débouchés fac biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

débouchés fac biologie



  1. #1
    Cosmogone

    débouchés fac biologie


    ------

    Bonjour,

    J'ai validé une L1 de biologie il y a 2 ans, après quoi je me suis réorientée, et j'hésite aujourd'hui à reprendre la licence de biologie.

    Travailler dans la recherche m'intéresserait particulièrement

    Toutefois, j'entends dire que le secteur est bouché en biologie, particulièrement pour les étudiants sortant d'une fac, même pour les très bons..

    Donc j'ai très peur de me lancer dans ces études, pour finalement finir avec un métier inintéressant, répétitif du genre technicien de laboratoire, analyste de données biologiques..


    Est-ce que quelqu'un du milieu peut-il me partager ses expériences, me préciser l'état de la situation ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : débouchés fac biologie

    bonjour,

    j'ai fait l'essentiel de ma carrière dans la recherche publique en biologie (plus précisément en écologie et évolution). Il n'y a pas pléthore d'emplois dans la recherche, ça n'est pas propre à la biologie. Mais il y en a. Dans mon ancien labo, d'environ 100 permanents, on recrutait bon an mal an 2 à 3 chercheurs. Et ils avaient toutes les origines : ENS, agro, véto, université (biologie et pharmacie principalement). Avoir fait une grande école est sans-doute un atout mais pas déterminant. Cela dit, et c'est vrai pour tout le monde, il faut se remuer pour décrocher un poste.

  3. #3
    Brother95

    Re : débouchés fac biologie

    Qu as tu fait Cosmogone 2 ans durant.
    C est important de comprendre le revirement.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : débouchés fac biologie

    le problème est qu'après un parcours fac de bio, il n'y a pas de lot de consolation. Les TB parcours finissent chercheurs ou enseignants chercheurs et quelques uns dans le prive. Les techniciens ne sont pas recrutés à la sortie de la fac de bio mais en BTS ou en IUT. Le problème est que les organismes publics (INSERM, INRAE, CNRS..) recrutent et paient des gens au niveau technicien (=bac) et demandent et trouvent des bac+2, bac+3 (BTS + licence pro). De l'autre coté, les chercheurs recrutés ont tous un doctorat et quelques années de post doc mais la bonne moitié n'a pas fait ses premières années à la fac. Entre ces deux types de recrutements, pas beaucoup de places.

    Au niveau bac+5, il y a quelques petites niches mais il faut se construire un parcours intéressant et sortant de l'ordinaire: en bioinfo ou coté écologie

    En résumé, je pense que c'est depuis longtemps un secteur très difficile car bcp trop de diplomés pour très très peu de places.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Débouchés en fac de biologie ?
    Par Tonnau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2017, 19h28
  2. Fac de biologie débouchés
    Par SkyeMn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2017, 06h16
  3. APB Biologie et débouchés
    Par tulsa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2015, 12h27
  4. Débouchés Master Pro Biologie
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 20h36
  5. Débouchés des master pro en biologie
    Par invite8dbb50ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 10h19