Pour la Belgique, le bon plan est du passé.
Il faut réussir l examen d entrée.
2 sessions : la dernière en août.
10% de réussite pour les non résidents.
C est la physique qui discrimine.
Ajouter 20% de déchet en fin de 1a.
C est donc plus dur qu en France.
C est uniquement si tu es déterminé à faire médecine et que tu n as aucune piste en France.
Des possibilités dans d autres pays (Roumanie par ex) mais faut des sous…
Excuse moi mais tu te foutrais pas un peu de ma gueule toi non ?C'est vrai pour TOUTES les filières, quand le lycée bisounours est terminé.
Désolé de devoir parler comme ça, mais non toutes les filières ne sont pas comme ça. C'est fou ce manque de compréhension.
Il est reconnu que le droit est compliqué à accrocher. Soit on aime, soit on déteste. Je n'ai pas d'appétence pour cette matière, qui n'est pas étudié au lycée au contraire des sciences et matières à dissertation.
J'y reflechirai ! Les inscriptions sont encore ouvertes ?Pour la Belgique, le bon plan est du passé.
Il faut réussir l examen d entrée.
2 sessions : la dernière en août.
10% de réussite pour les non résidents.
C est la physique qui discrimine.
Ajouter 20% de déchet en fin de 1a.
C est donc plus dur qu en France.
C est uniquement si tu es déterminé à faire médecine et que tu n as aucune piste en France.
Des possibilités dans d autres pays (Roumanie par ex) mais faut des sous…
Oui pour la roumanie j'en ai entendu parler mais trop cher.
Moi non, mais je commence à penser que tu dépasses la naiveté avec un soupçon de foutage de gueule, par contre.
Qui a fait de la psycho avant la fac ? Personne.
Qui a fait de la LLCE avant la fac, qui ne se résume pas aux langues ? Personne, en fait, ou pas vraiment.
Qui a fait de l'économie et de la finance ( pas de l'éco de lycée ) avant le bac ? Personne.
Qui a fait de la biologie du supérieur, avec des math et de la chimie, voir de la chimie physique, avant le bac ? Personne, ni même en spé SVT.
La filière math dans le supérieur ? Un vague début de commencement d'idée peut se faire avec math expert ( qui sera un pré requis ) mais pas avec math complémentaire ( trop pratico pratique, pas assez d'abstraction ).
Et ainsi de suite.
La réussite en 1ere année de droit n'est pas plus faible qu'ailleurs, donc en gros tous le monde a les mêmes chances selon les filières ( avec les pré requis quand ils existent ). Ca demande des capacités ( nous sommes inégaux ) et du travail ( nous sommes inégaux aussi...).
Accessoirement ce n'est pas moi qui manque de compréhension, c'est à toi à comprendre !
Si, le taux d'échec est énorme. Dans ma faculté 80% d'échec au premier semestre. C'est énorme. Si les étudiants passent en deuxième année, c'est avec juste la moyenne.La réussite en 1ere année de droit n'est pas plus faible qu'ailleurs, donc en gros tous le monde a les mêmes chances selon les filières ( avec les pré requis quand ils existent ). Ca demande des capacités ( nous sommes inégaux ) et du travail ( nous sommes inégaux aussi...).
Et évidemment il faut du travail. J'ai jamais dit qu'il faille ne rien faire...
Mon dieu, je dis, et je l'affirme, le droit est une filière atypique qui se démarque de tout ce que l'on a pu faire au lycée. Il est donc difficile pour les lycées de savoir si ils vont aimer, ou non, ce cursus. Les professeurs de mes anciens établissements, chargés de TD et chercheurs le disent.
La spécialité LLCER au lycée existe maintenant.Qui a fait de la LLCE avant la fac, qui ne se résume pas aux langues ? Personne, en fait, ou pas vraiment.
Qui a fait de l'économie et de la finance ( pas de l'éco de lycée ) avant le bac ? Personne.
Qui a fait de la biologie du supérieur, avec des math et de la chimie, voir de la chimie physique, avant le bac ? Personne, ni même en spé SVT.
La filière math dans le supérieur ? Un vague début de commencement d'idée peut se faire avec math expert ( qui sera un pré requis ) mais pas avec math complémentaire ( trop pratico pratique, pas assez d'abstraction ).
Et ainsi de suite.
Certes, nous faisons pas le programme universitaire au lycée, mais on peut avoir une certaine appétence pour telle ou telle matière. Tu aimes les maths ? Tu vas sûrement adorer les maths du sup ! Et bien sûr, et à moins d'être un génie, il va falloir travailler.
J'aurais dû nuancer quand j'ai évoqué mes voeux parcoursup, en soulignant bien que j'étais sûr de ne pas être pris. Je les ai mis "au cas où", pour le "fun", n'est ce pas ? Et il fallait bien mettre un truc.
Exactement la même chose pour moi en 1er semestre en bio il y a 25 ans ( 28 )
80 % d'échec sur la liste d'inscrits. Mais quand on enlève les absents, les branleurs, etc....il reste quoi ?
Ceux qui ont été présents en cours et doté de capacité normales de travail ont réussi, que le travail perso en dehors soit quasi nul ou bcp plus fort, mais oui ça fait que 20%....Ensuite, la capacité à passer la vitesse supérieure a pu bcp jouer sur la capacité de chacun à élever sérieusement son niveau dans les années suivantes. Dans TOUTES les filières, la 1ere année n'est qu'un filtre grossier. Ensuite, et encore une fois grosso modo, il y aura encore 50% d'échec qui ne valideront rien de sérieux ( pas de L pro, pas de master, etc...) et qui auront pourtant eu la 1ere année. Sois conscient de celà.
Aimer les math au lycée et dont adorer et réussir dans le sup ? Vas y, fais un sondage en sortie d'amphi math de 1ere année ( en même temps c'est biaisé, ceux que tu vois vont en cours...).
A Bordeaux, il y avait l'amphi 1000 ( 1000 places ) pour les droit 1ere année. Il est presque plein la première semaine....1 mois aprés il est moitié vide.
Un dernier truc, pas politiquement correct mais pourtant vrai et important:
Un lycéen qui est présent ( normalement ils sont presque tous ) dans l'établissement, qui est correctement assidu, et qui fournit "un peu" de travail le soir, doit réussir au dessus de la moyenne ( de la classe - une classe normale et moyenne standard ) pour espérer survivre à des études longues via la fac. Sinon, il vaut mieux s'orienter vers des filières plus courtes. BTS, BUT.
OK mais c'est pas mon cas.Un dernier truc, pas politiquement correct mais pourtant vrai et important:
Un lycéen qui est présent ( normalement ils sont presque tous ) dans l'établissement, qui est correctement assidu, et qui fournit "un peu" de travail le soir, doit réussir au dessus de la moyenne ( de la classe - une classe normale et moyenne standard ) pour espérer survivre à des études longues via la fac. Sinon, il vaut mieux s'orienter vers des filières plus courtes. BTS, BUT.
Oublions pas le facteur suivant: un étudiant peut avoir ce fameux "déclic" à la faculté.
Exactement la même chose pour moi en 1er semestre en bio il y a 25 ans ( 28 )
80 % d'échec sur la liste d'inscrits. Mais quand on enlève les absents, les branleurs, etc....il reste quoi ?
Ceux qui ont été présents en cours et doté de capacité normales de travail ont réussi, que le travail perso en dehors soit quasi nul ou bcp plus fort, mais oui ça fait que 20%....Ensuite, la capacité à passer la vitesse supérieure a pu bcp jouer sur la capacité de chacun à élever sérieusement son niveau dans les années suivantes. Dans TOUTES les filières, la 1ere année n'est qu'un filtre grossier. Ensuite, et encore une fois grosso modo, il y aura encore 50% d'échec qui ne valideront rien de sérieux ( pas de L pro, pas de master, etc...) et qui auront pourtant eu la 1ere année. Sois conscient de celà.
Virginie Dupont, la vice-présidente de la Conférence des présidents d’université : « Dans mon université de Bretagne-Sud, la réussite est traditionnellement meilleure en licence scientifique qu’en droit. Cela tient notamment au fait que les matières scientifiques sont enseignées au lycée et que les bacheliers savent à quoi s’attendre lorsqu’ils s’inscrivent dans une telle filière. Alors qu’ils n’ont pas fait de droit en Terminale et qu’ils ne peuvent pas s’appuyer sur des acquis »
Ce que dit cette universitaire est assez évident et soutient mon propos.
Et puis la faculté et l'accessibilité à la faculté à changé depuis 25 ans. Du moins, je serais étonné du contraire.
Par contre je suis totalement d'accord: la L1 reste le premier filtre des études sup, puis vient le terrible master, qui, en droit, agit en véritable inquisiteur. Mais le filtre de la L1 est plus marqué en droit. Je ne dis pas qu'il est inexistant dans les autres cursus !
C'est pour cela que ça me fruste de pas pouvoir être pris dans les cursus que je veux, alors que je pourrai y réussir. D'autres vont prendre ma place et tout simplement rien faire. Après, c'est pas le sujet.
On divague beaucoup du sujet originel du topic.
Pour revenir au sujet, l inscription au concours d entrée en médecine en Belgique est possible jusqu au 2 août pour un examen fin août.
Il te reste 4 mois si tu veux le préparer sérieusement.
NB : des étudiants de Pass ou de las1 ont vite fait de se planter.
Il vont valider la bio mais pas forcément les maths/physique/chimie…
A toi de jouer si tu veux tenter.
Le bachelier est enseigné dans 5 fac.
La plus proche de la frontière est Mons si tu veux jouer les frontaliers.
Le master est dispensé dans 3 fac. Bruxelles liege et louvain
Bonne continuation
Dernière modification par Brother95 ; 03/05/2022 à 23h03.
J'ai commencé à me renseigner. Cela va sûrement être ma seconde chance pour l'année prochaine.Pour revenir au sujet, l inscription au concours d entrée en médecine en Belgique est possible jusqu au 2 août pour un examen fin août.
Il te reste 4 mois si tu veux le préparer sérieusement.
NB : des étudiants de Pass ou de las1 ont vite fait de se planter.
Il vont valider la bio mais pas forcément les maths/physique/chimie…
A toi de jouer si tu veux tenter.
Le bachelier est enseigné dans 5 fac.
La plus proche de la frontière est Mons si tu veux jouer les frontaliers.
Le master est dispensé dans 3 fac. Bruxelles liege et louvain
Bonne continuation
Vous pensez qu'il est préférable de faire le concours à partir de quelle année ?NB : des étudiants de Pass ou de las1 ont vite fait de se planter
Je ne sais pas.
Je ne connais pas ton niveau (toujours le même problème)
Je ne connais pas le niveau des postulants
Je ne connais pas le niveau conceptuel des épreuves.
C est utile de passer des cette année si :
Tu n as rien d autre…
Si tu as besoin de te booster avant ta LAS/pass
Tu es capable de bosser 4 matières à fond en 4mois.
De mémoire tu n as pas de grosse limite sur le nombre de tentatives (a vérifier)
Par contre une fois que tu es inscrit en 1a tu es soumis au principe de finançabilite belge (je te laisse approfondir) car tu auras déjà brûlé une cartouche 1 fois en LAS /pass.
ps : liege ou Bruxelles c est cool
Y a t il en France des LAS ou des pass en procédure complémentaire ?
Un truc m échappe : si tu fais chiurden c est pour soigner les gens ?
Si tu fais médecine c est pour faire de la recherche ?
Bonjour.
Le taux d'échec en droit est à nuancer et ne semble pas être de l'odre de 80 % : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-et...x-idees-recues
J'ai cru voir qu'il y avait 2 tentatives, mais je suis pas sûr du tout.De mémoire tu n as pas de grosse limite sur le nombre de tentatives (a vérifier)
C'est-à-dire ?Y a t il en France des LAS ou des pass en procédure complémentaire ?
Exactement.Un truc m échappe : si tu fais chiurden c est pour soigner les gens ?
Si tu fais médecine c est pour faire de la recherche ?
En médecine je préférais être professeur/chercheur, bien que soit une voie excessivement longue. Mais avant de vouloir entrer en médecine, je voulais faire un doctorat. J'aime beaucoup étudier et apprendre.
La dentisterie est plus manuelle et sa pratique pourrait, je dis bien "pourrait", me plaire. Personnellement j'ai toujours adoré aller chez le dentiste en tant que patient, en tant que praticien c'est la même chose, non ?
Je fais les annales du baccalauréat en ce moment. Je m'entraîne activement, mais pas comme une préparation à un concours. J'y réfléchirai vraiment.C est utile de passer des cette année si :
Tu n as rien d autre…
Si tu as besoin de te booster avant ta LAS/pass
Tu es capable de bosser 4 matières à fond en 4mois.
Mais sinon je compte bien prendre de l'avance sur ma LAS, du moins dans les matières calculatoires, celles qui mettent en déroutent beaucoup d'étudiants. Mais il est vrai qu'avoir comme objectif un concours comme celui-ci pourrait me mettre de la vigueur supplémentaire.
Bien sûr ! Je parlais de ma faculté en particulier au semestre 1 !Bonjour.
Le taux d'échec en droit est à nuancer et ne semble pas être de l'odre de 80 % : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-et...x-idees-recues
C'était pour nuancer un peu tes propos car tu semblais dire que le droit était un cas particulier. Au contraire, les taux de réussite sont plus élevés au niveau national pour la filière droit/sciences politiques que pour les autres filières selon les derniers chiffres : https://www.enseignementsup-recherch...ion-2020-82060
Si les étudiants en droit ou sciences politiques sont près de 47 % à obtenir leur diplôme en 3 ou 4 ans, le taux de réussite est moindre en sciences économiques-administration économique et sociale (40 %) et en sciences-santé (41 %).
Dernière modification par Kemiste ; 04/05/2022 à 13h20.
Que le taux d'échec soit de 50 ou de 80% en 1ere année de change en fait rien à l'affaire, un échec élevé dépasse le genre des études ( droit, lettres, etc...) dans une même ville et en général il est corrélé entre filières.
Les causes sont générales, donc hors matières:
- fac peu demandée donc accepte "oui" au lieu de "oui si" ou oui mais. Moins de sélection, plus d'échec.
- pour de raisons géographiques, les facs qui drainent un gros pourcentage de gens venus de loin. Logement indépendant, etc....un cadre de vie bouleversé et une incitation au travail qui est plus rare.
- etc...
C'est bien de faire des annales, mais sans correction tu ne sais pas du tout ce que ça vaut....
Un copain est prof de PC dans un lycée privé 100% au bac ( le genre ou les élites envoient leurs rejetons, même le recteur d'académie qui défend le public....). Selon lui, savoir lire le texte du devoir sans aucune connaissance de la matière vaut 10/20 au bac ( car il y a déja dans le libellé la moitié des réponses avec du bon sens ) , 8 dans son lycée ( ce serait 5 pour lui mais il ne peut pas....).
Faudrait que tu fasses un DS en condition quasi réelle ( même temps ) de PC par exemple, un DS fait un de tes copains de lycée. Et qu'ensuite tu compares les devoirs....le sien et le tien.
En sachant que si la fourchette 10/ 12 permet d'avoir le bac, elle est clairement insuffisante pour le supérieur en filière non sélective, et encore plus insuffisante en sélectif.
Il y a bien des LAS en procédure complémentaire mais pas en psychologie.
Surtout en droit , éco gestion, éco et maths.
Super lien.
Paris 13 est de trés loin en fond de classement: moins de 20% d'obtention de licence en 3 OU en 4 ans, pour droit / sc po.
Mojo parle peut être de 20% de réussite en 1ere année ou 1er semestre, pour les primo accédants. Mais il faut rajouter les redoublants, qui sauront se donner le coup de pied au cul nécessaire aprés le le passage du boulet.
Ceci étant, il faut être lucide. Obtenir une licence en 4 ans avec un dossier à la ramasse, pour ceux qui obtiennent une licence à l'arrache l'avenir court terme va être délicat en orientation.
1: nous ne savons pas, toi non plus. Tu nous parles de tes notes de secondes....On peut avoir 16/20 en math en seconde en étant astucieux pour calculer des barycentres, avec des fractions toutes bêtes. Et être totalement perdu 2 ans plus tard face à la trigonométrie, les stats proba, ou les intégrales.
2 le déclic est souvent espéré par les étudiants qui se cherchent longtemps sans se trouver. Factuellement, le déclic est bcp plus rare, même s'il existe. Un étudiant ( grosso modo ) mention TB au bac a 80% d'obtenir sa licence 3 en 3 ans. Celui qui a le bacho au rattrapage à peut être 10% de l'avoir en 4 ans....C'est une question de capacité, mais dans un monde pseudo égalitaire et bienveillant il ne faut pas le dire....
Tu as fait quoi au bac et tu as eu combien ?
Ah je ne savais pas ça !C'était pour nuancer un peu tes propos car tu semblais dire que le droit était un cas particulier. Au contraire, les taux de réussite sont plus élevés au niveau national pour la filière droit/sciences politiques que pour les autres filières selon les derniers chiffres : https://www.enseignementsup-recherch...ion-2020-82060
Si les étudiants en droit ou sciences politiques sont près de 47 % à obtenir leur diplôme en 3 ou 4 ans, le taux de réussite est moindre en sciences économiques-administration économique et sociale (40 %) et en sciences-santé (41 %).
Franchement étonné.
Actuellement, je connais personne au lycée.C'est bien de faire des annales, mais sans correction tu ne sais pas du tout ce que ça vaut....
Un copain est prof de PC dans un lycée privé 100% au bac ( le genre ou les élites envoient leurs rejetons, même le recteur d'académie qui défend le public....). Selon lui, savoir lire le texte du devoir sans aucune connaissance de la matière vaut 10/20 au bac ( car il y a déja dans le libellé la moitié des réponses avec du bon sens ) , 8 dans son lycée ( ce serait 5 pour lui mais il ne peut pas....).
Faudrait que tu fasses un DS en condition quasi réelle ( même temps ) de PC par exemple, un DS fait un de tes copains de lycée. Et qu'ensuite tu compares les devoirs....le sien et le tien.
En sachant que si la fourchette 10/ 12 permet d'avoir le bac, elle est clairement insuffisante pour le supérieur en filière non sélective, et encore plus insuffisante en sélectif.
Mais j'essaye de faire mes exos en condition réelle, je suis sévère envers moi-même. Si je ne comprends pas une notion je l'approfondis jusqu'à la connaître. Je ne vais pas cacher que certains chapitres sont assez faciles en PC.
Par contre c'est choquant le 10/20 pour une simple lecture. Le bac vaut rien.
Mais sinon je vais progressivement vers une mise en situation, on va dire, "réelle".
Je tiens à souligner que je suis très, mais très motivé. Avoir ouvert ce topic m'a mis un coup de mou, mais terrible ! Néanmoins, il faut savoir rebondir et se fouetter davantage. Et n'oublions pas que j'ai un prof particulier.
Après je suis pas ici pour faire une lettre de motivation, mais je tenais à prouver mon sérieux tout de même.
Je sais bien que les notes en seconde ne valent rien. Le niveau en seconde est lamentable.1: nous ne savons pas, toi non plus. Tu nous parles de tes notes de secondes....On peut avoir 16/20 en math en seconde en étant astucieux pour calculer des barycentres, avec des fractions toutes bêtes. Et être totalement perdu 2 ans plus tard face à la trigonométrie, les stats proba, ou les intégrales.
2 le déclic est souvent espéré par les étudiants qui se cherchent longtemps sans se trouver. Factuellement, le déclic est bcp plus rare, même s'il existe. Un étudiant ( grosso modo ) mention TB au bac a 80% d'obtenir sa licence 3 en 3 ans. Celui qui a le bacho au rattrapage à peut être 10% de l'avoir en 4 ans....C'est une question de capacité, mais dans un monde pseudo égalitaire et bienveillant il ne faut pas le dire....
Tu as fait quoi au bac et tu as eu combien ?
Et oui, c'est évident qu'il existe une corrélation entre mention et réussite en supérieur.
J'ai eu la mention bien à 15 de moyenne en bossant seulement la littérature et la philosophie. 19 au grand oral. Avec spé HLP et HGGSP.
C est normal ils sont un peu bourrins dans ta région. Lol
Pour le taux d échec, cela n est pas vraiment signifiant.
Il y a de très nombreux lycéens qui munis de leur bâcho (quasi donné) sont d un niveau médiocre.
Trop faibles pour aller dans les filières sélectives (prépa/dut), ils cherchent leur avenir dans des filières proposant des débouchés avec des matières qu ils ne connaissent pas vraiment, pour diverses raisons :
psycho, droit et staps…
Des filières du coup en tension.
Pense aux bac S qui n avaient même pas de places en staps.
Ahah, c'est vrai !C est normal ils sont un peu bourrins dans ta région. Lol
Pour le taux d échec, cela n est pas vraiment signifiant.
Il y a de très nombreux lycéens qui munis de leur bâcho (quasi donné) sont d un niveau médiocre.
Trop faibles pour aller dans les filières sélectives (prépa/dut), ils cherchent leur avenir dans des filières proposant des débouchés avec des matières qu ils ne connaissent pas vraiment, pour diverses raisons :
psycho, droit et staps…
Des filières du coup en tension.
Pense aux bac S qui n avaient même pas de places en staps.
Mais oui, vous avez raison. On revient au manque d'orientation dans les lycées...
Merci grenadine pour l info.
Je ne vois pas la différence entre faire des annales et préparer un concours.
A condition :
De le faire en temps limité
Sans document
Après il te suffit de faire corriger ta copie à ton prof privé.
Il a quel niveau ?
Quand on prépare un concours, on travaille largement plus et on limite ses activités.Je ne vois pas la différence entre faire des annales et préparer un concours.
A condition :
De le faire en temps limité
Sans document
Après il te suffit de faire corriger ta copie à ton prof privé.
Il a quel niveau ?
Je le fais le temps que je veux.
Je m'aide pas trop de mes fiches, le cours et les formules s'apprennent au fur et à mesure des exos.
Mon prof est en école d'ingénieur
Concernant les tentatives belges.
Tu as en fait 2x 2 tentatives à ta disposition sur 2 années académiques par période glissante de 5ans.
Soit 4 tentatives. C est déjà pas mal.
Tu peux tenter la 1ere session des juillet pour tester le format; ça ne coûte que 30€.
Faut juste prévoir l aller retour à Bruxelles et la nuit précédent l examen.
Tout ceci s anticipe.
PS : un chirurgien exerce également une activité manuelle
A contrario si tu n es pas si habile de tes mains, dentaire va t emmerder.
Reste la paradontologie fort lucrative.
Personnellement, je trouve le métier de dentiste extra.
Les progrès techniques depuis 50ans sont extraordinaires.
Mais je déteste toujours y aller.
En Belgique tu dois choisir la filière avant l examen.
Dernière modification par Brother95 ; 04/05/2022 à 14h58.
Je viens de m'inscrire sur l'ARES. Je me donne une semaine pour réfléchir, mais il y a des chances que je le fasse. Même si c'est sans grande conviction, ça me donnera un avant goût de la LAS !
Je pense pouvoir l'être. Faut-il encore essayer ma dextérité en dentisterie !PS : un chirurgien exerce également une activité manuelle
A contrario si tu n es pas si habile de tes mains, dentaire va t emmerder.
Reste la paradontologie fort lucrative.
D'ailleurs, petite question: vu que l'on doit choisir sa filière avant l'examen, y a t-il moins de réussite, car moins de places, en dentaire ?
edit: Je viens de voir que c'est le cas.
Dernière modification par MojoRisinMr ; 04/05/2022 à 16h31.
Si tu es habile / minutieux de tes 10 doigts, aucune raison que cela ne marche pas.
Même en dentisterie.
Sans préparation tu as peu de chances de passer
Mais tu connaîtras mieux le format
Par contre tu grilles une des 4 cartouches
L examen n a rien a voir avec une LAS !
C est la difficulté de courir 2 lièvres
Dernière modification par Brother95 ; 04/05/2022 à 16h48.
C'est pas un concours niveau bac ? Du moins un peu plus dur que le bac
Oui niveau bac
Donc rien à voir avec une LAS d éco ou de droit
Bac très scientifique : avec 4 disciplines scientifiques.
J ai pas épluché le programme
Format type qcm
Les candididats issus de pass ont déjà le bac. Ça n empêche pas de se vautrer.
C est la différence entre un examen et un concours (la réalité)
Si tu ne t y prépares pas très sérieusement, inutile de dépenser du temps et de l argent.
Ton prof est à l ensicaen ? Quelle filière ?
En effet, j'ai commencé à regarder les qcm des années précédentes.
Je pense que je vais le tenter, autant essayer ! Et comme ça, ça me fera un bon entraînement pour le début en LAS.
Oui, et non je ne me souviens pas de sa filière.