La prépa PTSI
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

La prépa PTSI



  1. #1
    invite96308754

    La prépa PTSI


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en terminale Ssi, et je voudrais avoir quelque infos sur la prépa PTSI qui m'interesse pas mal.

    Si il y a des (anciens) élèves qui ont fait cette prépa, comment c'est passé vos 2 (ou 3) années ?

    Est-ce "faisable" pour un élève tournant à 12 de moyenne ?

    Quels sont les + et les - par rapport aux autre prépa ?

    Entre parenthèse, je souhaiterai intégré une école d'ingé post-bac qui puisse donner une formation orienté vers le design industriel ( l'UTBM sera en tête de mes vœux).

    Merci !

    -----

  2. #2
    ShoTo

    Re : La prépa PTSI

    hello cherche les posts de ptikiamb

  3. #3
    invite96308754

    Re : La prépa PTSI

    Merci ShoTo !

    Pas d'autres infos ?

  4. #4
    ptikiamb

    Re : La prépa PTSI

    lol je deviens une réference
    ben je sais pas tu as des questions plus précises?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96308754

    Re : La prépa PTSI

    lol !
    Plus précis ?

    En gros, dans ta classe, la majorité des élèves ont-ils réussis cette prépa ? Même ceux étant dis "moyens" en terminale ?

    Niveau "prise de tête" franchement, c'est comment ?

    Merci !

  7. #6
    invite86b7b7c8

    Re : La prépa PTSI

    Comme toi, je suis en TSSI, mais mon lycée offre des prépa PTSI-PT donc je connais un peu la filière et je peux essayer de t'en parler.

    Pour commencer, le niveau est à peine moins relevé que MP-PC, des élèves moyens n'ont pas trop de difficultés à passer (un 12 accompagné de bonnes appréciations ça doit aller, après ça peut aussi dépendre du lycée que tu choisis)
    Attends toi à faire beaucoup de mécanique et de dessin (8 à 10h par semaine). Je sais que moi ça ne m'emballe pas trop (je préfère les math, j'ai donc choisi d'aller en MPSI ) mais si tu es passionné par le dessin industriel, alors cette prépa est faite pour toi.
    L'avantage par rapport aux autres prépas, c'est qu'on y étudie des choses plus "concrètes" qu'en MP-PC, et le taux d'intégration est beaucoup plus élevé (25% contre 10% chez les MP-PC) car il y a beaucoup moins d'étudiants (2000 sur la France je crois) ; l'inconvénient, peut-être moins de débouchés à la sortie : mais on y prépare quand même l'ENSAM, qui est assez réputée et qui offre beaucoup de places : on a donc plus de chances de réussir en PT qu'en MP.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  8. #7
    invite96308754

    Re : La prépa PTSI

    Merci ghost ! En effet le dessin industriel et la méca c'est mon truc. Sur ce point ca va...

    Par contre le niveau en maths et en physique reste t-il accessible ? J'entends par accessible : pouvoir y arriver avecc un 14 en physique-chimie et 12 en maths en terminale, en bossant quand même pas mal.

    Aussi, le niveau de maths est-il nettement moins élevé par rapport à une MPSI ?
    Le niveau en physique est nettement moins élevé qu'en PCSI ?

  9. #8
    ptikiamb

    Re : La prépa PTSI

    le niveau est plus faible que dans les autres filières scientifiques mais bon tout est relatif. Après en ce qui concerne le niveau que tu dois avoir et l'aspect "prise de tête" ca dépend vraiment des prépas... sinon pour répondre à Gosth tu as plus debouchés même si en regardant rapidement tu as moins de places dans les écoles il y a moins de candidat et de niveau inferieur. Donc sauf si tu es nul nul en SI et genialissime en Math , a niveau equivalent tu as (statistiquement) une meilleur ecole en passant par la PT. et bon c'est super interressant la SI en PT par rapport a ce que tu fais ailleur même en PSI...

  10. #9
    invite96308754

    Re : La prépa PTSI

    Merci !

    Et toi, tu en as souffert ?

  11. #10
    ptikiamb

    Re : La prépa PTSI

    c'est on va dire maintenant qu'on commence a un peu souffirir a l'approche des concours mais sinon je kiff trops ma prépa, ca restera de très très bon souvenir

  12. #11
    invite96308754

    Re : La prépa PTSI

    Ok !

    Donc si je comprends bien, la première année (PTSI) est envisageable pour quelqu'un qui aime le technique, et qui s'en sort correctement en maths et en physique.

    N'étant pas une bête en maths ( environ 12 ), et plutôt pas pal en physique (14), et pas top en SI (10, mes profs sont vrément des déchets... mais j'aime ça !), à t-on avis je fonce en PTSI ?
    Quitte à partir sur un DUT mph ou gmp si vrément c'est pas pour moi ...?

    Merci !

  13. #12
    FonKy-

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par Ghost75
    Pour commencer, le niveau est à peine moins relevé que MP-PC
    Un peu plus qu' "à peine" je dirais quand meme
    D'ailleurs en guise d'argument :
    Citation Envoyé par Ghost75
    des élèves moyens n'ont pas trop de difficultés à passer

    Citation Envoyé par Ghost75
    le taux d'intégration est beaucoup plus élevé (25% contre 10% chez les MP-PC)
    De quel taux d'intégration toi tu parles ?
    Citation Envoyé par Ghost75
    peut-être moins de débouchés à la sortie : mais on y prépare quand même l'ENSAM, qui est assez réputée et qui offre beaucoup de places

    Citation Envoyé par Ghost75
    : on a donc plus de chances de réussir en PT qu'en MP.
    mouai..

    Aussi, le niveau de maths est-il nettement moins élevé par rapport à une MPSI ?
    Le niveau en physique est nettement moins élevé qu'en PCSI ?
    Mais heu ! ils vont maintenant me comparer les math de MP et de PT !

    Ya déjà un net écart j'pense entre la physique de MP et PT.
    Là je parle du niveau global, cours, td , sujets concours et tout le reste.
    Tu me fais meme rappeler un sujet de PT centrale sur l'optique physique qu'on avait eu.. Trivial. C'était que du cours, ca ressemblait à du CCP chez nous. (oui on fait aussi des sujet de PT ^^ )
    le niveau est plus faible que dans les autres filières scientifiques mais bon tout est relatif.
    donc non je pense pas que ce soit relatif. La PT reste une prépa "technologique". Donc bien sûr, en PT, comme c'est dit plus haut, tu verras des trucs à part, genre dessin technique etc.

    nb: j'espere ne pas paraître trop dur concernant les PT, mais si je te disais ce qu'on nous en dit quand on est en prépa on nous fait sans doute injustement du lavage de cerveau ^^ (mais bon c'est sans doute de bonne guerre aussi)

  14. #13
    invite96308754

    Re : La prépa PTSI

    nb: j'espere ne pas paraître trop dur concernant les PT, mais si je te disais ce qu'on nous en dit quand on est en prépa on nous fait sans doute injustement du lavage de cerveau ^^ (mais bon c'est sans doute de bonne guerre aussi)
    J'ai tout de suite compris à la rencontre des représentents d'écoles prépas dans les salons ... ^^

  15. #14
    ptikiamb

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    nb: j'espere ne pas paraître trop dur concernant les PT, mais si je te disais ce qu'on nous en dit quand on est en prépa on nous fait sans doute injustement du lavage de cerveau ^^ (mais bon c'est sans doute de bonne guerre aussi)

    Tu n'es pas trops dur lol c'est vrai que vous nous poutrez en math et qu'on est moins bon en phisique (il y a moins d'écart qu'en math quant même).
    Après justement notre "mauvaise" réputation est plutôt un atout. Les gens "très bon" en terminal dénigrent donc pas mal notre filière et du coups ils courent tous en MP ou en PSI et la concurrence est bien plus rude labas.

    Il faut pas oublier un point très important : la prépa n'est qu'un passage,
    ce n'est pas une fin en soi. Donc ca te fait une belle jambe d'etre en MP à Henri IV si tu te plantes au concours. Pour donner un exemple j'ai un copain de terminal qui était meilleur que moi dans les matières litteraires et a peu près pareil dans les matières scientifique. Il est partit en PC/PSI a Saint Louis il a pas pu passé en étoile et il est un peu à la ramasse : il doit être genre 33 sur 40 je crois.
    Moi je suis en PT* dans un des très bon lycée pour les PT (Gustav eiffel (cachan)) et je suis 5 eme de ma classe.
    Tout ca pour dire que effectivement le niveau est moins bon en PT mais c'est plutôt un plus. c'est plus facile de briller.

    Enfin dernier point, au niveau des places en écoles. Si tu es dans une prépa correcte en PT et que tu bosses correctement tu as de très bonne chance d'avoir les Arts, après tu peux avoir mieux si tu es plutôt bon. Certe il y a moins de places dans les "très" grandes écoles ( enfin à relativiser, les Arts c'est pas degeulasse non plus : même si les classements sont pas forcement très reprensentatif ca reste un indicateur et bon les Arts 8eme au classement l'express /4eme au classement DRh etc...) mais on est moins nombreux aussi.

  16. #15
    Anthonaille

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par ptikiamb Voir le message
    Enfin dernier point, au niveau des places en écoles. Si tu es dans une prépa correcte en PT et que tu bosses correctement tu as de très bonne chance d'avoir les Arts, après tu peux avoir mieux si tu es plutôt bon. Certe il y a moins de places dans les "très" grandes écoles ( enfin à relativiser, les Arts c'est pas degeulasse non plus : même si les classements sont pas forcement très reprensentatif ca reste un indicateur et bon les Arts 8eme au classement l'express /4eme au classement DRh etc...) mais on est moins nombreux aussi.
    Je dirais la même chose mais en forçant encore le trait. L'ENSAM est une excellente école très abordable pour les PT, 600 places pour 2000 élèves et comme en effet il y a moins de brutes en PT qu'ailleurs, si tu est assez bon tu as de grandes chances d'y finir.
    Par contre pour les autres écoles c'est l'hécatombe : une soixantaine de places pour toutes les écoles Centrales (plusieurs centaines pour chacune des autres filières et il n'y a pas un tel écart entre le nombre d'élèves en PT et le nombre d'élèves dans les autres filières)...

  17. #16
    ptikiamb

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Par contre pour les autres écoles c'est l'hécatombe : une soixantaine de places pour toutes les écoles Centrales (plusieurs centaines pour chacune des autres filières et il n'y a pas un tel écart entre le nombre d'élèves en PT et le nombre d'élèves dans les autres filières)...
    c'est vrai mais l'écart de niveau ratrape pas mal...

  18. #17
    ShoTo

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    un sujet de PT centrale
    Euh...ya un truc que je capte pas, un sujet est soit banque PT soit centrale, comment ça peut être les 2 en même temps ?

  19. #18
    invite86b7b7c8

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Un peu plus qu' "à peine" je dirais quand meme
    Je relativise toujours pour éviter de me faire lyncher : C'est vrai qu'en moyenne les élèves de MP sont considérés comme "meilleurs" et "plus studieux" que les autres. Mais il ne faut pas généraliser : les élèves de PT sont pour la plupart de bons élèves, voire de très bons.

    De quel taux d'intégration toi tu parles ?
    C'est ma conseillère d'orientation qui m'a donné ces chiffres, c'est le pourcentage de ceux qui entrent dans une grande école après la Spé. Ca peut faire peur sur le coup, on se demande où passent les 90% restants...

    mouai..
    Je précise alors : de réussir à INTEGRER

  20. #19
    FonKy-

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Euh...ya un truc que je capte pas, un sujet est soit banque PT soit centrale, comment ça peut être les 2 en même temps ?
    Ca devait être à une époque ou les banques étaient différentes

    C'est ma conseillère d'orientation qui m'a donné ces chiffres, c'est le pourcentage de ceux qui entrent dans une grande école après la Spé. Ca peut faire peur sur le coup, on se demande où passent les 90% restants..
    Soit je comprend pas, soit ta conseillere d'orientation est à coté de la plaque, soit t'as encore pas écouté (comme en cours ).
    Non t'inquiete pas, une fois que t'es en math spé et que t'a passé les concours, je dirais que le taux de possibilité d'intégration dans une école d'ingé est de 99% et ton chiffre est bien évidement faux. Subsistent seuls les élèves qui préfèrent finalement partir en magistère ou vers des voies exotiques (et yen a vraiment pas beaucoup)

    "mouai.."
    Je précise alors : de réussir à INTEGRER
    Donc je conserve mon mouai

    C'est vrai qu'en moyenne les élèves de MP ..
    Hey ya pas que les MP non plus

    les élèves de PT sont pour la plupart de bons élèves, voire de très bons.
    la plupart je sais pas, difficile de juger, faudrait en discuter avec des profs qui manipule les 2 classes. Apres de tres bons c'est évident qu'il y en a de tres bons.
    Enfin sinon je vais vous poser la question, car vous devez un peu vous demander pourquoi je pense les PT en moyenne un poil plus faibles. Nous , dans ma terminale, on envoyait les meilleurs en mp/pc/psi etc. , et ceux qu'on envoyait en PT c'était ceux qui étaient limite pour ces prépas, et ptet un peu trop forts pour aller en DUT. D'ailleurs je me rappellerai toujours d'un gars (le seul) qu'ils ont envoyé en PT, j'ai jamais compris pourquoi.. car je le voyais vraiment pas au niveau, et qui au final n'a pas eu ccp en 5demi. Donc c'est pour ça que j'ai une image un peu terne, mais c'est sans doute différent chez vous. Le résultat de ce mec montre peut-etre que le niveau est élevé.

  21. #20
    Anthonaille

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Soit je comprend pas, soit ta conseillere d'orientation est à coté de la plaque, soit t'as encore pas écouté (comme en cours ).
    Non t'inquiete pas, une fois que t'es en math spé et que t'a passé les concours, je dirais que le taux de possibilité d'intégration dans une école d'ingé est de 99% et ton chiffre est bien évidement faux. Subsistent seuls les élèves qui préfèrent finalement partir en magistère ou vers des voies exotiques (et yen a vraiment pas beaucoup)
    En effet, le chiffre précédent (10%) était totalement délirant. En fait moi j'ai toujours entendu parler de 85%, les 15% restant étant les 5/2 (qui à coup sur ont eu des écoles mais les ont dédaignées). Je vais répéter ce que j'ai dit sur un autre sujet : je n'ai jamais entendu parler d'un élève qui n'aurait eu aucune école à partir du moment où il a été réaliste (genre ne pas s'inscrire qu'à Polytechnique), et pourtant je baigne pas mal dans le milieu prépa.

  22. #21
    invite10052203

    Re : La prépa PTSI

    Je pense qu'elle entend par "grandes écoles" les écoles les plus cotées (genre ensam, centrale... comme le fait L'Etudiant dans ses classements de prépas). En effet, il y a à peu près autant de places que d'élèves en PT (voire certaine années plus de place, mais ça doit être une légende...) Donc potentiellement, tous les élèves peuvent êtres acceptés dans une école.

    Pour ce qui est du niveau, il est indéniable qu'en math/physique, nous sommes moins bon (Je me souviens d'avoir vu la directrice d'un ensam pestant car ne pouvant pas recruter plus de MP).

    Néanmoins, il est important de réussir, et de se PLAIRE en prépa (si, si ! c'est possible). La SI ça ressemble à des mécanos et ça n'a apparemment rien à voir avec la terminale. Si tu aimes démonter et comprendre comment marche tout ce que tu as entre les mains alors c’est pour toi

  23. #22
    invite2edc020b

    Re : La prépa PTSI

    c'est un peu con de compter que les grands grandes ecoles parce que y'en qui prefere aller a l'insa ou a l'énit pour l'option qu'il proposent ou pour se reposer

  24. #23
    invite96308754

    Re : La prépa PTSI

    La SI ça ressemble à des mécanos et ça n'a apparemment rien à voir avec la terminale. Si tu aimes démonter et comprendre comment marche tout ce que tu as entre les mains alors c’est pour toi
    Cool !
    En effet j'aime beaucoup ça !

    Tu as fait PTSI/PT "morceau d'sucre" ?

  25. #24
    invite10052203

    Re : La prépa PTSI

    Oui en effet, et j’adore
    En plus c'était mon premier choix alors que je viens de SVT. J'ai privilégié la proximité et le coté moins prise de tête, tout en faisant le pari d'une prépa qui me mènera normalement à une bonne école (l’ensam voire mieux, on ne sait jamais).
    En fait l'autre avantage de cette prépa est que si on a l'ensam, cela fait un excellent rapport bouleau/niveau d'école que tu n'as pas dans les autres filieres.

  26. #25
    FonKy-

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par pcman Voir le message
    c'est un peu con de compter que les grands grandes ecoles parce que y'en qui prefere aller a l'insa ou a l'énit pour l'option qu'il proposent ou pour se reposer
    Pas beaucoup

    Puis pour la dénomination 'grande école' , tu va sur le site de n'importequelle école d'ingé, la plus infame soit elle. Et bien tu verras marqué grande école

  27. #26
    ptikiamb

    Re : La prépa PTSI

    Citation Envoyé par SugarCube Voir le message
    Oui en effet, et j’adore
    En plus c'était mon premier choix alors que je viens de SVT.' Jai privilégié [...] le coté moins prise de tête, tout en faisant le pari d'une prépa qui me mènera normalement à une bonne école (l’ensam voire mieux, on ne sait jamais).
    En fait l'autre avantage de cette prépa est que si on a l'ensam, cela fait un excellent rapport bouleau/niveau d'école que tu n'as pas dans les autres filieres.
    rien à redire ça résume bien

  28. #27
    invite96308754

    Re : La prépa PTSI

    Merci pour toutes ces infos !

    La prépa en elle même est donc plutôt sympa quand on accroche avec la SI et qu'on est un minimum bosseur : bon résumé ?

    A tout les taupins de PTSI :

    -Quel était votre moyenne en maths/physique annuel en terminale ?

    -Ces deux matières vous ont-elles sacrément secoués ?

  29. #28
    invite2edc020b

    Re : La prépa PTSI

    c'est clair qui sont peu
    en meme temps se taper deux ans de taré pour finir a l'enit je serai degouté
    meme si l'enit sa reste pas mal mais comparé a l'ensam euh c'est pas pareil

  30. #29
    invite10052203

    Re : La prépa PTSI

    Math/physique: 16-17, mais ça dépend aussi du prof, et y'a des gens dans ma prépa qui tournaient à 13.

    Secoué:... dans le sens dérouté une fois en prépa? Je dirais que non. Je ne sais pas comment c'est dans chez les autres, mais tu as en ptsi un programme de "début d'année" en math/physique qui va jusqu'à la toussaint. Tu y fais sensiblement les mêmes choses qu'en terminale mais bien sûrs de façon plus poussée et plus rapide. Cela permet de s'accoutumer, pas besoin de réviser l'été d'avant (je te le conseille néanmoins). Ensuite, le niveau monte rapidement et le rythme accélère. Il faut avoir pris le coche en début d'année: un boulot régulier, un cours assimilé, et tu vis bien ce passage au "niveau prépa". Ensuite tu es dedans, et bosser 4h par jour ne te fais plus peur.

    C'est un etat d'esprit avant tout, le mental est primordial

  31. #30
    invitee4d0c86c

    Re : La prépa PTSI

    Salut à tous!

    J'ai fait mes voeux et j'ai demandé des PTSI près de chez moi, Mermoz, Vauvenargues, Jean Perrin et Déodat et j'aurais aimé savoir si avec 12 en maths (6eme), 15 en PC (6eme), 16 en SI (3eme) et 14 en Anglais ( dans le premier tiers) je vais pas trop être en galère l'an prochain ?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Classe Prépa PTSI
    Par invite06572f66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/03/2011, 11h21
  2. prépa ptsi
    Par invite55d78892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 10h25
  3. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 10h13
  4. Prépa: PCSI ou PTSI?
    Par invite0f7d119d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 22h10
  5. prépa PTSI ?
    Par bebert'' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 20h16