Inquiétude sur mon orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inquiétude sur mon orientation



  1. #1
    Samuel6

    Inquiétude sur mon orientation


    ------

    Bonjour,
    J’écris ce sujet suite à mon inquiétude sur mon orientation. En effet, je fais spé svt et spé NSI et je souhaiterai m’intégrer plus tard dans la biotechnologie ( bio-informatique ou biomatériaux) ou biologie, ou de façon moins privilégier la conception d’objet en 3D pour des entreprises.
    Le problème c’est que je n’ai pas pris mathématique en première ni mathématique complémentaire, car on m’a expliqué que sans les maths en première ce sera compliqué. J’ai donc décidé de ne pas la prendre. Mais voilà, je me retrouve aujourd’hui à avoir peur de ne pas trouver une école de biotechnologie sans mathématique.

    Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre !
    Cordialement Samuel

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Inquiétude sur mon orientation

    Quelle était ta 3ème spécialité de 1ère ?
    Tu ne peux pas faire de sciences sans maths
    L abandonner en 1ère est la première erreur
    Ne pas suivre l'option maths complémentaires de terminale est la seconde. Tu as été mal conseillé.
    Car le retard que tu prends présentement, tu devras le rattraper tot ou tard. Que ce soit dans un cursus de biologie ou d'informatique.
    Tu dois donc essayer de rattraper ton retard par tout moyen dès cette année.
    A défaut il existe quelques cursus (peu nombreux) post bac de remise à niveau en 1an.

    Bio matériaux, tu as besoin de la physique chimie. Si tu n en as jamais fait ce sera compliqué !

    Pour la bio-informatique, tu as des doubles licences à upmc, université de paris, saclay/versailles et evry.
    L absence de maths va te pénaliser. Ce sont des cursus universitaires théoriques.

    Conception d'objets 3 D. Je ne comprends pas ce que tu veux dire. mécanique/CAO ? ou informatique graphique ?

    Sinon tu as les BUT d'informatique et les BUT de genie biologique.
    Il y avait jadis un dut de bio-informatique mais j'ai l impression qu il a disparu (?)

  3. #3
    agitateur

    Re : Inquiétude sur mon orientation

    Il faut être tristement réaliste:
    Sans math, le dossier ne sera pas regardé pour les prépas et les écoles post bacs ( lesquelles d'ailleurs en biotech ? )
    Et tu n'as pas PC non plus, ce qui n'aide pas.

    Je ne sais pas qui te dire de plus à ce stade....
    Attention au piège que constituerait une admission en non sélectif ( comme en première année fac ). Sans math et presque encore plus "grave" sans PC, tu va exploser en vol trés vite. Tu peux essayer de rattraper le truc par toi même, à voir. Je suppose donc qu'en chimie, tu as un niveau de seconde ?

    Les DUT bio sont forts demandés, ça passera pas.
    Peut être des BTS axés bio avec pas / peu de math et chimie, à gratter.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Inquiétude sur mon orientation

    Ce qu’on peut te conseiller c’est de viser large : but bio (autres), info =plusieurs. Demander une remise à niveau à la fac + des vœux de licences (très probablement en oui, si).

    Regarder les bts cpi. Sans garantie.

    École d’informatique postbac sur concours.

    Fais des JPO.

    Je suis quand même étonnée par ce choix de spécialités.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inquiétude, ou pas ?
    Par leo11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2013, 12h28
  2. Inquiètude....
    Par invitee4bf25c8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2011, 12h49
  3. Inquiétude orientation ...
    Par jliresk dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2009, 16h03
  4. inquiétude
    Par invite4cab3e30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 14h00
  5. Inquietude sur les MST!
    Par invitea4b5219f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 21h10