Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?



  1. #1
    invite1250c275

    Unhappy Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?


    ------

    Bonjour, j'ai fais une demande de DUT génie biologique, je n'ai pas été acceptée (j'ai obtenu mon bac, donc il s'agit d'une orientation)

    Donc je suis confrontée à un gros dilemme, fac de chimie ou fac de biologie?
    je ne sais pas du tout où aller j'ai peur de perdre mon temps :/

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    inviteca715db0

    Re : Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?

    Bonsoir!
    J'hésitai aussi entre fac de chimie, fac de biologie (et fac de biochimie?) dans le cas ou je loupais ma première année de pharmacie (d'ailleurs si tu te sens d'attaque tu peux faire pharma! ) et le truc que j'avais fait pour essayer de me décider c'est d'aller sur le site de la fac et de regarder les matières qu'il y a dans chaque branche. ça peu t'aider à choisir.

    Mais sinon sa dépend de toi.... Tu as une idée du métier ou du domaine dans lequel tu veux travailler plus tard?

  3. #3
    invite1250c275

    Re : Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?

    Ben j'aimerais travailler dans un laboratoire de cosmétique , donc en fait intégrer l'école du groupe ISIPCA à versailles.
    J'ai hésité aussi à faire fac de pharma mais j'ai pas ça chez moi, et j'ai pas les moyens de partir...

    Mais merci du conseil, je vais aller voir ça sur le site de ma fac pour voir les matières, mais c'ets pas trop parlant car c'est pas du tout pareil que les matières du Lycée

  4. #4
    inviteca715db0

    Re : Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?

    Et cette école tu à la possibilité de l'intégrer en fin de L2, sa marche comme ça?
    Il me semble que fac de chimie (ou biochimie?) serait plus approprié pour ce que tu veux faire.
    Par contre fac de biologie sa risque d'être plus dur, non?
    D'ailleurs quand tu regarde les diplômes nécessaire sur le site de ISIPCA c'est plutôt des L2 de chimie ou biochimie si j'ai bien lu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1250c275

    Re : Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?

    Oui voilà Chimie semble l'idéal mine de rien, mais bon.. est-ce sûr que je puisse intégrer cette école? Au fond mon choix est fait en fait. (^_-)

    Et pour la fac de biologie en fait à force d'y penser c'est vrai que bon... c'est moins passionnant

    Mais c'est quoi la différence entre Chimie et Biochimie?

  7. #6
    inviteca715db0

    Re : Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?

    Point de vue matière: chimie c'est de la chimie!
    C'est à dire chimie général (plus ou moins dans la continuité de ce que tu as fait au lycée) ainsi que chimie organique...
    Pour la biochimie: en gros c'est tout ce qui est réactions chimiques au sein des cellules. Exemple: Les enzymes, Les acides aminés, les protéines, etc... (que tu as du voir un peu en SVT).


    Ensuite point de vue de la fac (entre chimie et biochimie) et pour ce qui est des études par la suite je peux pas te dire ce qui est le mieux!
    Je me demandais également la différence!

    Pour ce qui est de la première année de fac je ne pense pas que ce soit très important car les matières seront sensiblement les mêmes il me semble... D'ailleurs je sais pas si c'est le cas dans ta fac, mais je sais que dans la mienne y a même la filière chimie-biochimie (les deux ensemble). Mais au final c'est juste de légère différence d'heure pour certaines matières.

  8. #7
    invite1250c275

    Re : Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?

    ahh cool mercii ouais en effet moi c'est plus de la chimie pure et dure j'adore!
    Biochimie c'est moins captivant enfin ça dépend des goûts

    En tout cas merciii pour tout, et puis je continue de chercher de mon côté.

Discussions similaires

  1. écoles d'ingénieur en biologie, laquelle choisir ???
    Par invitee84d1e2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 13h37
  2. Fac de biologie
    Par invited549cb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 12h44
  3. une fac dans laquelle l'inscription est encore ouverte...
    Par invite1e0fa00b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 18h11
  4. faire des maths en fac...mais laquelle choisir?!
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 18h19
  5. Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
    Par invite8462aabd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 23h24