Bonjour,
Actuellement en première, j'ai les spécialités math physique et ses. Au premier trimestre j'avais 20 de moyenne en math, 19,50 en ses et environ 19 en physique chimie. Pour le deuxième trimestre, je suis aux alentours de 19 en math, 19 en ses et environ 19 en physique chimie.
Mes moyennes générales oscillent entre 18,6 et 19 pour le moment en première. Je suis membre de la section européenne en anglais de mon lycée, je suis aussi au cvl+ conseil d'administration de mon lycée.
J'ai une question concernant mon orientation, avec cette horrible réforme, je viens de me rendre compte que sans la svt, mon dossier sera pénalisé pour parcoursup ( car je n'aurais pas la triplette math pc svt...). Je ne sais pas quoi faire plus tard, mais j'aimerais intégrer un cursus scientifique. Je suis aussi boursière (un bon point vis a vis du quota imposé de boursiers dans certaines formations), j'ai aussi un an d'avance.
Je viens de me rendre compte que tout parcoursup est basé sur le principe des "mariages stables", alors qu'on nous avait dit que cette réforme est l'occasion de mêler les disciplines scolaires et assouvir sa curiosité... J'ai peur de rater mon orientation malgré mon travail et mes notes (de plus c'est très démotivant de me dire que mon dossier de premiere vaut peut etre moins que quelqu'un ayant math physique svt avec 14 de moyenne générale...)
Est-ce que mon dossier pourrait passer la 1ere phase d'admission parcoursup pour certains BTS, DUT etc de ma région ( j'aimerais trouver une formation professionnalisante dans les métiers de la chimie ou du génie civil, de l'ingénierie par exemple).
Même question pour les IFSI, la spé ses est indiquée dans la fiche parcoursup, ce qui laisse à croire qu emon dossier pourrait être bon (ses évalué pour la partie sociologie je suppose? et si mes notes de maths physique en terminale sont suffisantes, peut être que l'absence de svt ne sera pas éliminatoire).
J'abandonne pour les prepas (du moins les plus demandées), c'est peine perdu je crois.
Je viens de la région grand est, donc il y aurait aussi la L1 sps à strasbourg qui m'intéresserait, en parcours eco gestion (pour lier avec ma spé ses), est-ce que j'ai mes chances ?
Sinon, je pourrais toujours prendre math ses et me tourner vers la comptabilité (BTS etc), cela m'intéresserait aussi, mais à vrai dire, je veux en apprendre + sur les sciences après réflexion...
Est-ce que en terminale, si j'arrive à obtenir minimum 16-17 de moyenne générale et minimum 16 en spé maths physque (+ math expertes), j'aurais des propositions d'admissions. ?
Je ne demande pas la lune, je veux juste une formation qui m'assure un minimum de débouchées...
Serait-ce possible de redoubler ma première ( bon, ce sera difficile psychologiquement et socialement).
Je me dis qu'une année de perdue pour me retrouver dans de meilleures conditions pour passer les algorithmes parcoursup et donc, ne pas être décue, en principe, du chemin que prendrait ma vie serait préférable , mais je ne sais pas ??? Les professeurs m'indiquent " ne t'inquiète pas tu vas réussir'' mais certainement pour ne pas avoir à supporter mes questionnements, et ils me laisseraient simplement me planter, fatigués par cette réforme ?
Je ne veux absolument pas intégrer d'école privée post bac, donc je veux juste être sûre, que mon dossier sera accepté au moins dans 1 formation, intéressante.
Merci pour votre temps, repondez moi avec honnêteté.
-----