INSA prépa intégrée - admission en troisième année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

INSA prépa intégrée - admission en troisième année



  1. #1
    MAUILEON

    INSA prépa intégrée - admission en troisième année


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à comprendre comment fonctionne la prépa intégrée INSA et l'admission en troisième année.

    Je vise la spécialité informatique qui est présente dans plusieurs INSA si je prend par exemple INSA Rennes et si j'ai les bonnes informations :

    Il y a environ 210 places en prépa intégrée pour 410 places toutes spécialités en 3ième année et plus particulièrement 72 places pour la spécialité informatique.

    Quels sont les critères pour être admis en 3ième année dans une spécialité ?

    Vue le nombre de place en prépa intégrée on peut supposer que pour une spécialité il y a 50% des places attribuées à des étudiants ayant validé la prépa et 50% pour des étudiants venant directement en 3ième année (après une CPGE par ex). Est-ce vraiment le cas ?

    En supposant que je sois admis en prépa et qu'au bout des 2 ans je valide la prépa comment être certain d'être pris dans la spécialité informatique ?
    Est-ce qu'il y a un classement en fonction des notes, les meilleurs choisissent en premier ?

    Si par exemple il y a 36 places en spécialité informatique réservées pour la prépa intégrée et que mes notes me placent en 150ième position et que ceux qui sont devant moi prennent les 36 places de la spécialité informatique je suis obligé de prendre une autre spécialité ou alors je dois demander à intégrer une 3ième année Informatique dans un autre INSA ?

    Existe-il des statistiques sur les intégrations en 3ième année par INSA et par spécialité ?

    Est-il préférable de faire une CPGE pour intégrer en 3ième année un INSA ?

    Merci pour vos conseils et avis.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Tu es donc en Terminale et tu vises une entrée INSA en info post prépa.

    Si tu es certain de vouloir faire une INSA en info, fais un dossier post bac et leur prépa intégrée.

    Il y a très peu de places en post prépa. Moins de 20 ! Elles sont peu demandées par les meilleurs dossiers. Mais cela ne garantit pas une admission. C'est tortueux.

    Regarde sur le site SCEI, statistiques.

    Si tu passes par une prépa, tu auras un large choix d'écoles et des spécialités. Tu es certain de pouvoir faire de l'info. Il y a assez d'écoles de sélectivité variée.

    Oui, tu n'es pas certain d'avoir la spécialité que tu veux à l'INSA.

    Il n'y a pas d'intérêt à faire une prépa pour intégrer une INSA. Sauf proximité géographique de la prépa vs INSA lointaine.

    Il faut faire des choix....
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/02/2023 à 08h19.

  3. #3
    Brother95

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Sachant que dans l équation, il n y a pas que des cpge (les vraies prepas) mais aussi des licences et des BUT.
    A Lyon par exemple, la spécialité informatique est paraît il tres courue.
    Tellement qu il n y a aucune garantie de l obtenir si l on est que moyen dans le 1er cycle.
    Par ailleurs si tu suis le 1er cycle de l insa de rennes, tu n as aucune chance d obtenir Lyon pour y faire de l info puisque l info existe déjà à rennes.

    Tu auras donc un arbitrage à faire.
    Fais déjà ta liste de voeux parcoursup.
    Soigneusement
    Tu choisiras après. Si tu as ce choix à faire.
    Tu es breton ?

  4. #4
    MAUILEON

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Bonjour,

    Merci pour ce retour, pour répondre aux questions :
    Je ne suis pas Breton et je suis en terminal avec comme matière Math, Math expertes et NSI
    Le localisation n'a pas d'importance car je suis actuellement en Polynésie
    Je suis intéressé et motivé pour une école d'ingénieur avec spécialité informatique (Cybersécurité, Big Data)

    Rennes est à titre d'exemple car dans mes voeux j'ai mis tous les INSA ayant une spécialité informatique mais c'est aussi une ville et une région qui m'attire et il y a une dynamique importante dans la Cybersécurité.

    J'ai regardé les statistique SCEI pour l'INSA de Rennes spécialité informatique moins de 10 candidats ayant fait une CPGE sont intégrés par année.
    Je me pose la question quelles sont les autres filières qui permettent d'entrer à l'INSA (Informatique) ? Vue que le nombre de place en prépa intégrée ne couvre pas la moitié des places ouvertes en 3ième année et que les CPGE ne prennent que 10 places en moyenne par an.

    J'ai aussi mis des CPGE MP2I dans mes vœux mais j'ai du mal à sélectionner les lycées en fonction de mes résultats actuels, ma moyenne générale au 1er trimestre est 14,8 avec 16 en math, 16 en NSI et 17 en math expertes au 2ième trimestre moyenne générale de 16,5 avec 19 en maths, 17 en NSI et 19 en math expertes.

    J'ai aussi mis les Politech ayant une spécialité informatique dans mes vœux.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Il faudrait comprendre pourquoi tu fais une fixette sur les insa.
    En post bac, tu as également les UT (UTC/UTT/UTBM). A voir le contenu des maquettes suivant tes cibles (data/cyber)
    Et bien sûr les polytech.

    Dans tous les cas tu feras aussi de la physique.
    Le témoignage d'un étudiant de l'insa de Lyon avec les mêmes spécialités que toi rapporte des difficultés.
    Tout simplement parce que la majorité des étudiants avaient suivi la spécialité PC en terminale et que l'info y est une discipline mineure avant le cycle ingé.
    Après ca peut dépendre des insa.
    Bourges, moins sélective et ville plus petite, a bonne réputation en sécurité.

    Pour répondre à ta question d'ou viennent les admis en branches des Insa ou des UT, j ai déjà répondu : les CPGE ET les DUT/BUT ET les L2/L3. Mécaniquement ca fait du monde.
    Si tu es très fort en maths, les BUT ne sont pas vraiment la meilleure idée. Surtout pour faire de la data de haut niveau.

    En MPII, tu as aussi de la physique.
    Mais la majorité de l'effectif a le profil Maths/NSI.

    Quelles sont les alternatives pour ta liste ?
    J en vois 3 sans physique :
    - Dauphine
    - les doubles licences mathinfo (une dizaine en métropole)
    - Certaines CPES orientées maths/data

    De quoi faire une belle liste de 10 voeux/20 sous voeux.

    As tu de la famille en France ?
    Es tu boursier ? boursier du supérieur ?

    Concernant les prépas, tu as de très bonnes notes qui te procureront des admissions.
    Qui plus est elles progressent.
    Mais d'autres points vont rentrer en considération. Ton lycée, pas forcément connu en métropole (tu n y peux rien). Tes notes en Francais/Philo/Anglais. ET surtout tes rangs dans les disciplines qui comptent (l'HG ou le sport n ont aucune importance...)

    Si tu n'as aucune contrainte géographique on peut t'aider à sélectionner 10 mpii.
    Il faut évidemment mettre le CIV valbonne dont l'hebergement est garanti (sf noel et grandes vacances).
    Pour les 9 autres tu peux mettre 2/3 voeux de reve, 1 à 2 voeux de sécurité peu sélectifs et combler le reste.
    Classe les 30 mpii par sélectivité décroissante. Tu y verras déjà plus clair.

  7. #6
    agitateur

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    l'absence de PC en terminale est un critère majeur, il doit effectivement être pris en compte sur certains programmes sélectifs aprés bac, ou ça risque d'être dur.

  8. #7
    MAUILEON

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Merci Brother95 pour ces infos.

    Je ne fais pas une fixette sur les INSA mais j'essaye de comprendre comment fonctionne la sélection pour l'INSA.

    Effectivement les UT sont une bonne option, je vais les ajouter dans mes vœux en fonction de leur spécialités.

    La physique/chimie ne me fait pas peur donc qu'il y en ai en MP2I n'est pas un problème.

    J'ai de la famille en région Parisienne, en Bretagne et en Champagne mais pas forcément à côté d'une prépa ou d'une école donc pour moi c'est pas un critère.

    Comment classer les MPII par sélectivité décroissante ? est-ce que le classement sur etudestech.com est représentatif. Le CIV Valbonne est effectivement une bonne option et donne envie mais j'ai l'impression que leur site c'est fait piraté Nom : CIV Valbonne.jpg
Affichages : 361
Taille : 57,8 Ko

    Merci pour vos conseils

  9. #8
    Brother95

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Les sites officiels sont toujours préférables.
    Sur parcoursup la sélectivité est indiquée pour toute formation (hors les créations 2023 évidemment).
    Tu peux demander un tri par sélectivité croissante (décroissante donc en valeur absolue)
    Tu peux également aller dans l open data de parcoursup pour en exporter une base Excel.
    Fastoche pour un nsi.
    Il y a maintenant 36 mpii.

    Comment comptes tu te loger ?

  10. #9
    MAUILEON

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Pour les MP2I j'ai fait cette sélection mais je suis preneur de vos conseils :

    Lycée du Parc (Lyon)
    Lycée Pierre de Fermat (Toulouse, *)
    Lycée Clemenceau (Nantes)
    Lycée Champollion (Grenoble)
    Lycée International de Valbonne (Nice - internat)
    Lycée Gay-Lussac (Limoges, *)
    Lycée Franklin Roosevelt (Reims)
    Lycée Alain Lesage (Vannes)
    Lycée Joffre (Montpellier)

    Quand il y a une * c'est qu'on a un ami de la famille qui habite sur place.

    Faut-il en mettre plus ?

    Pour le logement ce sera de préférence en internat ou en résidence étudiante mais cela peut être aussi dans un studio.

    Merci.

  11. #10
    Brother95

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Ta liste est pas mal.
    Tu ne peux pas en mettre plus de 10.
    Il t en manque donc une. Peut être poincaré (nancy). Pas trop loin de la Champagne.
    Ou Thiers au climat plus clément

    Essaie de les trier par sélectivité décroissante qu on y voit clair.

    Pour les internats il ferment pendant les petites vacances (sauf CIV qui ne ferme qu à Noel).
    Tu n'auras donc que 2 solutions :
    - faire l'aller-retour paris papeete 6 fois dans l'année.
    - trouver un hébergement pendant les petites vacances.
    Si ce n'est pas possible, l'internat ne sera pas la solution.

    ce sera donc :
    - CROUS : es-tu boursier ?
    - Résidence étudiante
    - louer un studio dans le secteur privé.

    NB : Toulouse ou limoges ne sont pas en Bretagne
    Dernière modification par Brother95 ; 16/02/2023 à 18h01.

  12. #11
    MAUILEON

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Voila classées en fonction de la sélectivité :

    Lycée du Parc (Lyon) 10%
    Lycée Pierre de Fermat (Toulouse, *) 10%
    Lycée Clemenceau (Nantes) 15%
    Lycée Gay-Lussac (Limoges, *) 23%
    Lycée Champollion (Grenoble) 24%
    Lycée International de Valbonne (Nice - internat) 29%
    Lycée Henri Poincaré (Nancy) 36%
    Lycée Franklin Roosevelt (Reims) 60%
    Lycée Alain Lesage (Vannes) 81%
    Lycée Joffre (Montpellier) non spécifié

    Pour les périodes de fermeture de l'internat ce sera un hébergement dans la famille ou chez des amis en fonction de la localisation. Un aller/retour sur la Polynésie est trop long et coûteux.

    Pour la bourse je pense que je n'y ai pas droit, ma sœur année qui est en deuxième année de licence sur Bordeaux n'y a pas eu droit.

    Merci pour vos conseils

  13. #12
    Brother95

    Re : INSA prépa intégrée - admission en troisième année

    Pour la bourse, il faut simuler. 2 enfants dans le supérieur change la donne.
    Toutes tes prépas de ta liste ont un internat ouvert le WE sauf :
    Roosevelt, lesage et joffre.
    A toi de voir si tu veux privilégier des internats ouverts le WE ou pas.
    D autres MPII le proposent.
    pas tentée par Montaigne pour rejoindre ta soeur ?

    Y a plus qu à croiser les doigts et patienter
    Dernière modification par Brother95 ; 16/02/2023 à 21h13.

Discussions similaires

  1. Admission en 2ème année de prépa intégrée Polytech
    Par invitebae98104 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2017, 14h37
  2. Intégrer l'INSA de Lyon en première ou deuxième année de prépa intégrée?
    Par invite3d1ceffa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2017, 06h28
  3. Admission Insa/UT en 3ème année après prepa intégré Polytech
    Par invitebfe41eb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 18h17
  4. Quelle prepa pour integrer l'INSA en troisieme année?
    Par invite83b80cb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2009, 16h36
  5. Intégrer l'INSA en 3eme année apres une prépa intégrée
    Par invite124f1ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h53