Bonjour à tous,
c'est la saison des orientations, et je suis un peu dans le flou...
Je suis très intéressé par l'aéronautique et l'automobile, donc j'ai candidaté dans des écoles de ce type là: ESTACA et IPSA. J'ai aussi candidaté dans des prépas.
résultat: j'ai une proposition d'admission à IPSA, suis sur liste d'attente (mais très loin... ) à l'ESTACA. Et j'ai 1 prépa où j'ai une chance d'être pris.
et c'est là que ça se complique:
j'ai conscience que mon dossier est assez moyen: j'avais autour de 13.5 de moyenne en maths/physique en 1ère, ai connu un premier trimestre un peu délicat en début de terminale (cueilli à froid : autour de 11 de moyenne dans les 2 matières) avant de me remettre à bosser plus sérieusement et de remonter à 14 en maths au 2ème trimestre, et de cartonner au bac (mais il parait que les épreuves étaient simples...):
Du coup, je ne suis sur de mon coup nulle part:
- est-ce que j'ai une chance de ne pas me ramasser en PCSI, sachant qu'elle n'est pas très cotée?
- la prépa intégrée de l'IPSA est-elle vraiment plus facile qu'une PCSI? il parait qu'une proportion importante d'élèves (du type 40%) ne passe pas en 2ème année...
- si on échoue en prépa intégrée, peut on rebondir avec des équivalences aussi facilement qu'en sortant de CPGE?
- que vaut vraiment l'IPSA en 2023?...
(pas la peine de me proposer Supaéro, je sais que je n'ai pas le niveau)
sachant que dans les 2 cas (prépa ou IPSA), je serai de toute façon loin de la famille... donc ça n'est pas là-dessus que ça se jouera.
merci d'avance pour votre aide!
-----