Avis: post long. LONG.
Bonsoir,
j'ai 17 ans et je suis en PCSI dans une prépa provinciale classée dans les 50-60 iemes (pour intégrer l'X et les ENS).
Je viens de commencer ma sup cette année -depuis Septembre mais je me doute bien que je ne vous apprend rien de nouveau...- enfin, je considère sérieusement revenir en Terminale S pour avoir un dossier impéccable et intégrer H4 ou LLG pour avoir des bien meilleures chances d'aboutir à mon projet.
Commençons par mon sentiment en prépa proviciale: depuis toute ma scolarité j'ai toujours été premier de la classe grâce au fait que je possède une mémoire "pseudo" photographique. Il m'a toujours fallu juste être attentif en cours et je majorais toujours en tout, je pense ne pas avoir ouvert un seul livre ou me poser à réviser de toute ma vie jusqu'a fin Première S pour le bac (hormis des tuteurs de maths).
Oui j'ai 17 ans, 18 en Juillet, j'ai sauté deux années (à cause du fait que les professeurs considéraient que j'étais toujours bien au dessus de la moyenne) enfin, vous voyez le topo.
On m'a toujours répété qu'il faudrait que je me mette au travail un jour et je ne pourrai pas toujours me fier complètement a cet atout, néanmois voilà que jusqu'a la Terminale ça a marché, mais mes notes ont baissé considérablement et j'ai été refusé quasiment partout sur APB à cause d'un 10 de moyenne en maths (dû en partie au prof vraiment je-m'en-foutiste et le fait qu'on était au CNED (lycée à l'étranger), mais surtoût à cause de moi).
Néanmoins depuis mon arrivée en prépa j'ai eu 2-6 dans les premiers DS. J'ai vite compris qu'il fallait se mettre au travail ce qui marche relativement quand j'ai l'ultime pression sur moi (DS le lendemain), et j'ai pu me rattraper (~11 de moyenne à present, compte tenu des premières notes catastrophiques).
Le problème c'est que je ne travaille toujours pas assez... Je vois tous mes camarades qui sont déja au rythme et moi je glande. Mais j'arrive quand-même à majorer les colles en relisant le cours à la va-vite et les formules grâce au fait que je comprends tout mais absolument tout du premier coup et en profondeur (la majorité du temps je pose des questions qui justement enchaînent sur la suite et les professeurs m'en remerçient pour le lien au moment oppurtun)
Je suis incapable de travailler. Incapable. Je suis déja allé au psy pour cela malgré des résultats minîmes.
Les professeurs ont remarqué et j'en ai parlé à quelques uns qui avouent avoir trouvé un "vrai potentiel" (ce que l'on me repète depuis que je suis né), "brut", qui doit se raffiner par le travail régulier.
Mais je n'ai jamais acquis aucune méthode ou notion de travail. J'ai fait un "planning" de travail assez conséquent que j'ai réussi à respecter pendant 4 jours. (ce qui a porté ses fruits, 17 en colle de Chimie et 15 en Maths avec le colleur le plus maniaque)
Bon assez de bla bla, en gros je considère revenir en Terminale pour avoir 20 de moyenne et avoir un super dossier pour m'épanouir dans une prépa mieux adaptée à mes ambitions. Durant cette année je travaillerai le programme de sup en parallèle (parce que maintenant je me rends compte que le programme de Terminale c'est presque de la maternelle) et acquierais une méthode de travail solide, en plus de gagner en maturité et être un peu tranquile pendant encore une année (il faut bien profiter des 17-18 ans!)
Or, beaucoup de problèmes se posent:
Ne pouvant pas redoubler la sup, serai-je ré-admis en 2016 sachant que j'ai déja fait un trimestre? Autrement j'ai mobilisé beaucoup de personnes (et d'argent) pout m'installer en France (et avoir l'internat), tout cela pour revenir avant Décembre?
Je sais qu'il est possible de m'entourer de gens bosseurs et "absorber" leurs bonnes habitudes mais je sens aussi que je n'ai pas assez de maturité, je ne suis pas très certain de ce que je veux (entre chercheur et ingé, de toute façon faudra probablement passer par une ENS ou ecole ingé puis these ou des millions d'années à la FAC)
Je sens que je ne m'épanourai jamais ici, et honnêtement mon ancienne vie me manque à l'étranger (aux Caraïbes, même si être rentré en France après 9 ans d'expatriation fait du bien)
Je ne sais pas du tout quoi faire, si tout lâcher ou pas... Je suis aussi sous l'emprise du fait que mon coloc' à l'internat à pris son futur en main et a laché cette prépa pour partie en une intégrée à une école privée d'aviation (ce qu'il a toujours rêvé de faire et qui le motive) qui m'inspire a ne pas laisser filer mon propre futur comme cela, donc peut-être qu'il faudrait y repenser à tête reposée.
Toute aide est vraiment appréciée mais si c'est pour dire "bah oué mec faut taffer tg et mets y toi", suivez votre chemin. (aide constructive svp, ex: aide pour l'organisation et le travail régulier ou l'orientation et les choix)
Si autre info est requise je répondrai au plus vite,
Merci d'avoir pris le temps de lire,
bonne soirée
Axel.
-----