Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF



  1. #1
    Nitrokun

    Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF


    ------

    Bonjour,
    J'ai obtenu sur parcoursup 10 écoles d'ingénieurs après le bac (avec prépa intégrée) dont 5 que j'ai plutôt facilement éliminées (plus loin, pas rang A, pas de spé info...)
    Entre les 5 dernières (ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF) c'est plus compliqué, je trouve pour chacune des avantages.
    Je cherche une école orientée informatique donc EPF est un peu moins bien ciblée mais habitant le sud de l'ile de France j'y vois des avantages quand même en terme de transport (c'est la plus proche des 10)
    Auriez-vous des conseils ? une que vous préconiseriez ou éviteriez ?

    Je suis également preneur d'informations si vous connaissez bien ces prépas intégrées sur le rythme / la charge de travail / l'heure de début des cours. Voir si vous avez un emploi du temps d'une des deux premières années.
    Comme je l'expliquais étant donné que j'aurais entre 1h40 (EPF) et autour de 2h30 (pour la plupart des autres) de transport par jour, j'ai peur d'intégrer une prépa intégrée avec une charge de travail trop importante (je sais qu'avec une prépa classique ce ne serait même pas envisageable - je sais que c'est moins en prépa intégrée mais que c'est variable suivant les écoles mais j'ai du mal à trouver ces informations...)
    Ce n'était biensûr pas mon premier critère (qualité école, spécialités, matières, projets...), mais après utilisé mes autres critères elles sont très proches et cela pourrait aussi être un élément.

    Je vous remercie pour votre aide la plus rapide possible (avec le choix pour le 7), si vous avez besoin d'éléments en plus pour m'aider n'hésitez pas.

    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF

    départ maison entre 06:30 et 07:00 le matin, retour entre 19 et 19:30 tous les jours.

    Journées autrement plus denses que le lycée en charge pour le cerveau, je veux dire la concentration requise sera d'un autre niveau dans le supérieur.

    C'est toi qui voit, mais 2h30 AR c'est franchement beaucoup.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF

    Ce n'est pas tenable de faire autant de trajet.

    Est-il possible d'envisager un logement ?

    As-tu d'autres vœux ?

  4. #4
    Nitrokun

    Re : Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF

    Je suis conscient que c'est un peu beaucoup, c'est pour ça que je n'ai pas éliminé EPF qui sur le papier convient un peu moins mais qui est à 50' par voyage (marche comprise)
    J'envisageais aussi potentiellement de faire en alternance le cycle d'ingé (avantage ESIEA sur ce sujet de ce que j'ai lu)
    L'autre élément est que je suis quand même efficace dans le travail (mes moyennes de terminale sont bonnes avec un bon travail en cours mais un travail hors lycée minimaliste) et je pensais pouvoir potentiellement avancer aussi mon travail dans les transports en commun.

    Merci en tout cas de vos retours que je comprends, mais je reste du coup intéressé par la charge de travail / les horaires de début pour ces écoles pour ceux qui les connaissent.
    Et si une d'entre elle permet aussi potentiellement une part de cours à distance ? (j'avais fait la recherche mais on tombe sur les dispositifs exceptionnels mis en place pendant le covid et on ne sait pas ce qu'il reste ou non à la rentrée 2022)


    PS : Pour répondre à votre question grenadine, je suis sur liste d'attente pour Polytech Paris Saclay qui est beaucoup plus proche de chez moi et serait idéal mais comme pour Sorbonne c'est très demandé étant public et je ne suis pas convaincu de l'avoir et sur le BUT informatique de Paris Saclay que je devrais avoir mais j'ai été refroidi par le côté passage sur 3 ans qui permet de rentrer en année 3, il faut donc faire 6 ans après le BAC pour avoir son diplôme d'ingénieur au lieu de 5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF

    Citation Envoyé par Nitrokun Voir le message
    Merci en tout cas de vos retours que je comprends, mais je reste du coup intéressé par la charge de travail / les horaires de début pour ces écoles pour ceux qui les connaissent.
    Nul besoin d'y être passé pour savoir que tu sera sur site de 8 à 18H00, et que la charge de travail est tout autre qu'au lycée. Intensité sur site, et qté de travail à fournir chez toi.
    Un bon point, tu en as sous la pédale a priori, je sais que les profs de lycées sont pas fans, mais en général ce sont les profils qui se plantent el moins plus tard.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF

    Je prendrais le BUT Info, si tu veux faire de l'info. Je n'ai pas vérifié si il y avait eu des changements, mais l'an dernier le DUT après 2 ans existait toujours.

    Par ailleurs, je ne vois pas ce qui te dérange à l'idée de faire 6 ans au lieu de 5. Quand on choisit une voie détournée ce qui compte ce n'est pas intégrer une école mais obtenir le titre CTI. Sinon, il faut faire une prépa.

    Tu ne peux pas faire autant de trajet et valider ton année à 8000€. Et je peux te dire qu'il y a beaucoup de redoublement en fin de 1ère. Une vraie manne financière.

    Quel est ta position dans le classement et le rang du dernier admis de l'an dernier pour polytech ? Jouable ?

  8. #7
    Brother95

    Re : Orientation prépa intégrée notamment ESIEA, EFREI, ISEP, ECE, EPF

    Le classement A B + et compagnie c est du flan.
    Es tu boursier du supérieur ? Sait on jamais ••
    Si tu es certain de faire dans l info le but est bien préférable que d aller claquer 40k
    Et poursuite en alternance très facilitée.

    Ou polytech saclay

Discussions similaires

  1. Prépa intégrée de l'ISEP ? association Stanislas
    Par invite5a08938b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2019, 14h43
  2. Isep / efrei / ece
    Par invite5a08938b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2019, 16h48
  3. Classement APB: ESILV, EFREI, ISEP, EPITA que mettre en 1er choix?
    Par invitea871856d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2015, 22h32
  4. Esme, efrei, esiea
    Par invite1d6867c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/07/2010, 13h47
  5. orientation en prépa integrée
    Par invite37f857b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 13h35