Prépas et magistère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Prépas et magistère

AppleMaths

Prépas et magistère

------

Bonjour, actuellement en terminale, j'hésite quant à la formation à suivre l'année prochaine. Dans le meilleur des cas, j'aurai le choix, au moment des réponses de parcoursup, entre les deux prépas que je voulais le plus. Je veux être sûre de celle que je choisirais si cela arrivait.

Je souhaite, pour l'instant, m'orienter vers l'enseignement. Aussi, les seules formations qui m'intéresseraient à la fin d'une CPGE MPSI sont, pour le moment, un retour en L3, une ENS (ce sur quoi je ne compte pas trop de par la difficulté à en intégrer une), et, plus récemment, un magistère.

Je m’intéresse en effet aux magistères depuis quelque temps et, les deux prépas entre lesquelles j'hésite n'ayant pas le même classement/ la même réputation, je souhaiterais connaître la difficulté d'en intégrer un. On m'a dit que le recrutement se faisait sur dossier : la prépa dont on sort est-elle importante ? Faut-il avoir fait une MP*? Quelle est globalement la proportion ceux qui veulent y entrer/ ceux qui y entrent ?...

(Petite précision quant à mon hésitation entre les deux CPGE : l'une (vers laquelle mes professeurs m'encouragent) a une meilleure réputation et de meilleurs résultats mais aussi, évidemment, une difficulté plus grande (sachant que l'aboutissement serait pour le moment un retour à la FAC), et de plus grandes difficultés pour moi (logement, transport...). L'autre (ma "favorite" pour le moment) présenterait moins de risque de "plantage", et serait plus simple pour moi au niveau de la localisation... )

Cordialement

-----

xMeijex

Re : Prépas et magistère

L3 ou magistère... Ok mais de quoi ? Maths ? Informatique ? Physique ?

AppleMaths

Pardon, mathématiques (sans aucune hésitation de ce côté là).

xMeijex

Ok ça laisse donc pas mal de choix : Orsay, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Besançon... J'en oublie ?

Je n'ai pas de stats particulières mais j'ai l'intuition que ce n'est pas hyper sélectif.

Je ne suis pas sûre que tu arrives à te motiver à suivre tout le programme de toutes les matières de mpsi puis mp, pour ne viser "que" ça , sans objectif concours. Une façon de se motiver serait certes que tes notes aux concours valoriseront ton dossier, mais est ce que ce sera suffisant pour tenir la motivation sur la durée ?

En terme de motivation, ça me semblerait plus efficace de vraiment partir avec l'ambition de cibler les concours ens, et donc de s'en donner les moyens, et donc plutôt de tenter d'accrocher mp* oui

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

PS si tes profs te poussent vers une prépa et même plutôt sélective si je comprends bien c'est qu'ils t'en voient le potentiel, et donc ens n'est pas forcément à exclure d'emblée, si ? Même en faisant la première année dans la prépa la plus proche de chez toi et, si ça se passe vraiment bien, en changeant de lycée pour la mp*?

AppleMaths

Donc un magistère est "simple" (à intégrer comme à suivre) ? Je compte de toute façon faire de mon mieux durant les deux années (si je suis acceptée). Pour la prépa, oui, apparemment, ils m'envoient le potentiel et elle est sélective par rapport à mes options, pas dans le top 10 non plus.

(Au niveau des concours, cette "plus sélective" a environ 5-6 ENS par an, contre 1-2 pour la moins sélective (je parle dans les deux cas de la MP*). Bien que l'ENS puisse être une bonne source de motivation, il y a donc, d'après moi, peu de chances puisque cela voudrait dire être au moins dans le top 5 de la MP*)

xMeijex

Je ne sais pas te répondre avec précision sur la difficulté en maths d'un magistère de maths (ni pour entrer ni pour suivre), je suis sûre que le niveau est très très bon, mais à quel point, je ne sais pas, d'autres contributeurs sauront mieux te renseigner que moi

En revanche j'attirais surtout ton attention qu'il n'y a ni physique, ni chimie, ni français... Peut être un peu d'informatique et d'anglais ?

Par ailleurs je n'avais pas compris que la prépa la plus proche / pratique a bien une mp* ça change la donne ! Les deux choix sont visiblement de très très bonne tenue donc déjà bravo pour le dossier et pas trop d'inquiétude, dans les deux cas, tu seras en de bonnes mains pour tes projets !
    Dernière modification par xMeijex ; 12/05/2023 à 22h27.

Brother95

Pour intégrer un magistère, il faut :
    Un bon dossier
    De bons résultats aux concours (eh oui)
    Et la motivation (il y a parfois un oral)

Est ce difficile d intégrer une ens.
    Sur concours évidemment
    Sur dossier moins mais ça reste sélectif.

Le cursus de l ens Rennes est un magistère.
    Dans ce cas de figure dire que integrer l ens sur dossier est plus dur que le magistère est inadéquat puisque c est la même chose.

Il y a donc 4 ens + les magistères de Strasbourg grenoble et Besançon.
    4 chances au tirage (le concours ens)
    7 chances au grattage (les candidatures sur dossier)
    Le magistère n est qu un cursus universitaire un peu booste.
    Il y a aussi d excellentes l3 de maths.
    Il y a aussi des doubles diplômes avec les ens.
    En particulier ceux de l ensae. 2ans d ensae puis cursus ens saclay à partir du m1.

Pour les prepas, on nage en plein mystère lol
    Quelle prepa A ?
    Quelle prepa B ?
    Quelles conditions logistiques ? Précisément.
    Sans ces infos, on ne peut pas te conseiller intelligemment !
    Un point important : quelles sont les inscriptions cumulatives de ces 3 prepas ?
    C est important pour la poursuite en l3.

AppleMaths

Merci beaucoup xMeijex (et je suis consciente que une CPGE couvrirait une base bien plus "large" que nécessaire, mais je suis motivée)

Merci pour les informations sur les magistères/ENS Brother95
    Pour les prépas, il s'agit des MPSI de Chateaubriand et de Malherbe à Rennes et à Caen. Mes parents et moi connaissons bien Caen, et pourrions nous organiser pour nous y rendre si j'y étais prise. Ce n'est pas le cas de Rennes, où le transport serait plus compliqué et où le niveau est plus élevé (plus de pression, de risque) sachant que l'aboutissement le plus probable est un retour en L3 pour le moment). Mes parents sont donc plus favorables à Malherbe alors que mes professeurs seraient plutôt pour Chateaubriand.

Pour les inscriptions cumulatives, je vais essayer de répondre : dans le cas de Malherbe, peu d'informations mais ce serait une L3 mention mathématiques à l'université de Caen (si je suis prise et valide et mes deux années).
    Pour Chateaubriand, ce serait une L3 à Rennes 1. J'ai trouvé un document où il est écrit que pour être dispensée de L2 et admise en L3 à Rennes 1, mention mathématiques, je devais être admissible à des concours (banque ENS, banque MINES, banque E3A...) ce qui m'alarme car je pensais qu'il "suffisait" de valider ses deux années MPSI puis MP/MP*, ou alors je comprends mal.

xMeijex

Je ne vois pas comment on peut passer deux ans en prépa sans avoir pour objectif d'être au moins admissible à au moins un un concours. A moins que ça ait beaucoup changé en 30 ans (je ne crois pas) la majorité des cours de CPGE sont orientés vers l'obtention d'un concours, pas la beauté de la science (même si rien n'empêche d'en profiter en passant).

Donc soit ça se passe bien pour toi en première année, et tu vas en deuxième année avec l'objectif de réussir un concours ens au mieux, ou au moins d'avoir quelques beaux résultats pour ton dossier (ens et magistères, sachant que c'est pareil à Rennes, mais tu peux cibler les autres villes), et a minima tu auras une admissibilité donc une L3. Ou tu accroches pas en première année, et tu valides pour partir en L2.

En ce qui concerne le choix entre les prepas, tes parents et toi avez toutes les cartes en main, ce sont deux belles opportunités de toute façon, il n'y aura pas de mauvais choix. Commencez peut être a approfondir précisément la logistique (vraiment dans les détails) dans les deux cas, ça t'aidera à te projeter ?
    Dernière modification par xMeijex ; 13/05/2023 à 10h09.

grivali

Par "enseignement" vous pensez à enseignant-chercheur à l'université je suppose ?

La recherche c'est vraiment un truc spécifique, il est impossible de savoir si ça va vous convenir en étant au lycée.
    Vous pouvez changer d'avis (je connais des élèves qui ont fait une croix sur la recherche après une visite de labo).
    Vous pouvez aussi devenir enseignant-chercheur en maths appliquées après une école d'ingénieur.

Si vos profs - qui vous connaissent depuis au moins plusieurs mois - vous recommandent telle prépa j'accorderais plus de poids à leur avis qu'à ceux sur un forum.

Un parcours en recherche implique des sacrifices constants au niveau vie perso, s'éloigner un peu pour la prépa ce n'est vraiment rien dans cette optique.

L'inscription en cumulatif c'est une simple démarche administrative (visant surtout à rapporter des sous à l'université...), la passerelle vers telle ou telle filière venant de CPGE est entièrement au bon vouloir de l'université en fonction de votre dossier. Les crédits ECTS ne garantissent rien.
    Dernière modification par grivali ; 13/05/2023 à 10h18.

Brother95

To Apple

Si tu parles d'enseignement, j imagine que tu penses à l'agrégation. En fac ce sont des chercheurs-enseignants. C est donc très différent.
    L agreg est un concours. très formateur
    Tu as donc tout intérêt à passer des concours en fin de spé pour t entrainer. Cela te sera de toute façon demandé pour les candidatures sur dossier (ens/magistères)
    Si ca te donne des boutons, tu as un excellent parcours universitaire en maths approfondies qui t attend sur Rennes.

Pour la logistique ca reste encore assez flou.
    Tu habites quel département ?
    pas intéressée par l'internat ?
    Boursière du supérieur ?
    L internat de Chato ferme un we sur 2 c'est Ballot.

Pour l'arbitrage au plan strictement académique.
    Chato est plus sélective que malherbe (25% vs 62%). Forcément le niveau des élèves est plus relevé à Chato.
    Il n y a pas de mauvais choix. C est juste différent. Tu seras bien préparée dans les 2 cas. Ca dépend de ta psychologie. Besoin de caracoler en tête ou acceptant le risque d'être en queue de peloton ?
    Si la recherche ne t intéresse pas (attention tu peux changer d'avis), pas besoin de magistère.
    Ce qu il te faut c'est une bonne prépa agreg.
    Celles des ENS sont très performantes. Tu es quasi sure d'avoir l'agreg.
    Et les normaliens ont un accès de droit à ces prépas. cqfd

AppleMaths

xMeijex : merci pour les conseils, et nous allons examiner la logistique pour pouvoir se projeter un peu plus (cela devrait déjà m'aider dans mon choix et, de toute façon, il faudra bien le faire à un moment donné).

grivali : Je pense à l'agrégation plutôt qu'à la recherche (où je ne peux en effet pas vraiment me projeter puisque je ne connais vraiment ni la partie cours ni la partie recherche) et merci pour les informations sur le passage prépa/licence.

Brother95 : Je suis dans la Manche et oui, boursière dans le supérieur (échelon 0 bis). Bien sûr que je suis intéressée par l'internat (qui, à Malherbe, est fermé deux week-end sur deux), mais je ne peux pas être certaine de l'avoir. Je ne pense pas que, psychologiquement, je ne puisse pas accepter le risque d'être en queue de peloton (après, mieux vaut peut-être être dans les premiers à Malherbe que dans les derniers à Chateaubriand, au niveau du dossier).

J'avais déjà entendu parler des prépas à l'agrégation de l'ENS, qui seraient évidemment très adaptées à ce que je veux faire, encore faut-il réussir à y être intégrée(à l'ENS même sinon à la prépa si je ne suis pas normalienne). Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Brother95

Caen est plus proche de la manche que Rennes et mieux desservie au plan ferroviaire.
    Grignard est pas mal mais sans MP* et moins sélective (elle a l'option info). A toi de voir.

Malherbe a peut être son internat fermé le WE mais au moins tu as un internat ! ca ne t empeche pas de rentrer le WE chez toi (c est plutot perçu comme un avantage).
    Temps de transport ?
    Comme boursière et fille, tu marques des points pour l'internat.
    Tu peux également prospecter sur Rennes (crous, foyer, etc...). Tout dépend une nouvelle fois des transports.
    Quel avantage concret caen a t il au plan logistique ?

As tu fait les 2 JPO ?
    Le 1er Juin tu y verras un peu plus clair sur tes chances d'admission (internat compris)
    PS : qd on brigue l'agreg etre admissible à ccp/inp est un minimum minimorum. Cela ne doit pas t effrayer.
    Dernière modification par Brother95 ; 13/05/2023 à 13h56.

grivali

Si le projet est l'enseignement en collège/lycée avec l'agrégation ne vous cassez pas trop la tête : la sélectivité de l'agrégation descend d'année en année (voir https://www.devenirenseignant.gouv.f...tistiques.html)
    Les normaliens deviennent réticents à la passer car les reports pour faire une thèse/un postdoc deviennent plus difficiles à obtenir.

Il y a une prépa agreg à Caen.

Brother95

Sauf erreur, seule l'option C y est préparée
    Et il faut déjà un M2 (?)
    Résultats modestes

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Et il faut déjà un M2 (?)
    Oui, le site est un peu confus sur ce point; le programme du M2 mentionne pourtant qu'on y prépare l'agreg ??

La candidate n'en est pas à ce stade.
    Si la perspective d'une CPGE est inquiétante (?), rapellons qu'il n'est pas indispensable d'en passer par là - par exemple si on a des faiblesses en physique.

Brother95

+1
    Bon la physique sert à la culture scientifique et à savoir en partie à quoi servent les maths…
    Mais on peut suivre un cursus universitaire en maths et présenter le 2nd concours de rennes et saclay (si on vise les ens).
    Le niveau du dernier admis a l agreg a clairement baissé.
    D ailleurs des postes restent vacants.
    Dernière modification par Brother95 ; 13/05/2023 à 15h18.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je ne comprends pas la notion de "retour en L3", j'appelle ça un aller.

Si tu n'es pas allergique à la physique/chimie et à l'idée de travailler plusieurs matières, aller en prépa est une bonne idée. Pas la peine de viser la plus sélective. Il faut choisir celle qui t'offrira les meilleurs conditions de vie. Tu verras bien si tu as le choix.

AppleMaths

J'ai fait les deux JPO (et ai postulé à Grignard également). Je ne peux pas rentrer plus précisément dans le logistique (temps exact de transport compris) par souci d'un minimum de confidentialité. Effectivement, je pense que les réponses le 1er juin me permettront d'y voir plus clair et je suis bien conscience que, si la préparation agreg de l'ENS serait très bien, ce n'est pas un passage obligatoire. Pour la CPGE, je pense qu'en faire une est la meilleure option pour moi (j'appréhende simplement un peu le niveau de Chateaubriand).

grenadine95
    Animateur Orientation

Grignard te préparera très bien. Si cela peut te rassurer. Il n'est pas nécessaire d'aller à Rennes.

Brother95

+1
    Les résultats de grignard valent bien ceux de Malherbe.
    Il faut donc étudier la logistique de très près.
    Pas le 1er juin. Maintenant.

AppleMaths

Merci pour vos conseils, et oui, j'étudie la logistique.

Brother95

Les horaires ferroviaires notamment.
    Qd les ds ont lieu le samedi matin (cas majoritaire), il faut trouver un train à horaire compatible qui te rapproche de chez toi.
    C est hélas le moment de la semaine ou la fréquence est la plus faible…

xMeijex

Le covoiturage et les cars (genre flexibus par exemple) peuvent être une alternative intéressante quand les trains sont vraiment trop rares

Brother95

Oui mais pas par les bus macron qui ne desservent pas la manche.
    A la limite, c'est plus facile de rentrer le samedi midi depuis cherbourg que depuis Caen...

AppleMaths

D'accord merci

Discussions similaires

1. Comment choisir les prépas ? (si certains en prépas peuvent me conseiller...)
    Par invite3e7440b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 18h45
  2. Prépas B/L ou Prépas commerciales ?
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 15h15
  3. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 13h49
  4. Prépas ou prepas integré ?