Sciences du végétal ou de la biodiversité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Miki2

------

Bonjour,

Je vais entrer en L2 à l'université et j'hésite entre deux parcours : sciences du végétal ou sciences de la biodiversité.

Sachant que je suis intéressé pour travailler dans les domaines de la recherche et de la protection/gestion/analyse de l'environnement naturel, quel est le parcours le plus intéressant ?
    Quel parcours où j'ai le plus de chances de trouver un travail type ingénieur ?
    Où j'ai le plus de chances de faire une thèse de doctorat ?
    Où je suis le plus formé aux techniques de laboratoire ?

Je suis plus intéressé par la pratique plutôt que la théorie : en biodiversité il me semble qu'il y a beaucoup de modélisation mathématique et en biologie végétale plus d'étude pratique en laboratoire, est ce que c'est vrai ?

Merci pour votre réponse.

-----

agitateur

Re : Sciences du végétal ou de la biodiversité ?

Salut,

le plus interessant pour qui ? Pour toi ? C'est toi qui vois....

Travail ingé ? Ca ne veut rien dire. Trop vaste. Encore plus vaste que dire travail master.

Faire une thèse dans l'un ou l'autre sera possible, tu fera bcp de manip en thèse ( plus qu'en formation L et master ), mais ça suppose avant un dossier béton sur l'aspect théorique.

Si tu as peur des math ça va être un peu compliqué partout. Tu en en aura.

enfin: faire un thèse c'est le début de la recherche, mais pas une carrière. Des docteurs en emploi dans la protection, j'ai l'intuition qu'il doit pas y en avoir bcp en dehors de l'aspect académique ( prof de fac ou recherche fac si tu préfères ). Dans le végétal il y en a ( dans le privé je veux dire ) mais force est de constater qu'il y a concurrence sérieuse avec les écoles agro pour les thèses.

Si tu veux la pratique, fais une L pro, comme tu aurai pu faire un BUT.

Brother95

Commencer par le début : quelle fac ?

Dans les 2 cas tu seras en concurrence avec les agros. Pourquoi ne pas en viser une ?

Pour la protection de la nature (ah les champs de coquelicots !) c est évidemment biodiversité qu il faut privilégier.
    Je te confirme qu il y aura pas mal de maths/modélisation.
    Il y a un master en foad sur Aix.
    Regarde la maquette.
    Si ça bloque de ce côté là, fais plutôt une licence professionnelle.

Pourquoi une thèse ? Tu veux rejoindre les bataillons de chômeurs docteurs en bio ?

Côté sciences du végétal, sans doute davantages d opportunités
    Ne serait ce que pour rejoindre une agro.

Des masters internationaux intéressants.
    Fais un search sur le forum

MissJenny

Citation Envoyé par Miki2 Voir le message
    Je suis plus intéressé par la pratique plutôt que la théorie : en biodiversité il me semble qu'il y a beaucoup de modélisation mathématique et en biologie végétale plus d'étude pratique en laboratoire, est ce que c'est vrai ?
    oui et non. en écologie (biodiversité c'est plus ou moins l'écologie rebadgée) il y a effectivement pas mal de modélisation mais aussi pas mal de travail de terrain et de labo. Un chercheur dans ce domaine peut aller plutôt d'un côté ou plutôt de l'autre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

En éco de terrain, il semblerait que ceux qui exercent ( et même avant pour les sélections master ) ont développé des connaissances naturalistes en dehors des seuls cors ( assos, etc....) pour avoir un profil "complet".
    Arrivé en L2 dans cette branche, il sera temps de s'y mettre très très vite....

Brother95

Pour l approche la plus naturaliste, le master du mnhn est une référence.
    Mais il faut déjà une grosse expérience de terrain.

Discussions similaires

1. [Evolution] Biodiversité & Biodiversité menacée ? C'est quoi ?
    Par inviteb342b391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 01h28
  2. Master pro Sciences du végétal Strasbourg I
    Par invite7cb5e0f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 16h56