Titre responsable d'operations immobilières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Titre responsable d'operations immobilières



  1. #1
    Daral

    Titre responsable d'operations immobilières


    ------

    Bonjours j'envisage après mon bts professions immobilière un titre pro comme mentionné dans l'intitulé à l'ich. Ma question s'adresse aux personnes ayant fait un titre pro similaire. J'aimerai savoir si ce titre de l'ich une fois en poche suffit pour accéder au poste de responsable de programme immobilier dans les faits sur le marché du travail.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Assistant probablement.
    Responsable certainement pas.
    Je parle en jeune diplômé ou même avec qq années.
    Aprés, à l'évolution longue en carrière, pourquoi pas pour qqs uns.

    Mais il faut voir un plafond de verre, qui existe et qui est bien réel.
    Dans tous les domaines a peu prés, sans doute l'immo aussi, il y a maintenant une qté pléthorique de diplômé bac+5. Bien assez pour les vrais postes d'encadrement à prévoir.

    EDIT;
    Tu aura des bases sur l'immo, mais il va falloir muscler tes connaissances sur la construction ( comment veux tu échanger avec le chef de chantier s'il peut te raconter n'importe quoi sans que tu comprennes ? ) de toute façon.
    Dernière modification par agitateur ; 13/09/2022 à 22h19.

  3. #3
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    L ich décerne le master.
    Mais c est un master à dominante droit/eco.
    Tu ne démarreras jamais comme responsable dans quelle que fonction que ce soit.
    D abord gagner en expérience et faire tes preuves avant de prendre du galon.
    Les titres ronflants c est pour plus tard.

  4. #4
    agitateur

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu ne démarreras jamais comme responsable dans quelle que fonction que ce soit.
    A la limite, on peut débuter avec le mot "responsable" dans la fonction occupée en entreprise, même si la responsabilité sera limitée à soi même et à des enjeux financiers directs ou indirects limités.

    Ce qui ne concerne PAS un programme immo, ou les enjeux ne se chiffrent pas en petites centaines de milliers d'euros. La moindre boulette, retard, etc...ça chiffre.
    Dans la même veine, on n'imaginera pas un chef de chantier sur la construction d'un immeuble sortant juste de BTS construction.

    Les fiches APEC sont pas trop mal fichues en général sur les métiers décrits.
    Et les offres d'emplois liées permettent de se faire un idée de ce qui est demandé parles recruteurs ( mais là il faut aussi savoir lire entre les lignes - ce qui est délicat 1 an aprés le bac )
    https://www.apec.fr/tous-nos-metiers...mobiliers.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Donc en gros avec titre je pourrai commencer dans une fonction un peu en dessous de responsable d'opération ou programme immobilier et avec quelques années par évolution arriver à ce statut ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Si on parle de gros ou moyens programmes ( genre un immeuble ), je dirai:
    D'abord assistant d'assistant,
    Ensuite assistant si tu es assez bon.
    Resp, c'est trés peu probable même dans 25 ans.

    Un programme c'est complexe:
    Du juridique, du financier, de la construction, des normes enviro, normes thermiques énormément complexifiées, etc....


    Le responsable de dans 20 ans sera trés certainement en train de préparer son diplôme ingé ou master en ce moment.

  8. #7
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Même avec ce titre de l ich qui forme précisément à ce métier ? Et pour responsable développement foncier quand est-il ?

  9. #8
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    As tu déjà commencé ton bts pi ?
    Si oui tu confirmes donc que tu as abandonné la technique.

    L ich c est pour après ton bts ?
    Je ne suis pas certain que le diplôme de l ich perdure en tant que tel car visiblement cette structure du cnam évolue vers le format lmd.

    Dit autrement tu pourras sans difficulté aller jusqu au master si tu en as la capacité.
    Si tu es pressé de travailler, tu peux recourir à l apprentissage tout en allant jusqu au master.

    On a l impression que tu es très attaché au titre.
    Si tu veux devenir chef (et que tu en as les capacités) ça se fera tout naturellement. Pas besoin d attendre 25ans pour cela.

    Par contre il est clair qu un profil ayant la double compétence (technique et business) risque de g être préféré.
    Dans le foncier par exemple je connais un lotisseur qui est… expert géomètre.
    Ce n est évidemment pas une obligation mais c est un gros plus.

    Explique nous comment avec un bac scientifique (?) et 18 en maths tu te diriges vers un bts pi.
    Ça questionne.

  10. #9
    agitateur

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Il ne faut pas se laisser abuser par les titres prétendus d'un diplôme, voir le message de Brother écrit à minuit pile.

  11. #10
    jiherve

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    bonjour
    même un polytechnicien commence petit, qqs années à faire ses preuves, mais bon il évolue vite ensuite.
    Regarde Charles , il avait tous ses diplômes mais il aura attendu d'avoir 73ans.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Lil00

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Mode HS : c'est ballot d'attendre 73 ans pour commencer à bosser. Ok, je sors !

  13. #12
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    J'ai cherché en bts bâtiment en alternance malheureusement ils privatiser les bac pro dans le bâtiment donc je le suis orienter en bts Pi pour après faire un titre niveau bac plus 3 plus en technique bâtiment et j'ai trouver le titre responsable opération immobilière l'ich étant très reconnue de la part des employeur que j'ai vue par exemple sur indeed

  14. #13
    agitateur

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Dans le foncier par exemple je connais un lotisseur qui est… expert géomètre..
    Sans condescendance envers les experts géo, le noeud du problème du lotisseur c'est de trouver le bon terrain....
    En zone urbaine dense et chère, c'est une affaire de réseau et de connaissance, avoir les infos avant tout le monde par les notaires, les agents immo de terrain, tiens un expert géo qui apprend la bonne info en allant borner un truc, etc....ce qui est de facto pas possible pour un junior.
    En zone plus agricole et pas chère au mètre, un propriétaire foncier ex agricole dont le terrain se voit passer en constructible, il peut arriver que le proprio ( sans formation particulière ) s'improvise lotisseur sur ses terrains. En s'entourant des bonnes structures ça peut se faire.

    Un lotisseur c'est surtout du juridique et l'information en aval du début de chantier, de l'urbanisme, et la part "construction" pèse pas lourd.
    Avec du bâti immeuble, la donne change quand même pas mal....

    Développeur foncier, c'est du réseau, fureter dans tous les coins par soi même, aller au devant des gens pour questionner, préciser, requestionner de manière opiniâtre, mais aussi savoir entendre et écouter.
    A ce stade, dans cette liste de qualités requises, je ne vois pas du tout le profil de Daral en terme humain / communicant: pas assez causant, n'écoute pas non plus.

    Il faut quand même souligner un point ESSENTIEL:
    Il existe des métiers, disons moins "techniques", ou la part du comportement humain devient prépondérante.
    Avoir le diplôme ne fait pas tout, et ne permet pas de tenir le poste correctement ou pas longtemps si jamais on y est recruté. Par exemple en gros, les métiers PI ( je ne parle pas d'un vrai responsable de programme qui soit en poste ).

    Daral devrait réfléchir à revenir vers la "technique" ( scientifique construction ou juridique fiscale etc...), car je ne le vois pas du tout en profil à vocation commerciale au sens trés large, c'est à dire avec une ouverture forte et large avec des gens en dehors de l'entreprise employeuse ( fournisseur, clients, organismes publics ). En tout cas, il y a une vraie introspection / auto analyse à mener sur le profil psycho en terme de relationnel.

  15. #14
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Ich c est technique au plan juridique.
    Mais ça ne l est pas au niveau de l ingenierie.
    C est ça le plus important que Daral doit comprendre.

    Je n ai rien compris à son histoire de bts privatisé au passage.
    Si qq peut éclairer ma lanterne.

    J ai des amis qui font dans la promotion immobilière (avec de la bouteille).
    Ils sortent d école de commerce sans rien connaître à l ingenierie.

    Daral : quel bac as tu ?
    Dernière modification par Brother95 ; 14/09/2022 à 13h31.

  16. #15
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    J'ai un bac S. Il y'a quand même des offre responsable de programme immobilier ou diplôme de l ich est mentionner. Ça me dérangerai pas d'allez jusqu'au master du moment qu'avec le bts PI en continuant mes études je peux accéder à ce poste à un moment.
    Dernière modification par Daral ; 14/09/2022 à 13h51.

  17. #16
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Obtenu cette année ?
    Une mention avec ton 18 en maths ?

    Un bac S : tu ne connais donc rien au bâtiment.
    Sauf expérience a part.
    Comment veux tu trouver un apprentissage ?
    Les sti2d vont être privilégiés.
    Dernière modification par Brother95 ; 14/09/2022 à 13h53.

  18. #17
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Non sans mention

  19. #18
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Obtenu cette année ?
    (Le bac S n existe plus)

    Tu habites quel département ?

  20. #19
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Pourquoi faut il te tirer les vers du nez en permanence ?
    C est de la timidité ?

    Tu as 17 But génie civil en procédure complémentaire.
    Certains en apprentissage (2nde voire 1ere année)
    As tu tenté ?
    Ça urge maintenant.

    As tu demarre ton bts pi : oui/non

  21. #20
    f6bes

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Mode HS : c'est ballot d'attendre 73 ans pour commencer à bosser. Ok, je sors !
    Bof, du moment que ça ...paye !!
    Je sors !
    Bonne journée

  22. #21
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Oui j'ai déjà fait les démarche pour le bts pi

  23. #22
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Je ne te parle pas de démarches mais de cours.
    Ca fait 2 semaines que les cours ont commencé non ?

  24. #23
    agitateur

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Citation Envoyé par Daral Voir le message
    Il y'a quand même des offre responsable de programme immobilier ou diplôme de l ich est mentionner.
    Et quel niveau est mentionné ? Bac +2 ou master ?
    Quelle expérience pro ?

    As un moment, tu vas découvrir comment décrypter une offre d'emploi. Il y a un tas de "skills" autour du diplôme.

  25. #24
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Il ya juste marquer diplôme de l'ich ou de niveau supérieur

  26. #25
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Pour la plupart pour le bts PI a l'ifide sup c'est le 26 septembre

  27. #26
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Enfin une information tangible : tu es en alsace.

    Le francais est-il ta langue maternelle ?
    Il te coute combien ce bts commercial privé ?
    Pour moi tu vas dans le mur.
    Dernière modification par Brother95 ; 14/09/2022 à 20h07.

  28. #27
    agitateur

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    D'aprés le site 7500 sesterces les 2 années.
    Même qq années aprés un bac S ou pseudo S c'est du gâchi.
    L'auteur du sujet n'a aucune compétence ou appétence pour l'immo, et ne manifeste aucun comportement humain compatible avec le relationnel transversal / externe qui sera demandé.
    Du pognon jeté par les fenêtres, 1 ou 2 années perdues à venir ( en plus des autres, récentes ), et adieu les rêves de gloire ( enfin, de titre, responsable de bidule, et les salaires associés en ligne de mire ).

    Alea jacta est.

    Le niveau de communication actuel de Daral nous enseigne que même pour un stage de 1ere année chez Laforêt en vente de locatif étudiant, il lui sera délicat de ne pas être renvoyé au bout d'une semaine. Et pourtant il suffirait d'un minimum d'empathie pour passer la barre minimale, même avec des compétences en dessous du minimum......

  29. #28
    Daral

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Ça parle beaucoups pour rien dire, l appétence pour l'immo parcque tu crois que j'en ai pas. Ah si tu savais, je sais ce que je vais et qui je suis donc vos avis la dessus je m'en contrebalance enfaite l'être humain dans toute sa splendeur voilà pourquoi notre espèce a ce rythme et vouer à disparaître. Ciao

  30. #29
    Brother95

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Le commerce c est de la nego.
    Ta qualité d expression écrite n est pas au niveau mais tu peux la travailler.
    C est néanmoins un handicap qui serait moins flagrant dans une formation plus technique.

    Si tu as eu 18 en maths mais pas de mention j imagine que tes résultats dans les matières littéraires sont moins glorieuses.

    L ich c est un cursus à dominante juridique.
    Le droit ça demande une excellente maîtrise de la langue française.
    Aujourd’hui tu ne l as pas.
    C est notre devoir que de te mettre en garde.
    Rien de plus.

    2nd point : tu prends vite la mouche.
    Dans le commerce tu devras t asseoir sur ta susceptibilité.

    Bref tu parais mieux taillé pour les fonctions techniques. Au moins dans un premier temps.
    Parce qu on va toujours plus facilement de la technique vers le business que l inverse.

    Tu as une dizaine de bts autour du btp dans la région de Strasbourg encore en procédure complémentaire.
    Vendredi ce sera trop tard.
    Si tu as déjà payé l’Ifide, advienne que pourra.
    Bonne continuation
    Dernière modification par Brother95 ; 14/09/2022 à 22h43.

  31. #30
    agitateur

    Re : Titre responsable d'operations immobilières

    Citation Envoyé par Daral Voir le message
    Ah si tu savais, je sais ce que je vais et qui je suis donc vos avis la dessus je m'en contrebalance enfaite
    Au stade de cette discussion de forum, tu demandes des trucs. Ceux qui répondent prennent sur le temps et leur patience. Pour zéro rému.
    Bientôt tu imagines vendre des trucs et que des clients paient pour celà.
    Vendre un projet en interne auprés des collègues, en externe pouvoir public ( public pour qui finalement il n'y aucun enjeux perso donc il s'en branlent - à part garder le poste dans le plus grand confort possible ), et en externe client.

    L'espèce ne disparaitra pas car tu disparaitra de ce paysage là avant même d'avoir voulu essayer d'y exister.

    Tu aurai le droit d'avouer une faiblesse maladive pour les rapports humains, et te centrer sur un job d'expertise technique qui minimiserait les contact. Tu n'y es pas.
    Pour le prestige, tu veux aller vers des jobs de nécessitant des aptitudes de communicants que tu n'as pas, au delà de connaissances que tu n'as pas encore. Vendre du vent et du rêve à court / moyen terme sans aucune connaissance mais pas sans compétence, ce n'est pas à ta portée non plus.

    A titre perso, dans le commerce sur des solutions pour les pros, je peux me permettre de me contrebalancer de l'avis de certains. En interne et en externe. Parce que la vie est trop courte pour bosser avec les cons, parce que j'ai le privilège de choisir mes clients, et parce que je peux me le permettre avec un peu de poil aux pattes ( mon patron peut il facilement me remplacer ? Non. Mes clients peuvent ils trouver facilement un accompagnement identique ailleurs ? Non. Je vends plus cher, c'est le prix du service et de la valeur ajoutée de l'homme ) La vie pro est un rapport de force: qu'est ce que je coûte, qu'est ce que je rapporte. A cet instant, que peux tu prétendre apporter ? Rien. Qu'est ce que ça peut coûte au delà de l'idée que tu te fais de toi même ? En math, ça s'appelle un ensemble vide.
    Finis major ou presque de ta promo de BTS et ensuite on en reparle.

    Je rebondis sur le point de susceptibilité soulevé par Brother.
    Quand tu es face à un client ou un autre externe non client, tu ne peux pas dire que le dossier en cours est planté car car dans ton entreprise une vraie burne ( un / une collègue - même une subordonnée dont par définition tu serai le chef ) a planté un truc, et pourtant ça t'arrivera 10 fois par jour. TU es le contact pour l'extérieur, donc tu incarne la relation. Et tu dois apprendre à t'excuser pour les autres, trouver des messages pour faire passer le plantage, être adroit. Tu es jeune, tu as le remps d'évoluer, mais franchement tu pars de tellement loin que ça parait assez insurmontable.

    Tu connais le dicton ?
    Rends service à un vilain, il te chie dans la main.
    Ce jour, tu es encore un vilain.
    Ne crois pas que tu vas pouvoir chier longtemps et souvent dans les mains de ceux qui la tendent. Clients, collègues de boulot, supérieurs, etc....
    Dernière modification par agitateur ; 15/09/2022 à 00h56.

Discussions similaires

  1. Titre massique et titre volumique
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2012, 10h54
  2. Opérations sur graphiques
    Par invite8301a956 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 16h27