Bonjour/Bonsoir !
Je vais rentrer en septembre au CMS de l'EPFL, et bien que pour l'inscription il a déjà fallu choisir notre Bachelor, je ne suis plus très certaine de mon choix pour diverses raisons, il me reste donc 1 an pour réfléchir.
Pour le contexte, mon projet dans le futur serait de travailler dans l'informatique. (J'en suis sûre à 95%). Mon rêve serait le R&D dans l'IA, mais c'est réservé aux meilleurs des meilleurs j'ai l'impression donc j'ai en plan B la cybersécurité. Dans l'idéal j'aimerais pourquoi pas travailler à l'international (Canada ? US ?) si c'est utile comme information. J'ai donc naturellement choisi le Bachelor en informatique dans le cas où je réussirai ma passerelle. A noter que je vise un Master voire un Doctorat si vraiment j'ai envie, mais j'ai encore largement le temps d'y réfléchir.
Seulement, je suis quelqu'un qui adore les maths (et la physique). C'est vraiment mon cours favori, et j'aime aussi ce côté challenge que cette matière apporte, même si je dois passer des heures sur un exercice. Le problème étant que dans le Bachelor info les maths ne sont qu'au niveau classique, ce qui va déjà être très dur je ne le nie pas, mais voilà comme énoncé j'aime vraiment me pousser à mes limites, me challenger etc (et oui, j'aurai déjà le CMS pour ça mais je n'y suis pas encore donc cela sera aussi à prendre en compte). Enfin bref, tout ça pour dire que j'aurai vraiment aimé avoir le cours de maths avancées pour me pousser au max du max.
Sachant que j'ai encore le master après à avoir (donc que mon choix est peut-être un peu moins impactant selon le master que je choisirais), vaut-il mieux que je reste sur le Bachelor informatique dont les débouchées sont vraiment pile dans ce que j'aimerai faire plus tard, ou plutôt que je change pour le Bachelor de mathématiques, dont les cours m'intéressent légèrement plus au niveau des maths (mais donc moins d'informatique), mais dont les débouchées seraient plus éloignées et un peu moins intéressantes (Quoique cela pourrait coller avec l'IA peut-être, mais sinon j'ai vu beaucoup de travail dans les banques et ça ne m'attire pas du tout) ?
(A noter que je parle donc de débouchées mais que dans l'absolu je vais ensuite faire un Master, je ne sais pas encore lequel)
Désolée pour mon long message et les fautes si il y en a, mais d'avance merci pour les avis que vous pourrez m'apporter je l’espère
-----