réorientation en fac biologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réorientation en fac biologie



  1. #1
    invite2a1e2718

    réorientation en fac biologie


    ------

    bonjour,
    voila mon cas, je viens de finir mes deux années de prépa BCPST et j'ai raté mes concours. Je me réoriente en fac de biologie. J'ai envoyé deux dossiers de demande d'équivalence en L3 l'un en biologie des organismes et des populations et l'autre en biologie cellulaire moléculaire et physiologie. J'ai été accepté en L3 pour le premier et réorienté en L2 pour le deuxième.
    Je doute sur le fait de pouvoir réussir en L3. Pensez vous que venant de prépa BCPST cette spécialité m'est accessible? Ne serais je pas larguer ? Quelqu'un a t-il déjà fait ça ?
    De plus, j'ai entendu dire que pour pouvoir accéder à un master il fallait une mention à la licence, est ce vrai ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : réorientation en fac biologie

    Citation Envoyé par guizmo49 Voir le message
    Je doute sur le fait de pouvoir réussir en L3. Pensez vous que venant de prépa BCPST cette spécialité m'est accessible?
    Si tu as des équivalences acceptées à des degrés divers ( ce qui est le cas ), c'est que les prof ne pensent pas t'envoyer au casse pipe plus que de raison. Ca ne veut pas dire que c'est acquit à l'avance, ...ni son contraire ( en fait pour toi, la difficulté relative sera que le mode de fonctionnement et aussi d'évaluation est tout autre que la prépa )
    Tu n'as pas plus de raison d'échouer en L3 BOP qu'en L2 bio cell.....et pas moins de raisons non plus.

    Citation Envoyé par guizmo49 Voir le message
    De plus, j'ai entendu dire que pour pouvoir accéder à un master il fallait une mention à la licence, est ce vrai ?
    Merci pour vos réponses
    Disons que globalement, il faut un plutôt bon dossier. D'autant plus bon que le master est demandé, et vice versa. Un dossier ne s'évalue pas à 100% sur les notes, il s'évalue aussi sur la cohérence du projet ( parcours passé en adéquation avec la formation demandée, et le "profil" général de l'étudiant, dont les stages par exemple )
    Chaque master est un cas à part: certains sélectionnent peu ou pas pour l'admission en M1, mais parfois le goulet d'étranglement en effectif entre M1 et M2 est drastique. Enfin, il y a aussi des cas ou la sélection est relativement "faible" pour accéder à un M2R, mais au final il y a très peu de places en thèse donc ça sélectionne sec à ce niveau là. Bref....à voir au cas au cas par cas, tous les cas de figure existent.

  3. #3
    invite2a1e2718

    Re : réorientation en fac biologie

    merci beaucoup pour votre réponse.
    Les stages sont un critère important pour les masters ? ça dépend des masters aussi ?

  4. #4
    agitateur

    Re : réorientation en fac biologie

    Ca dépend surtout si le stage est en corrélation avec le master demandé, à mon humble avis. Si c'est le cas, c'est un plus. Si ce n'est pas le cas, beaucoup moins.

    Je prends un exemple bidon:
    Tu fais une une L3 genre bio cell / pysio / biochimie. Si tu fais un stage dans un labo d'immuno et que tu demandes ensuite un master immuno, ça pourrait "compenser" un peu un dossier un poil juste au niveau note, en argumentant en ta faveur un intérêt réel pour l'immuno. Si au niveau de la sélection tu es en "ballotage" avec d'autres étudiants de niveau comparables qui n'ont rien de particulier dans leur dossier pour justifier leur intérêt pour l'immuno, tu sera clairement avantagé. Met toi à la place du "recruteur" / sélectionneur, s'il doit choisir entre 2 candidats: un qui lui dit en substance sur sa lettre de motivation: "j'adore l'immuno, si si j'vous jure M'sieur faut me croire" et l'autre qui a fait un stage: c'est vite vu.
    Je ne dit pas que ça va compenser une licence catastrophique obtenue en ayant redoublé X fois et avec des moyennes à peine supérieures à 10, mais ça reste quand même un élément de poids.
    Si tu fais un stage en biologie végétale et que tu demandes ensuite un master qui n'a rien à voir, effectivement, ça le fait moins....( quoi que, il faut savoir valoriser ce que l'on fait et y chercher le positif: tu aura pu manipuler des outils / connaissances / manips utiles dans le master convoité )
    Si tu vas en L3, ça va être très dur ( chronologiquement ) pour faire un stage avant de constituer les dossier de M1. Si par contre tu vas en L2, il serait très profitable de chercher un labo, par exemple l'été entre L2 et L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a1e2718

    Re : réorientation en fac biologie

    Oui c'est sure c'est logique. Il faut que je réflechisse à tout ça, choix difficile.
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Discussions similaires

  1. Réorientation/biologie
    Par invite89a1e756 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 15h54
  2. Réorientation médecine -> biologie !
    Par invite17b1da37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2011, 15h16
  3. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 17h06
  4. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  5. reorientation a la fac
    Par invite93c943e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 20h36