Bonjour,
je suis actuellement en sup PTSI au lycée Vauvenargues à Aix en Provence et je me rend compte de plus en plus que le métier d'ingénieur ne me tente vraiment pas en fait ...
Je me situe 7 ou 8eme sur 42 dans ma prépa avec mes meilleurs notes en Mathématiques, Physique, Français et Anglais. Avec des notes correctes en LV2 Espagnol qui compte comme option (non comptabilisée dans la moyenne).
Je suis titulaire d'un Bac S spé. mathématiques mention TB, maths 17, Physique 18, Anglais 18, Histoire 18, Espagnol 12, Philosophie 16, SVT 14, Français 13/15.
Pour mon orientation, j'aime étudier les sciences donc je finirai ma sup en faisant de mon mieux mais je me pose la question suivante:
PTSI ou hypokhâgne B/L ?
Si je reste en PTSI je ne veux plus faire l'ENSAM mais j'aimerai aller à l'ENS cachan (dur dur ...) qui dispose aussi d'enseignements en sciences sociales (est-il possible en venant de prépa scientifique d'y étudier par exemple 3 ans les sciences puis pousser 3 ans en sciences sociales ?).
Mais vu que au final j'aimerai me former dans des disciplines plus littéraires, ne ferais-je pas mieux d'essayer de repartir en hypokhâgne B/L ? Seulement, je tournais toute l'année de terminale à 12-13 en matières littéraires car je ne bossais pas à cette époque donc pensez-vous qu'il me soit encore possible de prétendre à une prépa littéraire comme par exemple Thiers à Marseille ( pas trop loin donc ce serai idéal ... ) ?
Je lis énormément malgré mes cours de PTSI car c'est une passion, mais ceci me pousse à vouloir changer de voie, est-ce à votre avis une bonne idée et quelque chose de réalisable ?
Si je vais en hypokhâgne B/L, je pense essayer de présenter les ENS, l'ENC (mon rêve) ou l'Ecole du Louvre pour travailler dans le patrimoine ...
Enfin, j'ai lu que le programme de maths est similaire à celui des ECS, comment se situe le niveau par rapport à une maths sup (inférieure je suppose car moins d'heures ...) ?
Merci par avance.
-----