Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation



  1. #1
    philgib

    Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation


    ------

    Bonjour,

    J'etais pris en Math Sup en France, je choisis d'aller à l'EPFL (L pour Lausanne).

    Toutefois, je m'inquiète sérieusement sur la différence de niveau entre le bac S en France et le niveau minimum requis pour survivre au premier semestre à l'EPFL. Pour preuve le fait qu'environ 50% des effectifs n'arrivent pas à passer en 2 eme année, une partie redouble, l'autre est virée.

    Il est vrai que les Suisses intègrent après la maturité, ce qui correspond grosso modo à une année de plus.

    J'ai trouvé différents "stages" de mise à niveau pour justement ceux qui craignent de ne pas être aussi bons que l'éducation nationale française leur a fait croire... Ces stages sentent le piège à gogos (entre 500 et 2000 euros pour entre 4 jours et 2 semaines, les profs sont des élèves en fin de bachelor ou en début de master).

    Mais ce n'est peut-être pas un piège, et en tant que Français, il faut peut-être absolument y passer.

    Est ce que quelqu'un en a fait l'expérience ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par philgib ; 08/08/2019 à 11h54.

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation

    Tout d'abord, un détail mais la maturité ne correspond pas à une année de plus que le bac. L'école obligatoire commence une année plus tard qu'en France.

    Pour être à niveau, je vous conseille de travailler sur le programme de maths/physique des élèves en Suisse. 3 et 4 ème année de collège.

    Il ne peut pas être exigé plus.

    Et le mieux est de démarrer pieds au plancher et non en mode...je suis encore en Terminale, tranquille. Et je suis libre comme l'air...autonome et loin de chez moi.

    Ne pas perdre de vue que les notes sont sur 6 et que la moyenne est 4.
    Dernière modification par grenadine95 ; 08/08/2019 à 18h35.

  3. #3
    Dicedead

    Re : Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation

    Heyyo

    Je serai également à l'EPFL en bachelor informatique dans.. oh, un mois et une semaine.
    Effectivement, comme le précise grenadine95, il ne faut surtout pas traîner à se mettre au travail, puisque les 30 heures de cours hebdomadaires à l'EPFL doivent être synonymes d'au moins 30 heures de travail personnel. Du moins je table sur ça - suivant les crédits ECTS -, on verra si c'est réaliste.

    Question programme, les bases seront (re)expliquées en cours mais je recommanderai de rattraper le retard pas trop marqué du programme français par rapport au suisse, ce qui facilitera l'apprentissage. Normalement l'EPFL t'as envoyé un mail hier pour obtenir un ebook: Savoir faire en maths, gratuit. Il contient un paquet d'exercices corrigés et une ébauche de cours, à compléter avec les cours et exos des 2 livres d'algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral. Je dirais qu'il faudrait voir la partie calcul différentiel et équations différentielles en vue au moins de la physique, et pourquoi pas le calcul matriciel (purement pour les maths par contre) et la géométrie, selon que ton bachelor en contienne ou non - il faudra un minimum pour la physique. Et si tu as le temps, les nombres complexes et fonctions.
    Spécifiquement pour la physique, en tout cas pour la mécanique, je n'ai pas senti de gros manque théorique en passant en revue le traité qui nous est proposé en livre de cours, mais là ça dépend de comment t'as été enseignée la mécanique en TS. Tu peux te tester sur des exercices de ce traité.
    Le 2ème ebook du mail d'hier, Apprendre à étudier, liste, entre autres, de précieux conseils concernant la méthode de résolution de problème attendue et sa présentation - je conviens qu'il contient aussi pas mal de conseils qui devraient, je pense, aller de soi, et quelques sottises aussi, mais ce chapitre là au moins informe de précieux attendus.

    Et sur la question de ces stages, oui j'ai eu la même impression que toi. Surtout que les "59% de réussite" que clame l'un d'eux est finalement assez médiocre, vu que celles et ceux s'enrôlant dans ce stage étaient donc près d'office à travailler.

    De toute façon, y a pas trop trop à s'inquiéter, dans le sens: pas de panique mais pas à la cool non plus, si t'y vas en sachant qu'il y aura du pain sur la planche. Selon une étude sur l'EPFL (présentée dans le 2ème ebook), 85% de celles et ceux qui échouent en première année disent que c'est par manque de travail régulier ou par un travail fait, mais mal. Espérons qu'ils avaient raison et ne répétons par leurs erreurs.

    En espérant que cette lecture t'ait aidé

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation

    Tu peux essayer de trouver des exercices correspondant au programme de maths et physique de maturité.
    Sinon, révise à fond le programme de calcul différentiel/intégral et la physique.
    (Si tu es bon en anglais, essaie Khan Academy: AP Calculus BC et AP Physics C).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romixtar

    Re : Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation

    Hello, je viens de finir ma deuxième année à l'epfl en microtechnique et je serais donc en troisième année lorsque tu sera en première. Comme toi je suis français, et j'avais assez peur de cette fameuse différence de niveau entre suisse et france.
    Autant être très clair dès le début, oui les suisses en on clairement plus vu que toi en maths particulièrement lorsqu'ils sortent du gymnase.
    Un de mes très bon ami suisse jouait souvent au scrable sur son ipad en cours d'algèbre linéaire car il avait déjà presque vu tout le programme, autant te dire que c'est très très frustrant ( il a finit à 5,78/6 de moyenne son premier semestre de première ce qui est vraiment excellent).
    /!\ Après ce n'est pas parcequ'ils en on plus vu qu'ils sont forcément meilleurs /!\ , disons que ca leur ait d'une grande aide en première année mais cette différence se ressent moins dès la deuxième année.
    Pour moi la première année ne dépendra que de toi et du travail que tu seras capable de fournir.
    Perso, je suis plutôt du genre bosseur, j'ai travaillé environ 70h par semaine et j'ai clairement sacrifié ma première année au travail, mais au moins je suis passé du premier coup et j'ai échappé au 50% d'echec. Après ca dépend de chacun, perso j'ai eu 16,8 au bac et j'ai finis ma première à l'epfl à 4,4 ce qui est correct, toutefois je connais d'autres français qui ont eu plus au bac mais qui ont raté leur première à l'epfl.
    Voilà, pour résumé, les suisses ont un programme gymnasial plus adapté à la première de l'epfl, mais cela ne veut absolument pas dire que les français ne peuvent réussir, si tu travailles, si tu écoutes les cours et fait tes séries d'exercice avec sérieux, aucune raison de rater.

  7. #6
    romixtar

    Re : Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation

    Ah oui aussi, oublie le stage c'est pas la peine, fait plutôt les exos de l'ebook qu'ils t'ont envoyé qui s'appelle de mémoire : bien commencer ses études à l'epfl, et encore les exos de ce livre ne sont pas vraiment représentatif de ce que tu feras en analyse et algèbre linéaire perso ce qui te sera le plus utile c'est plutôt d'apprendre les formules trigo de base.

  8. #7
    romixtar

    Re : Différence de niveau entre BAC S en France et 1ère année EPFL - Stages de préparation

    Enfin, en deuxième année le travail à fournir est toujours très grand, mais il y a beaucoup moins d'echecs qu'en première, perso à partir de la deuxième j'ai pu reprendre le sport, quelques soirées, je me suis trouvé une copine et j'ai finis mon dernier semestre à 5 de moyenne.

Discussions similaires

  1. EPFL première année
    Par drawz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2019, 06h46
  2. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  3. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h50