BTS ou DUT après Bac STMG?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

BTS ou DUT après Bac STMG?



  1. #1
    Bozkuurt

    BTS ou DUT après Bac STMG?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première STMG, ma moyenne tourne autour de 13/14 et au Bac je vise la mention. En Seconde, j'avais malheureusement eu 10 de moyenne lors des 3 trimestres, du fait que je me suis beaucoup reposer sur mes acquis. Ma première ES avait été refusée. Cette année je me suis mis un peu au travail. J'ai beaucoup de connaissance, je lis, je regarde des documentaires, je m'intéresse à énormement de choses (Politique, science, religion) et ses notamment grâce à ça que j'ai un peu plus de facilité. (Je pense) Mais j'ai peur que ce ne soit suffisant pour un bon BTS ou DUT. J'aimerais mettre mes parents à l'aise dans le sens où même si ils partent, ils seront rassurés pour moi. Je suis motivé pour des études, j'aime apprendre mais le soucis est que vu que tout m'attire, je ne sais pas quoi faire. Selon vous, quels sont les meilleurs BTS et DUT? Mes chances de trouver un travail? Et ai-je des chances d'être accepter si je fais une bonne année en terminale?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    helzelie

    Re : BTS ou DUT après Bac STMG?

    Le DUT a la réputation d'être "un cran au-dessus" du BTS mais je ne connais pas bien les DUT.

    Le BTS (je parle des BTS tertiaires : MUC, NRC, AG, AM...) est tout à fait à la portée d'un élève de STMG, il y a même des redites dans certaines matières (marketing en MUC). Le BTS attire maintenant (et ça semble être l'objectif du ministère) des bacs pro. Il n'y a pas de mention au BTS.

    Les bons lycées obtiennent des résultats entre 90 et 100 % au BTS (qui est si on travaille raisonnablement tout à fait accessible).

    Pour faciliter ton insertion professionnelle, tu peux envisager l'alternance : ton centre de formation (ou toi) trouve une entreprise qui t'accueille une semaine sur 2 (ou parfois la moitié de la semaine). Après tes 2 ans, tu bénéficies d'une expérience pro non négligeable. Les chambres de commerce proposent des BTS en alternance. Attention le rythme est alors soutenu et il est parfois difficile de trouver dans la même ville centre de formation et entreprise.

    Les lycées publics font passer le BTS en CCF (contrôle continu) qui permet de passer les épreuves orales devant tes profs dans ton lycée et non pas devant un jury extérieur.

    Les types de BTS :
    - MUC : commercial sédentaire
    -NRC : commercial itinérant
    - AG : assistant de gestion, dominante gestion
    - AM : assistant de manager (ex : assistant de direction)
    - CGO : compta

    ensuite il y a un BTS professions immobilières, banque ...

    Si tu veux rassurer tes parents : un BTS en alternance ou dans un lycée avec un bon taux de réussite.

Discussions similaires

  1. Aide après bac stmg
    Par Ryry2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 15h55
  2. Bac pro a 1 ère STMG
    Par tayyip74600 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2015, 12h39
  3. Intégrer BTS BTP après bac STMG
    Par ClovisP77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2015, 21h32
  4. Bac ES ou STMG ?
    Par invite5ee57b19 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2013, 20h51
  5. ES ou STMG ?
    Par invite4b894543 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 14h09