L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie



  1. #1
    invitee9170a7c

    L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu mon bac S spé Physique-Chimie en 2013. ( sans mention malheureusement)
    Depuis, je fais un Bachelor (l'équivalent d'une Licence) en Chimie dans une université à Montréal.
    Cependant , je voudrais terminer la suite de mes études en France. Pour l'instant , j'ai l'équivalent d'une L2.
    L'idéal pour moi , c'est qu'une école en ingénierie ( en chimie surtout) m'accepte. Le plan b est d'intégrer une université en L3 Chimie.
    Puisque j"ai un bac très moyen, je pars avec une aiguille dans le pied. Par contre dans mes études post-bac , j'ai une moyenne de 15,4.
    Est ce que vous avez des écoles à me conseiller et qui sont facile à intégrer ? ainsi que des universités en chimie ?
    Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.



    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie

    la mention du bac a peu d'importance, elle ne sera pas un plus, c'est tout.
    pas sur qu'il faille faire une deuxième L3. les entrées en général sont sur ossier à bac+2 ou L3.

    regader le reseau GAY LUssac et les modalités d'entrée en cycle ingénieur

  3. #3
    invitee9170a7c

    Re : L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie

    Oui j'ai vu le réseau Gay-Lussac, il propose pour les L2 et L3 de candidater par admission sur titre ( avec examen du dossier + entretien de motivation).
    C'est ce que je compte faire mais j'ai peur de ne pas être acceptée avec ma modique note que j'ai eu dans le Bac. Par contre j'ai bien géré le Bachelor en Chimie avec une assez bonne moyenne de 15,4. Ce qui est sûre , c'est que je fais partie de la première partie voire du premier tiers de ma promo.Je sais pas si avec tous sa j'ai mes chances d'intégrer une école d'ingé. Personnellement , mon rêve est d'intégré l'UTC . Faut dire que j''ai été refusée pour la rentrée de Février 2016( sachant qu'on m'a dispensée d'entretien puisque je suis au Canada) . Je sais pas non plus si je dois refaire un dossier de candidature pour eux.

    Merci de ta réponse

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie

    je ne suis pas sure d'avoir bien compris
    bac S de 2013, parti au canada faire bachelor en chimie
    rentrée 2015, tu continues en L3 de chimie. c'est bien cela ? si tu n'es nulle part, c'est sacrément facheux, bcp plus que ta mention minable au bac.

    à l'UTC tu as candidaté avec L2 pour fev2016. tu peux essayer pour sept 2016 mais je pense que cela ne passera pas, néanmoins plus d'entrée en sept?

    a mon avis il y a peu d'entrée sur dossier dans les ecoles de chimie. il ya principalement les prepas gay lussac et les autres prepas sur concours.
    il va falloir multiplier les candidatures... et avoir de bonnes notes en L3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9170a7c

    Re : L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie

    Oui c'est ça , Bac S obtenu en 2013, ensuite bachelor en chimie. Un bachelor se déroule en principe en 4 ans pour la majorité des cas .Donc je suis en troisième année sur mes 4 ans. Mais par rapport au Licence cela équivaut à une L2. Donc rentrée 2016 , je suis en L3. Par contre j'ai eu pour la majorité de mon bachelor que des bonnes notes. J'ai une moyenne générale de 15,4 sur 20. Avec tous sa , tu pense que j'ai des chances de rentrer en école d'ingé ?
    Il faut dire que je peux aussi me tourner vers une L3 en Chimie en France. est ce que c'est possible?
    L'important c'est de quitter le plus rapidement le Canada pour venir en France
    Merci

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie

    je ne comprends pas pourquoi 4 ans au canada=2ans en France?
    le bachelor européen=3ans= L3
    je pense qu'en France, le plus facile est de candidater en M1 avec ta L3 du canada ou bachelor terminé. je ne vois pas pourquoi tu te rabaisses a considérer que c'est une L2.
    si tu candidates en cours de cycle, on te donnera que des équivalences.

  8. #7
    invitee9170a7c

    Re : L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie

    Bonjour,
    Au Canada, tu choisis tes cours pour la session. Si tu prends 4 cours pour ta session , alors ton bachelor va durer 4 ans. Par contre si tu prends 5 cours durant ta session , alors ton bachelor va durer 3 ans. Moi malheureusement, pour des raisons financières , je ne prenais que 4 cours pour la session. Ce qui fait que mon bachelor va se dérouler sur 4 ans.
    Je ne veux plus rester au Canada. C'était une belle expérience. Par contre, je veux rentrer en France au plus vite pour des raisons personnelles. Ce qui fait que je suis en réorientation totale. Je veux juste trouver une solution , donner suite à mes études.
    Merci

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L3 chimie ou première année dans une école d'ingénierie

    le reseau POLYTECH offre bcp de places aux bac+2 mais pas de bol : rien en chimie

Discussions similaires

  1. Ouvrages pour première année d'école d'ingénieur
    Par invite500d9036 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2015, 12h48
  2. Premiere année en DUT chimie
    Par invitec0e6350b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/09/2010, 22h47