Bonjour,
J'ai 21 ans et je viens de valider une licence de biologie cursus international (80% des cours enseignés en anglais) et je suis totalement perdue vis-à-vis de la suite de mes études. Voici mon parcours et la situation:
Après avoir obtenu mon bac S Mention Bien en Sciences de la Vie et de la Terre spécialité Mathématiques, je me suis orientée vers une classe préparatoire Maths Physique et Sciences de l’Ingénieur car je suis très matheuse et j'aime énormément les mathématiques, la physique et l'informatique. Malheureusement je suis tombée sur un prof de Maths très élitiste avec lequel ça n'a pas accroché du tout. Un peu dégoûtée par les maths à cause de ça, mais aussi parce que je n'étais pas assez bosseuse à l'époque pour une prépa, j'ai décidé de me réorienter vers une licence de Biologie l'année suivante car la SVT m'intéressait pas mal au lycée (mais je n'étais pas très forte). J'ai vite compris que la biologie moléculaire, cellulaire, etc.. ne me plaisaient pas tant que ça, mais j'ai poursuivi ma licence pour avoir un diplôme en me débrouillant pour avoir de bonnes notes (13-14). On voit néanmoins sur mes bulletins que les maths, l'info et la physique restent mon domaine de prédilection (18-19 de moyenne dans les quelques matières dans ma licence). De Janvier à Juin 2022 j'ai fait un échange universitaire au Pays de Galles (université de Swansea), où j'ai redécouvert la biologie. Contrairement aux cursus français, la biologie là-bas (et dans d'autres pays comme les Etats-Unis) n'est pas axée sur les sciences médicales à 80%, mais touche un peu à tout. J'ai donc découvert des matières comme la biologie polaire, le management durable des sols et l'étude des sciences climatiques, qui m'ont beaucoup plu. Après ce semestre, j'ai choisi de faire une année de césure avant de choisir mon Master. Mais voilà, je suis aujourd'hui (Septembre 2022) totalement perdue dans mon orientation. Pour résumer, j'aime énormément les maths, qui me manquent beaucoup, et je suis très douée. J'ai aussi de bonnes compétences et un certain attrait pour l'informatique et la physique. Je trouve les sciences environnementales, que je viens de découvrir, très intéressantes, mais il y a tellement de domaines différents (hydrologie, climatologie, gestion de déchet, polaire, écologie, énergie, géologie, gestion des sols, etc..) que je ne sais absolument pas dans quoi me spécialiser pour un master!! Devrais-je totalement me réorienter vers les mathématiques, mais auquel cas je dois recommencer à zéro ? (car les mathématiques appliquées à la biologie traitent de tout ce qui est à l'échelle microscopique, ce que je n'aime pas du tout). Un dernier détail à donner est que je compte poursuivre mes études aux Etats-Unis, pour des raisons personnelles, et là-bas, les études sont extrêmement coûteuses (20 000$ ou plus l'année) et il faut donc que je sois sûre de mon choix... Je compte faire un stage là-bas entre Janvier et Juillet 2023, mais je ne sais pas dans quelle branche chercher.
Les différentes pistes auxquelles je pense maintenant sont les suivantes:
- faire mon stage et une deuxième année de césure pour éventuellement en faire un deuxième et être plus sûre de ce qui me plait, mais alors cela devient très compliqué au niveau des Visa américains
- me débrouiller pour faire une licence de maths à distance en deux ans sur les deux années à venir pendant une césure (mais j'ai cherché et n'ai rien trouvé pour une licence en seulement 2 ans)
- trouver une école / université (niveau master?) qui prendrait sur concours en mathématiques auquel cas je pourrais m'entraîner pour les passer durant cette année de césure
Voilà toute l'étendue de la situation, je sais que c'est très long, mais pour ceux qui auront eu le courage de me lire, si vous avez des conseils ou pistes à étudier, je suis totalement preneuse, je ne sais plus où donner de la tête et commence à désespérer !
Merci beaucoup!
-----