Help : Réorientation après une L1 en Biologie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Help : Réorientation après une L1 en Biologie



  1. #1
    GwendoKai

    Help : Réorientation après une L1 en Biologie


    ------

    Bonjour/Bonsoir,
    Je viens vous demander conseils car je suis actuellement complètement perdue au niveau de mes études, je vous explique : Tout d'abord je viens d'un lycée plutôt moyen, car récent de 2011, me semble-t-il, dans lequel j'ai fait une bonne seconde, et qui a obtenu 97% de réussite au Bac S en session 2014, l'année où j'y ai passé mon Bac obtenu avec une moyenne de 12.02 , donc mention Assez Bien. Le problème est que depuis mes 5 ans je souhaite devenir vétérinaire mais que je suis perdu au niveau des études post bac. En effet j'ai plus ou moins du mal à me mettre au travail seule et la fac ne me convient pas vraiment, or c'est la seule chose que j'ai réussie à avoir par APB ... Car mon dossier de première et terminale S ne sont pas excellents, les appréciations de terminales et certaines de première sont excellents (du style élève sérieuse, investie ...) mais les notes ne suivent pas toujours (car j'ai eu une période difficile lors de ma première et j'ai donc chuté en maths et en physique-chimie or ceux sont deux matières primordiales pour rentrer en BCPST ... Une fois la première passée (mes problèmes se sont "résolus" en juin donc aux grandes vacances) j'ai eu envie de décompresser de m'amuser, chose que je n'ai pas pu faire durant mes deux premières années de lycée, et donc je n'ai pas beaucoup travailler, suffisamment pour avoir 10 environ partout (sauf en physique je n'y arrivait pas du tout, les cours étaient insuivables car le professeur un débutant ne savait pas tenir la classe ... je comprenais rien en plus) et obtenir mon bac S avec 16 en SVT , 7 en Maths ( j'ai raté toute une moitié du bac ...) et 13 en Physique-Chimie ( là je suis fière car ma moyenne des bac blans P-C était de 6-7). Bref du coups j'ai eu la licence de Biochimie-SVT à l'Upec en fin d'année. Or depuis bah, j'ai du mal à aller en cours car il n'y a pas d'obligation, je me sens pas du tout motivé car pas tellement de compétition, plus vraiment de notes à par deux trois notes, puis on est vraiment "seul" dans un amphi de 400-500 personnes ^^ même si on a des camarades c'est sur mais par fois plus déconcentrant qu'autre chose. Je pense qu'un prépa ou un DUT me conviendrait mieux, de plus ma fac ne propose par de préparation au concours Agro Véto en L2 comme Orsay ou Jussieu ...

    Que puis-je faire ? J'ai plusieurs idées :

    1) Demander des prépas par APB (mais je n'ai vraiment pas plus de chance que l'année dernière, sinon lesquelles présenter ?)
    2) Demander un DUT de Génie Biologique, j'ai été à une porte ouverte et c'est très intéressant, mais les S ne sont pas prioritaires.
    3)Demander un changement de Fac en L2 (mais je risque de ne pas avoir la prépa) ou Demander carrément à refaire la L1 dans une autre fac proposant par la suite la préparation au concours
    4) Demander une prépa privée en BCPST du style Saint Hilaire à Paris 13, mais pour le coups celà me couterait environ 9 000 euros l'année et je crains de ne pouvoir payer. Peut-on prétendre à une bourse si l'on est dans une école privée post bac ? Si oui comment ?

    Merci pour vos renseignements

    -----

  2. #2
    betman2014

    Re : Help : Réorientation après une L1 en Biologie

    Bonsoir, tu peux toujours tenter en mettant dans ta lettre de motivation que tu as besoin d'un cadre où c'est plus suivi; mais comme tu t'en doutes, tu ne feras pas dut out partie des publics prioritaires et comme en plus ton dossier n'est pas très solide, rien n'est gagné.

    Mais comme on dit: 100% des gagnants ont tenté leur chance.

    Alors vas-y.

    Il faut néanmoins que tu envisages aussi ton parcours avec cette L1 si tu n'es pas admise et voir comment tu peux renégocier à défaut après la L1, après la L2.

    Surtout de voir si avec ce cursus tu peux atteindre tes objectifs.

    A+

  3. #3
    GwendoKai

    Re : Help : Réorientation après une L1 en Biologie

    Oui j'essayerai encore une fois cette année par APB pour les DUT et les Prépas en précisant bien le fait que j'ai besoin d'un cadre de travail et que la fac n'est pas vraiment idéale pour moi, on verra bien, comme tu le dis ça coûte rien d'essayer. ^^
    Sinon pour la licence justement, si on valide sa première année on ne peut pas la recommencer dans une autre université ?

  4. #4
    furanohana

    Re : Help : Réorientation après une L1 en Biologie

    Au niveau des prépas, il faut que vous puissiez présenter des résultats bons voir très bons au 1er semestre de L1, sinon, vu ce que vous dites de votre dossier il y a peu de chances pour que cela passe...
    A priori vous avez plus de chance d'intégrer un IUT. Mais attention, pour espérer ensuite pouvoir intégrer une prépa ATS puis passer le concours Véto, il faudra fournir des efforts bien plus importants que ceux dont vous parlez pour l'instant.

    Vous pouvez demander à intégrer une prépa concours B, mais il faudra bien vous renseigner, ce concours évoluant en 2016, dans des directions encore mal définies...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biologie à l'UPMC (biologie animale et marine) après le BAC
    Par Marcocolomb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 21h56
  2. Réorientation Biologie
    Par julien1301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 13h36
  3. réorientation en fac biologie
    Par invite2a1e2718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2011, 18h36
  4. Réorientation/biologie
    Par invite89a1e756 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 15h54
  5. Réorientation médecine -> biologie !
    Par invite17b1da37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2011, 15h16