Bonjour à tous,
Je cherche à comprendre comment fonctionne la prépa intégrée INSA et l'admission en troisième année.
Je vise la spécialité informatique qui est présente dans plusieurs INSA si je prend par exemple INSA Rennes et si j'ai les bonnes informations :
Il y a environ 210 places en prépa intégrée pour 410 places toutes spécialités en 3ième année et plus particulièrement 72 places pour la spécialité informatique.
Quels sont les critères pour être admis en 3ième année dans une spécialité ?
Vue le nombre de place en prépa intégrée on peut supposer que pour une spécialité il y a 50% des places attribuées à des étudiants ayant validé la prépa et 50% pour des étudiants venant directement en 3ième année (après une CPGE par ex). Est-ce vraiment le cas ?
En supposant que je sois admis en prépa et qu'au bout des 2 ans je valide la prépa comment être certain d'être pris dans la spécialité informatique ?
Est-ce qu'il y a un classement en fonction des notes, les meilleurs choisissent en premier ?
Si par exemple il y a 36 places en spécialité informatique réservées pour la prépa intégrée et que mes notes me placent en 150ième position et que ceux qui sont devant moi prennent les 36 places de la spécialité informatique je suis obligé de prendre une autre spécialité ou alors je dois demander à intégrer une 3ième année Informatique dans un autre INSA ?
Existe-il des statistiques sur les intégrations en 3ième année par INSA et par spécialité ?
Est-il préférable de faire une CPGE pour intégrer en 3ième année un INSA ?
Merci pour vos conseils et avis.
-----