Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?



  1. #1
    flo1885

    Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?


    ------

    Bonjour
    Question algorithme parcoursup, je n'arrive pas à trouver de réponse.
    Est ce que choisir SVT et PC + maths complémentaires est un bon choix pour intégrer une bonne prépa BCPST ou faut il plutôt viser spé maths PC et maths expert quoi qu'il arrive ?
    Quel profil sera pris en premier à dossier équivalent pour une prépa BCPST ?
    L'idée c'est plutôt soit intégrer directement la prépa intégrée de l'INSA Lyon(mais pour une spécialité en biotechnologie ça nécessite maths PC maths expert en terminale puis 3 ans sans biologie) soit l'INSA Lyon à la fin de la prépa ou une école d'ingénieur sur Paris plutôt dans les biotechnologies. BCPST a l'avantage de proposer un programme vraiment intéressant pour un accro à la biologie. Une prépa maths spé semble moins enthousiasmante et c'est important pour se motiver d'aimer ce qu'on étudie... Mais la fin justifie les moyens...
    Bref merci d'avance pour ceux qui ont les clés de cet algorithme mystérieux !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?

    Il n'y a pas d'algorithme mais une multitude d'algorithmes potentiels, soit un par CPGE BCPST.

    Chaque prépa recrute les profils qui lui conviennent.

    Quel dossier as-tu ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?

    Qu est ce qu une bonne prepa ?
    Quelles écoles vises tu hormis l insa de Lyon ?

  4. #4
    flo1885

    Re : Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?

    Bonjour
    Alors je suis obligée de préciser de préciser que je suis parent de lycéen et que je me renseigne car mon fils est perdu et ne sait pas par où commencer.
    C'est en partie de ma faute car il envisageait médecine depuis quelques années mais je l'ai orienté sur une voie différente (je connais bien la filière étant moi même médecin et mon conjoint également).
    A part l'INSA ça serait plutôt l'ENS Paris Saclay. En réalité c'est difficile de se projeter. Le diplôme visé serait plutôt un diplôme d'ingénieur, la voie serait plutôt la recherche, le tout dans un domaine biotechnologies, sans bien connaître le détail. Microorganismes, biorobotique, biomodelisation par exemple. Mais peut être aussi dans le domaine de la biologie végétale ? C'est un domaine tout à fait inconnu pour moi qui paraît intéressant. Il faudrait qu'on aille aux portes ouvertes d'école comme agrotech pour se rendre compte de ce qu'on y apprend.
    En terme de niveau scolaire on est sur un très bon niveau général anglais français PC SVT etc et finalement c'est en mathématiques où c'est moins bon (ça va mais ce n'est pas un vrai matheux, il se débrouille sans trace aucune de génie...)
    Merci d'avance pour votre aide car je n'ai aucune connaissance des CPGE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?

    Si son dossier est sérieux, il a toutes les chances d'avoir une place en BCPST.

    Pour autant qu'il soit mobile et que sa liste de vœux tienne la route : liste équilibrée. Il faut mettre 10 vœux de BCPST. Ce qui ne fera qu'un vœu parcoursup.

    Plutôt que de courir voir Agro Paristech, il faut privilégier des JPO de CPGE. Voir si votre enfant se projette en prépa.

    Le programme d'Agro est visible sur leur site.

    Il ne faudra pas négliger les PASS et les licences de SVT qui ont un parcours CUPGE. Si votre enfant souhaite être médecin....alors il faut qu'il tente.

    Pour les BCPST, concernant le dossier, il faut avoir le meilleur dossier possible. Avoir le meilleur classement possible par matière : physique chimie svt maths, philo (bac de français), anglais. + de bons commentaires. Quelle académie ?

    Je n'arrive pas à cerner si vous souhaitez une BCPST ou la BCPST la plus sélective possible en vue d'une ENS. C'est un peu contradictoire en soi si l'INSA Lyon fait l'affaire.

  7. #6
    flo1885

    Re : Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?

    Académie de Versailles
    C'est très difficile de se projeter. C'est pour ça que c'est un peu contradictoire. Je pense qu'il n'arrive pas à se projeter dans quoi que ce soit, à 16 ans c'est normal. Il est plutôt orienté recherche, ça c'est certain.
    Il est plutôt bon mais être dans les premiers dans des établissements publics de banlieue (au collège plus de la moitié des enfants étaient issus de familles monoparentales, et/ou de classe ouvrière, et/ou parents non francophones, bref au moins un critère de précarité) ça n'a rien à voir avec les premiers de la classe d'établissements privés et/ou parisiens plus sélectifs. Je n'ai aucune idée de son niveau comparé à des élèves n'ayant fréquenté que des établissements plus huppés et de ce que ça donnerait sur une prépa très sélective. Pour autant j'estime que son parcours scolaire est enrichissant et que tous les élèves devraient être ainsi mélangés sans ségrégation en fonction de la classe socio-professionnelle.
    Concernant la médecine ce n'est pas une voie destinée à la recherche, et ce ne sont pas des études que je conseillerais de façon générale. Trop de violences et de mal être, même si c'est très intéressant par ailleurs, le taux de suicide de ces étudiants parle de lui-même.
    Bref il faut que je continue à me renseigner, merci beaucoup pour la réponse en tout cas, je prend note !

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?

    Peu importe le lycée, si il est dans les premiers dans les matières étudiées pour la BCPST, il aura une prépa. Il ne sera pas forcément bien préparé à ce qui l'attend selon son lycée de provenance.

    Quant aux suicides chez les jeunes, il ne touche pas que les étudiants en médecine, malheureusement. C'est un sujet complexe qui touche les plus jeunes aussi.

    Attention, la classe préparatoire nécessite d'être particulièrement bien dans ses baskets. Il aura autant voire plus de travail qu'en médecine, certes sur un temps plus court et mieux encadré.

    Dans l'académie de Versailles : Hoche, Lakanal, Jacques Prévert, puis vous pouvez ajouter des parisiennes (plus ou moins sélectives). En ajoutant Marcelin Berthelot qui a plusieurs classes.

    Quelques vidéos :

    https://www.youtube.com/watch?v=CdJ-yASVPF0 : présentation de la filière

    https://www.youtube.com/watch?v=SVeZ9_a1gk0 : présentation de la BCPST du lycée Hoche

  9. #8
    flo1885

    Re : Quelle spé en terminale pour intégrer une bonne prépa BCPST?

    Super merci pour les liens nous allons regarder cela ensemble !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Re: redoublement de sa terminale pour intégrer une prépa
    Par invite67e1a96f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 22h53
  2. Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?
    Par invitec63793f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2015, 13h37
  3. Dossier pour integrer une bonne prepa LLG,HIV,genevievre etc....
    Par invite4b2b8a3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2015, 17h20
  4. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  5. orientation terminale pour prepa BCPST
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h48