
Dans le ranking QS 2014, l'EPFL apparaît au 17ème rang du classement général et au 10ème rang dans la catégorie Ingénierie et Technologie.
Le Times Higher Education place l'EPFL au 12ème rang mondial dans la catégorie Ingénierie & Technologie dans son classement 2014-2015, ainsi qu'au 1er rang mondial des universités les plus internationales (2014).
Le ranking de Leiden 2014 place l'EPFL en deuxième position en Europe
Selon l'Academic Ranking of World Universities 2014 (ARWU) réalisé par la Jiao Tong University de Shanghaï, l'EPFL est placé au 19ème rang mondial des universités en Ingénierie, Technologie & Informatique.
Bio-ingénierie : (QRED)- L'EPFL à la 3e place au niveau mondial.
Matériaux : L'EPFL, elle, se classe à la 10e place au niveau mondial.
Double diplôme :
L'EPFL a des accords de double diplôme avec, entre autres, l'école française Télécom ParisTech pour le cursus d'Eurecom, l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace,l’École Centrale Paris, l'Université technique de Munich et l'École polytechnique fédérale de Zurich.
-----