Réorientation fac - But
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réorientation fac - But



  1. #1
    Farfueld

    Réorientation fac - But


    ------

    Bonsoir à tous

    Voilà j’ai tenté cette année le PASS, et bon c’est pas fameux je peux pas passer en seconde année au vu de mes résultats.
    Reste toujours plusieurs possibilités: sois je vais en LAS, sois si je crois avoir bien compris je peux recommencer une l1 (ce serait en bio) puis accéder à la LAS en l2 (j’aime pas ma mineure a la base donc c un choix que j’ai en tête).

    Mais bon voila même avec tous ces plans rien ne me garantis de réussir en fin de compte et ça m’embêterai d’être à bac+3 avec un niveau 0.

    Y’a un BUT qui m’intéresse beaucoup c’est Mesures Physiques et c’est disons mon plan b. Le problème c’est que je sais pas jusqu’à quand il le restera, est ce qu’on m’accepterai après 3 années post bac qui n’ont pas grand chose à voir même si c’est scientifique ?

    Ça me terrifie de me dire que je peux retenter ma chance en médecine mais que si je rate mon seul autre plan me sois fermé.

    Voilà merci d’avance à tous ceux qui pourront m’apporter leur aide (je sais j’écris beaucoup désolé)

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation fac - But

    J'aimerais savoir en quoi ce BUT MP t'intéresse.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation fac - But

    Bonjour,

    Le principe des LAS est justement de ne pas être à bac+2 avec niveau 0. Si vous validez votre future L1/LAS1 puis votre LAS2, sans avoir (malheureusement pour vous) le concours médecine, vous continuerez en licence puis master ou école d'ingénieurs.
    D'où l'importance de choisir une LAS où 1) vous vous sentirez à l'aise et aurez de bon résultats 2) la poursuite d'étude aurait un intérêt pour vous.

    Et là, la cohérence entre votre projet L1 bio et votre plan B de BUT mesure physique m'échappe..."Naïvement", je vous verrai plutôt dans une LAS maths-physique...Quelle est votre mineure actuelle, celle qui ne vous plait pas ?

    Une remarque : comme déjà mentionné plusieurs fois, certaines universités interdisent le redoublement PASS vers LAS 1. La seule possibilité étant alors redoublement en L1 "standard" puis LAS 2. A vérifier établissement par établissement.

    Cordialement.

  4. #4
    Brother95

    Re : Réorientation fac - But

    Pour compléter, rappelons également qu en cas d échec en pass mais avec des résultats suffisants on peut rejoindre une polytech (école d inge)
    Aucune raison de repartir de 0 !
    Donc surtout ne lache rien

    Si une 2ème tentative en fin de las2 intervient cela n empêchera pas d accéder à une polytech en 2a.

    Évidemment si tu n aimes pas ta mineure, tu pars avec un handicap.
    Et je ne vois pas comment tu peux le résoudre.
    Si tu vas en l1 bio quelle sera ta las2 ?

    La seule option est de repartir en las1 avec une autre mineure dans une fac qui l autorise.
    Ou de partir en Roumanie…
    Dernière modification par Brother95 ; 08/03/2022 à 12h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfueld

    Re : Réorientation fac - But

    J'adore la bio et la physique, et la bio n'est pas une fin en soit, mais un moyen de tenter la LAS 2 pour potentiellement réussir médecine.

  7. #6
    Farfueld

    Re : Réorientation fac - But

    C'est une formation pratique et théorique vachement intéressante, je m'étais renseigné l'an dernier sur le programme: les débouchés sont vastes et cohérents avec mon intérêt pour la physique. Il permet une insertion professionnelle assez tôt, même si j'ai pas pour projet de faire un minimum d'études, c'est très avantageux, et ducoup il permet de continuer les études pour se professionnaliser/ augmenter ses compétences.

  8. #7
    Farfueld

    Re : Réorientation fac - But

    Mon moyen pour résoudre le problème de la mineure c'est bien de recommencer en L1 bio puis LAS 2 (bio).

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation fac - But

    Bonsoir,

    Désolé, je ne comprends toujours pas votre logique :
    et la bio n'est pas une fin en soit
    alors que
    C'est une formation pratique et théorique vachement intéressante, je m'étais renseigné l'an dernier sur le programme: les débouchés sont vastes et cohérents avec mon intérêt pour la physique.
    Je comprends que la physique vous intéresse, et la bio, pas trop !

    Je répète donc ma question : pourquoi pas une LAS 1 maths-physique ou L1 maths-physique LAS 2 physique (j'ignore si c'est le cas partout, mais actuellement, dans ma fac, le parcours est en plus plus intéressant pour accéder à médecine - la LAS bio est surpeuplée et très concurrentielle, la LAS Physique/science de l'ingénieur, beaucoup moins...)

    Mon moyen pour résoudre le problème de la mineure
    Quel problème ? Parce que à part que vous ne l'aimez pas, on ne sait pas quelle est votre mineure en PASS cette année...

    Cordialement

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation fac - But

    Le BUT MP est très généraliste, c'est presque un non choix.

    La poursuite du lycée.

    Mais après une réorientation, on peut s'attendre à un choix plus professionnalisant.

    Si tu es toujours motivé par médecine, il faut continuer. Il est classique de refaire sa 1ère année de médecine.
    Mais il faut que tu arrives à identifier ce qui n'a pas fonctionné.

    Rouvre parcoursup dans tous les cas.
    Dernière modification par grenadine95 ; 09/03/2022 à 06h08.

  11. #10
    Brother95

    Re : Réorientation fac - But

    Et dis nous quelle est ta mineure actuelle au lieu de tourner autour du pot.

    Pourquoi n as tu pas choisi mineure physique si c est ta passion

  12. #11
    Farfueld

    Re : Réorientation fac - But

    Désolé, je ne comprends toujours pas votre logique
    : Mon projet c'est pas de faire d'avoir une licence en biologie, c'est les études les plus cohérentes avec médecine donc autant aller la bas pour tenter la LAS, de plus ça me passionne. Je sais très bien que les études sciences de la vie sont bouchées donc c'est pas la que s'axe mon projet.

    Je répète donc ma question : pourquoi pas une LAS 1 maths-physique ou L1 maths-physique LAS 2 physique
    Oui en soit j'y ai pensé c'est juste que la bio est plus proche de médecine, je pars avec un petit avantage. Mais évidemment une LAS physique m'intéresse tout autant.

    Quel problème ? Parce que à part que vous ne l'aimez pas, on ne sait pas quelle est votre mineure en PASS cette année...
    Et oui ducoup ma mineure c'est Génie Civil. On m'avait dit que ça ouvrait beaucoup de débouchés donc j'y suis vraiment allé sans réfléchir en me disant que ce serait le mieux pour moi, je me disais que ce serait un peu le pendant d'un programme de Physique.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/03/2022 à 17h32. Motif: balise quote

  13. #12
    Brother95

    Re : Réorientation fac - But

    Je ne savais même pas qu il y avait une pass mineure génie civil.

    En soi c est pas idiot si tu veux t orienter vers le btp.
    Doit y avoir des maths et de la mécanique.

    Par contre si tu es branché optique/électromagnétisme c est mauvaise pioche

    Tout dépend de ce que tu appelles physique…

    Le but c est pas tant de faire des études proches de médecine que d intégrer !

    Mettons qu après 3 ans d études tu partes en but MP, tu fais quel job derrière ?

  14. #13
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation fac - But

    je pars avec un petit avantage...
    Bonjour,

    Vous vous fourvoyez. Complètement : choisissez la LAS la plus "stratégique" pour vous ! Stratégique, ça veut dire : une majeure qui vous plait, où vous aurez une chance de finir dans les premiers (parce que finir dans les premiers sera la première condition pour obtenir médecine.), et dans une discipline où vous pouvez envisager de continuer des études, afin de ne pas perdre 3 ans, en cas d'échec (pour enfin répondre à votre première question : après 3 ans, dont deux en bio, effectivement, le BUT MP, ce n'est pas gagné du tout !)

    Aller en bio pour une pseudo cohérence avec les études de médecine est une erreur (est-ce que des UE comme : Anatomie, Physiologie, Eléments applicatifs : Imagerie, Biochimie Structurale, Déterminants de la Santé, Biologie moléculaire et génome, Le médicament - De la conception à la dispensation, Ens. Tr -Douleur: de la physiolog. à la prise en charge, Outils méthodologiques de la santé, Prévention des risques infectieux sont tant que cela "cohérents" avec la bio de L1 ??)

    Je pense vraiment que vous devriez re-réfléchir à votre (ré)orientation.

    Cordialement.

  15. #14
    Farfueld

    Re : Réorientation fac - But

    Mon truc c'est plus l'optique, l'électronique oui donc j'y suis pas du tout la.

    Mettons qu après 3 ans d études tu partes en but MP, tu fais quel job derrière ?
    Y'a pas mal de débouchés en tant que technicien que ce soit dans la mesure, le contrôle qualité, en métrologie... Je suis à Toulouse apparemment c'est pas ce qui manque ici. Mais je peux aussi (et c'est plus probable pour moi) continuer en licence professionnelle/école.

  16. #15
    Farfueld

    Re : Réorientation fac - But

    Je pense vraiment que vous devriez re-réfléchir à votre (ré)orientation
    C'est facile à dire mais je suis un peu perdu et les options que j'ai explicitées sont les seules à m'intéresser

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation fac - But

    On tourne en rond.

    Je pense que tu dois prendre le temps de relire tous les messages en gardant en tête le dernier message d'Hermillon73.

  18. #17
    agitateur

    Re : Réorientation fac - But

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Vous vous fourvoyez.
    Tout est dit en 3 mots, simple et efficace.
    La suite du message aussi, bien sûr.
    A lire et relire par Farfueld.

  19. #18
    Brother95

    Re : Réorientation fac - But

    Si ton truc c est l elec et l optique, mieux vaut effectivement suivre une licence eea ou physique appliquée.
    Cela te permettra d accéder directement à une licence pro professionnalisante.

    Car il est exact que ton accès a un but mp après 3 ans de bio n a rien d évident.
    Surtout qu il y a désormais un quota de neobachelier techno imposé.

    Et Franchement 6 ans d études pour un job de technicien ça fait pas rêver.
    Et s il y a tant de débouchés que cela on se demande pourquoi tu as préféré le génie civil à la physique.

    Si tu poursuis tes études après le but, tu rajoutes encore 3ans d études.
    Tu auras 27ans. Les recruteurs vont tiquer.
    Ou alors faut viser l alternance.

    Si tu kiffes l elec pourquoi pas un but geii ?
    Donne déjà le meilleur de toi même.
    Et rouvre un parcoursup avec divers choix (ta tactique et nos suggestions), tu choisiras après.

    2 dernières remarques :
    Il y a des maths en but comme en licence eea…
    A voir ton niveau pour réussir en licence eea.

    Sur Toulouse, il y avait jadis une procédure spéciale pour les recalés de paces leur permettant d accéder à une école de l inp Toulouse.
    A creuser.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par invitee10007f0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 23h55
  2. réorientation en L2??
    Par tip drill dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 14h18
  3. Réorientation S -> STI.
    Par invite961739a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 13h46
  4. Réorientation en iut
    Par invite02f00ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 20h10
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24