Choix de la 3eme spé entre SVT et SES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lyna1610

------

Bonjour
    J’ai vraiment besoin d’aide car je suis totalement perdue dans mes choix et j’espère trouver ici quelques réponses.
    Je suis en 2nde générale option européenne. On nous a demandé de faire nos choix de spé et c’est là le soucis.
    Je ne sais pas absolument pas ce que je veux faire plus tard comme métier, j’ai deux domaines qui me plaisent mais qui n’ont rien à voir; médecine ou école de commerce.
    Je suis déjà sûre de prendre maths et PC. Mais c’est sur la 3eme spé que je bloque car pour médecine il faudrait SVT et pour commerce il faudrait SES.
    Ce sont deux matières dans lesquelles je suis à l’aise et que je peux choisir mais je ne sais vraiment pas quoi prendre.
    Ma question est; quelle est la spé la plus judicieuse à prendre, celle qui est vraiment indispensable pour continuer?
    J’ai lu que sans la SVT, médecine était quand même envisageable mais j’ai tellement peur de me tromper, de pas la prendre et finalement de pas pouvoir faire médecine. Et même chose pour la SES et le commerce.
    J’ai déjà fait mes vœux en mettant maths/PC/SVT mais je ne sais pas si je ne fais pas une erreur en ne prenant pas SES.

Bref vous l’aurez compris je suis littéralement perdue, donc si vous pouvez m’aider ou m’aiguiller un peu ce serait génial.
    Merci d’avance.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Choix de la 3eme spé entre SVT et SES

École de commerce ? Prépa ?

Si prépa, il faut les maths. Pas besoin de SES.

w7exnd

Pourquoi veux-tu absolument garder physique/chimie ?

Lyna1610

Car c’est la matière où j’ai de meilleures notes et de ce que j’ai vu, si je veux intégrer une fac de médecine cela est quasiment indispensable

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lyna1610

Bonsoir je ne sais pas encore ce que je vais faire, et je ne connais pas toutes les possibilités d’où mes interrogations. J’ai déjà entendu parlé de prépa mais je ne sais pas trop en quoi ça consiste

grenadine95
    Animateur Orientation

Pourquoi garde la physique chimie ? Spé très importante pour la PASS.

w7exnd

Car c’est la matière où j’ai de meilleures notes et de ce que j’ai vu, si je veux intégrer une fac de médecine cela est quasiment indispensable
    Ok, je voulais savoir si on t'avait influencé ; visiblement non...

Le plus logique serait de garder la SVT, c'est la spé qui s'accorde le mieux avec la doublette Math/PC

Et si jamais tu ne te passionnes pas pour les sciences en 1ère/Term, tu pourras toujours intégrer une prépa ECG (pour accéder aux grandes écoles de commerce) sans la spé SES, car seuls les maths sont indispensables

Pour faire Médecine, c'est la PC la plus importante, suivi de la SVT et les maths

w7exnd

Pourquoi garde la physique chimie ? Spé très importante pour la PASS
    C'est à elle que je posais la question...
    Dernière modification par w7exnd ; 22/05/2023 à 22h41.

grivali

Bonjour
    comme les autres je trouve que maths + PC + SVT (en laissant probablement tomber la SVT en Tle) est un combo assez passe-partout qui devrait permettre d'accéder aussi bien à une prépa ECG qu'une école de commerce post-bac, ou médecine, ou une prépa scientifique, et à pas mal de licences.

De façon générale, le tronc commun du bac étant littéraire, c'est mieux de prendre un max de spé scientifique pour équilibrer le profil.
    Dernière modification par grivali ; 23/05/2023 à 06h31.

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    De façon générale, le tronc commun du bac étant littéraire, c'est mieux de prendre un max de spé scientifique pour équilibrer le profil.
    D4ailleurs, à mon époque de vieux schnock, le total des coeff était de 12 pour les sciences en bac C et D. Et il y avait environ un total de coeff de 12 ( à un point prés je sais plus ) pour le reste ( français philo Langue hist/géo sport ), ce qui finalement faisait un bac "équilibré".

Aujourd'hui, en supposant des spé sciences depuis la première, et en profil science, on a:
    - 16+16 en spé
    - 5 pour la spé lâchée en 1ere
    - 5 pour l'enseignement Sc.
    - 10 pour le grand oral.
    Ca revient au même ( 52% ), mais quand même au prix de sacrés contorsions. Sans compter les 40% au global du contrôle continu....

Accessoirement, la LV1 ( en supposant l'inévitable anglais ) passe à seulement à 6% du global, ce qui est maigre pour un pré-requis indispensable pour tout diplôme sup.
    La distorsion est colossale entre l'évaluation globale du bac, et ce qui sera examiné par un jury d'admission ( qui ne portera son regard que sur 1 tiers du dossier à tout casser )

w7exnd

Petites erreurs dans les coefficients :

Enseignement scientifique, c'est 6 (comme LV1, HG etc)
    Spé abandonnée après la 1ère : c'est 8

agitateur

Ah pardon. Même si au global ça ne change pas la face du monde.

grenadine95
    Animateur Orientation

Rappel utile : il convient de choisir ses spécialités en fonction de ses souhaits d'orientation post bac (vérifier les attendus du supérieur) et non par seule affinité pour les matières (ou obtenir le bac : cela ne fonctionne que pour les filières non sélectives et peu demandées).

Discussions similaires

1. Choix entre MPSI et PCSI et différences entre les deux filières
    Par invite59e34d15 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2021, 15h39
  2. [Exercice] Différences entre deux caryotype 3eme
    Par invite08e1e3ae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2015, 08h26
  3. choix entre 2 IUT - GMP
    Par invited86d08e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9