Inquiétude, ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inquiétude, ou pas ?



  1. #1
    leo11

    Inquiétude, ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère S dans un lycée parisien. J'envisage, après mon bac de faire une prépa MPSI. Bien entendu, j'aurais aimé, si possible, intégrer une prépa de qualité.

    Il se trouve que j'ai en fait d'assez bonnes moyennes dans les matières scientifiques (environ 15-16 en maths, environ 15 en physique, et environ 10-11 en SVT), et que je ne me débrouille pas trop mal en anglais (environ 15).

    Par contre, je suis, si vous me passer l'expression, une sombre brêle dans les autres matières : environ 8-9 en histoire (ça m'intéresse beaucoup mais je n'arrive pas à bien mémoriser TOUS les points, afin de les ressortir en compo), environ 8 en espagnol, quand au français, je ne me débrouille pas trop mal à l'écrit (environ 11-12), mais je ne pense pas être très bon à l'oral, car je possède une sainte horreur du par coeur (mon unique note fut un 6).

    J'appréhende donc quelque peu le bac qui approche, car les matières sur lesquelles nous allons être interrogés, sont précisément les matières dans lesquelles j'éprouve de (très) grosses difficultés.

    C'était donc pour savoir si j'avais, d'après vous, des chances d'intégrer une prépa prestigieuse, tout en conservant mes moyennes actuelles, ou alors s'il fallait que je donne un coup d'accélérateur en terminale (sachant que je peux d'après moi encore bien améliorer mes moyennes en maths-physique) ?
    Les profs regardent-ils les notes obtenues aux bacs français-histoire, si nos moyennes scientifiques (j'entends par là les maths et la physique, car la SVT n'est pas vraiment importante, n'est-ce pas ?) sont bonnes ?

    D'avance merci.

    Léo

    -----
    Dernière modification par leo11 ; 30/03/2013 à 00h53.

  2. #2
    furanohana

    Re : Inquiétude, ou pas ?

    L'ensemble du dossier est en effet regardé. Il est probable que votre dossier (si pas d'amélioration en TS) soit un peu juste pour les prépas les plus prestigieuses.

    Avoir de gros points négatifs est forcément pas génial dans le dossier. Quand à savoir à quel point, cela sera sans doute très variable selon les prépas demandées. Il est hélas impossible à mon avis de donner une réponse plus précise...

    (remarque : autour de 15-16 en maths-physique, cela sera considéré comme "bon" voir "très bon" pour certaines prépas, mais comme "un peu juste" pour les très très grandes prépas MPSI très demandées... et dans tous les cas, il y a des épreuves de langues et de français aux concours)

  3. #3
    leo11

    Re : Inquiétude, ou pas ?

    D'accord, merci pour votre réponse.

    A propos des épreuves de langues aux concours, j'ai un petit peu regardé les derniers sujets de Polytechnique et de Normale Sup, et j'ai remarqué qu'il n'y avait qu'une seule épreuve de langue (1ère langue) à Polytechnique, tandis qu'il y en avait deux (1ère et 2ème langue) pour Normale Sup.
    Cela veut-il dire que la 2ème langue est facultative, où bien que les deux concours ne présentent pas exactement les mêmes épreuves ?

    Merci.
    Dernière modification par leo11 ; 30/03/2013 à 15h07.

  4. #4
    furanohana

    Re : Inquiétude, ou pas ?

    A vérifier pour les MP*, mais en BCPST la deuxième langue a été supprimée il y a deux ans au concours ENS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Inquiétude, ou pas ?

    Polytechnique et l'ENS sont deux concours distincts, donc les épreuves sont en effet différentes.

Discussions similaires

  1. Inquiétude
    Par invite05cfa317 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 10h37
  2. inquiétude
    Par invite4cab3e30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 14h00
  3. inquietude!!
    Par invite5f7e528d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 12h36
  4. inquiétude
    Par inviteeeb64129 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 15h48
  5. Inquiétude
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2006, 11h03