CPES à H4 ou MPSI à Carnot ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

CPES à H4 ou MPSI à Carnot ?

Dilemmeparcoursup

Re : CPES à H4 ou MPSI à Carnot ?

------

En fait j'ai demandé que le top du top (H4, LLG, Le Parc et Hoche) et la prépa à côté de chez moi. Pour le coup j'ai pas du tout été stratégique parce qu'avec le recul, je pense que j'aurais pu avoir Saint Louis, peut être Janson de Sailly en liste d'attente si je les avais mis. D'où la grosse claque pour les prépas.

Je suis 4ème (T1) puis 2ème en maths(je crois, T2), 2ème puis 1ère en philo, 2ème en maths expertes, et 2ème en physique (j'ai pas mon classement du deuxième trimestre ni pour maths expertes ni physique). J'ai n'ai eu qu'une seule erreur stupide au qcm de maths qui m'est bien restée en travers de la gorge, mais sinon ça c'est super bien passé au bac. Après c'est peut être le 4ème en maths qui m'a valu des refus, j'ai raté un seul contrôle dans le trimestre et ça m'a fait perdre plusieurs places. Il y a beaucoup de très bon dans ma classe (deux partent en prépa à H4), du coup quelques points en moins sur un contrôle par rapport à la tête de classe, ça impacte énormément notre classement.

-----

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et je n'ai rien contre Bxl mais pour y avoir travaillé, je m'y suis vite ennuyé comparé à Paris, Londres ou Berlin sans même parler de NY.
    J'imagine que TOUS les cas sont spécifiques et dépendent de la perso de chacun. Je n'aime pas Paris, je ne trouve pas d'intérêt particulier à Londres, et NY ne me parle pas spécialement.
    J'ai bien aimé Berlin, contre les doutes a priori.
    J'adore Rome, mais je dois être plus latin et moins anglo sax que toi.

J'ai cité Bxl car je trouve que c'est un cas assez unique d'ouverture.
    Il y a des écoles pour les enfants des fonctionnaires de l'UE, donc de tous pays. Dés le plus jeune âge, tu as des groupes de gamins qui se forment au delà des frontières, des cultures et des langues. Ainsi donc, tu peux trouver un groupe de 4 ados de 15 ans ou chacun parle sa langue et ou les autres comprennent tout, même les traits d'humour. En gros, 2 ou 3 ans avant l'âge du bac, des gamins sont au stade d'avoir 23 sur 20 à plusieurs langue étrangères au bac.....sans parler de la connaissance des cultures, de l'ouverture. Alors bien sûr, on me dira que c'est réservé à un certain milieu. Pour autant, ça concerne plus de monde qu'ailleurs. Ce terreau fertile à l'ouverture, on peut le retrouver en France dans des formations disons le élitistes, mais ça commence en post prépa.
    D'ou le sens de ma remarque plus haut, on peut bien attendre 21 ans avant celà, normalement il reste pas mal de décennies devant soi pour s'ouvrir si on le veut ( tout le monde ne le veut pas ).

agitateur

@dilemme,

OK, c'est plus clair.
    Absence de stratégie au démarrage, donc forcément sortie de piste au premier virage serré.
    On ne connait pas la moulinette de chaque prépa, chacune est libre. La spé math a été couverte cette année par une pléthore de 20/20, donc s'en écarter ( ou ne pas avoir au mini du mini 19/20 ) a pu être rédhibitoire pour le top et le moyen ++

Brother95

J'ai parcouru le fil
    Ami posteur tu as fait une grosse boulette dans ta liste c'est certain.
    D autant qu en étant boursier, même 0bis, tu accroissait tes chances d'avoir un internat.
    Que ce soit à Paris ou Lyon. L 'éloignement familial t aurait été profitable.
    Surveille qd même la procédure complementaire mais pour les internats c'est désormais très mal barré.

De ce que tu racontes : CPES sans aucune hésitation. Ca t ouvrira enormément de portes.
    Pour la logistique c'est un autre sujet.
    Fais le forcing auprès de l'administration pour qu ils te trouvent un logement et bien sûr postule via crous en parallèle.
    Tu vas qd même pouvoir manger pour 1€

grivali

Je précise que ma remarque n'était pas une critique sur la CPES.
    C'était une réponse à une interrogation personnelle - il y a tellement de formations postbac en France que je ne voyais pas bien l'intérêt d'en ajouter une supplémentaire. Maintenant c'est plus clair.

La pression familiale est d'autant plus forte quand elle ne s'exprime pas ouvertement.

Bonne continuation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Cpes
    Par invite3d4b25cf dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2021, 22h13
  2. Débouchés de la CPES
    Par invite935224ec dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2020, 15h42
  3. cpes