Réorientations prépa PTSI -> hypokhâgne B/L
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientations prépa PTSI -> hypokhâgne B/L



  1. #1
    invitea0643401

    Lightbulb Réorientations prépa PTSI -> hypokhâgne B/L


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en sup PTSI au lycée Vauvenargues à Aix en Provence et je me rend compte de plus en plus que le métier d'ingénieur ne me tente vraiment pas en fait ...

    Je me situe 7 ou 8eme sur 42 dans ma prépa avec mes meilleurs notes en Mathématiques, Physique, Français et Anglais. Avec des notes correctes en LV2 Espagnol qui compte comme option (non comptabilisée dans la moyenne).

    Je suis titulaire d'un Bac S spé. mathématiques mention TB, maths 17, Physique 18, Anglais 18, Histoire 18, Espagnol 12, Philosophie 16, SVT 14, Français 13/15.

    Pour mon orientation, j'aime étudier les sciences donc je finirai ma sup en faisant de mon mieux mais je me pose la question suivante:
    PTSI ou hypokhâgne B/L ?

    Si je reste en PTSI je ne veux plus faire l'ENSAM mais j'aimerai aller à l'ENS cachan (dur dur ...) qui dispose aussi d'enseignements en sciences sociales (est-il possible en venant de prépa scientifique d'y étudier par exemple 3 ans les sciences puis pousser 3 ans en sciences sociales ?).

    Mais vu que au final j'aimerai me former dans des disciplines plus littéraires, ne ferais-je pas mieux d'essayer de repartir en hypokhâgne B/L ? Seulement, je tournais toute l'année de terminale à 12-13 en matières littéraires car je ne bossais pas à cette époque donc pensez-vous qu'il me soit encore possible de prétendre à une prépa littéraire comme par exemple Thiers à Marseille ( pas trop loin donc ce serai idéal ... ) ?
    Je lis énormément malgré mes cours de PTSI car c'est une passion, mais ceci me pousse à vouloir changer de voie, est-ce à votre avis une bonne idée et quelque chose de réalisable ?

    Si je vais en hypokhâgne B/L, je pense essayer de présenter les ENS, l'ENC (mon rêve) ou l'Ecole du Louvre pour travailler dans le patrimoine ...

    Enfin, j'ai lu que le programme de maths est similaire à celui des ECS, comment se situe le niveau par rapport à une maths sup (inférieure je suppose car moins d'heures ...) ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitea0643401

    Re : Réorientations prépa PTSI -> hypokhâgne B/L

    Vu la taille de mon message, je vais résumer les questions principales en espérant que quelqu'un puisse y répondre ...

    . Dans l'optique de continuer la PTSI, pensez-vous que si j'intègre l'ENS cachan je puisse en plus de suivre la formation scientique, prendre des cours de sciences humaines ?

    .Au regard de mon parcours et de mes résultats, pensez-vous que je puisse prétendre à intégrer une hypokhâgne B/L et vers quels lycées me diriger (pas loin il y a Thiers et avec un niveau plus élevé il y a Le Parc, Janson-de-Sailly ou Lakanal) ?

    .Quelle est la difficulté du programme de maths en hypokhâgne B/L par rapport à celui de maths sup ?

    Merci.

  3. #3
    invite24284b7c

    Re : Réorientations prépa PTSI -> hypokhâgne B/L

    Citation Envoyé par Adrious Voir le message
    . Dans l'optique de continuer la PTSI, pensez-vous que si j'intègre l'ENS cachan je puisse en plus de suivre la formation scientique, prendre des cours de sciences humaines ?
    Ben ça c'est à toi de voir. Par ce que tu as l'air d'avoir de bons résultats donc pourquoi pas ... La question c'est "est ce que je suis motivé pour continuer et me donner à fond pour intégrer l'ens cachan?".

    Si oui, continues !

    Après si ça te gonfles vraiment, que t'en peux plus du scientifique et que tu veux faire du littéraire immédiatement dans ce cas il ne sert à rien de continuer.

    En fait, il s'agit de cerner ce que tu souhaites faire à court terme.

  4. #4
    invitea0643401

    Re : Réorientations prépa PTSI -> hypokhâgne B/L

    Et bien les études scientifiques ne me déplaisent pas donc si je continue en PTSI il est évident que je bosserai à fond mais avec comme but final de me former parralèllement en science mais aussi en sciences humaines sauf que je ne sais pas si l'ENS de cachan le permet ...

    Et même si je me sens assurément capable de bosser à fond jusqu'en fin de PT, je prendrai plus de plaisir en hypokhâgne B/L.
    Seulement je ne sais pas si ce type de réorientation est possible car c'est assez inhabituel je pense, et je ne sais pas à quel lycée je peux prétendre car vauvenargues est bien classé en PTSI et j'aimerai bien rester dans un lycée avec un bon niveau si je vais en hypokhâgne B/L ...

    Voilà le vif du sujet, car bosser et hypothétiquement réussir l'ENS pour au final faire un master scientifique et m'arrêter là ne me tente plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. prepa PTSI
    Par invitea6b767f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/12/2009, 22h13
  2. La prépa PTSI
    Par invite96308754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2009, 11h02
  3. prépa ptsi
    Par invite55d78892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 10h25
  4. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 10h13
  5. prépa PTSI ?
    Par invite1bdbd645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 20h16