Recommener le BUT à 0 possible ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Edwar09

------

Bonjour Madame Monsieur,*

Je viens vers vous pour avoir quelques informations.

Tout d’abord, je me permets de vous expliquer ma situation. Je suis étudiant en deuxième semestre de BUT Mesures Physiques à l’IUT de Créteil-Vitry. Durant le premier semestre de l'année 2021-22, j'étais étudiant en PASS. Mais je me suis rendu compte que les études de médecine n'étaient pas faites pour moi, alors je me suis réorienté en deuxième semestre en BUT MP. Malheuresement je vais pas valider mon année j'ai pas réussi à rattrapper mon retard et m'adapter au rythme du BUT. J'aimerai continuer le BUT MP puisque j'aime bien la formation. Je possede un redoublement de droit à Créteil mais je voudrais recommencer le BUT MP à 0. C’est pour cela, j'ai candidaté sur Parcoursup à l' IUT de Paris Cité Pajol, puisque ce dernier est beaucoup plus proche de chez moi que celui de Créteil donc plus avantageux pour moi. Actuellement, j'ai eu la chance d'avoir reçu une proposition d'admission de la part de l'IUT sur Parcoursup que j'ai évidemment accepté définitivement.

Donc voilà mes questions : Est-ce que la démarche de recommencer à 0 le BUT/DUT est possible ? D'après Parcoursup et mon responsable de formation de MP de Créteil il semblerait que oui vu que je suis accepté. J'ai demandé et expliqué ma situation à travers des mails à l'iut de Paris mais je n'ai pas eu de réponse de donc ca angoisse un peu d'etre refusé à l'inscription et donc me retrouver sans formation en septembre.
    - À la suite de mon BUT j'aimerais faire une école d'ingé. Est-ce que le semestre 2 à Créteil peut "entacher" mon dossier et m'handicaper pour rejoindre une école d'ingénieur grace à aux admissions paralleles ou bien ils regarderont seulement mes futures notes ?

Connaissez vous ou avez-vous fait comme moi ?

En vous remerciant d'une réponse.

-----

Brother95

Re : Recommener le BUT à 0 possible ?

Je ne comprends pas que tu aies parlé de ta situation à l iut de paris !
    Pour être abrupt :
    Quand on est dans une situation emmerd****.
    On ne remue surtout pas la m****.

De mon point de vue, tu es admis. Point barre.
    Soit paris cité ignorait que tu étais en but… et tu la boucles (l homme de Rio)
    Soit ils le savent et ils l assument.

Le redoublement n est pas un droit dans le Même iut. Du moins pour certains.
    Car visiblement le tien est plus coulant.
    Profites en.

Si paris cite te refuse l inscription en septembre (très peu probable), 2 options :
    Tu montes sur tes grands chevaux; ça va les calmer
    Tu repiques à Créteil.

Pour ta 2nde question inutile de te faire du mouron. Ce qui est fait est fait.
    Dis que tu as fait une année de pass.
    Et pis c est tout 😅
    Inutile de rentrer dans les détails.
    Bonne continuation.

Edwar09

D'accord merci de la réponse, c'est ce qu'on m'a dit de faire aussi à savoir attendre sagement. De plus j'ai bien indiqué sur parcoursup à plusieurs reprises que j'etais en BUT MP en plus de mes mails. On peut pas dire qu'ils etaient pas au courant ca sera pas ma faute mais plus le leurs. Mais bon c'est chiant et stressant parce cest la fin de l'année de mon BUT a Créteil il y a les commissions de passages (le 29 juin). Je dois indiquer ce que je veux faire à cette date. Et les inscriptions pour Paris c'est le 11 juillet. Bref, tres anxiogene comme situation je suis sensé etre pris mais pas sur non plus. Il y a des recours possible au cas oú je suis pas pris ?

Le message de parcoursup ca semble clair non ?

Recommener le BUT à 0 possible ?-screenshot_20220616-215820_gmail.jpg
    Dernière modification par Edwar09 ; 16/06/2022 à 21h03.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Si paris cite te refuse l inscription en septembre (très peu probable), 2 options :
    Tu montes sur tes grands chevaux; ça va les calmer
    Je ne sais pas trop comment ça marche, mais je suis étonné qu'on puisse ne pas savoir à quoi on est admis, ou si oui et à quelle conditions. Par exemple admis en 2eme année sous réserve de validation de la 1ere.
    Dans les faits ici, admis via parcoursup, c'est pour moi admis en année 1 au point de départ, à Paris cité.

Avant de réfléchir aux écoles ingé et viser haut, il s'agit:
    - de sur-performer en année 1 ( ce qui est attendu au minimum, tu redoubles )
    - rester trés performant en année 2.
    La suite t'appartient. Rien n'est gagné, rien n'est perdu.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Aucune raison de t angoisser edwar.
    Tu es admis point barre.
    Je ne comprends pas d ou vient ta crainte.
    Qui t a parlé de l existence d un quelconque risque ?

Et du vraiment tu flippes, tu dis à Créteil ton intention de redoubler.
    Cela d appelle disposer d un filet de sécurité pour jouer les Tarzan. Ceinture et bretelles
    Le 11 juillet Qd tu seras inscrit à paris cité tu préviendras Créteil que tu les laches.
    Avec politesse

Edwar09

Merci de vos réponses. J'ai parlé avec mon responsable de formation de Créteil. Il m'a dit qu'il allait réessayer de rentrer en conctact avec les responsables de formation de Paris. Normalement, ca devrait se bien passer d'apres lui si il y a un probleme je pense qu'il sera clément et me gardera une place pour la rentrée de 2022.

Brother95

C est très bien mais tu ne réponds pas à question.
    Pourquoi y aurait il un problème ?
    Quelle est ta source écrite ?

Edwar09

J'ai cru lire sur internet que le redoublement étais pas possible si on a des moyennes à un UE inférieur à 8 (jai en deux dans ce cas) et une moyenne géneral inférieur a 10 ce qui est mon cas. Mais je possede un redoublement de droit donc logiquement je peux redoubler si je désire. Mais je ne veux pas je veux recommencer de 0 dans un autre iut. J'angoisse et stress beaucoup pour rien je pense.

Brother95

Je te confirmes que tu stresses pour rien

J ai cru lire n est pas une source officielle.
    Tu parles du règlement des études de l iut de Créteil ou celui de paris
    Si c est Créteil tu t en fous puisque il te reprend
    Si c est paris tu t en fous puisque tu n y étais pas cette année.
    Tu n es donc pas concerné.
    Ce sont des établissements Indépendants !

Au pire tu as un point de chute…
    Que demande le peuple.
    Tu mets combien de temps pour Créteil de chez toi ?
    Tu as essayé par le rer d ?

Va falloir apprendre à gérer ton stress si tu ambitionnes de devenir cadre.
    Dernière modification par Brother95 ; 17/06/2022 à 18h27.

Brother95

A Créteil tu as l isbs qui pourrait t interesser après l iut

Edwar09

À ma connalssance les regelements intérieur des iuts ne mentionnent pas ses points. J'ai
    lue l 'information sur un article de l'Etudiant. Je mets environ 1h30 pour aller à créteil avec le rer D. Alors que pour paris environ 35 minutes. Donc je divise mon temps de trajet par presque 3 donc ca me donne beaucoup envie d'aller à Paris surtout que c'est un meilleur IUT que Créteil d'apres les retours que j'ai. Bref, merci des réponse ca me soulage un peu ca devrait aller et j'ai conscience que je dois mieux gerer mon stress. C'est surtout cette annee avec mon "ratage" de la pass que je suis devenu comme ca. Je pense que ca ira mieux l'année prochaine enfin j'espere.

Brother95

Bah letudiant n a jamais constitué une source officielle.
    Ce n est que du journalisme plus ou moins élaboré. Parfois moins. Tu peux oublier.

Tu vas t épanouir l an prochain c est sûr.
    Pour le transport je t envoie un mp.