prepa PTSI
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

prepa PTSI



  1. #1
    invitea6b767f7

    prepa PTSI


    ------

    Bonjour a tous,

    voila aprés a voir parlé avec des amis des notres orientations, nous avons évoqués les prépas PTSI, que je ne connaissais guére, et nous en avons peser les pour ( en ce qui concerne les arts et métiers, nombres de personnes qui y sont). Ayant redoublé ma premiere et ayant un trés bon redoublement, une année de terminale S plutot bien engagé, mais je doute de mes capacités a réussir, ayant redoublé j'avais quand méme quelques problémes ... Quel ambience régne dans ces prépas ? JB say notament? grosse acharnement et vacherie comme en MPSI ou est ce plus " cool"?

    Je voudrais avoir une idée des notes a avoir pour prétendre rentrer a JB say ainsi que des prestigieuses prépa de la filiére PTSI.

    Également imaginons que je loupe mon concours de deuxiéme année et ne voulant pas redoubler, puis je postuler dans les insas ou UT?

    D'autres questions viendront au file de ma réfléction.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite86b7b7c8

    Re : prepa PTSI

    Bonsoir,
    pour commencer, je suis très sceptique devant la remarque que tu fais sur les MPSI... Etant moi même dans cette filière (et dans un très bon lycée de Paris), je peux t'affirmer qu'il y règne une super ambiance de classe... le tout est de choisir intelligemment son lycée !
    Sinon, la concurrence est beaucoup moins rude en PTSI, car il y a proportionnellement plus de places que dans les autres prépas. Pour un élève studieux, les chances d'échec sont quasi nulles.
    Et oui tu peux bifurquer en IUT

  3. #3
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    bonsoir,

    je suis dans un lycée de province avec une bonne cote, lycée corneille qui habrite également des prépas MPSI, ce que je raconte sur l'ambiance et faites de beaucoup par ce que l'on ma raconté. Ensuite je ne pense pas étre un éléve capable de percer en faisant MPSI, je suis pas baléze, je travail beaucoup certes et c'est pour cela que je me renseigne sur PTSI, c'est peut étre une prépa qui correspond plus a mon niveau, ou jespére pouvoir m'excercer plus " facilement" que en MPSI.

  4. #4
    GLaG

    Re : prepa PTSI

    La PTSI est une formation plus appliquée et plus tournée vers les sciences de l'ingénieur que la MPSI.
    Les candidats sont, en général, de moins bons niveau qu'en MPSI et c'est donc sans doute plus facile d'y entrer y d'y réussir, mais à conditions d'aimer les matières !

    Sinon je conteste les infos sur l'ambiance (elle est peut-être mauvaise une année donnée dans une classe donnée, mais j'ai pas mal de contre-exemples à citer, vécus de très près ou rapportés, dans plusieurs lycées !!) en MPSI.
    Et aussi la phrase
    Citation Envoyé par Ghost75 Voir le message
    Pour un élève studieux, les chances d'échec sont quasi nulles.
    : le taux d'échec en PTSI n'est pas négligeable, y compris pour les gens qui terminent l'année et travaillent sérieusement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    ce qui me fait le plus peur c'est que en PTSI et peut étre dans d'autres prépa d'ailleurs, ce dont je ne doute pas, ils virent des éléves a la fin de l'année parce qu'il ne possédent pas assé de place en deuxieme année. C'est partout pareil dans toutes les PTSI? Ce que je vous dit en tout cas d'aprés ce que j'ai lu m'a l'air vrai a JB say...

    MErci de votre aide

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : prepa PTSI

    non je pense que c'est surtout pour les grosses prépa ...
    La plupart des prépas de province te laisse passé tenter ta chance dès l'instant ou tu travaille régulièrement et te donne les moyens de réussir .

  8. #7
    weakheart

    Re : prepa PTSI

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    non je pense que c'est surtout pour les grosses prépa ...
    La plupart des prépas de province te laisse passé tenter ta chance dès l'instant ou tu travaille régulièrement et te donne les moyens de réussir .
    Non ils te virent pas tous ! Say c'est une exception ; une place de n°1 ça s'entretient donc on écrème c'est normal.

    Après attention aux prépa de province qui te laissent passer ta chance car c'est bien en province que les meilleurs PT sont ( Chevrollier, Eiffel ,Joliot Curry , Buisson etc.. ) donc prudence.

    Ensuite la PTSI PT est une bonne filière si tu veux faire plus dans le concret. Après ça reste une maths sup , les maths sont très présentes , la physique également et la SI , .. vaut mieux aimer sinon ça sert à rien.

    Pour ce qui est de la réussite aux concours ; on dit " c'est plus facile " de réussir en PT que dans les autres filières et que le taux d'échec est presque nul , pas forcément vrai , je ne connais aucun chiffre mais je me souviens qu'on était pas mal à partir.

    Puis que veux dire réussir ? avoir une école quelconque ? une bonne école ? les Arts ?

    Si c'est pour avoir les Arts , c'est bien sur en PT que t'as le plus de chances , mais si c'est pour avoir une Centrale ou autres ( et même les CCP) c'est loin d'être évident.
    Pourquoi?

    Car de plus en plus de bons élèves ont compris l'intérêt de la PT (un peu comme la PSI il y a quelques années) moins de (bons) candidats donc des chances plus grandes de décrocher une meilleure école que si ils étaient allés en MP par exemple.
    Ainsi pour avoir une bonne CCP , il vaut mieux se lever de bonne heure.

    A toi de voir donc.

    PS : (à Say ce sont des tueurs ,les PT ne sont pas aimés par l'administration, ils sont chouchoutés ; à ce qu'il parait)

  9. #8
    invite1db95efe

    Re : prepa PTSI

    J'ai un ami qui est entré à JBSay en PTSI cette année, ça se passe bien et ceux qui "virent" sont vraiment les gens qui n'ont pas le niveau d'après lui.
    En fait les exigences sont élevées c'est tout, il suffit de tenir le coup pour passer en seconde année, mais ils ne vous expulsent pas par manque de place ou pour les résultats, c'est un préjugé.

  10. #9
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    merci de vos réponses, qui sont précieuses a mes yeux.
    Je pense que PTSI correspond plus a mes capacités que les autres prépas.

    maintenant j'ai besoin de certaines explications, a quoi correspondent les classé * ? vous ptsi-pt, pt est une option? a prendre en deuxieme année? il y a t'il d'autres options?

    Merci

  11. #10
    invite86b7b7c8

    Re : prepa PTSI

    Dans les lycées qui possèdent plusieurs spé dans la même filière, on classe les gens selon leur niveau. Les * regroupent les meilleurs élèves, qui vont à un rythme un peu plus soutenu que les autres.

    En 2nde année, tu as le choix entre PT et PSI.

  12. #11
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    merci,

    et quel est la différences entre PSI et PT, laquel est la "mieux" ? laquel ouvre le plus de porte? quel est la plus formatrice?

  13. #12
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    up up, quel différence entre PT et PSI, laquel est la mieux?

  14. #13
    weakheart

    Re : prepa PTSI

    Citation Envoyé par born2kill Voir le message
    up up, quel différence entre PT et PSI, laquel est la mieux?
    Non il n'est pas possible de passer de PTSI à PSI !

    La seule condition valable serait d'avoir 15 de moyenne en maths (au moins en PTSI) et par contre 2 ou 3 en SI .

    Car le niveau requis de maths en PSI est bien plus élevé par rapport à la PT.

    C'est toujours les maths qui prêchent , de MPSI à PSI pas de problème , PCSI à PSI oui mais en général PTSI à PSI , vraiment rare.
    Enfin renseigne toi .

    Pour ce qui est de la mieux , ça ne veut rien dire, elle se ressemble dans la mesure ou la PSI est apparue pour introduire une dimension plus technique (plus de SI) dans le parcours des prépas trop matheux.

    Et puis la PT , c'est pour les Arts , dans les 2 tu fera de la SI ( 4h pour PSI et 10H pour PT ) les maths sont plus dures en PSI et pour la physique , ça se vaut (globalement) même si la PSI en fait un peu plus.

    PSI ouvre plus de portes pour le concours et plus de places , mais y a beaucoup beaucoup plus de monde.. à toi de voir

  15. #14
    ptikiamb

    Re : prepa PTSI

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    PSI ouvre plus de portes pour le concours et plus de places , mais y a beaucoup beaucoup plus de monde.. à toi de voir
    et le niveau et quant même bien meilleur en PSI...

  16. #15
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    on parle bien de la méme chose là?
    PT et PSI sont bien les deux " options" ou spécialités que l'on prend ne deuxiéme année de prépa?

    Merci pour vos réponses

  17. #16
    invite68d15fdf

    Re : prepa PTSI

    tu fait erreur, PT et PSI ne sont pas deux options différentes mais deux filières différentes, de la méme façon que la PC et la MP.

    comme la souligné weakheart, une très grande majorité des PTSI vont en PT et ceux qui vont en PSI font titre d'exceptions (des élèves qui sont en effet très bon en maths mais rame en SI,)
    la différence entre la pt et la psi, c'est que la pt comporte plus de SI et on y trouve une épreuve de conception, dessin industriel qui je crois n'existe pas en PSI, qui elle comporte plus de maths.

    au niveau des admissions dans les écoles, le concours banque PT a un nombre de classe correcte aux centrales et polytechnique (faut bien penser qu'en PT il y a que 2500 élèves environ et le niveau est plus faible donc malgré que le nombre de places dans ces deux groupes d'école soit plus faible qu'en PSI, c'est faisable) en revanche en PT c'est plus difficile d'avoir mines-ponts, sup aéro, sup éléc car le nombre de places est vraiment trop faible. Sinon pour les CCP, ça se fait, attention car certaines CCp comme ENSIMAG je crois ne prenne pas de PT...

    voilà la différence majeure, c'est le nombre d'heures de maths et de SI, le niveau aussi plus important en PSI.
    courage pour ton choix,

  18. #17
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    donc en deuxiéme année il n'y a pas d'option comme MP en MPSI? je pensais que si pourtant !

  19. #18
    invite68d15fdf

    Re : prepa PTSI

    je crois que tu confond un peu, il y a 3 classes de sup : MPSI PCSI PTSI
    4 classe de 2éme année: MP PC PSI PT
    il y a des options qui sont prise a la fin du 1er trimestre de 1ére année mais aucune option en seconde année.

    en MPSI tu peux prendre une option info ou si ou rien du tout
    à la fin de ta MPSI tu vas soit en MP soit en PSI

    En PCSi tu peux soit prendre une option chimie soit SI (et peut étre aucune option, suis pas sur)
    et en deuxiéme année tu peux aller soit en PC soit en PSI

    en PTSI, tu as l'option maths qui parfois comme dans mon lycée est prise à défaut pour tout le monde (sa te rajoute une heure de maths par semaine) mais qui a la base sert à consolider le niveau en maths de ceux qui veulent aller en PSI, et on t'a expliqué que ceci est réservé en fait à des cas trés particuliers. Donc de PTSI tu vas en PT (en grande majorité.

    il n'y a pas d'option en seconde année seulement en première année. et ces options peuvent avoir une influence sur ta deuxiéme année, par exemple, un PCSI qui prend l'option chimie ne fera plus de SI et sera donc voué a faire PC l'année suivante et non PSI.

    voilà j'espère que c'est un peu plus clair.

  20. #19
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    ça y ai j'ai compris le bidule !! merci beaucoup!

  21. #20
    weakheart

    Re : prepa PTSI

    Si kevin , L'ENSIMAG prend 2 PT depuis 1 ou 2 ans = ) comme quoi la PT reste une prépa classique qui mène pas seulement aux Arts mais aussi dans des bonnes écoles d'informatique.

    Pareil , pour nous ,l'option maths était obligatoire et on y a eu droit toute l'année et l'option SI de 2h pour ceux qui sortent d'un bac S SVT , bah on y a eu droit toute l'année donc au final t'as pas 35 ou 36 heures par semaines mais bien 38h.

    En théorie , le niveau de maths PTSI PCSI est équivalent
    le niveau de physique MPSI PTSI est équivalent
    le niveau de SI PCSI MPSI est équivalent ( jusqu'au 1er trimestre)

    Bien sur dans les faits ça n'est pas tout le temps vrai et ça dépend des classes , des lycées et surtout des effectifs.

  22. #21
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    une derniere question, c'est dans toutes les prépas que les éléves se font virés a la fin de la premiere année prq soit disant ils ne travaillent pas assé? Ou alors juste a JB-say?

  23. #22
    invite68d15fdf

    Re : prepa PTSI

    merci de la précision sur l'ENSIMAG weakheart
    je l'ai pas mentionné mais nous aussi nous avon eu droit au 2h de rattrappage en SI pour les S SVT.
    Je ne suis pas dans un lycée aussi élitiste mais tout de méme bien coté que JBsay (la martinière monplaisir à lyon pour ceux qui connaissent) et chez nous aussi certains élèves n'ont pas été accepté en 2éme année ou ont abandonné en cours d'année, un peu prés 3 ou 4 par classe de 38 élèves. Mais lorsqu'ils ne sont pas acceptés en seconde année c'est surtout car leur niveau est jugé insuffisant, et il serait inutile de faire une spé si méme en 5/2 le niveau d'un élève ne lui permette pas de décrocher une école. Je n'ai pas connaissance d'élève qui foutaient rien et qui ont été viré, du moment où ils ont des résultats qui sont satisfaisant ils ont continué en deuxiéme année mais ils n'ont en revanche pas été pris en classe étoilée.
    voilà apparemment l'écrémage à JB say a l'air plus important normal mais ne concerne que quelques cas par classe ailleurs je crois.

  24. #23
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    j'ai une autre question mais c'est plus sur les prapas en général, je voudras savoir ce que vous pensez de l'idée de faire une collocation en prépa? Moi l'idée me plait, j'ai envie de faire ça avec un ami si par bonheur on est pris ensemble mais aussi sur l'idée d'entre aide !
    Que pensez vous de cette idée?

  25. #24
    invitea2cf63ca

    Re : prepa PTSI

    Plus que 2 pour l'ensimag, en théorie c'est 5, cette année il y en a eu 6 d'accepter.
    Sinon pour la coloc, bah pourquoi pas ! Si vous arrivez à bosser ensemble et pas que vous amuser (même s'il faut de temps en temps ^_^)

  26. #25
    invite3da508de

    Re : prepa PTSI

    Citation Envoyé par Ghost75 Voir le message
    Bonsoir,
    pour commencer, je suis très sceptique devant la remarque que tu fais sur les MPSI... Etant moi même dans cette filière (et dans un très bon lycée de Paris), je peux t'affirmer qu'il y règne une super ambiance de classe... le tout est de choisir intelligemment son lycée !
    Sinon, la concurrence est beaucoup moins rude en PTSI, car il y a proportionnellement plus de places que dans les autres prépas. Pour un élève studieux, les chances d'échec sont quasi nulles.
    Et oui tu peux bifurquer en IUT
    N'importe quoi . Je te pardonne tu as la tête dans tes cours

    Le quota pour certaines écoles y est bien plus faible (Centrales, X, Mines). Le nombre de place est tellement limité pour certaines écoles ( X, Mines en particulier) que la courbe de Gauss n'y est plus de rigueur. (comprend par là qu'il faut être le meilleur partout point barre, pas de marge possible).

    Il faut définir ce que tu veux comme école, et à partir de quoi tu vas dire que tu as réussi : ENI ? CCP ? Archimèdes ? Grande Ecole ?

    FrB

  27. #26
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    encore une petite question, qui concerne cette fois plus la logistique, je voudrais savoir ce que vous pensez des interne externé? Le principe m'a l'air plutot convaincant, quels lycées appliquent cette méthode?

    Merci

  28. #27
    invite16a0720a

    Re : prepa PTSI

    En prépa, tu n'auras pas toujours le temps de faire la cuisine et le repos est essentiel. La coloc ou les internes/externés sont de bonnes formules.

    Quelques points à considérer quand tu t'installes:
    - pour certains, il est utile de faire un petit break d'un quart d'heure avant et après les cours. Pour ceux-là, être à 500m minimum de leur lycée est essentiel. Sinon, ils ont l'impression d'être tout le temps en cours.
    - faut pas gratter sur la qualité de l'appart: la qualité du sommeil est fondamentale (surtout si tu fais la fête).
    - il faut savoir gérer son besoin naturel de décompresser. Mais réffléchi avant d'acheter la super console de jeux...

    Quant aux autres questions abordées, mon avis:
    - La PTSI, plus facile et de meilleure ambiance que la MPSI: voilà bien un cliché à oublier au plus vite
    - la PSI après la PTSI: mes copains qui s'y sont essayés ont enregistré 100% d'échecs. En fait, on ne t'apprends pas à être vraiment rigoureux en maths en PTSI (les maths y sont plus un outil qu'une discipline à part entière) et toutes les heures de PTSI passées en TP ou à la planche... ne te serviront A RIEN en PSI.
    - l'option maths en PTSI est adoptée par presque tous les lycées. Tout simplement parce que le programme lié à cette option est très très light mais les heures sont nombreuses. Ça permets donc de ralentir un peu le rythme des cours.

    Et d'autres points:
    - il y a des types qui se constatent NULS en technologie (notamment en dessin) en arrivant en PTSI. J'avais un copain qui avait 14/20 de moyenne en maths en PT (il était 5/2) et 4/20 de moyenne en techno. Même dans ce cas, passer en PSI est un mauvais calcul: on passe à 8/20 en maths et 10/20 en techno, ce qui est trop moyen. Ce copain a eu les Arts et Métiers après sa PT. Retiens bien que si tu n'a pas une bonne vision en 3D et la capacité d'assimiler rapidement des problèmes complexes, ça va être dur.
    - quand on voit le taux d'intégration en PT et la réputation des Arts dans le monde du travail... ben on se demande pourquoi il y a encore des élèves dans les autres filières!

    Et bonne chance pour le bac...

  29. #28
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    en quoi consiste véritablement la technologie? prq dis comme ça ... je me souviens de la techno du collége mais bon je pense pas que ça soit pareil ...

  30. #29
    invitea6b767f7

    Re : prepa PTSI

    je voudrais savoir également, si vous pensiez qu'un redoublement de premiere peut étre pénalisant pour intégrer de grande prépa PTSI comme JB say ?

    Merci

  31. #30
    weakheart

    Re : prepa PTSI

    C'est vrai que en PTSI (comme des les autres CPGE d'ailleurs) on a maths ,physique , technologie.. sans distinction particulière.

    Pour la SI :

    Mécanique (beaucoup beaucoup) des solides, des torseurs , statique , dynamique , cinématique etc..

    Un peu d'Elec/Automatique ( Logique , Informatique Instrumentation , graphcet et schémas blocs , Signaux , Transformée ( Laplace), Systèmes Asservis...

    Conception ( sur ordinateur avec Solidworks), dessin technique sur autocad ou sur papier (à en crever , c'est que mon avis perso)
    Fonderie, Usinage (un peu), Visserie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa PTSI.
    Par invite15fb7606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 15h55
  2. La prépa PTSI
    Par invite96308754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2009, 11h02
  3. prépa ptsi
    Par invite55d78892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 10h25
  4. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 10h13
  5. prépa PTSI ?
    Par bebert'' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 20h16