CPES à H4 ou MPSI à Carnot ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

CPES à H4 ou MPSI à Carnot ?

Dilemmeparcoursup

Question CPES à H4 ou MPSI à Carnot ?

------

Bonjour! Après que les résultats Parcoursup soient tombés, je me retrouve face à un choix que je n'arrive pas à prendre, des informations sur le CPES seraient d'une aide précieuse!
    Pour placer le contexte, je suis en terminale maths-physique-maths expertes, dans les 1-4 premiers quasi partout. J'ai été refusée dans pas mal de prépa mais je suis prise en MPSI à Carnot, avec pour projet de faire de la recherche l'astrophysique ou peut être en neuroscience (on sent bien le projet très bancal à un jour de la confirmation des vœux) mais je souhaiterais garder assez de philo et une pluridisciplinarité stimulante pour mes premières années d'étude. J'ai aussi été acceptée en bi-licence science-philo à la Sorbonne et au CPES à PSL-Henri IV.

Le problème, c'est que je n'ai aucune idée du niveau en maths-physique qu'on au bout des trois ans de CPES parcours science. Est-ce le même qu'en MPSI/PCSI après 2 ans de prépa ? Quel parcours conseillerez-vous le plus? Sachant qu'en MPSI je ne serais pas en internat mais chez moi: les conditions de travail avec mes frères et sœurs ne sont vraiment pas terribles.

Et les débouchés d'un CPES sont elles meilleur que celles d'un qui s'ouvrent à un étudiant de prépa de province qui n'a pas un niveau de maths exceptionnel?

Merci d'avance !

-----

agitateur

Re : CPES à H4 ou MPSI à Carnot ?

les math ( et le niveau math ) du supérieur sont assez différents des math lycée, que tu as pu à peine entre-apercevoir en math E ( pas vraiment en Spé math ).
    Donc il est possible que tu te révèles en math plus tard....ou pas, au contraire.

Le pluri disciplinaire c'est sympa pour un élève qui s'ennuit un peu lycée ( ce serait même plutôt une bonne nouvelle ) mais au final il faut choisir une voie et s'éparpiller n'est pas le meilleur moyen.
    A titre perso, je suis trés dubitatif sur les trucs genre philo / science, du moins à un niveau licence. Et ce n'est pas valorisable qq années plus tard pour un job.

Le CPES ne garantit pas grand chose, sauf que tu ira en bout de licence ( car sélectif et bien encadré ). Aprés, ....ça fait bcp de pistes et ça dépendra de toi et de la concurrence.

La MPSI présente une voie plus sécurisante quelque part.
    Si les conditions de travail à la maison sont peu satisfaisantes, renseignes toi sur les capacité d'accueil de Carnot. Si tu y es de 8H00 à 19H00, celà réduit l'amplitude maison. Restes le soit tardif et les WE.

A Paris, quelles solutions logistiques ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Le CPES de H4 semble correspondre parfaitement à ton profil et projet.

Tu feras largement assez de sciences (puisque sur 3 ans) et quelques matières annexes. Les débouchés sont très variés. Une belle opportunité.

Dilemmeparcoursup

@agitateur J'ai essayé de voir un peu comment les maths du supérieur se présentaient (séance de préparation au concours général) et j'ai vraiment adoré c'était génial. Après voilà il y a une différence entre aimer et être bon. Objectivement je manque cruellement d'intuition, et je l'ai bien vu devant le sujet du CGL de cette année, et même pour tous les exos qui demandent un peu d'initiative. J'ai peur de me casser la figure en MPSI.
    Je vous avoue que niveau logistique j'ai juste déposé une demande de logement au CROUS, à voir ce que ça va donner..

En ce qui concerne le CPES, même si je ferais assez de sciences, j'aurais un niveau maths/physique similaire à ceux sortant d'une prépa ? (et surtout quels sont les exemples de débouchés ? école d'ingé, master, ENS ?) En tout cas ça me rassure que vous voyez ça comme une bonne opportunité @grenadine

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Une intuition limitée ne devrait pas forcément gêner pour une école milieu de tableau en fin de prépa, par exemple.
    Par contre, si tu te considères moyen en intuition et initiative, malgré un travail qui serait acharné par ailleurs, ca serait bcp plus problématiques pour certains concours ( X bien sûr et d'autres ).

Le niveau apporté par une formation c'est dur à évaluer.
    On va dans une formation avec ses bagages et ses capacités, le cadre ne fait pas tout.
    Dans la même prépa, disons trés moyenne, un élève aura X, et les derniers auront des choses 4 marches en dessous. Pourtant le cadre était le même.

La CPES est sans doute très adaptée à ton projet court terme ( parcours diversifié ), mais le moyen terme a 3 ans n'est pas un objectif final.
    La CPES ou la prépa ne sont que des outils intermédiaires et non des finalités, en permettant ou pas d'arriver à l'école finale la plus idéale pour toi.
    10% des CPES iront en SNS, et 50% iront en master.
    Attention, je ne veux pas dissuader d'aller en CPES. Je dis juste que les ouvertures disciplinaires larges laissent plus de temps pour se décider, mais ça peut être aussi un piège versus une voie plus tracée ( avec moins de choix ).

Il doit y avoir 98% de mentions TB ( les années passées ) en CPES de PSL, ou un truc du genre.
    Si on prends n'importe quelle formations en constituant un groupe du même niveau à cet instant ( un effectif de 1ere année de PACES, une prépa, un sous groupe de fac en licence standard, etc....) un grand nombre arrivera à une formation considérablement plus sélective et plus prestigieuse que la moyenne des bacheliers. Le niveau de CPES PSL est fait par les étudiants qui y rentrent, avant tout.

Dilemmeparcoursup

J'ai énormément de mal à me concentrer sur une seule discipline. Mais je comprends totalement, à force de dispersion je n'arriverai probablement pas à suivre une voie fixe qui me permettra d'envisager quelque chose au bout.
    Juste une petite question qu'est ce que le SNS ? Niveau école milieu de tableau auriez-vous des exemples pour me donner une petite idée ?

xMeijex

Je ne connais pas le sigle SNS. Je pense que agitateur a fait une coquille et voulait dire ENS

bbis

Bonjour,

Je viens de créer un compte juste pour te répondre. Je précise que je n'ai comme seule expérience en matière d'orientation celle d'un père qui a passé pas mal de temps à réfléchir sur l'orientation de sa fille.

De mon point de vue, il n'y a pas photo entre le CPES H4 et une prépa MPSI à Carnot, on ne joue pas dans la même division. Par contre, tu ne dis rien de tes autres vœux où tu dois probablement être sur liste d'attente. En tout cas si le choix est uniquement entre ces deux options le CPES H4 semble être la chance de ta vie ! Le train à ne laisser passer sous aucun prétexte.

Pour te convaincre du niveau en sciences du CPES, je t'encourage à regarder la plaquette du CPES de H4 (https://psl.eu/sites/default/files/A...uette_2021.pdf) : 12 % des élèves (toutes filières confondues) partent en écoles d’ingénieurs dont 43% admis à Polytechnique. Côté Dijon, le classement de l'Etudiant donne entre 0,2 et 0,6 %, au plus un étudiant par filière et par année.

Et surtout ne crois pas que tu n'auras pas le niveau, si tu as été accepté d'emblée, c'est bien qu'ils estiment que tu as le niveau - aucun doute possible sur ce point.

Dernier point, tout l'objet des CPES, c'est d'être pluridisciplinaires, à H4 tu auras la pluridisciplinarité que tu recherches et un niveau élevé en sciences pour t'ouvrir toutes les portes pour des masters ou des écoles d'ingénieurs.

Bon courage dans ta réflexion (même si tu auras compris que pour moi, il n'y a pas lieu d'hésiter).

xMeijex

Et je suis a priori plus de l'avis de Grenadine que de celui d'agitateur (même si son discours est parfaitement rationnel). Au delà de toute stratégie, le choix du coeur (aller vers le programme d'études qui correspond le mieux à tes goûts) a d'une part l'avantage que tu seras probablement plus motivé à faire des choses qui te plaisent, et aussi à ce que l'ambiance de classe te convienne mieux (les autres étudiants ayant a priori des goûts similaires aux tiens)

agitateur

désolé coquille, lire ENS.

Le ressenti et l'ambiance, ça compte. Mais il y a une multitude de paramètres en dehors des cours:
    - ambiance / camaraderie,
    - émulation par des gens partageant les mêmes envies,
    - être porté par un ensemble moyen plus fort que soi, ou être découragé par celà, ou être conforté en étant un bon parmi des moyens, etc....
    - le cadre de vie ( la ville, logement, transport, etc.....).
    -le budget restant aprés les dépenses incompressibles, pour qq petits plaisirs.

Pour ce qui est de faire ce que l'on aime, désolé pour la provoc', mais on voit bien ce que ça donne au lycée et les choix des Spé.
    Y'a des trucs qui fonctionnent, et d'autres moins, ou les spé / options choisies sont inutiles 2 ou 3 ans plus tard.

Le CPES est un cadre sans doute génial et trés adapté avec un projet ENS derrière, qui est une continuité dans l'aspect pluridisciplinaire.
    10% y arrivent.
    Les autres obtiennent finalement ce qu'ils auraient eu par des voies plus traditionnelles.

Pour Carnot, quel est ton temps de transport total réaliste départ maison familiale ? Quels moyens de transport ?
    Il faudra étudier de prés la proposition CROUS à Paris ( situation, logistique, coût global etc..)

grivali

Bonjour
    Je serais plutôt de l'avis d'agitateur.
    Vous ferez moins de sciences dans un cursus pluridisciplinaire qu'en MPSI.
    Des tas de gens réussissent en CPGE sans avoir même essayé le Concours Général
    La plaquette est très floue. Quels départements, quelles ENS ?
    Master selectif ça veut rien dire, tous les masters le sont.
    Quitte à vouloir un truc pluridisciplinaire vous n'avez pas tenté la prépa B/L ?
    Ou au moins une PCSI.
    La philo ne vous sera d'aucune utilité pour l'astrophysique, ni pour les neurosciences d'ailleurs.
    Il y a un système d'interne/externe à Carnot, vous pouvez passer votre journée de travail au lycée et rentrer chez vous pour vous detendre et dormir.

xMeijex

D'après mes petites recherches internet (a confirmer ++), si tu es boursière du supérieur et acceptée à ce cpes, tu as de droit un logement assuré à la cité U internationale de paris. Si c'est bien le cas, c'est une chance extraordinaire
    Dernière modification par xMeijex ; 03/06/2023 à 15h39.

xMeijex

Bus 21 qui t'emmène directement au Lycée, RER pour aller partout ailleurs, meilleur resto u de paris ouvert à tous les repas ou presque, tarif abordable, ambiance internationale très sympathique, parc Montsouris en face, c'est jackpot sur la logistique et l'agrément

Dilemmeparcoursup

Pour Carnot je vais pas rentrer dans les détails question anonymat mais je suis vraiment pas loin du tout. Coût global à Paris ça va être serré, mais je vais essayer de trouver du boulot cet été. Avec la bourse je devrais déjà pouvoir au moins m'assurer les frais alimentaires, pour le logement je mise tout sur le petit boulot et l'aide de la famille. J'ai déjà une solution déplacement de Paris vers là où ma famille habite pour les week ends.

Super pour la liste des paramètres, vous m'avez présentez des aspects à prendre en compte auxquels je n'avaient pas pensé. Je pense avoir mis de côté le côté challenge face à meilleur que soi au profit de mon appréhension face à un éventuel échec royal en mpsi.

Je prends vos deux avis, merci pour votre réponse. Cependant, les 10% en ENS, c'est en département maths / physique ? Ça me paraît assez élevé

Dilemmeparcoursup

Malheuresement ce n'est que pour les échelons 1 à 7, je suis 0bis, presque à 1 de justesse :/
    Mais c'est sûr que ces aménagements sont vraiment super

Dilemmeparcoursup

Merci @bbis d'avoir créer un compte juste pour me répondre ! Je prends en compte tout ce qui a été dit dans votre message, merci aussi pour le lien vers la plaquette !

Pour mes autres voeux, ce n'est pas très fameux, j'ai essuyé pas mal de refus: je suis prise en MPSI à Chaptal mais sans internat et vers les derniers de liste d'attente pour PSCI sans internat au Parc. Pour tous les autres, ça a été non direct.

Sinon j'ai des licences à la Sorbonne et une licence physique-recherche à Grenoble.. c'est pas pareil que mpsi mais je me disait que ça pouvait faire une ouverture sympa vers le monde de la recherche (+il y a des ateliers d'astrophysique)
    Dernière modification par Dilemmeparcoursup ; 03/06/2023 à 16h06.

grenadine95
    Animateur Orientation

agitateur

Une licence, tu pourra toujours en faire une aprés, donc autant viser "mieux" pour commencer.
    Il n'y a pas de raison particulière que tu échoues royalement en prépa, sinon tu te plantera tout autant en CPES

10% ENS, c'est toute filières, hein.

La première année tu es réellement diversifié. La 2eme aussi, mais la majeure ( par exemple math phy ) devient la suite logique et en fin de 3eme année, tu te retrouves comme en fin de MP.
    De la diversité au début, celà peut être enrichissant, mais à la fin, c'est pareil.

Dilemmeparcoursup

Ça marche je vous remercie pour le temps que vous avez pris à me répondre, ça m'a aidé à y voir plus clair.

Je pense du coup opter pour le CPES si au final c'est un peu près pareil qu'en MP. J'ai la diversité du début en plus donc je ne peux être que gagnante.
    Après je me réserve 3 ans pour murir un projet et ne pas trop me disperser dans tous les sens.

agitateur

Citation Envoyé par Dilemmeparcoursup Voir le message
    J'ai la diversité du début en plus donc je ne peux être que gagnante.
    Le deal de cette formation, deal gagnant, c'est pour les élèves qui hésiteraient entre ( pas au hasard ici ), un combo mat / physique et autre chose ( math éco, sciences humaines, etc....).
    S'il est acquis que c'est ce sera math phy plus tard, c'est pas vraiment gagnant.
    Les élèves pris en ENS ou en cycle ingé c'est 20%, dont 5 à X. Les admis ingé depuis Carnot ce sera plus de 80%, dont 0.5% à X.
    Si le nombre d'admis en Master est aussi élevé depuis CPES ( et admis en ingé aussi "faible" ), c'est sans doute car tous bcp d'admis le sont probablement à un niveau 3eme année ( comme un admis ENS depuis prépa ) en ayant fait déjà fait 3 ans et pas 2. Soit la même durée qu'un cube de prépa, mais 1 an de plus qu'un prépa en2 ans.

Je vais le formuler d'un autre manière:
    CPES à H4 / CPL est une formidable opportunité pour un étudiant assez brillant, noté partout de trés bonne façon en sciences et hors sciences. Un trés bon niveau en math pourrait par pression sociale pousser vers la voie ingé, mais peut être qu'une lumière interne, quelque part, s'allume pour dire qu'il y a d'autres voies ( moins connues, moins prestigieuses pour la vision sociale et sociétale ). Une CPES bien réussie assurera des opportunités autres et pourra la légitimer, en passant sous les radars d'une éventuelle pression familiale la 1ere année.....Si c'est pour aller ensuite en ingé, sans être assez "brillant" pour ENS math ou X, alors il vaudrait mieux aller direct en MP. En fait, cette CPES est une alternative trés sérieuse à une B/L, mais beaucoup à une MPSI.

J'insiste sur un point qui me semble MAJEUR ( mais visiblement à part Grivali qui soutiens aussi la piste MP sans parler de logistique, nous sommes donc peu nombreux à soutenir le choix MP...).
    - D'un coté tu as une MPSI ( trés proche ) pédibus ou bus, mais même avec un cadre familial moyen en confort, c'est trés appréciable même si tu ne le mesures pas. Ou pas assez.
    - De l'autre, il y a un cadre de vie général qui sera bousculé.
    Je peux comprendre l'envie de s'échapper et de voir / vivre une autre vie, même si tu l'as exprimé timidement et en filigrane assez léger. Mais celà ne devrait pas compter du tout à ce stade. Je ne dis pas un peu, je dis pas du tout.
    Tu as de la cervelle, donc dans tous les cas tu aura plus que largement les opportunités d'avoir un job trés correctement rémunéré. Tu pourra découvrir le monde, les cultures, les disciplines autres, dans qq années, de façon bien plus funky que le métro puant de Paris et son insécurité selon l'heure et le quartier.
    Dernière modification par agitateur ; 03/06/2023 à 20h44.

pm42

La remarque finale sur Paris est très biaisée.
    Et partir de chez soi, c'est aussi créer des relations fortes avec d'autres étudiants, passer plus de temps ensemble à travailler et se détendre et pour certains une expérience très positive.

P.S : et si on veut découvrir le monde mais qu'on n'est pas capable de gérer le métro parisien et "l'insécurité" toute relative, on est mal barré.
    Dernière modification par pm42 ; 03/06/2023 à 20h48.

grivali

J'ai un peu l'impression que le concept du CPES c'est "je suis bon en sciences mais je n'ose pas avouer à ma famille que je préfèrerais faire des études de lettres"
    Serait-ce une façon de faire passer la pilule en douceur ?

Attention aux différences de statut entre élèves ENS (sur concours) et étudiants ENS (sur dossier), avec pas du tout les mêmes avantages.
    Dernière modification par grivali ; 03/06/2023 à 20h57.

xMeijex

Il me semble que la primo posteuse a fait son choix sur la base d'une grande panoplie d'arguments contradictoires, sans compter probablement d'autres influences / discussions hors forum, et qu'elle n'attend plus rien de notre part. Surtout pas de la faire douter dans cette phase de choix en quelques jours qui est extrêmement stressante pour les jeunes.

xMeijex

Et de façon générale (indépendamment du profil de la primo posteuse) il me semble que la lecture de grivali du cpes (échapper à une pression familiale) est l'exacte inverse du projet social affiché par les cpes

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    J'ai un peu l'impression que le concept du CPES c'est "je suis bon en sciences mais je n'ose pas avouer à ma famille que je préfèrerais faire des études de lettres"
    C'est exactement mon ressenti, que j'ai exprimé plus en douceur.

@ XMeijex
    La posteuse à un certaine hauteur de vue a priori. On a le doit d'exprimer ici un avis contraire, contraire à un premier cercle qui aurait un avis divergent. A elle de se faire SON avis avec des listes de descriptifs point + / point - ; pas juste des trucs qui vont à la conclusion sans arguments ( prends MP ou prends CPES )

@PM42
    J'ai un biais personnel, je n'apprécie pas Paris mais tu avais compris.
    Toutes les capitales européennes de l'ouest sont plus agréables, voir au moins autant / ou plus propice à un développement de cervelle.
    Pour s'ouvrir à l'EU à défaut du monde, Bxl par exemple est formidable.
    Pour développer:
    - Merci, je gère le métro parisien. C'est formidable, pour certains, ce serait un signe de débrouillardise presque ultime, un sésame. Super ! Le métro de Téheran ne pue pas, celui de Moscou permet de voir des oeuvres architecturales ou d'art, et à Tokyo on comprend ce que civilité veut dire.
    - Je n'ai pas un grand souvenir ( dans le sens positif ) de mon dernier passage en piéton porte de la Chapelle nuit tombée, j'ai dû mettre un coup de latte à un camé agressif un surin à la main.
    - J'ai bouffé des brochettes de chépakoi dans les bidonvilles du haut de La Paz à 4200 mètres, j'ai passé 1 heure dans le bureau du FSB dans un coin sensible, j'ai franchi des barrages de contrôle de Tatmadaw allongé derrière les sièges d'un taxi qui m'avait accepté allongé sous couverture pour aller dans un coin pas recommandé. Et d'autres. Donc merci. Ca ne change rien au final, Paris est une purge selon des standards occidentaux théoriquement avancés.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    est l'exacte inverse du projet social affiché par les cpes
    Heu, je vois pas.
    Le projet affiché est:
    Vous êtes brillant ET multidisciplinaire;
    Venez chez nous !!!

Sous entendu:
    Vous avez un an de plus pour trouver votre chemin spécialisé,
    MAIS il faudra bien en prendre un quand même.

Dilemmeparcoursup

Je cherchais autant un rassurement vis à vis du CPES qu'une critique franche sur cette formation, pour balayer le plus d'avis objectif du pour et du contre. Mon dernier message avait l'air assez décisif, mais je n'ai encre rien accepté, et je n'en ai franchement aucune idée. Le CPES, après quelques heures de tortu- réflexion, si c'est juste pour avoir le logo d'Henri IV sur le dossier, c'est même pas la peine, et la MPSI pour finir dans une école d'ingé moyenne direct axée monde pro, ça me tente pas trop.

J'ai conscience que je suis d'une indécision maladive, et qu'au final tout dépendra de mes capacités et de celles que je développerai, dans les deux formations.

Pas de pression familiale d'ailleurs, mes parents comptaient m'envoyer en licence à l'université de Bourgogne, et me laissent la main. Lettres ou sciences, ils s'en fichent.

Maintenant va juste falloir que je face un effort d'objectivité pour me décider. Et vous m'avez bien cernée, le côté "nouvelle vie" est un facteur qui a pesé (à coeff léger) dans ma sélection de vœux. Je suis du genre à détester la routine.

pm42

si c'est juste pour avoir le logo d'Henri IV sur le dossier, c'est même pas la peine
    Pourtant, entre les gens qu'on rencontre et les méthodes de travail qu'on développe, ça se discute. Ce n'est pas qu'un logo.

et la MPSI pour finir dans une école d'ingé moyenne direct axée monde pro, ça me tente pas trop.
    Même dans ces écoles, certains font autre chose, de la recherche mais pas seulement.

C'est difficile de décider à ton âge pour plein de raisons mais franchement, j'aurais tendance à dire que ça vaut quand même la peine d'aller dans ce genre de formation parce qu'elles ouvrent plus de portes que l'impression qu'on en a.

En terminale, j'étais persuadé de ne surtout pas vouloir faire ingénieur. Résultat, j'ai fait une formation typée enseignement/recherche et j'ai découvert après avoir pratiqué le tout qu'en fait, l'ingéniérie y compris ce qui est autour comme le contexte commercial et le management me plaisaient beaucoup plus.
    Des amis ont fait le parcours inverse : école d'ingé puis commercial puis retour en thèse pour faire de la recherche.

On change beaucoup après la terminale, les études supérieures sont très différentes du lycée et si on peut avoir pleins de portes ouvertes, c'est un plus.

agitateur

Il est quand même TRES probable qu'à cervelle équivalente, au bout du compte, que la posteuse fasse CPES ou une école, elle aboutisse un peu à la même chose. Et normalement à un cycle ingé pas pourri, qui lui ouvre des doubles diplômes et des possibilités transverses assez larges....dans l'option cycle ingé bien sûr.

Je suis un peu surpris par une admission CPES PSL, et de gros refus en prépa. Y'a un truc à affiner....
    Au hasard....encore mieux classé en lettre qu'en math ?
    Je me méfies de l'explication "je suis classé 1-4", ça sent le loup.....
    Ce serait pas du genre 1ere en spé math ( ou en PC ), 4eme en math expert ( avec une appréciation moins sur-le-cul du prof ), et 1 ou 2 en LV, EAF et philo ? Quelle nots bac en Spé, qui peut expliquer un crash ?

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca ne change rien au final, Paris est une purge selon des standards occidentaux théoriquement avancés.
    J'ai bossé et voyagé un peu partout sur la planète, je n'ai aucun problème à Paris et coté insécurité, j'ai des histoires à Moscou qui calment.
    C'est sur que Porte de la Chapelle le soir n'est pas forcément l'expérience la plus gratifiante mais quand j'ai étudié puis enseigné à HIV, je n'ai pas vraiment eu de problème ni dans la plupart de Paris.
    Et je n'ai rien contre Bxl mais pour y avoir travaillé, je m'y suis vite ennuyé comparé à Paris, Londres ou Berlin sans même parler de NY.

Je ne nie pas ton expérience mais elle me semble trop spécifique pour qu'on la généralise.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cpes
    Par invite3d4b25cf dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2021, 22h13
  2. Débouchés de la CPES
    Par invite935224ec dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2020, 15h42
  3. cpes
    Par invite5f963907 dans le forum Orientation après le BAC