Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?



  1. #1
    invitec63793f2

    Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?


    ------

    Avis: post long. LONG.

    Bonsoir,
    j'ai 17 ans et je suis en PCSI dans une prépa provinciale classée dans les 50-60 iemes (pour intégrer l'X et les ENS).

    Je viens de commencer ma sup cette année -depuis Septembre mais je me doute bien que je ne vous apprend rien de nouveau...- enfin, je considère sérieusement revenir en Terminale S pour avoir un dossier impéccable et intégrer H4 ou LLG pour avoir des bien meilleures chances d'aboutir à mon projet.

    Commençons par mon sentiment en prépa proviciale: depuis toute ma scolarité j'ai toujours été premier de la classe grâce au fait que je possède une mémoire "pseudo" photographique. Il m'a toujours fallu juste être attentif en cours et je majorais toujours en tout, je pense ne pas avoir ouvert un seul livre ou me poser à réviser de toute ma vie jusqu'a fin Première S pour le bac (hormis des tuteurs de maths).
    Oui j'ai 17 ans, 18 en Juillet, j'ai sauté deux années (à cause du fait que les professeurs considéraient que j'étais toujours bien au dessus de la moyenne) enfin, vous voyez le topo.
    On m'a toujours répété qu'il faudrait que je me mette au travail un jour et je ne pourrai pas toujours me fier complètement a cet atout, néanmois voilà que jusqu'a la Terminale ça a marché, mais mes notes ont baissé considérablement et j'ai été refusé quasiment partout sur APB à cause d'un 10 de moyenne en maths (dû en partie au prof vraiment je-m'en-foutiste et le fait qu'on était au CNED (lycée à l'étranger), mais surtoût à cause de moi).


    Néanmoins depuis mon arrivée en prépa j'ai eu 2-6 dans les premiers DS. J'ai vite compris qu'il fallait se mettre au travail ce qui marche relativement quand j'ai l'ultime pression sur moi (DS le lendemain), et j'ai pu me rattraper (~11 de moyenne à present, compte tenu des premières notes catastrophiques).
    Le problème c'est que je ne travaille toujours pas assez... Je vois tous mes camarades qui sont déja au rythme et moi je glande. Mais j'arrive quand-même à majorer les colles en relisant le cours à la va-vite et les formules grâce au fait que je comprends tout mais absolument tout du premier coup et en profondeur (la majorité du temps je pose des questions qui justement enchaînent sur la suite et les professeurs m'en remerçient pour le lien au moment oppurtun)
    Je suis incapable de travailler. Incapable. Je suis déja allé au psy pour cela malgré des résultats minîmes.

    Les professeurs ont remarqué et j'en ai parlé à quelques uns qui avouent avoir trouvé un "vrai potentiel" (ce que l'on me repète depuis que je suis né), "brut", qui doit se raffiner par le travail régulier.
    Mais je n'ai jamais acquis aucune méthode ou notion de travail. J'ai fait un "planning" de travail assez conséquent que j'ai réussi à respecter pendant 4 jours. (ce qui a porté ses fruits, 17 en colle de Chimie et 15 en Maths avec le colleur le plus maniaque)

    Bon assez de bla bla, en gros je considère revenir en Terminale pour avoir 20 de moyenne et avoir un super dossier pour m'épanouir dans une prépa mieux adaptée à mes ambitions. Durant cette année je travaillerai le programme de sup en parallèle (parce que maintenant je me rends compte que le programme de Terminale c'est presque de la maternelle) et acquierais une méthode de travail solide, en plus de gagner en maturité et être un peu tranquile pendant encore une année (il faut bien profiter des 17-18 ans!)

    Or, beaucoup de problèmes se posent:
    Ne pouvant pas redoubler la sup, serai-je ré-admis en 2016 sachant que j'ai déja fait un trimestre? Autrement j'ai mobilisé beaucoup de personnes (et d'argent) pout m'installer en France (et avoir l'internat), tout cela pour revenir avant Décembre?

    Je sais qu'il est possible de m'entourer de gens bosseurs et "absorber" leurs bonnes habitudes mais je sens aussi que je n'ai pas assez de maturité, je ne suis pas très certain de ce que je veux (entre chercheur et ingé, de toute façon faudra probablement passer par une ENS ou ecole ingé puis these ou des millions d'années à la FAC)
    Je sens que je ne m'épanourai jamais ici, et honnêtement mon ancienne vie me manque à l'étranger (aux Caraïbes, même si être rentré en France après 9 ans d'expatriation fait du bien)


    Je ne sais pas du tout quoi faire, si tout lâcher ou pas... Je suis aussi sous l'emprise du fait que mon coloc' à l'internat à pris son futur en main et a laché cette prépa pour partie en une intégrée à une école privée d'aviation (ce qu'il a toujours rêvé de faire et qui le motive) qui m'inspire a ne pas laisser filer mon propre futur comme cela, donc peut-être qu'il faudrait y repenser à tête reposée.


    Toute aide est vraiment appréciée mais si c'est pour dire "bah oué mec faut taffer tg et mets y toi", suivez votre chemin. (aide constructive svp, ex: aide pour l'organisation et le travail régulier ou l'orientation et les choix)


    Si autre info est requise je répondrai au plus vite,
    Merci d'avoir pris le temps de lire,
    bonne soirée
    Axel.

    -----

  2. #2
    invitec63793f2

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Je sais qu'il est aussi possible de bosser a fond la sup et faire la spé ds une meilleure prépa ou cuber en transferant mais ca serait chaud

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    tu ne peux pas repasser ton bac S, c'est interdit donc aucun lycée public ne te prendra.
    d'autre part les prepas prennent difficilement des non terminales.

  4. #4
    invitec63793f2

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Donc il serait mieuz d'essayer de se transférer après la sup?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Citation Envoyé par axel_369tesla Voir le message
    Donc il serait mieuz d'essayer de se transférer après la sup?
    oui, essayez de majorer pour intégrer une pc* ou psi*.
    Et s'il n'y en a pas dans votre lycée :http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=13165

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    De toute façon, même s'il était possible de repartir en Terminale, les prépas prestigieuses que vous évoquez ne vous accepteraient pas (un dossier d'un redoublant de TS est regardé très différemment par les CPGE, et quasi-systématiquement refusé).

    Vous parlez de difficultés à travailler, mais je ne vois pas en quoi retourner en Terminale vous aidera dans cette optique.
    Une remarque aussi : vous dites que votre coloc a "pris son futur en main" parce qu'il a démissionné ? C'est une drôle de façon de voir les choses... Il a plutôt choisi la voie de la facilité : ne pas continuer en prépa, pour partir en école directement, avec à la clé moins de travail et un niveau moins élevé...

    Bref, je suis d'accord avec les commentaires précédents : Vous n'êtes pas en perdition cette année, donc continuez à faire des efforts pour acquérir des méthodes de travail (cela ne viendra pas en une semaine, il faut plus de temps pour cela !!!), et visez la meilleure réussite possible cette année pour passer dans une classe étoilée l'année prochaine.

  8. #7
    grivali

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Bonjour

    Citation Envoyé par axel_369tesla Voir le message
    J'ai fait un "planning" de travail assez conséquent que j'ai réussi à respecter pendant 4 jours. (ce qui a porté ses fruits, 17 en colle de Chimie et 15 en Maths avec le colleur le plus maniaque)
    Ce planning était sans doute trop "conséquent". Comme pour un entraînement sportif, il faut y aller progressivement. Fixez vous une heure précise pour vous mettre au travail et commencez par une durée courte (on suggère souvent 25mn, vous pouvez même démarrer par 15 mn, voire moins, puis augmenter progressivement la durée). Au bout du temps imparti, offrez vous une "récompense". Une fois que l'habitude vous paraît installée et que vous réussissez à travailler 25 mn chaque jour, essayez d'enchainer sur une 2e période après votre pause.

    je ne suis pas très certain de ce que je veux (entre chercheur et ingé, de toute façon faudra probablement passer par une ENS ou ecole ingé puis these ou des millions d'années à la FAC)
    Ce n'est pas un problème de ne pas être fixé, vous pouvez faire une école d'ingénieur et une thèse ensuite, ou aller à l'université après la prépa, le cursus reste un bac+5 suivi éventuellement d'une thèse de 3 ou 4 ans.

    Je sens que je ne m'épanourai jamais ici, et honnêtement mon ancienne vie me manque à l'étranger
    Il faut peut être creuser ce point : auriez vous la possibilité de retourner travailler là-bas après vos études ? Y a t il une école ou une université sur place ?
    Avez vous trouvé quelques loisirs ou moments agréables dans votre vie actuelle ? Comment sont organisés vos week-ends ?

    Réfléchissez aussi à vos limites : la prépa teste autant, sinon plus, les capacités de travail que le "potentiel". Certains bosseurs sont limités par leur "potentiel", vous le serez peut être (ou pas) par vos capacités de travail. Se fixer comme objectif d'aller dans une prépa mieux classée, ou vous devrez travailler encore plus, n'est peut être pas une bonne idée.

  9. #8
    invitec63793f2

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    De toute façon, même s'il était possible de repartir en Terminale, les prépas prestigieuses que vous évoquez ne vous accepteraient pas (un dossier d'un redoublant de TS est regardé très différemment par les CPGE, et quasi-systématiquement refusé).

    Vous parlez de difficultés à travailler, mais je ne vois pas en quoi retourner en Terminale vous aidera dans cette optique.
    Une remarque aussi : vous dites que votre coloc a "pris son futur en main" parce qu'il a démissionné ? C'est une drôle de façon de voir les choses... Il a plutôt choisi la voie de la facilité : ne pas continuer en prépa, pour partir en école directement, avec à la clé moins de travail et un niveau moins élevé...

    Bref, je suis d'accord avec les commentaires précédents : Vous n'êtes pas en perdition cette année, donc continuez à faire des efforts pour acquérir des méthodes de travail (cela ne viendra pas en une semaine, il faut plus de temps pour cela !!!), et visez la meilleure réussite possible cette année pour passer dans une classe étoilée l'année prochaine.
    Sachant que j'ai sauté plusieurs années de ma scolarité mon ancien établissement m'a prévenu qu'il était possible de revenir en Terminale (à condition de ne plus pouvoir repasser le BAC), mais en effet ce point là m'avait été soulevé (le fait que les redoublants sont systématiquement refusés).

    Mon coloc ne prend pas la voie facile, c'est en effet en quelque sorte un établissement prépa qui ne prépare que pour certains concours (ENAC) et leur taux d'admissibilité à l'oral est de 100% (classes à effectifs très réduits). Le niveau est donc bien plus élevé qu'ici (surtout en Maths et Anglais-
    En effet je me demandais s'il était possible d'emprunter une voie analogue pour devenir chercheur...

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour


    Ce planning était sans doute trop "conséquent". Comme pour un entraînement sportif, il faut y aller progressivement. Fixez vous une heure précise pour vous mettre au travail et commencez par une durée courte (on suggère souvent 25mn, vous pouvez même démarrer par 15 mn, voire moins, puis augmenter progressivement la durée). Au bout du temps imparti, offrez vous une "récompense". Une fois que l'habitude vous paraît installée et que vous réussissez à travailler 25 mn chaque jour, essayez d'enchainer sur une 2e période après votre pause.


    Ce n'est pas un problème de ne pas être fixé, vous pouvez faire une école d'ingénieur et une thèse ensuite, ou aller à l'université après la prépa, le cursus reste un bac+5 suivi éventuellement d'une thèse de 3 ou 4 ans.


    Il faut peut être creuser ce point : auriez vous la possibilité de retourner travailler là-bas après vos études ? Y a t il une école ou une université sur place ?
    Avez vous trouvé quelques loisirs ou moments agréables dans votre vie actuelle ? Comment sont organisés vos week-ends ?

    Réfléchissez aussi à vos limites : la prépa teste autant, sinon plus, les capacités de travail que le "potentiel". Certains bosseurs sont limités par leur "potentiel", vous le serez peut être (ou pas) par vos capacités de travail. Se fixer comme objectif d'aller dans une prépa mieux classée, ou vous devrez travailler encore plus, n'est peut être pas une bonne idée.
    Il n'était pas aussi copieux en réalité. J'arrive à travailler plusieurs heures à la suite avec des petites pauses de 10min quelques grignottes mais je ne travaille pas efficacement (je ne fais pas assez ni même la moitié de ce qu'il faut, j'arrive tout juste a faire mes exos de TD pour le Lendemain puis réviser un tout petit peu contrairement à mes camarades qui s'exercent de plus, approfondissent, préparent des exos de sujets de CCP ou X en parallèle avec des livres d'exercices, puis font des fiches, leurs DM à l'avance, etcétera)

    C'est surtour un problème d'organisation et méthode de travail en termes d'efficacité et qualité.


    Merci de vos réponses.

  10. #9
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Citation Envoyé par axel_369tesla Voir le message
    C'est surtour un problème d'organisation et méthode de travail en termes d'efficacité et qualité.
    ben , oui.
    pour le premier point, faire des AR TS/prépa , je ne savais même pas que cela existait.
    et quand bien même, je trouve cela "négatif".
    tu découvres , en fait, une diff entre la prépa et le lycée.
    tu n'es pas le premier.

    il y a un point qui est ambigu et contradictoire dans tes propos.
    dire à la fois : je retiens tout , tout de suite, et ensuite, je me plante en DS ?
    si tu fais du "par cœur" , cela ne suffira pas.

    expérience perso:
    j'ai fais une prépa à Paris.
    et en même temps 2 sports de compétition.
    donc le temps m'était compté.
    une de mes astuces était de réviser les cours et faire mes devoir directement après les cours.
    sans attendre...( y compris ds les transports en commun .... très longs )
    après ..fini., place au sports.
    sauf le WE, ou je n'avais que le dimanche matin pour bosser.

    enfin, accroches toi à ta prépa et ne perds pas confiance en toi.
    Cdt

  11. #10
    invitec63793f2

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben , oui.
    pour le premier point, faire des AR TS/prépa , je ne savais même pas que cela existait.
    et quand bien même, je trouve cela "négatif".
    tu découvres , en fait, une diff entre la prépa et le lycée.
    tu n'es pas le premier.

    il y a un point qui est ambigu et contradictoire dans tes propos.
    dire à la fois : je retiens tout , tout de suite, et ensuite, je me plante en DS ?
    si tu fais du "par cœur" , cela ne suffira pas.

    expérience perso:
    j'ai fais une prépa à Paris.
    et en même temps 2 sports de compétition.
    donc le temps m'était compté.
    une de mes astuces était de réviser les cours et faire mes devoir directement après les cours.
    sans attendre...( y compris ds les transports en commun .... très longs )
    après ..fini., place au sports.
    sauf le WE, ou je n'avais que le dimanche matin pour bosser.

    enfin, accroches toi à ta prépa et ne perds pas confiance en toi.
    Cdt
    Je ne fais pas du tout du par coeur, tout au contraire, or comprendre ne veut pas dire pouvoir refaire dans des cas plus compliqués et différents, en gros je visualise bien ce qui se passe et pourquoi le prof fait ceci ou cela contrairement a la majorité des gens qui apparament copient puis rentrent chez eux pour enfin comprendre et apprendre.
    J'ai un avantage duquel je ne tire aucun profit à cause de ma procrastination pathologique (et si je me mets a bosser, efficacité et qualité proche de 0)

    Je vois, en effet la plupart du temps je procrastine jusqu'a 21h puis je me mets a bosser 1-2h et j'arrive pas à tout faire.
    Mais d'où sortais-tu la motiv pour te mettre au taff direct apres 11h de cours + colle

  12. #11
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Citation Envoyé par axel_369tesla Voir le message
    Mais d'où sortais-tu la motiv pour te mettre au taff direct apres 11h de cours + colle
    juste l'amour de ce que je fais.
    tout comme le sport d'ailleurs.
    ne te crois pas "sur doué" . comme au lycée.

  13. #12
    invitec63793f2

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    juste l'amour de ce que je fais.
    tout comme le sport d'ailleurs.
    ne te crois pas "sur doué" . comme au lycée.
    Je ne me crois pas "surdoué"... Loin de là... Sinon je ne serai pas dans la position dans laquelle je suis en ce moment. J'ai juste certaines facilités que je n'arrive pas à exploiter à cause des raisons citées auparavant, même si je suis vraiment passionné par la quantique et la chimie, je n'arrive pas a bien bosser

  14. #13
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    moi non plus !
    sauf que j'ai fais à la fois une bonne prépa et deux sports de compétition.
    et pourtant , au niveau "proscratinisation", j'ai eu du mal. ( désolé si le terme est mal employé )
    le sport et les arts plastiques m'intéressait plus.

  15. #14
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    voire la pêche, j'ai tj eu vouloir être marin.
    je prend ma revanche avec la voile aujourd'hui.

  16. #15
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    il y a une petite maxime que j'aime bien ( même si je n'en connais pas l'auteur )
    "le bonheur n'est pas une destination, mais un chemin à parcourir !"

  17. #16
    grivali

    Re : Retour en Terminale pour intégrer une meilleure prépa?

    Citation Envoyé par axel_369tesla Voir le message
    je procrastine jusqu'a 21h puis je me mets a bosser 1-2h et j'arrive pas à tout faire.
    Si c'est plus 1h que 2h c'est normal de ne pas arriver à tout faire. Si c'est plus 2h que 1h vous vous couchez sans doute trop tard pour arriver frais en cours le lendemain matin et être efficace tout au long de la journée
    Est ce que vous travaillez le week-end ?
    Comment ça se passe à l'internat ? Pourriez vous par exemple vous joindre un groupe qui se met à bosser après le dîner ?

    J'ai juste certaines facilités
    Le problème est que tout se passe comme si vous n'aviez pas de facilités. Je pense que vous devriez arrêter de vous répéter cette phrase qui semble avoir des conséquences nuisibles. Dans un coin de votre esprit une part de vous même se dit quelque chose comme "j'ai des facilités et je ne devrais pas avoir besoin de travailler".

Discussions similaires

  1. Prépa pour intégrer Dauphine
    Par invite14aa0e2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 11h38
  2. Niveau pour intégrer une grande prépa ?
    Par invitea8c40875 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 19h24
  3. Pour integrer 2eme annee prepa
    Par invitee8cdfa5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 21h50
  4. Notes pour intégrer une prépa
    Par invite983c25c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2006, 22h10
  5. Suis je bon pour intégrer un prépa ???
    Par invitea3b2e0d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 08h26