Esme, efrei, esiea
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Esme, efrei, esiea



  1. #1
    invite1d6867c1

    Esme, efrei, esiea


    ------

    Bonjour à vous! J'ai eu mes résultats à l'ESME SUDRIA et à l'ESIEA, et je suis accepté. J'ai été grand admissible à l'EFREI, et mon entretien c'est plutôt bien passé.
    En admettant que j'y sois classé, quelle école post bac me conseillez vous, car je ne sais absolument pas laquelle choisir...

    Je vous remercie d'avance de votre aide et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite87b6408a

    Re : Esme, efrei, esiea

    Bonjour,

    As tu tenté une inscription à d'autres formations (cpge, iut, autres post bac...), si oui attends peut être d'avoir tous les résultats avant de choisir.

  3. #3
    invite1d6867c1

    Re : Esme, efrei, esiea

    Seulement prépa intégré, et j'ai mis quelques prépas, au cas où je ne sois pas pris en prépa intégré. Mais je ne cherche pas à aller dans ce type d'endroit, je ne pense pas que ça soit fait pour moi.
    Mais, dans les 3 Ecoles, si il y avait un ordre, ça serait quoi?

  4. #4
    invite4a0249a5

    Smile Re : Esme, efrei, esiea

    Si tu vises ces écoles autant écarter les deux boites à fric mais c'est tout de même drole que tu demandes aux autres de choisir pour toi alors que ce choix va conditionner la suite de tes études et de ta vie profesionnelle... enfin il ya pas photo entre ces trois là.
    1- ESIEA
    2- EFREI
    3- ESME Sudria

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f9f3808

    Re : Esme, efrei, esiea

    Tout à fait, esiea c'est mieux, mais y'a encore mieux: les écoles publiques d'admission post bac.

    Donc choisis-en aucune, envoit les chier.

  7. #6
    invite1d6867c1

    Re : Esme, efrei, esiea

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Tout à fait, esiea c'est mieux, mais y'a encore mieux: les écoles publiques d'admission post bac.

    Donc choisis-en aucune, envoit les chier.
    Comme? Je ne voulais pas partir de Paris, les INSA me sont donc inaccessible.

    Par contre, je suis admissible aussi à l'ECE, ça vaut le coup ou pas?

  8. #7
    inviteb1ac2058

    Re : Esme, efrei, esiea

    Bah tout depend de ce que tu veux faire plus tard, l'ECE est plus tourne vers l'electronique

  9. #8
    invite1d6867c1

    Re : Esme, efrei, esiea

    Et si on devait faire un classement sans prendre en compte mes gouts?
    Je sais que c'est pas bien, et puis, c'est sur que j'ai plus d'attirance vers l'info, mais bon...

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : Esme, efrei, esiea

    ah ba c'est sur que si tu veux pas bouger de paris il te reste que les privées...

  11. #10
    invite714b13fc

    Exclamation Re : Esme, efrei, esiea

    Salut, désolé, le post est un peu long, mais il y a bcp de choses à dire !

    Il ne faut pas se fier au classements, on leur fait dire ce que l'on veut... Il faut être très critique quand tu les regardes et il faut savoir quels critères ont été utilisés pour classer les écoles...
    Personnellement, je reste persuadé que les meilleurs témoins de la qualité d'une école restent le salaire d'embauche et le temps de recherche du premier emploi car ca témoigne de l'intérêt que portent les entreprises à l'école en question et donc, de la qualité des ingénieurs qu'ils recrutent dans ces écoles

    Autre chose, j'ai vu qu'on a qualifié l'EFREI de "boite à fric"...
    Attention ! Il ne faut pas tout confondre privé ca veut pas dire boite à fric.
    L'EFREI est privée, effectivement elle n'appartient pas à l'état, mais c'est une association loi 1901 : à but non lucratif...

    Donc, même si cette école est chère, on sait que cette argent n'ira pas dans les poches du patron, mais dans le matos ou les profs... Et ca, c'est vachement rassurant de se dire que l'école, elle est pas là pour se faire du fric, mais bien pour la pédagogie et les étudiants...

    Je suis étudiant à l'EFREI, mais, il y a pas si longtemps, j'étais dans ton cas... j'ai hésité entre l'EFREI, ESME Sudria, EPF et ESIEE.
    J'ai très vite écarté l'ESIEA car cette école n'était pas très présente sur les classements "intéressant" que je regardais. Je s uis d'ailleurs étonné de voir que des personnes arrivent à placer cette école en premier du classement et ne donnent aucune explication sur ce choix :S

    Déjà, je vais être franc, j'ai choisi l'EFREI il y a un peu plus de deux ans maintenant et, depuis ce temps là, je n'ai jamais regretté mon choix (malgré le crédit personnel que j'ai pour me payer cette école).

    Alors, il y a deux, comme je t'ai dit, j'ai très vite écarté l'ESIEA (bien que je sois allé sur leur stand sur le salon de l'étudiant) car cette école ne m'a jamais semblé être au même niveau que les écoles que j'ai cité. Enfin, d'après les classements et les discussions que j'ai pu avoir, je n'ai jamais étudié dans cette école, je me garderai de juger la qualité de leur formation

    Bref, après une longue reflexion, il ne me restait que ESME Sudria et EFREI, e tarif se jouait puisque, dans les deux cas, il fallait que j'emprunte...

    Pourquoi pas l'ESME Sudria ? Et bien assez simple, elle était trop généraliste et, le jour de l'entretien, on m'a clairement dit "Pourquoi vous faites pas prépa ?? Vous avez clairement possibilité d'être major de promotion sans trop de difficulté içi Venez, on vous veux dans notre école" (et je vous promet que je n'exagère pas, c'est pratiquement du mot pour mot...) Pourtant, j'étais pas particulièrement bon et j'étais bien loin d'être le meilleur de ma classe...



    Qu'est ce qui a fait la différence ?
    Déjà, j'aime l'info, j'ai été séduit par l'EFREI qui est une école d'ingé en info généraliste... J'ai découvert ce concept en voyant que parmis les anciens, on avait des salarié de l'oréal, Thales, EADS, des commerciaux et j'en passe... Une école d'ingé en info d'où on peut devenir autre chose qu'un informaticien ? Cool XD
    C'est là que j'ai découvert que l'EFREI offrait une belle place aux formations dites générales comme la communication ou même la gestion de projet, le droit, la compta...et j'en passe. Tous le domaines auxquels on est confronté lors de la réalisation d'un projet...

    Ensuite, même si les deux écoles étaient bien classé d'après leurs salaire et le temps d'embauche, l'EFREI était quand même #1...

    Alors, quand on m'a parlé des 3 mois d'immersion à l'international obligatoire compris dans le cursus en 3ème année, moi qui pense que l'internationnal c'est indispensable de nos jours... j'ai été gâté

    Donc, niveau académique, j'ai trouvé ca génial, alors quand j'ai visité le campus et parlé avec un étudiant de l'ambiance de l'école... Avec ses 40 assos en tous genre et son petit "l'ambiance....ouais, on s'amuse bien, les assos font régulièrement des soirées pour qu'on puisse tous se retrouver..." avec un sourire et un air rêveur (repensant surement à la dernière )

    Là, j'ai compris...une école ou je retrouve les cours que j'aime, une bonne ambiance extra-scolaire... il y a pas photo...

    Et quand j'ai vu le banquier pour le pret, et que j'ai demandé au niveau des salaires si les chiffres données était boosté il m'a répondu " vous en faites pas, je gère quelques comptes de diplômé... et non, il ne sont pas surestimés...."

    Enfin, voilà, plus de deux ans que je suis là, je ne me suis jamais autant épanouis que dans cette école... Je ne regrette pas du tout mon choix...

    J'espère que j'ai pu t'apporter quelques infos supplémentaires, et je suis dispo si tu as la moindre question, n'hésites pas...

    Il est important que tu trouve une école qui te corresponde

  12. #11
    invite2f9f3808

    Re : Esme, efrei, esiea

    Rolala la pub de malade.

    Donc je vais devoir rétablir des vérités: Non en sortant de l'efrei vous ne serez pas payé plus que les autres, c'est même moins que les autres, car dans les grilles de salaires les privées sont tout en bas, de plus je connais quelqu'un qui a fait l'efrei qui a été embauché dans une boite, il a commencé avec un salaire plus faible que ceux qui commencaient avec un diplome style UTC/polytech...

    De plus, casiment toutes les écoles publiques donnent la possibilité de stages à l'international, de 6 mois généralement.

    Par pitié, oubliez une fois pour toutes les écoles privées et allez dans le PUBLIC.

  13. #12
    invite714b13fc

    Re : Esme, efrei, esiea

    Je dis pas qu'on sera mieux payé que les publiques. Il y a de très bonnes écoles d'ingé publique, je ne dis pas le contraire...

    Mais de là à assimiler le privé à des "boite à fric" et sortir un classement d'école sans aucun argument, j'avoue que je trouve ca léger pour conseiller quelqu'un qui cherche une école...

    Je sais que moi j'ai galéré à trouver mon école, je voulais juste expliquer comment j'avais réussi à faire mon choix, qu'est ce qui m'a fait opté pour cette école et pas pour les autres, afin qu'il puisse avoir la même démarche et qu'il trouve l'école qui lui corresponde....

    Pour ce qui est du salaire d'embauche, il y a des gens qui commence à 27k€ annuel et d'autre à 42k€, les 37 et quelques reste une moyenne...
    Pour les stages à l'étranger, à l'EFREI aussi tu peux faire ta dernière année à l'étranger, mais là, je parle d'un truc obligatoire, intégré dans le cursus... moi je trouve ca bien...

    Encore une fois, j'insiste, il faut que tu trouve l'école qui corresponde à tes attentes, à tes valeurs... Tu es le seul à pouvoir décider quel école est faite pour toi.
    Parler avec des membres de l'école t'aidera surement à avoir un point de vue plus interne, sur le site du zéro, tu retrouvera un forum avec un topic par école donc, tu peux y poser toutes les questions que tu veux dans plein d'école
    Bon courage à toi en tous cas.

  14. #13
    invite1d6867c1

    Re : Esme, efrei, esiea

    @Salut! : Je trouve étonnant qu'en étant en TS, tu puisses affirmer tant de choses tout de même... Tu as peut être raison, mais je te trouve très sur de toi pour des choses que tu n'as absolument pas vécu. De plus, comme je l'ai dis, je ne peux pas quitter l'IDF, c'est comme ça.

    @Monsieur.Sid : Merci beaucoup, je vais faire des recoupages de classements et voir ce qui me parait le mieux. Je pense que les notes moyennes au bac sont aussi un bon indicateur par rapport au niveau de l'école, non?

  15. #14
    invite714b13fc

    Re : Esme, efrei, esiea

    Ca peut-être un bon classement, cela dit, je suppose que tu parles du classement de l'étudiant.fr, et quand je vois que ESME Sudria prétend avoir une moyenne d'entrée à 13,2 alors qu'avec mes 13,8 de Tale S 1er trimestre ils estimaient que je pouvait majorer facilement....Soit ces infos ne sont pas fiable, soit ils se sont foutu de ma gueule... Dans les deux cas, ca m'agace ^^

    En plus, sur ce classement, ils prennent en compte principalement, le cout d l'école, le niveau d'entrée et le nombre de doctorant... Là, par contre, je ne vois pas l'intérêt de connaitre le nombre de doctorant si tu veut devenir ingénieur... Ca n'a rien à voir... Car en théorie, dans les école d'ingé, tu y es pou le diplôme d'ingé, si tu veut continuer vers un doctorat, tu finit tes dernières année dans une autre école...

    Ah, d'ailleurs, je viens d'apprendre que toutes ces stats ont été fournit par les écoles sans aucun contrôle de la part de l'étudiant.... Bon, je ne sais pas ce qui est vrai ou pas mais pour ESME (et quelques autres que je connais ), j'ai de gros doutes quand même

  16. #15
    invite1d6867c1

    Re : Esme, efrei, esiea

    On ne peut donc faire confiance à aucune école, à ce compte là...

  17. #16
    invite714b13fc

    Re : Esme, efrei, esiea

    Oui, comme d'habitude...
    C'est pour ca que je dis qu'on peut faire dire n'importe quoi à un classement...

    A mon sens, ESME Sudria était une bonne école, depuis qu'elle a été racheté par le groupe IONIS (propriétaire de 15 grandes écoles comme EPITECH ou EPITA) j'avoue que mon estime pour elle a encore baissé...
    Sachant qu'elle est habilité par la CTI jusqu'a la fin de l'année seulement, je ne sais pas ce qu'a donné la dernière inspection de la CTI.

    D'ailleurs, la CTI (qui est un organisme indépendant) ne met pas de note, mais elle habilite les écoles pour 1-3- ou 5 ans en fonction de la qualité de la formation... Ca peut être sympa à prendre en compte.

    http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf...ur_diplome.pdf

  18. #17
    inviteda8dc418

    Re : Esme, efrei, esiea

    Citation Envoyé par L7G5 Voir le message
    Bonjour à vous! J'ai eu mes résultats à l'ESME SUDRIA et à l'ESIEA, et je suis accepté. J'ai été grand admissible à l'EFREI, et mon entretien c'est plutôt bien passé.
    En admettant que j'y sois classé, quelle école post bac me conseillez vous, car je ne sais absolument pas laquelle choisir...

    Je vous remercie d'avance de votre aide et bonne journée!
    Salut à toi,

    Avant toute chose, "Salut!" est totalement contre les écoles privées et va aller à l'UTBM puisqu'il passe actuellement son bac, donc évite de trop écouter ce qu'il dit car c'est de la désinformation.

    Sinon, je suis un ancien de l'ESME, donc tu peux me poser toutes les questions que tu veux ... j'ai fini l'école il y a 3 ans maitenant et suis orienté mathématiques appliquées.

    Pour ton classement ESIEA ESME EFREI, même si si elles sont souvent caractérisées dans le meme groupe ... ce qu'on appelle le groupe C dans le jargon le produit réputation*salaire est dans ce sens la: ESME > ECE EFREI > ESIEA

    Sid parle de IONIS, EPITA et la CTI, mais bon cela n'a rien à voir avec ton choix ca va t'embrouiller ... la CTI évalue en permanence TOUTES les écoles d'ingénieurs de France ... et la on arrive à l'évaluation de l'ESME comme d'autres ...

    L'ESME a eu 3 ans de validation car elle a restructurée des filieres comme celle d'apprentissage, et elle s'est mise à jour avec le processus de Bologne (License, Master ...)

    IONIS c'est le nom du groupe qui a acheté l'école, dont le PDG est lui meme un ESME ... cela a amené des fonds surtout, et un potentiel de croissance (quand tu regardes la montée d'EPITA c'est pas mal)

    Sinon, pour ton choix tu dis que tu veux faire de l'informatique, toutes les écoles en font .... mais si tu n'es pas sur (c'était mon cas) essaye de prendre la solution qui t'offre le plus de débouchés

    Dans mon cas perso, je voulais faire de l'informatique apres le bac, et je suis bien content d'avoir été dans une école généraliste car arrivé aux cours d'informatique ca m'interessait pas d'en faire mon métier....

    Ensuite, sur les histoires de "on m'a dit que j'étais trop bon pour cette école" ... j'ai tendance à pas trop y croire, surtout qu'il y a des gens avec mentions en tout cas à l'ESME qui etaient pris dans des prépas publiques etc .... et que le programme prépa de l'ESME est une MPSI -> PSI ... en ajoutant des cours de sciences de l'ingénieur.

    Donc c'est pas évident non plus, même si l'ambiance n'est pas celle d'une prépa arrogante. Il y a quand même pas mas d'échecs, ca dépend des années.

    Les classements, sauf celui de l'Etudiant qui privilégie par les coeff les établissement subventionnés par l'Etat pour la recherche, suivent ce que j'ai dit (Notoriété des DRH, Salaire d'embauche, etc ...).

    Je ne saurais te conseiller forcément ESIEA, car je connais du monde éjecté de l'ESME qui ont fait l'ESIEA ... mais bon après ca dépend des gouts hein

  19. #18
    invite1d6867c1

    Re : Esme, efrei, esiea

    Up, d'autres choses à dire?

  20. #19
    invite2f9f3808

    Re : Esme, efrei, esiea

    Ba que c'est trois écoles de merde et que le public ca existe.

  21. #20
    Flyingsquirrel

    Re : Esme, efrei, esiea

    Citation Envoyé par minimal Voir le message
    Avant toute chose, "Salut!" est totalement contre les écoles privées et va aller à l'UTBM puisqu'il passe actuellement son bac, donc évite de trop écouter ce qu'il dit car c'est de la désinformation.
    Rappel de la charte :
    Citation Envoyé par la charte du forum Voir le message
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Si tu penses que Salut! fait de la désinformation, réfute ses affirmations mais ne t'en prends pas à lui personnellement.
    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Ba que c'est trois écoles de merde et que le public ca existe.
    Évite les vulgarités et les affirmations gratuites qui n'apportent rien à la discussion s'il te plaît.

  22. #21
    grokiKK

    Re : Esme, efrei, esiea

    Citation Envoyé par Donega Voir le message
    Bah tout depend de ce que tu veux faire plus tard, l'ECE est plus tourne vers l'electronique

    Comment on peut dire des choses comme ça ... c'est completement faux.

    Options de sortie à l'ECE :
    • Energie et Environnement,
    • Transports et Mobilité,
    • Santé et Technologies,
    • Finance Quantitative,
    • Expertise systèmes d’information,
    • Expertise systèmes embarqués,
    • Expertise télécommunications & réseaux.

  23. #22
    grokiKK

    Re : Esme, efrei, esiea

    et quelques liens classement pour vous aider dans votre choix.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 01/06/2010 à 12h52. Motif: Images passées en pièce jointe

  24. #23
    invite2f9f3808

    Re : Esme, efrei, esiea

    Ces classements sont tous bidons à cause des criètes .

  25. #24
    grokiKK

    Re : Esme, efrei, esiea

    encore une affirmation sans fondement

  26. #25
    invite4a0249a5

    Re : Esme, efrei, esiea

    Même si c'est pas en bien c'est amusant que tu qualifies sudria, epita et Epitech de grandes écoles alors que ce n'est pas le cas du tout... Les mecs d'epiteck sont mêmes pas ingénieurs il faut pas tout mélanger

  27. #26
    invite4a0249a5

    Re : Esme, efrei, esiea

    tu penses avoir raison sauf que la france manque d'ingénieurs qualifiés et que si on ne comptait que sur le public qui n'arrive pas à fournir et dont certaines écoles laissent vraiment à désirer on devrait recevoir des wagons d'indiens pour pourvoir les emplois disponibles

Discussions similaires

  1. 5/2, ESIEA, Polytech' Grenoble, Idc Bordeau ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 18h50
  2. ecole d'ingenieur : ESIEA ou ESME Sudria
    Par invite9b0a6dec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 16h45
  3. ECE, EFREI ou EISTI ? il faut choisir
    Par invite2d41a118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 17h23
  4. esme sudria
    Par invite96cf8e06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 15h11