Ma liste : prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ma liste : prépa BCPST



  1. #1
    invite154b0209

    Post Ma liste : prépa BCPST


    ------

    Bonjour,
    J'ai effectué récemment un stage chez un praticien canin qui m'a beaucoup plu.

    (Je précise que mon but ou du moins ce que j'espère faire plus tard c'est vétérinaire en parc zoologique. Je sais que les places sont très limitées et je ferai certainement des stages pour mettre toutes les chances de mon côté. (peut-être que je me rabattrai sur vétérinaire canin plus NAC))

    J'ai quelques questions d'abord :
    -> Comment se passe la répartition en ENV à l'issue du concours? Est-ce qu'on postule par exemple à celle de Toulouse et d'Alfort et alors on y est réparti en fonction de notre classement et-ou de notre situation géographique?
    -> Est ce que vous pourriez me donner un lien, s'il existe, du résultat des élèves des différents lycées au concours BCPST (admis, intégrés...) J'ai cherché mais je n'ai trouvé qu'un classement des prépas fait par l'étudiant...

    Pourriez-vous m'aiguiller dans mes choix?
    Voici ma liste qui n'est pas définitive, loin de là. J'ai tenté de choisir des lycées qui ont de bons résultats et un internat. Je suis un bon élève dans un bon lycée.

    1) Sainte-Geneviève (Versailles)
    2) Henri 4 (Paris)
    3) Saint-Louis (Paris)
    4) Hoche (Versailles)
    5) Fénelon (Paris)
    6) Janson (Paris)

    Je justifie mes choix.
    Je me suis demandé si je ne devais pas mettre Clémenceau (Nantes) car il fait parti du top 5, cependant c'est à 2h de Paris en train et donc à 3h de chez moi, ce qui est lourd.

    Je voudrais conserver Sainte-Geneviève en numéro 1 car c'est un bon lycée, avec un joli cadre et un internat d'office si on est admis.

    L'ordre des autres lycées n'est pas définitif. Henri 4 (envoie beaucoup d'élèves à l'ENS) et Saint-Louis sont tous les deux de très bons lycées de Paris avec un internat. J'habite à 60km de Paris soit 40 en train direct.
    Hoche, Fénelon et Janson sont, je dirais dans un ordre décroissant des lycées avec des résultats corrects voire bons pour Hoche. Hoche se situe à Versailles ce qui fait 50km de chez moi et donc 1h en bus. Fénelon ne dispose pas d'un internat mais aurait de meilleurs résultats que Janson en BCPST.

    Je suis ouvert à toutes les critiques et les conseils sont les bienvenus.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Ma liste : prépa BCPST

    Bonsoir,

    La première critique que je te ferai, c'est de ne pas avoir lu ce sujet très complet ( http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html ) qu'on ne peut pas louper quand on fait une recherche avec "prépa BCPST" comme mot clé et qui, de plus, est un sujet en première page de ce forum

    C'est une liste "de haut niveau" : il faut disposer d'un solide dossier pour la proposer (je suppose que tu le sais mais je préfère préciser). Toutefois, les plus difficiles sont en haut, les plus accessibles sont en bas, et tu as bien pensé à descendre en prestige pour t'assurer d'avoir une place.
    Je dirai donc que c'est une très bonne liste pour un très bon dossier.

    Attends néanmoins le passage d'ecthelion, qui connait mieux les lycées parisiens que moi puisqu'il en est issu.

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Ma liste : prépa BCPST

    Bonsoir,
    Comment se passe la répartition en ENV à l'issue du concours? Est-ce qu'on postule par exemple à celle de Toulouse et d'Alfort et alors on y est réparti en fonction de notre classement et-ou de notre situation géographique?
    Pas d'influence de la géographie dans la répartition, elle se fait seulement "au mérite" c'est à dire que le premier choisi son école et le dernier va là où il reste des places.
    En pratique, il vaut mieux être dans les 380 premiers pour être sûr de pouvoir choisir (quand on veut Alfort ou Lyon, Alfort est repassé cette année devant Lyon en terme de difficulté à intégrer). Ca fait de la marge !


    -> Est ce que vous pourriez me donner un lien, s'il existe, du résultat des élèves des différents lycées au concours BCPST (admis, intégrés...) J'ai cherché mais je n'ai trouvé qu'un classement des prépas fait par l'étudiant...
    Le sujet http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html contient le lien. (Je te les aurais filé directement mais ce soir, impossible de se connecter au site du SCAV, bizarre...)

    1) Sainte-Geneviève (Versailles)
    2) Henri 4 (Paris)
    3) Saint-Louis (Paris)
    4) Hoche (Versailles)
    5) Fénelon (Paris)
    6) Janson (Paris)
    Oh la vache !!! Ca pour être de la liste, c'est de la liste !
    Tu dois le savoir, mais je me dois quand même de le préciser : c'est une liste ambitieuse !

    Hoche se situe à Versailles ce qui fait 50km de chez moi et donc 1h en bus.
    1h, si c'est juste pour rentrer le weekend, ça va, mais si tu n'as pas l'internat et que tu rentres tous les jours, déjà ton dossier en prend un coup vis-à-vis du jury et en plus, si tu es pris, 1h c'est hyper chaud sur le plan physique pour tenir 2 ans.

    Sinon ta liste me paraît cohérente. Ambitieuse et cohérente !

    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : bah voilà, le lien marche maintenant ! http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique93
    Au moins c'est la page de cette année.
    Ah et puis grillé par Guillaume ! Mais globalement, on a eu les mêmes remarques...

Discussions similaires

  1. prépa : liste d'attente
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 18h51
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Liste de prepa integré?
    Par invite3e537948 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 17h22
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Liste d'attente prepa
    Par invited76ef64d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 20h01