redoublement changement de spé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

redoublement changement de spé



  1. #1
    invitec413a792

    redoublement changement de spé


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en première, j'ai les spécialités math physique et ses. Au premier trimestre j'avais 20 de moyenne en math, 19,50 en ses et environ 19 en physique chimie. Pour le deuxième trimestre, je suis aux alentours de 19 en math, 19 en ses et environ 19 en physique chimie.
    Mes moyennes générales oscillent entre 18,6 et 19 pour le moment en première. Je suis membre de la section européenne en anglais de mon lycée, je suis aussi au cvl+ conseil d'administration de mon lycée.

    J'ai une question concernant mon orientation, avec cette horrible réforme, je viens de me rendre compte que sans la svt, mon dossier sera pénalisé pour parcoursup ( car je n'aurais pas la triplette math pc svt...). Je ne sais pas quoi faire plus tard, mais j'aimerais intégrer un cursus scientifique. Je suis aussi boursière (un bon point vis a vis du quota imposé de boursiers dans certaines formations), j'ai aussi un an d'avance.
    Je viens de me rendre compte que tout parcoursup est basé sur le principe des "mariages stables", alors qu'on nous avait dit que cette réforme est l'occasion de mêler les disciplines scolaires et assouvir sa curiosité... J'ai peur de rater mon orientation malgré mon travail et mes notes (de plus c'est très démotivant de me dire que mon dossier de premiere vaut peut etre moins que quelqu'un ayant math physique svt avec 14 de moyenne générale...)

    Est-ce que mon dossier pourrait passer la 1ere phase d'admission parcoursup pour certains BTS, DUT etc de ma région ( j'aimerais trouver une formation professionnalisante dans les métiers de la chimie ou du génie civil, de l'ingénierie par exemple).
    Même question pour les IFSI, la spé ses est indiquée dans la fiche parcoursup, ce qui laisse à croire qu emon dossier pourrait être bon (ses évalué pour la partie sociologie je suppose? et si mes notes de maths physique en terminale sont suffisantes, peut être que l'absence de svt ne sera pas éliminatoire).
    J'abandonne pour les prepas (du moins les plus demandées), c'est peine perdu je crois.
    Je viens de la région grand est, donc il y aurait aussi la L1 sps à strasbourg qui m'intéresserait, en parcours eco gestion (pour lier avec ma spé ses), est-ce que j'ai mes chances ?

    Sinon, je pourrais toujours prendre math ses et me tourner vers la comptabilité (BTS etc), cela m'intéresserait aussi, mais à vrai dire, je veux en apprendre + sur les sciences après réflexion...

    Est-ce que en terminale, si j'arrive à obtenir minimum 16-17 de moyenne générale et minimum 16 en spé maths physque (+ math expertes), j'aurais des propositions d'admissions. ?
    Je ne demande pas la lune, je veux juste une formation qui m'assure un minimum de débouchées...

    Serait-ce possible de redoubler ma première ( bon, ce sera difficile psychologiquement et socialement).
    Je me dis qu'une année de perdue pour me retrouver dans de meilleures conditions pour passer les algorithmes parcoursup et donc, ne pas être décue, en principe, du chemin que prendrait ma vie serait préférable , mais je ne sais pas ??? Les professeurs m'indiquent " ne t'inquiète pas tu vas réussir'' mais certainement pour ne pas avoir à supporter mes questionnements, et ils me laisseraient simplement me planter, fatigués par cette réforme ?
    Je ne veux absolument pas intégrer d'école privée post bac, donc je veux juste être sûre, que mon dossier sera accepté au moins dans 1 formation, intéressante.

    Merci pour votre temps, repondez moi avec honnêteté.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : redoublement changement de spé

    Bonjour,

    Pourquoi renoncer aux prépas ? Vous avez Maths + PC et d'excellentes notes, vous aurez une prépa / une prépa intégrée (si vous savez déjà que c'est le génie civil vous intéresse, c'est aussi une bonne piste).

    Vous visez des formations avec des niveaux de sélectivité très différents : BTS, IFSI, IUT, prépa, prépas intégrées...

    "que tout parcoursup est basé sur le principe des "mariages stables", alors qu'on nous avait dit que cette réforme est l'occasion de mêler les disciplines scolaires et assouvir sa curiosité"
    Ne confondez pas l'algorithme de parcoursup pour faire l'accord entre voeux et acceptation dans les formations, et "algorithme" (je vous dirai ensuite le pourquoi des guillemets) d'acceptation dans les formations. Donc, parcoursup == boites aux lettres, on gagnera beaucoup de temps dans les discussion quand les gens auront compris cela. La boite aux lettres envoie votre dossier dans les formations que vous avez sélectionnées (de mon temps, c'était autant de courriers timbrés...), c'est tout. Chaque formation sélectionne ensuite à sa sauce (et l'algorithme se limite en général a un calcul de moyenne pondérée sur les notes "importantes" pour la formation, avec correction à la main pour certains dossiers atypique, ou pour prendre en compte la lettre de motivation, ou tout autre information "subjective" : bref, comme "avant parcoursup"...Par contre, parcoursup a accentué la "concurrence", car les lycéens sont bien plus informés et n'hésitent plus à postuler un peu partout : c'est une bonne chose a priori, à condition de ne pas se voir "trop beau", ni, ce qui semble votre cas "trop mauvais", bref, il faut faire une liste de voeux équilibrée).

    Bref, le choix que vous avez à faire :

    - vous voulez une formation scientifique ; vous gardez maths + PC.
    - vous voulez garder la porte gestion, compta, éco ouverte : maths et SES. Là, on est d'accord, vous fermez la porte "sciences".

    Ensuite, d'ici les voeux parcoursup de l'année prochaine, il faudra choisir entre une formation courte (BTS/IUT), directement professionnalisante (IFSI), ou études longues (prépas, prépas intégrées, L1 maths-physique).

    Bref, "Est-ce que en terminale, si j'arrive à obtenir minimum 16-17 de moyenne générale et minimum 16 en spé maths physque (+ math expertes), j'aurais des propositions d'admissions. ? " : Oui, bien sûr.

    Cordialement.

  3. #3
    Brother95

    Re : redoublement changement de spé

    Ça ressemble à un superbe troll
    En gardant maths pc tu ne te fermes aucune porte. Avec maths expertes c est encore mieux
    Tu as de très nombreuses options si tu veux faire des sciences : prépas, écoles post bac, but, universités. Y compris dans le grand est.

    Tu dois surtout affiner ton projet : ifsi ou bts compta c est pas pareil.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : redoublement changement de spé

    Il est étonnant quand on ne connaître pas les attendus du supérieur de tirer des conclusions sur les résultats parcoursup.

    Entre une sélection en BTS, BUT, ISFI, CPGE, rien à voir.

    Bref, cela sent la mauvaise blague à plein nez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec413a792

    Re : redoublement changement de spé

    Bonjour @grenadine95 merci pour votre réponse,
    Je ne blague pas, je voulais juste exposer ma situation pour voir ce qu'il en est selon les membres de ce forum. J'ai peur de me retrouver bloquée en fin de terminale concernant les admissions. Avec tout ce que l'on nous rabache avec parcoursup, je ne sais plus quoi penser.
    J'ai présenté les formations qui pourraient m'intéresser dans mon 1er message, mais grosso modo, je ne sais pas encore vers quoi me diriger mais je ne souhaite pas me fermer des portes en ce qui concerne le domaine scientifique (voila pourquoi j'ai demandé si l'absence de spé svt malgré math physique et un bon bulletin pour le moment me serait préjudiciable).

  7. #6
    invitec413a792

    Re : redoublement changement de spé

    Je vous remercie pour votre réponse @hermillon73,
    Je suis donc rassurée si l'absence de spé svt n'est pas un problème concernant les formations axées sciences math-physique et dans une moindre mesure chimie (même si les svt et la chimie sont liées).

  8. #7
    invitec413a792

    Re : redoublement changement de spé

    Merci @Brother95, ce n'est pas un troll, je me questionne réellement sur ces choix de spécialités.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : redoublement changement de spé

    Le plus important est de déterminer ce que tu veux faire.

    Pour le moment, il y a beaucoup trop de formations citées. Il faut faire le tri.

    Pour les formations courtes : quel métier ?

    Regarde des présentations des formations.
    https://thotismedia.com/

    Concernant parcoursup, ce n'est effectivement qu'une boîte à lettres. Donc parcoursup ne décide de rien.

    Un redoublement n'ouvre jamais plus de portes pour les formations sélectives.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : redoublement changement de spé

    Bonjour.

    Citation Envoyé par specialites Voir le message
    Les professeurs m'indiquent " ne t'inquiète pas tu vas réussir'' mais certainement pour ne pas avoir à supporter mes questionnements, et ils me laisseraient simplement me planter, fatigués par cette réforme ?
    Il ne faut pas devenir parano. Quel serait leur intérêt à te laisser te planter ? S'ils te répondent ça c'est peut-être bien parce qu'il n'y a pas de problème...

Discussions similaires

  1. redoublement changement de fac pour un semestre
    Par invitef7654e81 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2020, 00h37
  2. Changement de série, redoublement, épreuves du bac.
    Par invite0f398c01 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2016, 06h40
  3. Redoublement ou changement de filière
    Par invite6b79c3b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 15h00
  4. Changement filière ou redoublement S ?
    Par invite96906ec9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 18h45
  5. Redoublement sup avec changement de filière
    Par invite45e9edca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 11h58