Plusieurs réorientations dans le supérieur ! Peur refus DUT
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plusieurs réorientations dans le supérieur ! Peur refus DUT



  1. #1
    Lobodeljuego

    Plusieurs réorientations dans le supérieur ! Peur refus DUT


    ------

    Bonjour je suis dans une période que je qualifie de "néant-interstellaire" .. Je vous explique , en terminale et première je tournais autour des 13 de moyenne générale . Je foire le Bac S Option SVT le jour de l'épreuve avec un 11 en SVT (alors que j'avais 17 toute l'année) 10 en physique-chimie mais j'obtiens un 13 en maths et aucune mention au Bac . Je pars en médecine , au premier semestre j'arrive 595/1500 avec un 13,5 en Biochimie , 12 en Biocellulaire , 4 en math et 7 en Biophysique ... Bref Les maths et la biophysique ont explosé mon classement . Le deuxième semestre je n'ai plus aucune motivation et arrive 822ème . Cette année je décide donc de m'engager en prépa DCG (comptabilité) , j'obtiens des bonnes notes par rapport au niveau de la classe... Mais bon on est au mois de novembre je trouve que les cours en DCG (droit, économie , comptabilité) m'ennuient . Il y a une semaine je décide de démissionner en foirant au passage 2 , 3 devoirs ... L'année prochaine je souhaite donc intégrer le DUT génie biologique ABB de Dijon sachant que j'aurai 21 ans avec un dossier qui part dans tous les sens et 3 ans de retard avec le redoublement de ma première aussi (j'avais pris S , Science de l'ingénieur..) . J'ai peur d'être refusé et voudrai savoir si j'ai une chance d'être accepté . Je me demande aussi si des personnes étaient dans la même situation que moi Merci de vos réponses j'ai le moral à 0 ..

    -----
    Dernière modification par Lobodeljuego ; 13/11/2015 à 20h49.

  2. #2
    furanohana

    Re : Plusieurs réorientation dans le supérieur ! Peur refus DUT

    Avec un cursus chaotique comme cela, c'est très difficile de savoir. Honnêtement, la seule solution me semble être de contacter l'IUT en question pour leur demander directement.

  3. #3
    Lobodeljuego

    Re : Plusieurs réorientation dans le supérieur ! Peur refus DUT

    Merci de la réponse . Je contact le DUT dans la semaine

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Plusieurs réorientation dans le supérieur ! Peur refus DUT

    les IUT gBio sont des IUT très demandés et il n'y a pas bcp d'exceptions (m^me dans des villes peu attrayantes). en sortant de terminale, ce n'est même pas évident que tu aurais été pris dans la ville de tes rêves mais maintenant cela va être bcp plus difficile. en IUT il n'y a aucune préférence pour les candidats géographiquement mieux placés. la seule issue est d'aller défendre ton dossier et candidater sur plusieurs IUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lobodeljuego

    Re : Plusieurs réorientation dans le supérieur ! Peur refus DUT

    Donc pour le DUT je vois que c'est très sélectif ... Le BTS semble la seul option , la fac de biologie n'amène à rien

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Plusieurs réorientation dans le supérieur ! Peur refus DUT

    Citation Envoyé par Lobodeljuego Voir le message
    Donc pour le DUT je vois que c'est très sélectif ... Le BTS semble la seul option , la fac de biologie n'amène à rien
    Mais vous êtes vous demandé quel métier vous vouliez exercer ?

    Si vous étiez en PACES, c'est que le domaine des soins vous intéressait, non ?
    Avez vous pensé aux métiers de paramédical ? Infirmier, manipulateur radio,podologue ...

    Quant à la fac de bio elle peut offrir des débouchés, en bio-statistiques ou bio informatique notamment, il existe des licence pro et des master dans ce domaine.

    Mais il semble important que vous réfléchissiez à vos aspirations professionnelles avant de vous engager dans une nouvelle voie.

    êtes vous allé rencontrer un conseiller au CIO ou au service orientation de votre université ?

  8. #7
    pm42

    Re : Plusieurs réorientation dans le supérieur ! Peur refus DUT

    Citation Envoyé par Lobodeljuego Voir le message
    la fac de biologie n'amène à rien
    Non, ce qui n'amène à rien, c'est d'abandonner systématiquement et d'être systématiquement incapable d'un effort soutenu.
    Arrêter une formation où tu réussissais au bout de 2 ou 3 mois parce que tu t'ennuies alors que tu as déjà échoué avant et sans savoir ce que tu vas faire est totalement irresponsable et les remarques sur ton moral et ta motivation font penser que tu préfères t'apitoyer sur toi même en espérant qu'on va te plaindre plutôt que de bosser.

    Tu peux essayer d'aller dans n'importe quelle formation, cela ne changera rien : le problème, c'est ton attitude.

  9. #8
    GLaG

    Re : Plusieurs réorientation dans le supérieur ! Peur refus DUT

    Tout à fait. Et il faudra avoir de bons arguments pour convaincre (via un entretien et/ou une lettre de motivation) les enseignants du Dut ou le Bts dans lequel tu vas candidater que cette fois-ci, ce sera la bonne, et que tu viens vraiment dans cet établissement par choix réfléchi, que tu ne vas pas de nouveau abandonner au bout de quelques mois. Cette remarque étant d'ailleurs valable aussi pour une licence de biologie qui peut aussi sélectionner les candidats qui ne sont pas des bacheliers de l'année..

Discussions similaires

  1. Un minorée par racine de 2 = strictement supérieur ou supérieur ou égal???
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 19h57
  2. Les probabilités dans le supérieur
    Par morph dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2010, 18h08
  3. Réorientations prépa PTSI -> hypokhâgne B/L
    Par invitea0643401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h53
  4. Les statistiques dans le supérieur.
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 20h54
  5. enseigner dans le supérieur
    Par invite1f07bbdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2005, 21h10