IPSA ou PCSI?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

IPSA ou PCSI?



  1. #1
    bill carson

    IPSA ou PCSI?


    ------

    Bonjour à tous,

    c'est la saison des orientations, et je suis un peu dans le flou...
    Je suis très intéressé par l'aéronautique et l'automobile, donc j'ai candidaté dans des écoles de ce type là: ESTACA et IPSA. J'ai aussi candidaté dans des prépas.
    résultat: j'ai une proposition d'admission à IPSA, suis sur liste d'attente (mais très loin... ) à l'ESTACA. Et j'ai 1 prépa où j'ai une chance d'être pris.

    et c'est là que ça se complique:
    j'ai conscience que mon dossier est assez moyen: j'avais autour de 13.5 de moyenne en maths/physique en 1ère, ai connu un premier trimestre un peu délicat en début de terminale (cueilli à froid : autour de 11 de moyenne dans les 2 matières) avant de me remettre à bosser plus sérieusement et de remonter à 14 en maths au 2ème trimestre, et de cartonner au bac (mais il parait que les épreuves étaient simples...):
    Du coup, je ne suis sur de mon coup nulle part:
    - est-ce que j'ai une chance de ne pas me ramasser en PCSI, sachant qu'elle n'est pas très cotée?
    - la prépa intégrée de l'IPSA est-elle vraiment plus facile qu'une PCSI? il parait qu'une proportion importante d'élèves (du type 40%) ne passe pas en 2ème année...
    - si on échoue en prépa intégrée, peut on rebondir avec des équivalences aussi facilement qu'en sortant de CPGE?
    - que vaut vraiment l'IPSA en 2023?...
    (pas la peine de me proposer Supaéro, je sais que je n'ai pas le niveau)

    sachant que dans les 2 cas (prépa ou IPSA), je serai de toute façon loin de la famille... donc ça n'est pas là-dessus que ça se jouera.

    merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : IPSA ou PCSI?

    Si tu sais fournir des efforts, aucune raison de te vautrer en pcsi. Et encore moins si c est une prepa modeste.
    L effort devra être continu 2ans durant.

    Laquelle est ce ? On ne peut pas te conseiller judicieusement sans ce type d info.
    Elle propose une psi j espère !

    Ipsa déjà c est pas le même prix.
    Toulouse ou paris ?

    Tu habites quel département ?

    S il y a un gros taux d éviction à l ipsa c est pas parce que c est difficile. Mais parce qu ils prennent n importe qui ! (No offense)
    Erreur de raisonnement.

    Aucun rebond possible en prepa intégrée.

    Si tu vas en prepa, vise ensma poitiers sur ccp (il y a bien sûr plein d autres écoles pour ton projet)

    En post bac gratuite, tu avais l isat Nevers.
    Pour l auto c est parfait.
    As tu passe geipi ?

    Pense également aux ptsi.
    Y en aura forcément en procédure complémentaire à partir du 15/6
    Peut être près de chez toi !…
    C est adapté à ton profil et à ton projet.
    Par contre ensma plus difficile d accès.
    Mais plein d opportunités.
    Et si c est trop dur tu as des options de rebond.
    L internat est parfois garanti (autre avantage).

    Les chiffres de ipsa qui ne tiennent pas la route : p15

    https://extranet.cti-commission.fr/r...ifiees/id/2266

    Pour discussion
    Dernière modification par Brother95 ; 08/06/2023 à 08h55.

  3. #3
    agitateur

    Re : IPSA ou PCSI?

    il y a comme qui dirait un pb de calcul à l'IPSA....
    en fin de première année, il manque plus de 15% ds étudiants, satellisés disparus des radars, sans être ni redoublants, ni passant en 2eme année, ni démis, ni exclu....juste portés disparus....
    Donc on peut tabler sur 80% de passant + redoublants, sur 400 personnes ça fait 80 ( 20% ) qui disparaissent....

    Nom : IPSA.jpg
Affichages : 414
Taille : 77,0 Ko

    On ne connait pas la prépa que tu envisages.
    Même si elle écrème fort, ça ne sera probablement pas pire que l'IPSA. Je rejoins Brother, ce n'est pas l'IPSA serait plus dure, simplement elle rempli les effectifs pour prendre les chèques. Il y a un vivier de bachelor, et puis 80 à 100 effectifs de viande fraiche qui arrivent de l'extérieur en 3eme année post bac pour refaire les effectifs à plein.

    Aucun rattrapage de rien en cas échec IPSA. En cas de semi échec en prépa ( crédits validés ) tu as des chances de continuer éventuellement en 2eme année en fac.
    Si la prépa se passe bien, tu aura plus tard un choix bcp plus large, et tu connaitre mieux tes propres choix en connaissant bien mieux les matières.

    Donc, ces critères penchent tous vers la prépa, dans le choix binaire prépa / IPSA.

  4. #4
    Brother95

    Re : IPSA ou PCSI?

    Disons pudiquement que la culture du contrôle fait défaut.
    Cela vaut autant pour le déclarant (l ipsa) que l organe de contrôle (la cti) dont on attend mieux que cela.
    J attends leur réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bill carson

    Re : IPSA ou PCSI?

    merci pour vos réponses!

    je vais être pris à la prépa marceau à Chartres, en PCSI, c'est quasi sur. peut-être dès demain.
    J'ai regardé les admissions ces dernières années, et les résultats ne font pas rêver non plus... à part la tête de classe (dans laquelle je suppose que je ne serai pas, au vu de mes notes au lycée), les autres ont l'air d'intégrer des écoles qui me semblent pas forcément mieux que IPSA... bon, et puis je suis franchement pas sur d'avoir le niveau: la plupart des prépas m'ont dit non, quand même...
    Je suis en attente à montigny/Descartes, mais assez loin... pas sur d'être pris.
    et je suis en attente à estaca, polytech paris saclay et sorbonne et insa hauts de france. Mais dans tous les cas, je pense que je suis probablement un peu trop loin (beaucoup trop pour insa)

    j''avais vu en effet que pas mal d'élèves de 1ère année de l'IPSA ne passent pas en 2ème année. Mais je me disais que comme c'était quand même plus simple qu'une CPGE, je suis quand même assez confiant. En tout cas plus qu'en CPGE. D'autant plus que j'ai été admis direct sans passer par liste d'attente, donc il doit y avoir plus juste que moi... Sachant que je suis très motivé pour bosser beaucoup. Je suppose que la plupart des ceux qui disparaissent sont ceux qui avaient pas compris que la prépa intégrée, il fallait bosser aussi?
    d'un autre côté, je trouve même ça plutôt rassurant sur le niveau de l'école en fait. Ils font pas passer n'importe qui en cycle ingénieur.

    du coup, je suis pas sur de comprendre: en cas d'échec à l'ipsa, on fait quoi derrière? on peut quand même repartir en 1ère année de quelque chose? (licence, BUT, ...)

  7. #6
    Brother95

    Re : IPSA ou PCSI?

    On doit pas lire les mêmes stats car les chiffres de Marceau me semblent honorables pour une prepa peu sélective. Environ 90% c est du même tonneau du ipsa.
    Si ipsa était plus facile il y aurait moins d échec.
    (Pour le moment on s aucun chiffre robuste)

    Le problème de Marceau c est qu il n y a pas de psi. C est une pc (5h de chimie). Pour faire dans l aéronautique c est moyen.

    Prepa intégrée c est 0 filet. Tu repars niveau bac.
    Je te l ai déjà dit.
    Tu refais donc un parcoursup.

    Quel département habites tu ?
    As tu envisage d aller en ptsi ?

    Bon si tu veux aller à l ipsa, on va pas t en empêcher lol
    Tu as besoin de notre bénédiction ?

  8. #7
    bill carson

    Re : IPSA ou PCSI?

    Bonjour à tous,

    je suis dans le 78.
    Pour les PTSI, j'en avais pas demandé... peut-être à tort. Mais les PCSI me semblaient plus accessibles (avec le recul, je me rends compte que ça doit pas être vrai, mais c'est u peu tard pour s'en rendre compte... ).

    quand je dis que je suis pas sur que Marceau m'amène à de meilleurs choses que l'IPSA, je parle en terme d'écoles possibles à intégrer.
    J'ai regardé leurs résultats sur les dernière années, et typiquement on a ça: 1 ESTP, 4 E3A (pas le détail), 2 vont en fac, 1 ENSEIRB Matméca (ça c'est bien), 1 ENSIACET, 1 ISIMA, 1 ENSIL, 1 EIGSI, 1 ENSTI (résultats 2020 je crois)
    Et du coup, je me fais des noeuds au cerveau, car j'imagine quand même qu'une CPGE doit être plus dure qu'une prépa intégrée et forcément plus risquée puisqu'il faut repasser des concours derrière alors que je suis déjà admis en prépa intégrée. ça peut valoir le coup si l'école obtenue en sortant est meilleure. Mais à la vue de ces résultats, est-ce vraiment le cas? (par exemple, refuser ipsa pour aller en prépa et finalement atterrir à EIGSI, je pense que je serais très déçu...)
    Je crois que c'est une prépa vraiment modeste quand même.

    (non, pas besoin de bénédiction. Mais l'IPSA c'est quand même pas gratuit..... mes parents veulent bien me la payer, mais pour eux c'est quand même pas rien. Donc j'ai besoin d'aide pour consolider mon choix, sachant qu'il est maigre).

  9. #8
    grivali

    Re : IPSA ou PCSI?

    Je ne vois pas le problème avec l'EIGSI par rapport à l'IPSA, si ce n'est que le contenu ne vous convient pas (?).

    Aller à l'IPSA en postbac est un choix respectable si la perspective des concours vous effraie (je commence à me demander si cette phobie des concours n'est pas une des explications à la pénurie d'enseignants...).

    Mais dans votre cas il ne faut pas raisonner en terme de classement d'école.

  10. #9
    bill carson

    Re : IPSA ou PCSI?

    Je me suis surement mal exprimé au sujet de l'EIGSI. C'est surement une école très respectable également. Mais c'est juste qu'elle correspond finalement moins bien à mon projet (aéronautique ou automobile), qu'elle est également privée comme l'IPSA (sauf erreur de ma part), et pas forcément plus réputée.

    Je ne me fixe pas tant que ça sur le classement des écoles: je sais que je n'aurai de toute façon pas les grandes écoles très bien classées type supaéro ou autre du genre. Ce que je regarde, c'est si la prépa marceau peut me permettre d'accrocher une école qui me convient pour mon projet et si possible publique (la seule école privée plus adaptée que IPSA me semblant être ESTACA).

    dit autrement, j'ai le choix entre
    - la sécurité aujourd'hui de choisir l'IPSA (sécurité sur l'admission, car il faut encore bosser beaucoup pour pas se faire éjecter, évidemment). problème: c'est très cher et l'école n'a quand même pas une réputation en béton armé.
    - choisir la prépa pour essayer d'intégrer une école publique. Mais avec le risque à la fin de peut-être avoir rien du tout à la sortie ou alors une école privée tout aussi chère que l'IPSA mais même plus adaptée à mon projet. J'aurai alors tout perdu... J'aurais 17 de moyenne en maths et physique, je me poserais pas la question, je tenterai la prépa. Mais avec mes notes (qui se baladent entre 11 et 14, selon les trimestres), j'ai l'impression que le niveau de risque est élevé.


  11. #10
    xMeijex

    Re : IPSA ou PCSI?

    J'ai raté un truc dans le raisonnement. Pourquoi pas prepa puis ipsa ? Ça réduit les coûts non ?

  12. #11
    bill carson

    Re : IPSA ou PCSI?

    oui, j'y ai pensé aussi.
    est-ce que la prépa marceau, et mon niveau au lycée, me permettent d'envisager cette option sereinement?... si oui, alors c'est peut-être en effet un choix raisonnable.
    (à condition de passer le filtre de la première année de prépa...)
    j'imagine la déprime si j'arrive même pas à avoir l'IPSA en passant par la prépa, alors que je l'avais en sortie de bac...

  13. #12
    grivali

    Re : IPSA ou PCSI?

    A mon avis l'erreur c'est de faire une fixette sur une école.
    L'aéronautique c'est un domaine, pas un métier (et accessoirement une étiquette pour faire la pub d'écoles privées)

    Si vous regardez le programme de l'IPSA, vous voyez en 2e année du cycle ingénieur des cursus en mécanique, systèmes embarqués, mécatronique...

    Vous pouvez étudier tous ces trucs dans d'autres écoles, par exemple à Polytech Orléans :
    https://www.univ-orleans.fr/fr/polyt...-pour-lenergie

  14. #13
    Brother95

    Re : IPSA ou PCSI?

    Je pensais très fort à ce cursus orienté propulsion.
    Et pas loin de Chartres.
    Après comme déjà dit, l aéronautique ce dont pleins de domaines différents : structures, aérodynamique, propulsion, avionique, etc…
    Tu ne seras jamais un expert de tout ceci.
    Si tu as besoin d une vue d ensemble et que l ipsa te l offre (chèrement) pourquoi pas…
    Comme tu as besoin qu on te donne des arguments favorables pour te décider je t en donne.

    Eigsi c est pas moins bien qu ipsa. C est différent.
    Y a pas de filière aéro.
    Donc le gars de Marceau qui a intégré eigsi, il avait peut être ipsa… mais comme il voulait faire du btp il a choisi eigsi. Tu comprends le concept ?

    Des écoles publiques concentrées sur l aéro y en a très peu. Supaero, ensma…
    Dans le privé : estaca, ipsa, Elisa.
    A l étranger il y a de nombreux masters en aéro.
    Les écoles françaises publiques proposent souvent un double diplôme avec ces masters.

    C est le cas de l isat.
    Une école assez facile à décrocher post prepa.
    Mais l isat elle même est surtout focus auto.

    Si tu veux aller en ptsi ce n est pas trop tard.
    Il y en aura beaucoup en procédure complète à partir du 15/6.
    Tu peux très bien accepter ipsa (sans faire dd chèque !) et participer à la procédure complémentaire.
    Certaines ptsi te garantissent l internat.
    Car de fait on a pas bcp parle de logistique.
    Je suppose que pour l ipsa, tu as un logement à prendre ? Sur ivry ?
    Dernière modification par Brother95 ; 09/06/2023 à 11h46.

  15. #14
    bill carson

    Re : IPSA ou PCSI?

    oui, logement à prendre sur ivry, ou pas loin...
    bon, sur chartres aussi, mais ça doit être moins cher.

    et oui, j'ai compris pour EIGSI. Je répète que je dis pas que c'est pas bien. C'est juste pas ce que je veux faire (car moi, le BTP, ça m'intéresse pas, par ex).

    je savais pas qu'on pouvait accepter une proposition d'admission, puis participer à la procédure complémentaire?
    j'imagine que c'est seulement sur des voeux qu'on n'avait pas formulés la 1ère fois?
    Dans ce cas, je peux en effet demander des PTSI. Mais j'ai jamais fait de SI au lycée: pas grave?
    comment ça se fait qu'il y a beaucoup de place en PTSI en procédure complémentaire??

    Et oui, je sais que les écoles publiques orentées aéro sont rares: Supaéro j'ai aucune chance. Même ENSMA, j'imagine que ça doit pas être simple.
    Mais même une école généraliste un peu orientée méca m'irait. Par ex Polytech m'irait très bien en fait. Je peux surement faire de l'aéro ou de l'autombile après ça.
    C'est juste que pour le moment, je suis en attente pour polytech, et qu'il est probable que je sois un peu loin dans la liste d'attente pour avoir une chance (je dis probable car ce sont les seuls à pas préciser quel est le rang du dernier admis en 2022, je ne comprends pas pourquoi).

  16. #15
    Brother95

    Re : IPSA ou PCSI?

    Effectivement tu ne peux postuler en procédure complémentaire que sur d autres formations.

    Plusieurs ptsi en procédure complémentaire pour 2 raisons :
    - enseignement des sciences de l inge trop peu développé au lycée (+ reforme blanquer)
    - tous les jeunes veulent faire de l info ou de l environnement.

    Ce n est pas un souci que de n avoir pas suivi si. C est la moitié de l effectif au moins.
    Y a des cours de rattrapage.
    Par contre tu dois impérativement regarder à quoi ça correspond pour savoir si ça te plaît.

    Des pistes : meaux champagne sur Seine orleans caen…

  17. #16
    Brother95

    Re : IPSA ou PCSI?

    Dans les privees epf a une filière aéro.

  18. #17
    bill carson

    Re : IPSA ou PCSI?

    oui, mais EPF et IPSA, c'est un peu kif kif: même prix (à peu de choses près), même catégorie d'école, etc...
    et EPF, c'est 1 majeure aéro pour plusieurs majeures qui m'intéressent beaucoup moins. J'imagine qu'il n'y a aucune garantie d'avoir cette majeure, et que ça doit se jouer au classement...

  19. #18
    Brother95

    Re : IPSA ou PCSI?

    Je ne sais pas si ça se joue au classement.
    Ça dépend des écoles. Pour certaines oui pour d autres non.

    Je citais l epf comme débouché de l après prepa.
    Mais tu t en effraies tellement que je ne saurais te le conseiller.
    Pour aller en prépa, il faut être motivé.

    Tu peux accepter ipsa et attendre polytech.
    Jusqu au 1/9.
    Tu vas néanmoins être confronté à 2 contraintes matérielles : trouver un logement et le réserver.
    Faire un chèque à ipsa.

Discussions similaires

  1. Réorientation pcsi(psi) vers pcsi(pc)
    Par Guillaume de nogaret dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2021, 05h26
  2. Ipsa
    Par ellieverrones dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2019, 12h25
  3. IPSA
    Par Lalalla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2018, 15h55
  4. Ipsa
    Par invite467ddf8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 20h21
  5. IPSA ou pas ?
    Par willy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 18h04