San17
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

San17



  1. #1
    Ihssaneht

    San17


    ------

    Bonjour, Je suis élève en première générale en (spécialité maths, physique-chimie, sciences de l'ingénieur). J'ai toujours souhaité aller aux meilleures écoles après mon bac, Cependant, mon année de première ne s'est pas passée comme "prévu". J'ai toujours été une excellente éléve durant ma scolarité avec 17/18 de moyenne générale, mais en première J'ai tourné autour de 15 de moyenne, mes moyennes dans certaines matières n'etaient pas stables... tout ça est du à des problèmes personnels et un déménagement... et Je sais qu'étant donné que ces problèmes sont réglés, je vais doubler mon travail et mes efforts l'année prochaine pour retrouver des notes excellentes. Mais malgré cela, j'ai très peut d'être refusé de certaines écoles que je souhaite avoir et qui sont très sélectives comme des classes prépas.... Je sais que pour y aller il faut être minimum à 16 de moyenne mais j'ai très peur que mon année de première m'empêchera d'être accepté la-bas

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : San17

    Tu n'as encore rien perdu, ton dossier est surtout devant toi ( terminale, bonnes spé, etc...)

    Cependant, en concentrant les élèves les plus travailleurs, il est normal qu'à un moment, une 1er de classe au collège ait le sentiment de se sentir un peu plus en difficulté plus tard....Tout comme un premier au lycée peut se retrouver 1er de classe dans sa prépa, ou dernier dans une autre prépa. Le niveau de soi même est toujours relatif aux autres personnes.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : San17

    Il est tout à fait faux de dire qu'il faut 16 de moyenne pour entrer en prépa.

    Pour y entrer, il faut un dossier sérieux et faire une liste de vœux équilibrée et réaliste.

    Pour le reste, le bulletin de Terminale a beaucoup d'importance ainsi que les rangs dans les matières qui intéressent la cpge.

    Rien n'est joué.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : San17

    Bonjour,

    Un autre détail important que tu n'évoques pas, c'est ton projet professionnel. Il ne faut pas se focaliser essentiellement sur le fait d'accéder "aux meilleures Ecoles". Il faut en priorité accéder à une formation qui correspond à ce que tu souhaites faire. Tu as encore le temps de penser à tout ça mais ne te stresse pas juste avec tes notes. Tu n'as pas de mauvaise moyenne et tu accéderas à une prépa. Il n'est pas nécessaire d'être dans l'excellence absolue pour aller en prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura