Choix de ma L3 : univ. et cours
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix de ma L3 : univ. et cours



  1. #1
    BioBen

    Choix de ma L3 : univ. et cours


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai déja saoulé quelques personnes il y a un bout de temps à propos de ca, mais maintenant ca se concrétise (j'ai le dossier à rendre fin novembre entre les mains).

    A/ Les universités :
    Donc voila : je compte faire ma L3 en passant par le réseau Micefa ( http://www.micefa.org/french/index.html ), je dois en choisir 3 parmi cette liste.
    Mon choix : UT Austin, University of Waterloo (Canada), Bosotn College.

    1er probleme : Comment les classer ? Je pense mettre Boston College en 3eme, mais qui mettre en 1er ??
    Austin est plutot bien classée au niveau des graduate en physique(dans les 15 premières aux US), mais le conseiller Micefa m'a dit que Waterloo était loin d'etre mauvaise.

    B/ Les cours

    Voici mon programme de L3 (détails: http://www.licence.physique.upmc.fr/L3/specialite1.htm , aller dans liste des UE pour voir le détail de chaque matière) :
    Mathématiques pour Physiciens ; Electromagnétisme 1 ; Physique Quantique 1 ; Physique Expérimentale - Physique Numérique ; Optique Physique et Electromagnétisme 2 ; Thermodynamique et Physique Statistique (LP316) ; Chaîne de Mesures Analogiques (LE202) ; Physique Quantique 2 (LP317)

    L'un des avantages de partir, c'est de pouvoir prendre les cours quasiment à la carte : bien que ce soit supervier par un conseiller pédagogique, on nous laisse assez libre du choix de nos cours.
    D'après mes calculs il est possible de prendre entre 4 et 6 cours par semestre (que ce soit à Austin ou Waterloo).

    Ce qu'il faut savoir : si j prends Austin, la plupart des cours queje vais prendre sont des cours de graduate, qui sont plus approfondis que ceux de L3 de Paris 6 : http://www.utexas.edu/student/regist...s/phy.crs.html
    A titre d'exemple, si je fais les trucs Quantum Mechanis de graduate je vais fair des trucs sur les Perturbation Techniques, S-matrix,...

    Si je prends Waterloo, je prends des cours de 3 eme et 3eme année :
    http://www.adm.uwaterloo.ca/infoucal...urse-PHYS.html
    Le cours de 4eme année de Quantum mechanics ont l'air très poussés aussi !

    En clair si vous pouviez déja m'aider pour choisir quell université je mets en n°1, et puis après je vous dis le choix de cours que je pense prendre et que vous y apportiez des corrections, ca m'aiderait enormément !!

    Hesitez pas à poser des questions si vous voulez des renseignements...
    Merci d'avance,
    Benjamin

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Bon bien que je n'ai pas eu de réponse je pense pas prendre Waterloo pour une raison toute bête : il fait froid au Canada en hiver !

    Bref, oubliez ma première question (enfin de toute facon mon message était passé bien inaperçu).

    Par contre là j'ai besoin d'un conseil très important : pour mon choix de cours, j'aimerai savoir si le programme couvre bien une année de L3 (voire un peu plus, je vais pas me gener quand meme !), et ce surtout en MQ :
    Programme de MQ pour l'année :
    Hilbert space and operators; Schroedinger and Heisenberg equations; solutions for systems in one and three dimensions; theory of spin and orbital angular momentum; the effect of symmetries; approximation techniques; elementary scattering theory. Perturbation techniques; systems of identical particles; quantum theory of radiation; emission and absorption of photons; selection rules; life times; scattering theory for light and particles, S-matrix; relativistic corrections to electron motion.

    En math aussi il me faudrait votre avis, j'ai tenté de regarder par rapport à mes cours de mat de L3 mais le lien bug :grr: . Bref je me souviens que je dois faire de l'analyse complexe et un truc de Green, et puis bah il parait qu'en math le niveau là bas est décalé par rapport à chez nous donc j'espere que le programmee est bien couvert :
    Programme de Math pour l'année :
    Theory of analytic functions; linear algebra and vector spaces; orthogonal functions; ordinary differential equations; partial differential equations; Green's functions; complex variables. Topology, functional analysis, approximation methods, group theory, differential manifolds.

    Merci beaucoup (ps : essayez de pas louper ce message ... )
    Benjamin

  3. #3
    Coincoin

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Salut,
    Tu as pas les programmes de L3 de ta fac ? Compare, et si tu vois des différences, demande... Parce personnellement, j'ai du mal à juger par manque de critère de comparaison.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Mon programme de MQ en L3 normalement c'est ca : (j'avais mis le lien général dans mon premir message pour pas avoir a faire des messages de 30 pages, mais bon...)

    Constitution de l'atome : l'électron, les ions, les isotopes. Radioactivité : phénoménologie.
    Expérience de Rutherford : collisions élastiques, lois de conservation.
    Rayonnement thermique : phénoménologie, lois de Wien et de Stefan.
    Le photon : effet photoélectrique, effet Compton, loi d dispersion du photon Spectres atomiques : spectres de raies, largeur d'une raie spectrale, Magnétisme classique : moment magnétique d'une boucle atomique, Ancienne théorie des quanta : éléments de mécanique analytique.
    Exemple : la formule de Planck et l'oscillateur harmonique, règles de Wilson-Bohr-Sommerfel et conséquences,Formulation de la mécanique quantique, mécanique des matrices, '
    Fonction d'onde, fentes d'Young, Postulats et structure formelle de la mécanique quantique, Problèmes à une dimension, la quatification comme conséquence des conditions imposées à la fonction d'onde, effet tunnel. Oscillateur harmonique à une dimension, relation de l'équation aux valeurs propres, comparaison quantique/classique, opérateurs a et a+, états cohérents.

    Pour ce qui est des maths, bah comme je le dis plus haut, le lien marche pas depuis chez moi :grr:

    Merci, Benjamin
    Le problème sur tous les sites que je connais (t'hooft et compagnie) c'est qu'il mettre ce qu'il faut connaitre en MQ, mais pas quand il faut l'étudier...
    Dernière modification par BioBen ; 23/10/2005 à 18h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Pour la MQ, ça vaut au-delà du programme de L3. Donc au pire ça passe un peu plus vite sur quelques points... Mais avec un niveau plus élevé que nécessaire, ça devrait pas poser de problèmes de combler les éventuelles lacunes (et encore, je pense pas qu'il y en aura).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Ok merci beaucoup pour ta réponse si rapide ! (et bonne chance pour ta recherche de master )
    Si quelqu'un veut donner aussi son avis pour la MQ ou les maths, faut pas hésiter !

    J'aurai une autre question, mais ca concerne surtout ceux du forum qui se sont expatriés aux USA pour leurs études : combien d'heures de cours prendre par semaine ? Un gars de Austin m'a dit que c'était 15 ou 18.... c'est bien ca ? (c'est que des amphis mais y'a beaucoup de boulot à la maison).

  8. #7
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Ah oui une autre question aussi (et puis ca me permet de remonter le fil aussi).
    Si je vais en échange à Austin, et que j'ai l'opportunité de rester là bas au lieu de rentrer à Paris 6, je fais quoi ? Au niveau des programmes, ca à l'air plus poussé là bas, mais bon ...

  9. #8
    Coincoin

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Euh... t'as pas une famille ?
    Faut voir. Si c'est pour revenir finir tes études en France, c'est peut-être pas forcément mieux (mais peut-être pas pire non plus). A toi de voir comment tu le sens et ce que tu veux faire...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Euh... t'as pas une famille ?
    Si, mais quand je vois les opportunités d'étude, faut bien que je fasse un petit choix.... et puis c'est ce que me dit ma famille, si j'ai des opportunités aux USA, autant les prendre tant qu'elles sont prenables !

    A toi de voir comment tu le sens et ce que tu veux faire...
    En fait c'est pour ca que je pose ma question d'un point de vue purement "scolaire" et même professionnel (faut bien commencer à y penser) sans prendre en compte mes attaches parisiennes.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Mais quand tu dis "l'opportunité de rester là-bas", c'est juste une année de plus ou bien aussi pour un PhD, etc... ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Mais quand tu dis "l'opportunité de rester là-bas", c'est juste une année de plus ou bien aussi pour un PhD, etc... ?
    C'est finir le MSc puis PhD puis job (sans doute le american dream lol).
    Quand je vois les cours qu'ils proposent là bas (et dans beaucoup d'autres facs etrangèrs) par rapport à eux de paris 6, y'a de quoi s'en mordre les doigts....

    Enfin PAris 6 reste une très bonne fac c'est pour ca que niveau "scolaire" j'hésite.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Je ne suis pas persuadé que ça se joue au niveau scolaire... C'est un choix de vie. Même s'il y avait un an de décalage dans les programmes, au final pour la carrière, ça change pas grand chose.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Rebonjour,
    je remonte ce fil car je suis en train de finaliser mon choix de cours en accord avec mon responsable pédagogique, et j'ai un gros dilemme. Il me reste une "place" de libre et j'hésite entre ces deux là (matière du 2eme semestre) :
    385K. Classical Mechanics : Classical and relativistic Hamiltonian mechanics; Hamilton-Jacobi theory; Lagrangian mechanics for continuous media; symmetry principles and conservation laws.

    381N. Maths : Topology, functional analysis, approximation methods, group theory, differential manifolds.

    Vous en pensez quoi ? Au début je comptais prendre les maths puisque vu le programme c'est super necessaire, mais bon j'hésite un peu...
    Help please .....

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Je te conseille de garder les maths pour l'année d'après : c'est super nécessaire certes mais à un niveau bien plus élaboré (genre ~ DEA).

    Par contre, les hamiltoniens et la méca analytique c'est super important dès la L3, alors fonce


    Sinon pour la MQ, ça m'étonne : je suis aussi à Paris6 (bon ok ce n'est pas le même parcours...) mais pour l'instant j'ai déjà fait pratiquement plus de choses

    Bon courage dans tes choix
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invitec512bddc

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Coucou,

    Idem je te conseille la méca, parce que la théorie des groupes, ça peut attendre (et tu as bien une autre UE de maths dans ton parcours où tu fais de l'analyse complexe etc non?).
    Pour la méca Q ça m'étonne aussi, ça fait vraiment pas grand chose pour toute une année de licence (déjà le formalisme n'est introduit qu'au 2eme semestre...au 1er semestre c'est un peu que du blabla, si tu as une bonne culture G c'est pas la peine de te taper ça, tu es censé connaitre l'effet photoélectrique, la loi du corps noir, ce qu'est un spectre etc, c'est très léger pour un bac +3!).

    a+ et tiens nous au courant

    sand

  17. #16
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Par contre, les hamiltoniens et la méca analytique c'est super important dès la L3, alors fonce
    Ok, et merci pour la confirmation sand

    [/QUOTE]inon pour la MQ, ça m'étonne : je suis aussi à Paris6 (bon ok ce n'est pas le même parcours...) mais pour l'instant j'ai déjà fait pratiquement plus de chosesPo compris....
    Tu parles du programme deL3 de Paris 6 en MQ ? Bah c'est pas pour rien que je pars en L3

    (et tu as bien une autre UE de maths dans ton parcours où tu fais de l'analyse complexe etc non?).
    Oauis t'inquiète ca c'est casé au premier semestre : analyse complexe, fonction de Green et compagnie.
    Vu les heures que j'ai passé sur les millions de sites de cours, de niveau requis en math,... je commence à savoir à peu près par coeur ce qui doit etre étudié et quand lol.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Je fais Phytem au sein de Paris6 (un des deux parcours ENS), et en MQ je sais que l'on parlera à la fin du 1er semestre d'états intriqués
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Je fais Phytem au sein de Paris6 (un des deux parcours ENS), et en MQ je sais que l'on parlera à la fin du 1er semestre d'états intriqués
    Ouais je sais bien (j'ai fais un cours pour voir les programmes là bas aussi lol), et c'est pour ca que je fais tout pour partir en L3...
    Surtout que les cours de QM dont je présente le programme en message#2 a été accépté par mon responsable pédagogique

    Tout ce qui est lagrange et hamilton (enfin le programme de Classical Mechanics) ca peut se préparer seul ? Genre c'est abordable juste avec des bouquins en biblio ou pas ? (bah ouais faudra sans doute que je prépare le terrain sur la QM et Classical Mechanics si je pars).

    PS : Je viens de voir que ma citation a buggé sur le message précédent, en fait Julien je comprenais pas de quel programme deMQ tu parlais meme si je m'en dout beaucoup : tu parle du programme de L3 PF (pas voie ENS quoi)
    Dernière modification par BioBen ; 18/11/2005 à 18h59.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Euh... non je parle de mon parcours, celui ENS ?!

    Enfin bref, bon courage à toi pour le L3
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    BioBen

    Re : Choix de ma L3 : univ. et cours

    Euh... non je parle de mon parcours, celui ENS ?!
    Oui mais on parle pas de la même citation loool.
    Bref j'ai compris l'essentiel, merci pour les infos et les encouragements

    Benjamin

Discussions similaires

  1. Réglage tv thomson IKC 2 avec télécommande univ.
    Par invite3466b68a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 12h22
  2. le cours de Feynman, un bon choix ???
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/09/2005, 19h37
  3. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54