Ingénieur en automatisme, génie électrique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Ingénieur en automatisme, génie électrique

Amine53

Re : Ingénieur en automatisme, génie électrique

------

Je mettrais d'abord mines d'Alès puis imt nord, j'ai vu qu'ense3 était pas mal en effet je la mettrais après les arts et l'ENSTA, y a aussi supmeca sur ccp c'est ça?

-----

Brother95

Pas de conseil sans visualiser la totalité de ta liste et discuter des arguments qui là sous tendent.
    Il n y a pas de vérité absolue sans discuter de TES aspirations.

Sup meca c est une école de mécanique.
    Tu n as de la mecatronique qu en dernière année.
    En partenariat avec ensea justement.
    Donc tout dépend si tu veux faire plutôt du génie électrique (ta position initiale) ou du génie mécanique. Regarde les doubles diplômes également.

Amine53

En fait ce que j'aimerais faire serait automaticien ou roboticien, les génies électriques et mécaniques mènent tous les deux a ce genre de métiers non? Avec ce qu'on appelle la mécatronique

Brother95

C est une question de mix de compétences.
    Tu n auras certainement pas le même profil de competences avec 4 semestres sur 5 dd génie mécanique ou de génie électrique.
    Ça me semble une évidence

Amine53

C'est pour ça que l'idéal serait pour moi le cursus 3EA de l'N7 qui me propose vraiment une formation pure automatique donc que ce qui m'intéresse

Après je pense avoir un profil plutôt tourné génie électrique quand même car je me plais bien plus en élec que dans de la mécanique.

Pour l'Ense3, il faudrait plutôt que je choisisse ingénierie de l'énergie électrique ou systèmes automatiques et informatiques comme cursus en 2A?

Nom : IMG_20230625_125538.jpg
Affichages : 157
Taille : 84,1 Ko

Brother95

Si tu préfères le génie électrique à la meca, tu dois construire ta liste en conséquence.
    Enseirb propose également de la robotique en 3a.
    Pour ense3 tu n es pas obligé de choisir ton cursus de 2a maintenant !
    Si tu veux faire de l automatique il y a bien un cursus en automatique. Merci je sais lire.
    Je ne comprends pas trop ta question en fait.

Amine53

Je demandais quel cursus était le plus adapté pour automaticien

Brother95

A ton avis ?

xMeijex

https://ense3.grenoble-inp.fr/fr/for...s-intelligents

Amine tu devrais lire ce lien qui te décrit la spécialité ASI de l'ense3 (tu remarqueras que l'intitulé exact a légèrement changé depuis le tableau que tu colles, mais le sigle ASI est resté et le mot clé automatique aussi)

Amine53

Ah en effet, en fait ce qui me faisait douter était le "Informations" dans le sigle. Merci !

Brother95

Ah ben il y a de l informatique forcément.
    Tes robots/automates industriels il vont pas fonctionner sans informatique.
    Mecatronique = meca+électronique +automatique+informatique

Amine53

En fait c'est ça qui me fait douter un peu, vu que la mécatronique englobe tous ces domaines, cela veut il dire qu'un diplôme d'ingénieur dans n'importe lequel de ces domaines peut m'amener à faire de la robotique ?

Brother95

Non c est l inverse.
    Tu dois maîtriser un minimum les 4 disciplines pour être un vrai mecatronicien.
    A contrario, Si tu as un diplôme d inge pur meca, tu n as aucune chance d être embauché comme mecatronicien.

Par exemple à l entrée du master de robotique de l epfl, le prerequis académique est de maîtriser au moins 2 des 3 disciplines :
    Meca, elec, info

https://www.epfl.ch/education/master...mes/robotique/

A charge pour toi durant le master de parfaire ta formation dans l éventuelle discipline manquante.

Amine53

Aah d'accord merci beaucoup ça clarifie les choses. En réfléchissant je ne sais pas si je me plairais dans une formation de meca pur type isae supmeca ou les arts (qui ne font que ça les deux premières années fin surtout les arts en plus de la prépondérance de si). Mais je suis certain d'aimer l'elec et tout ce qui est automatique, ce qui s'en rapproche le plus pour l'instant serait donc N7 Ensea et Ense3. Le problème est que si je mets ensea juste après l'N7 sachant que je suis grand admissible cela m'enlèvera tous les voeux en dessous, mais inversement si je mets les arts au dessus de l'ensea ceux ci pourraient m'enlever l'ensea ...

Brother95

Tu feras pas plus de meca aux arts qu a supmeca.
    D autant qu aux arts on fait également du génie industriel et du génie énergétique.

Faire des voeux c est faire des choix.
    Ce que tu exprimes c est juste le conflit du taupin qui veut mettre en premier l école la plus sélective, Qd bien même le contenu l intéresse bien moins.
    Tu dois aussi classer les insa !
    Rebelote, ce n est pas déchoir que d intégrer une post bac si elle t offre exactement ce que tu cherches (au hasard strasbourg).

Quand tu auras suffisamment mûri le sujet envoie nous ta liste complète.

Amine53

En ayant réfléchi les arts ne m'intéressent vraiment pas en fait. Donc pour mon classement pour l'instant voilà ce que j'ai en tête :

1. N7
    2. Ensta Bretagne
    3. Ense3
    4. Insa Strasbourg
    5. Isae Supmeca
    6. Ensea

J'ai mis supmeca avant l'ensea car j'ai vu que la formation de supmeca proposait directement de la mécatronique et je préfère ce genre de formation qui mêle meca et elec plutôt qu'une formation full elec type ensea.

D'ailleurs il y a aussi potentiellement supoptique qui m'intéresse mais bon le campus est vraiment pas beau ^^', pis c'est vraiment assez éloigné de la meca donc bon bof
    Dernière modification par Amine53 ; 29/06/2023 à 06h26.

Amine53

Après j'ai vu qu'Insa Toulouse proposait aussi un cursus électronique et automatique, ça m'a l'air assez intéressant mais je pense la placer après l'Insa Strasbourg quand mm car je préfère leur cursus mécatronique

Brother95

Sur insa rennes tu as également un cursus meca/automatique

Pour supmeca, je ne vois pa beaucoup d automatique sur les 2 premiers semestres.
    Le s7 est un stage ; tu l as vu je pense.

Inversement peu de meca j imagine à n7
    A verifier

Ce qui compte c est que ce soit TA liste.
    Établie sur des critères précis.

Brother95

Ni meca ni automatique a iogs
    C est pas ta cible.
    Mieux vaut encore centrale Marseille avec un dd à l étranger

Amine53

Je préfère les cursus avec élec et automatique d'où l'N7 en premier choix surtout qu'elle propose une phase mécatro en 3A donc je pourrais voir à ce moment là s'il me faudra plus de compétences en mécanique pour pouvoir étre éligible aux masters en robotique.
    En effet le fait que supmeca soit vraiment à fond dans la méca me rebute un peu, mais il y a tout de même l'année commune avec l'ensea en 3A donc je m'y retrouverai quand même au final. Mais ça me pousse donc à placer l'ensea au dessus de supmeca car je préférerais une formation plutôt orientée génie électrique que génie mécanique.

Pour les INSA ce qui est sûr est que je place Strasbourg en première (proximité + bonne formation en mécatro) après entre toulouse et rennes je vais y réfléchir. Merci à vous!

Amine53

Résultats d'admission :

Rang CCP 1332, c'est clairement mort pour l'N7 (rang médian 1093 l'année dernière) mais large pour Ense3 (rang médian 1300 justement)

Rang MT 1381, c'est aussi mort pour Ensta b dcp car le rang du dernier était 822 l'année dernière ☠️

Je suis vraiment déçu car je m'attendais à mieux réussir les oraux que les écrits et au final ça a été l'inverse, entre l'oral de maths mines telecom qui était vraiment dur pour du MT surtout comparé aux sujets de mes camarades, et l'oral de physique ccp que j'avais vraiment réussi ou je n'ai eu que 12 je n'ai pas compris.

grenadine95
    Animateur Orientation

Garde ta liste inchangée, on ne sait jamais.

Et si c'est ENSE3, l'école est très bien. Rassure toi.

Il faut oublier les classements...

Amine53

Merci! Oui en plus j'ai vu qu'elle était classée dans le classement international des meilleures écoles d'électronique de Shanghai donc c'est pas rien ^^
    En plus le réseau des inp est vraiment fort à Grenoble

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...
    Par invitec88ea3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2016, 17h20
  2. Ecole d'Ingenieur Genie Electrique
    Par invite98420fd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2015, 19h51
  3. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par invite95dacf19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 10h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 23h14