Reconversion en mécanique après BAC Techno (STMG)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

KS95

------

Bonjour, bonsoir,

Ayant obtenu mon bac STMG (option SIG) et ayant choisi un BTS commercial (NDRC), avec le recul je me rend compte que c'est la mécanique qui m'intéresse depuis des années et c'est un domaine dans lequel je n'ai pas fait d'études parce que j'ai fait "l'erreur" d'écouter mes parents qui pensaient que j'allais me lasser de la mécanique. :/

Le problème, c'est que je ne trouve rien de spécial qui pourrait me permettre de me reconvertir dans le mécanique après le BAC techno que j'ai fait, si je dois refaire un BAC Pro (parce que j'ai pas la motivation de refaire un bac entièrement).

J'ai effectué un stage de 3eme en mécanique automobile et un stage en seconde en mécanique moto et ça m'a vraiment plu.

J'ai comme projet de rentrer dans l'armée et travailler dans les blindés, et si possible travailler comme mécano mais ça me parait compliqué.
    Si quelqu'un à la réponse à ma question ou a déja ete dans une situation similaire, je suis preneur !

Merci d'avance

-----

Brother95

Re : Reconversion en mécanique après BAC Techno (STMG)

Pourquoi pas un cap ?

Je ne vois pas ce que l armée a de compliqué.
    Tu as des opportunités pour t y former.
    Moyennant un engagement…
    Pourquoi penses tu a l armée ?
    Ce n est pas un choix anodin.
    Renseigne toi.

Tes parents comme de nombreux autres sont persuadés que le travail de bureau (col blanc) est plus noble que de mettre les mains dans le cambouis.
    Mais on peut aussi se lasser du travail de bureau.
    Des as de la meca retapent des vieilles voitures toute leur vie et en sont ravis.

Renseigne toi également auprès du garac (Argenteuil). Une référence en mécanique auto.

KS95

Je pense à l'armée parce que depuis petit j'ai envie de m'y engager, et plus précisément dans les blindés (chars, etc.)
    Ces 4 dernières années (2 ans en seconde générale, puis 1ère et terminale en STMG) je n'était plus focus sur la mécanique parce que je faisais des études qui n'avaient strictement rien à voir (orientées commerce, marketing, gestion, etc) et c'est depuis ces derniers jours que je me suis dis pourquoi pas tenter de me reconvertir à la mécanique, faire un CAP (comme tu le mentionnes, cependant je ne savais pas si c'était possible de faire un CAP mécanique après un bac techno, l'avantage c'est que le CAP proche de chez moi ne se fait que sur un an), gagner en expérience pendant 2 voire 3 ans et m'engager dans l'armée pour avoir des bonnes bases qui complèteront la formation que je recevrai une fois à l'armée.

Donc je me renseigne auprès du CFA proche de chez moi concernant les dates d'inscriptions, pour savoir si je dois annuler mon vœux parcoursup (qui est à l'autre bout de la France) pour intégrer le CFA dès l'année prochaine.

Brother95

C est quoi ton voeu parcoursup ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    KS95

BTS NDRC, c'est commercial, donc c'est en rapport avec ma filière

agitateur

Si tu aimes la mécanique sans y mettre les mains tu peux faire le bts nrc puis un cap mécanique.
    Par exemple les vendeurs de pièces auprès des garages.
    L'armée il faut aussi et surtout penser au delà, quand il faut se reconvertir après 5 ou 10 ans. Il faut aussi l'utiliser pour sa formation, tu peux y rentrer cap meca et en ressortir avec un niveau supérieur.

KS95

oui c'est clair, mais justement je sais pas si c'est faisable de pouvoir faire un cap meca après avoir fait mon bac qui n'a rien à voir avec la méca

penthode

la voie mirlitaire est très bonne

tu sera bien recasé aprés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Brother95

N importe qui peut suivre un cap.
    Certains font un cap de cuisine après une carrière de cadre sup.
    Je ne vois pas où est le pb…

• Discussions similaires

1. Reconversion en mécanique
      Par invitee1217d2e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
      Réponses: 0
      Dernier message: 15/06/2019, 19h03
    2. Étude de mécanique après un bac stmg
      Par invitec53653a7 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 1
      Dernier message: 15/02/2019, 13h17
    3. CAP après bac STMG
      Par invitefdb9f61e dans le forum Orientation après le BAC