Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?



  1. #1
    LauwRa

    Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir !

    Je vais rentrer en septembre au CMS de l'EPFL, et bien que pour l'inscription il a déjà fallu choisir notre Bachelor, je ne suis plus très certaine de mon choix pour diverses raisons, il me reste donc 1 an pour réfléchir.
    Pour le contexte, mon projet dans le futur serait de travailler dans l'informatique. (J'en suis sûre à 95%). Mon rêve serait le R&D dans l'IA, mais c'est réservé aux meilleurs des meilleurs j'ai l'impression donc j'ai en plan B la cybersécurité. Dans l'idéal j'aimerais pourquoi pas travailler à l'international (Canada ? US ?) si c'est utile comme information. J'ai donc naturellement choisi le Bachelor en informatique dans le cas où je réussirai ma passerelle. A noter que je vise un Master voire un Doctorat si vraiment j'ai envie, mais j'ai encore largement le temps d'y réfléchir.

    Seulement, je suis quelqu'un qui adore les maths (et la physique). C'est vraiment mon cours favori, et j'aime aussi ce côté challenge que cette matière apporte, même si je dois passer des heures sur un exercice. Le problème étant que dans le Bachelor info les maths ne sont qu'au niveau classique, ce qui va déjà être très dur je ne le nie pas, mais voilà comme énoncé j'aime vraiment me pousser à mes limites, me challenger etc (et oui, j'aurai déjà le CMS pour ça mais je n'y suis pas encore donc cela sera aussi à prendre en compte). Enfin bref, tout ça pour dire que j'aurai vraiment aimé avoir le cours de maths avancées pour me pousser au max du max.

    Sachant que j'ai encore le master après à avoir (donc que mon choix est peut-être un peu moins impactant selon le master que je choisirais), vaut-il mieux que je reste sur le Bachelor informatique dont les débouchées sont vraiment pile dans ce que j'aimerai faire plus tard, ou plutôt que je change pour le Bachelor de mathématiques, dont les cours m'intéressent légèrement plus au niveau des maths (mais donc moins d'informatique), mais dont les débouchées seraient plus éloignées et un peu moins intéressantes (Quoique cela pourrait coller avec l'IA peut-être, mais sinon j'ai vu beaucoup de travail dans les banques et ça ne m'attire pas du tout) ?

    (A noter que je parle donc de débouchées mais que dans l'absolu je vais ensuite faire un Master, je ne sais pas encore lequel)

    Désolée pour mon long message et les fautes si il y en a, mais d'avance merci pour les avis que vous pourrez m'apporter je l’espère

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Pourquoi l epfl ?
    Pourquoi le cms (tu n as pas le niveau ?)

    Si tu n as pas le niveau, vise plutôt le bachelor d info, adapté à ton projet.

    Le projet est toujours prioritaire.
    Tu feras des maths en sus pour le fun

  3. #3
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Pourquoi le cms (tu n as pas le niveau ?)
    Parce que j’ai fait une formation pro, et donc je suis obligée de passer par là pour accéder à l’EPFL

    Pourquoi l epfl ?
    Bonne question, c’est vrai que j’aurai pu faire une école d’ingénieur classique, mais dans tous les cas j’ai toujours rêvé d’y aller, et ça me donnera un meilleur diplôme ^^

    Si tu n as pas le niveau, vise plutôt le bachelor d info, adapté à ton projet.
    Ah mais de toute façon je n’ai pas le niveau encore pour faire aucun bachelor (c’est ça d’avoir fait du pro ^^). Je compte justement sur le CMS pour rattraper ça (vu que ça en est le principe je présume)

    Si tu n as pas le niveau, vise plutôt le bachelor d info, adapté à ton projet.
    Ok je vois, merci. C’est juste que du coup je sais qu’il y a certains master qui sont aussi bien accessibles par les maths que l’info, c’est pour ça que j’hésite. Mais oui c’est vrai que ça correspondrai mieux je pense.

  4. #4
    agitateur

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    les sujets EPFL sont trés nombreux ici, fait des recherches, il y a un membre qui y est. Il avait détaillé bcp de choses et donné bcp d'infos, sans doute aussi sur le CMS, les chances de passer, etc....
    J'ai mangé son nom....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Ah oui je le sais bien, j’ai scruté des tonnes et des tonnes de posts avant d’écrire le mien, mais pour le coup ma question n’a pas tant de rapport que ça avec l’epfl (enfin je pense, j’ai précisé juste pour être sûr)

  7. #6
    Brother95

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Cursus pro ça veut dire quoi ?
    Tu es suisse ?
    Il est totalement incongru de s interroger sur un bachelor math ou info en rentrant en cms.
    Tu verras… après
    Si tu passes.

    3 masters au moins sont accessibles depuis le bachelor info :
    Info, cyber et data
    Pile dans tes attentes
    Tu te fais des noeuds au cerveau.

    Même en bachelor info, pas certain que tu valides les ue de maths.
    Redescend sur terre

  8. #7
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Tu es suisse ?
    C’est ça, j’avoue que je ne saurai pas comment changer parcours pro en système France parce que le système est vraiment vraiment différent

    Il est totalement incongru de s interroger sur un bachelor math ou info en rentrant en cms.
    Tu verras… après
    Si tu passes.
    C’est vrai, mais techniquement je ne sais pas jusqu’à quelle date on peut changer si tant est que l’on puisse changer

    Même en bachelor info, pas certain que tu valides les ue de maths.
    Redescend sur terre
    Vrai aussi, mais je compte bien les valider en tout cas ^^

  9. #8
    Brother95

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Regarde s il y a une passerelle en fin de 1a de bachelor : des maths vers l info.
    Des fois que tu te rendrais compte de la difficulté…

    Si tu fais des maths mais pas pour la finance, ce serait appliqué à quoi ?

  10. #9
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Des fois que tu te rendrais compte de la difficulté…
    Je sais que ça sera très dur c’est aussi d’une part pour ça que j’hésite (et que ça m’attire bizarrement), mais bien sûr je ne pourrais pas savoir avant d’y être ^^

    Si tu fais des maths mais pas pour la finance, ce serait appliqué à quoi ?
    C’est vrai que vu comme ça je ne sais pas…

    Après cette discussion, je pense donc vraiment prendre info, et si je suis déterminée je ferai des maths de mon côté ^^ merci beaucoup pour vos conseils !

  11. #10
    Brother95

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    On te souhaite le meilleur pour la suite.
    Tu avais une alternative en France :
    Passer un bac sti2d, puis prepa tsi.
    Mais débouchés limités en info…

  12. #11
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Merci c’est gentil !
    Mais je suis suisse donc je fais mes études en suisse ^^ (et je pense que si j’étais française j’aurai été en général, je suis en allée en pro parce que ici les écoles d’ingénieurs (epfl étant à part disons) sont accessibles seulement par les voies pro; c’était pas une question de capacité ^^)

  13. #12
    Brother95

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Y a des francais qui font leurs études en suisse.
    Ca ne me choquerait pas qu une suisse(sse) fasse ses études en France.
    C est presque l'europe

    Tu es de quel canton ?

  14. #13
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Haha oui c’est vrai ! Mais ma famille n’aurait pas être trop d’accord hehe

    Genève !

  15. #14
    Brother95

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Tu es majeure non ?
    Geneve lausanne : tu fais la navette tous les jours ?

  16. #15
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Ehhh non

    J’espère pas, j’ai demandé une chambre mais en attente de réponse malheureusement…

  17. #16
    Brother95

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    1H mini porte à porte ca craint

    En france internat gratuit ou presque. 1h20 de chambery

  18. #17
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Plutôt 30min de train, mais oui ça craint

    J’aurai bien aimé que les internats gratuits existent… mais de toute façon bonne chance pour avoir une place, priorité aux plus lointain (et par rapport à l’international ou même la France Genève ne pèse pas lourd dans le dossier)

  19. #18
    Brother95

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    35mn effectivement pour le meilleur temps ferroviaire
    Mais c est pas du porte à porte à moins d habiter face à la gare et encore.

    Tu aurais eu l internat gratuit (ou presque) en misant sur la france.
    En France ca depend des lycees, de l eloignement, du dossier scolaire de l'age et des revenus du foyer...

    Bon je te le vends pour le fun
    (Ma soeur vit à Lausanne)

    Son fils a misé sur Epfl
    Ca ne lui a pas trop réussi mais je ne vais pas en faire une généralité...
    Dernière modification par Brother95 ; 03/07/2022 à 18h28.

  20. #19
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Eh oui mais l’avis des suisses sur la France (et ses écoles) est quelque peu… compromis ?
    En plus de ce que j’ai compris la France ne valorise pas les diplômes professionnels, seulement les généraux…

    Honnêtement je pense pouvoir réussir l’EPFL si je bosse

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Les suisses ne connaissent rien au système français et vice versa. Il ne faut jamais juger les choses vues de l'extérieur.

    Chaque pays a ses spécificités. L'atout majeur de la Suisse est la professionnalisation via l'apprentissage, école de commerce (maturité commerciale) et les écoles de technologie.

    L'atout de la France, les classes préparatoires.

    Ce sont des marqueurs forts. Même si à côté de cela, il y a de multiples formations très intéressantes.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Bonne continuation à toi

  23. #22
    LauwRa

    Re : Choix du Bachelor : Débouchés ou Cours ?

    Merci beaucoup, et surtout merci à vous pour votre temps !

Discussions similaires

  1. Choix Master Architecture vs Developpement territorial , Débouchés ? Salaire ?
    Par fafamak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2017, 08h51
  2. Projet COURSES EN COURS : Question choix matériau.
    Par Projet_CEC dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2012, 10h20
  3. Licence L3 maths , choix et débouchés ?
    Par invite46271215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 20h20
  4. Choix de ma L3 : univ. et cours
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2005, 10h05
  5. le cours de Feynman, un bon choix ???
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/09/2005, 19h37