Bonjour tout le monde ! je me présente, je suis étudiant en L3 mécanique et matériaux et je souhaite précisément travailler dans le secteur de la biomécanique.
Etant en L3, il est venu l'heure de faire un choix de formation pour ma poursuite d'étude. En effet, je compte intégrer un master ou une école d'ingénieur, me permettant d'aborder les problématiques larges de la biomécanique.
En fait, j'ai pour projet professionnel de travailler dans le domaine de l'aide au handicap. J'aimerais notamment travailler sur deux aspects en particuliers : la mécanique (conception, dimensionnement, analyse du mouvement...) mais aussi sur l'aspect matériaux (biocompatibilité, biomatériaux...).
Cependant, cela fait plusieurs mois que je cherche la formation qui puisse correspondre au mieux à mon projet professionnel et je vous avoue que le choix n'est pas si simple. En effet après quelques mois de recherches, trois école/master sont particulièrement sorties du lot : l'UTC (filière biomécanique est matériaux), ENSAM (expertise biomécanique en dernière année), Lyon 1 M2 mécanique (mention biomécanique ). Mais voilà faire le choix entre ces trois formations est assez compliqué pour moi car je manque cruellement d'information malgré de nombreuses recherches sur internet. Alors, je me tourne vers vous dans l'espoir que vous répondiez à quelques unes de mes questions concernant ces trois formations.
D'une part, mes premières interrogations concernent l'UTC. La filière BB (biomatériaux et biomécanique) se trouvant dans le département GB (génie biologique), j'ai que quelques doutes concernant les UVs enseignées. Pensez vous que les enseignement de la filière BB sont bien plus orientés biologie que mécanique ? (ayant reçu une formation mécanique cela ne dérangerait de faire un peu de biologie mais je ne veux que ce soit la composante majeure de mon parcours). Je me demandais aussi si il était réellement possible de construire son parcours à l'UTC ? dans mon cas cela serait un plus car je pense que certaines UVs d'autres départements (exemple IM) pourrait être essentielles pour mon projet professionnel.
D'autre parts, mes secondes interrogations concernent les ENSAM. En effet, l'expertise biomécanique au sein de l'ENSAM est seulement enseignée sur le campus de Paris qui n'est accessible qu'en 2A (la première année s'effectue obligatoirement dans un campus de province). Je voulais savoir si l' ENSAM était sélective concernant les étudiants voulant changer de campus ? et si il y'avait aussi des sélections pour le e choix de l'expertise en 3A ?
Enfin , mes dernières interrogations concernent la formation M2 biomécanique à lyon 1. Il me semble que ce master est surtout orienté recherche, je me demandais si il était alors judicieux d'arrêter ses études à bac+5 avec ce genre de master ? un master comme celui ci pourrait satisfaire mon projet professionnel ?
Je m'excuse d'avoir fait un message aussi long et je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire et de répondre à mes quelques interrogations
-----