Première année dans le sup ratée : BUT Info ou école privée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jenson

------

Bonjour

Je viens de faire Parcoursup pour la deuxième fois et j'ai été admis dans un BUT Informatique d'une grande ville. J'ai fait mon premier semestre de ma première année dans le supérieur en double licence à la Toulouse School Of Economics, mais je n'ai pas du tout aimé l'économie comparé à l'informatique. J'ai quand même validé ce premier semestre et je suis allé au deuxième semestre en licence MIASHS simple préparatoire à MIAGE. Je n'ai pas terminé ce semestre pour plusieurs raisons que je pourrais néanmoins justifier (médicales). Je n'ai donc pas validé mon année et je suis interessé par faire une école d'ingénieur en informatique.

J'ai vite compris que les plus prestigieuses (INSA, ENSIMAG) ne pardonnent pas trop dans leur sélection, et j'ai peur que cette année perdue me pénalise même si j'ai de très bons résultats en BUT.

Ainsi ma question : faut-il que je tente ce BUT pour espérer par la suite intégrer une grande école d'ingénieur, ou est ce qu'il faut mieux que je vise une école post bac comme ESIEA ou ESIEE pour me sentir plus rassuré et tourner la page sur cette année ? D'autant que leur cycle préparatoire permet la validation d'une licence en parallèle et qu'il ouvre les portes de masters dans plus de domaines (électronique par exemple), sachant que je ne suis pas certain d'aimer l'informatique à 100%.

Et si le BUT est une évidence pour vous, est ce que cette première année même si bien justifiée peut poser problème ?

Merci

-----

Brother95

Re : Première année dans le sup ratée : BUT Info ou école privée ?

Tu es censée avoir fait de l info en miash même si bien sûr ça reste léger, pour savoir si tu aimes cela ou non.
    Partir sur un but info sans savoir si tu aimes cela c est qd même un gros risque.
    Là je parle d appétence pour la matière et non de savants calculs tactiques pour savoir si tu pourras intégrer l école y ou z après ton but.

C est dommage que tu ne sois pas venue sur le forum AVANT tes voeux.

Si c est budget ni limit je te conseillerais plutôt l esiee que esiae Ce ne sera pas limitée a l info même si c est la dominante.

Si tu fais un but, il y a 2 risques :
    Que tu manques de bases théoriques pour la suite.
    Et que tu doives aller jusqu au but3 pour intégrer.
    Pourquoi n avoir pas choisi une licence d info ?

Tu aurais par exemple pu aller en prepa isima.
    Au moins c est gratuit.

Des écoles d info y en a des dizaines.
    Aucun pb pour poursuivre depuis un but.

Il n y a pas que l ensimag…,
    Et c est pas parce qu il y a marque insa que c est meilleur qu ailleurs.

Jenson

Merci pour la réponse.

Déjà je tiens à préciser que les écoles que j'ai citées recrutent uniquement les lycéens sur parcoursup et pas ceux qui ont déjà fait une année comme moi. Je peux donc encore tenter ma chance.

J'ai conscience que BUT Informatique est un risque, mais j'ai justement postulé à prep'isima et j'ai même rencontré un membre de la direction d'isima qui m'a dit que je serai très probablement accepté car j'ai un excellent dossier de lycée (félicitations à tous les semestres, mention très bien au bac). Je l'ai compris comme si j'étais déjà accepté et quand j'ai vu au moment des résultats que j'étais refusé ça a été un gros coup dur. J'ai aussi été accepté en licence d'informatique mais c'est vraiment difficile de bien travailler en licence, j'ai absolument besoin d'un cadre.

Mes parents peuvent me payer l'ESIEE mais c'est quand même pas un cadeau. Ma principale interrogation c'est si cette première année me ferme les portes des meilleures école. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide

agitateur

Citation Envoyé par Jenson Voir le message
    Ma principale interrogation c'est si cette première année me ferme les portes des meilleures école. Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que tu te poses de mauvaises questions, ou des questions qui n'ont pas lieu d'être à cet instant.

Tu es en ré-orientation, le passé est le passé.
    Quelle que soit la formation que tu prends à la rentrée, tu es "condamné" à l'excellence pour imaginer atteindre un jour une des "meilleures" écoles, car tu n'es pas dans leur radar à ce jour.
    Donc, tu fais de ton mieux et tu verra aprés.

Il y aurait bien sur eu des formations plus prestigieuses pour sept 2023, mais tu n'y a pas accès, donc la question ne se pose pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jenson

Je comprends. Je vais donner mon maximum. Merci pour la réponse en tout cas.

myos
    Animateur Orientation

Si tu es sûr(e) de ton intérêt pour l'informatique, je prendrais le BUT, car tu feras à la fois cette matière et d'autres que tu as déjà vues ds ton 1e semestre à la fac ds lesquelles tu auras plus de facilités à bien te classer, ce qui te permettra de bien te focaliser sur les cours d'info si tu sais gérer ton temps ... et donc normalement de bien y réussir et de te garder un maximum de portes ouvertes pour la suite. (Si tu n'y arrives pas ce sera aussi une bonne façon d'ajuster tes cibles pour la suite). Et au moins c'est gratuit (en dehors des frais logement/transport/nourriture mais vu ta réponse en #3 je pense que ce n'est pas un problème.)

grenadine95
    Animateur Orientation

+ 1 pour le BUT. Reprendre de la confiance, construire des bases solides et assurer un diplôme.

Discussions similaires

1. L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie
    Par invitee9170a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2016, 18h07
  2. Intégrer une école d'ingé après une 1e année de PACES ratée
    Par inviteaa4ba5c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2015, 21h05
  3. L1 Math-info => DUT Mesures physique première année.
    Par invite50635bff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2011, 16h56
  4. après une première année insa ratée?
    Par invite96a6eaaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 00h09
  5. Réorientation apres premiere année de Médecine ratée
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 02h04