Bonjour à tous,
Avant d'expliquer ce que je souhaite faire, je vais présenter mon parcours scolaire.
Après l'obtention de mon Bac SSI, je suis parti en prépa PTSI dans laquelle je suis resté 6 mois, 1 semestre donc, validé mais pas satisfaisant, j'ai fais par la suite un DUT Génie Mécanique en formation décalé avec cette fois de bons résultats.
J'ai postulé dans plusieurs écoles, toutes en alternance, car mon stage de fin de DUT m'a beaucoup plu et je voulais découvrir le "vrai" monde du travail. J'ai été accepté dans les Mines Nancy, dans les Arts et Métier de Châlons et de Bordeaux, à l'ESTIA, etc... J'ai eu pas mal de choix, au final j'ai terminé à l'ENIM car on m'a proposé le poste de chef de projet (je possède un très bon niveau en anglais et polonais) dans l'entreprise ou je suis actuellement. Je suis pour le moment en 1ère année de ce cursus et le monde de l'entreprise, bah je l'apprécie pas beaucoup, voir pas du tout. En revanche la partie cours et la théorie, je l'adore.
Maintenant pour ce qui est de ma question sur le choix de l'orientation après diplôme.
Malgré le fait que ce que je fais ne me plait pas et le cadre d'ailleurs non plus, je pense pouvoir obtenir mon diplôme. Le problème c'est la suite, je me vois mal travailler dans ce milieu pendant les 40 prochaines années de ma vie.
Je garde en revanche un grand intérêt pour l'aviation, ça m'a toujours attiré, j'ai pas une aussi énorme passion comme certains qui se mette à collectionner des maquettes d'avion ou regarder des photos à longueur de journée mais voir un avion décollée/atterrir/voler m'a toujours scotché. J'ai eu l'occasion de piloter un ULM et avec des amis faire des vols dans des avions 4 places et j'ai adoré ces moments durant lesquels j'ai pu prendre les commandes. Mon projet initial, au collège et au lycée était de faire une école d'ingénieur puis de partir dans l'aviation mais entre l'époque et aujourd'hui bien des choses et des formations ont changées.
Je voulais aujourd'hui vous demander les options que je pourrais avoir car sur internet je me perds vite et ça reste floue, entre les formations privées, le concours l'ENAC, etc ..
En terme de spécialisation je suis vraiment pas compliqué, être instructeur ou pilote de ligne ne me fait pas de différence. Ma seule crainte aujourd'hui c'est l'accessibilité du métier qui à dû diminuer à cause de la crise sanitaire.
PS : J'ai parlé uniquement de pilotage d'avion mais le pilotage d'hélicoptère est également très intéressant pour moi et si ce secteur est accessible je serais également preneur de vos conseils.
-----