Premiere année en DUT chimie
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Premiere année en DUT chimie



  1. #1
    invitec0e6350b

    Premiere année en DUT chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais des renseignements sur le DUT chimie (entre autre celui de Lyon) car je suis un peu angoissé et je ne sais pas trop ce qui m'attend. Je voudrais savoir si le niveau est élevé et avoir également un exemple d'horaires durant une semaine? En fait j'aimerais avoir une idée plus précise de ce qui m'attend.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Citation Envoyé par chimalex Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voudrais des renseignements sur le DUT chimie (entre autre celui de Lyon) car je suis un peu angoissé et je ne sais pas trop ce qui m'attend.
    Bonjour et bienvenue parmis nous (la grande secte de FS )

    Je peux essayer de t'apporter mon expérience concernant le DUT de chimie, puisque j'en ai fais un, mais pas à Lyon, désolé.

    Je ne pourrai donc t'aider que sur la formation (qui vraisemblablement est similaire partout) et non pas sur le cadre de vie à Lyon.

    Je voudrais savoir si le niveau est élevé et avoir également un exemple d'horaires durant une semaine?
    Pour être honnete, tu vas apprendre plein de nouvelles choses en chimie, et si tu aimes cette matière, tu vas adorer cette formation. Pas besoin d'être un As pour arriver à suivre les cours. Disons que si tu te montres intéressé par ce que tu étudies, ça ira tout seul tu verras.

    Tu n'as pas 30000 choses à savoir quand tu rentreras: les tableau d'avancement, les équilibres (Ka et compagnies), les 2 formules pour calculer le pH, le calcul des quantité de matière...

    Bref, si tu maitrises ces bases là, tu ne devrais pas être trop dépaysé. Et au pire, ne t'inquietes pas, les profs sont généralement patients (surtout au début!)

    Concernant le rythme, je dois t'avouer que je l'avais trouvé soutenu tout de même (bah oui, les partiels le samedi matin, c'est pas terrible, j'espere pour toi que c'est pas pareil à Lyon ).

    Les semaines de cours sont bien chargées, mais ça a l'avantage de te laisser tranquille le soir lorsque tu rentres chez toi. (c'est un peu le contraire de la fac). J'ai bien en archive quelque part un emploi du temps de 1ere année, histoire que tu te rende compte par toi même, mais je ne pourrai pas te le faire voir aujourd'hui, désolé!

    Voili voilou, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

    PS: je ne suis pas sûr que ce post n'aille pas en "orientation post-bac" plutôt...

  3. #3
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela me rassure un peu. En effet j'aime bien la chimie (logique vu que j'ai choisi ce DUT), et les notes en terminale étaient au rendez vous donc voila j'épère bien m'en sortir.
    Je peux te confirmer que les controles ont bien lieu le samedi matin a Lyon, j'ai appris ça lors de mon inscription (pas cool!) mais bon c'est comme ça, j'espere que je vais pouvoir m'organiser pour bien réviser, cela a été difficile pour toi? Quel était à peu près ton niveau? et ou etait situé ton DUT?
    C'est gentil pour un exemple d'emploi du temps, ne t'en fait pas, je ne suis pas pressé.
    Je voulais également savoir si intégrer une école d'ingénieur était compliqué par la suite?
    Je m'explique: j'ai voulu éviter la prépa et j'ai préféré me perfectionner en chimie et donc faire ce que j'aime. J'ai pour objectif de rentrer a CPE (chimie physique électronique) meme si je pense que cela va etre dur.

    Voila merci encore età bientot pour de nouveaux renseignements =)

  4. #4
    HarleyApril

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Bonjour
    La place de ce sujet est en orientation après le BAC

    Déplacé en conséquence

    Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Ha, pas de bol pour les partiels le samedi... c'est pas vraiment cool

    Concernant les révisions, honnetement, ça dépend des personnes. Mais tu verras assez vite, que si tu arrives à comprendre et faire les Travaux Dirigés (autrement dit des séances d'exercices) et bien tu t'en sors bien pour les partiels.

    Pour ma part, je n'ai jamais vraiment révisé pour les partiels (mais ça a été vrai au lycée auparavant aussi). J'essayais de suivre et de comprendre au maximum en TD, et ça allait tout seul. Il faut dire aussi, que contrairement à beaucoup d'autres étudiants, je m'interessais aux cours, ce qui facilite grandement l'apprentissage (et oui, certains sont là, sans grande conviction )

    Concernant mon niveau, j'etais parmis les 1ers étudiants de la promo je pense (je dis ça sans autosatisfaction, c'est juste pour t'eclairer un peu...), notamment dans les modules "Chimie" (j'ai jamais aimé les maths ni la physique, c'est pourquoi je n'etais pas non plus sur le podium ).

    Et sinon, j'ai fais mon DUT à Poitiers pour ma part.

    Concernant l'entrée en école d'ingé, c'est faisable. Les 1ers de la promo ont fait ce choix (ne me demande pas dans quelle école ils sont partis, je n'en ai aucune idée!) donc c'est faisable si tu es bien classé!
    Par contre il faut faire attention... en DUT Chimie, tu bouffes beaucoup, mais vraiment beaucoup de Chimie (logique ^^ ) et du coup, le niveau en physique, et c'est encore plus vrai en maths, n'est pas génial. Et ça peut-etre handicapant pour suivre par la suite un cursus ingénieur... (je dis ça mais je n'ai pas pris cette voie donc je suppose juste)

    Toujours dispo si tu as d'autres questions!

  7. #6
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    D'accord, j'ai été dans les premiers dans ma classe de terminale, j'ai eut mention bien au BAC et 18 en physique chimie après ça ne va pas dire grand chose parce que c'est seulement une partie du programme qui tombe au BAC mais bon voila en ce qui me concerne....

    Je suppose donc que tu as des facilités, ce n'est pas trop mon cas puisque je suis quelqu'un qui travaille beaucoup pour réussir. J'ai besoin de revoir mes cours pour comprendre, je ne suis pas très rapide et j'espère donc m'en sortir.

    J'ai également vu qu'il y avait des projets tutorés, je ne sais pas trop quoi ou l'on doit présenter quelque chose à l'oral, j'aimerai bien avoir des précisions concernant ce domaine.

    Si j'ai bien compris ce que tu me dis, le niveau en math n'est pas très élevé? c'est a peu près le même qu'en terminale?

    C'est vrai que je verrai vite si je prend le rythme mais bon je suis travailleur donc je pense que ça va être le cas =)

  8. #7
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Et bien tu as eu les memes résultats que moi au Bac à l'époque!

    Et oui, je suis plutot du genre à avoir des facilités qu'à travailler beaucoup (c'est d'ailleurs pour ça que j'admire ceux qui, comme toi, travailles beauoup pour réussir!)

    Les projets tutorés sont en premiere année, des exposés en fait. Ils changent le nom pour faire bien En ce qui concerne l'IUT où j'étais, les thèmes étaient imposés par binôme. De mémoire, le thème du mien était "nom d'une plante(cigüe me semble-t-il): fleur du mal ou du bien?" (un lien de l'époque ou je cherchais ^^)

    Concernant les maths, c'etait tout à fait dans la continuité de la terminale. Tu apprends de nouvelles choses mais à un rythme tout à fait soutenable (du moins, avec le prof que j'avais!)

    Bon courage à toi!

  9. #8
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Merci beaucoup a toi pour tous ces renseignements, j'espère donc bien réussir.

    Qu'est ce que tu as fait après ton IUT?

    Je pense que tu as répondu a toutes mes questions, c'est très sympa à toi. En tout cas ce qui est certain c'est que je continuerai a travailler dur pour faire le métier qui me plait =).

  10. #9
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Citation Envoyé par chimalex Voir le message
    Merci beaucoup a toi pour tous ces renseignements, j'espère donc bien réussir.

    Qu'est ce que tu as fait après ton IUT?

    Je pense que tu as répondu a toutes mes questions, c'est très sympa à toi. En tout cas ce qui est certain c'est que je continuerai a travailler dur pour faire le métier qui me plait =).
    Ne t'en fais pas trop, tu as toutes les chances de réussir

    Seuls ceux qui sont là par défaut éprouvent de réelles difficultés et partent parfois lors du 1er semestre.

    Aprés l'IUT, j'ai fais une licence pro en chimie analytique à Bordeaux (d'ailleurs je suis encore en stage au moment ou je t'ecris ^^). C'est une bonne formation complémentaire au DUT, surtout grace au stage qui dure 6 moins. Et début Septembre j'entre sur le marché du travail!

    Si tu as encore d'autres interrogations!

  11. #10
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    c'est cool!
    Moi aussi j'aimerais travailler dans les analyses donc si éventuellement je ne suis pas pris en école d'ingénieur je me spécialiserai dans une licence a peu près similaire à la tienne mais bon ça j'ai tout le temps d'y penser j'en suis pas encore la. En espérant que tu sois embauché assez rapidement =)

    Sinon j'ai une question qui vient de me passer dans la tête qui est un peu inutile, mais les vacances en IUT sont différentes des lycées? Et a peu près vers quel période fini on les cours?

    Je sais un peu nunuche cette question =)!!!

  12. #11
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Citation Envoyé par chimalex Voir le message
    En espérant que tu sois embauché assez rapidement =)
    Ne t'inquiètes pas pour ça, j'ai déjà un contrat qui m'attend depuis début Avril. Je sais, j'ai de la chance

    Concernant les vacances, c'etait grosso-modo comme au lycée, avec quelques jours en moins au moment de la toussaint il me semble. En 2eme année, le stage chevauche les vacances, donc celles-ci disparaissent

    Sinon, de mémoire, l'année se termine classiquement, vers fin Juin.

    Cdlt,

  13. #12
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Trop cool, ça c'est le top de savoir que tu as déjà un travail avant même d'avoir terminé tes études, Félicitations!! Tu as été embauché dans une grande boite? Et dans quelle branche, l'analyse je suppose?

    Merci pour les vacances, je pense également ne pas avoir de vacances en février parce que j'ai mon stage en entreprise mais bon c'est comme ça =)!

  14. #13
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Re!

    Chose promise, chose dûe! Je met en PJ les emplois du temps que j'ai retrouvé! Et oui, je suis embauché dans une grande boite

    Bonne journée!
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Merci pour ces emplois du temps, et cela m'amène a nouveau à te poser quelques questions =)!
    Je vois dans ton emploi du temps que tu avais sport, mais est ce que c'est une option, est ce que c'est facultatif? Tout comme les deuxième langues comme allemand ou espagnol?
    Merci encore, je vois donc bien maintenant que les semaines vont être chargé.
    Ah, et est ce que en général on a un après-midi de libre (comme je l'ai vu le jeudi après-midi sur ton emploi du temps)

    A bientôt sur FS =) (super site pour avoir des informations =) )

  16. #15
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Citation Envoyé par chimalex Voir le message
    Merci pour ces emplois du temps, et cela m'amène a nouveau à te poser quelques questions =)!
    Je vois dans ton emploi du temps que tu avais sport, mais est ce que c'est une option, est ce que c'est facultatif? Tout comme les deuxième langues comme allemand ou espagnol?
    Merci encore, je vois donc bien maintenant que les semaines vont être chargé.
    Ah, et est ce que en général on a un après-midi de libre (comme je l'ai vu le jeudi après-midi sur ton emploi du temps)

    A bientôt sur FS =) (super site pour avoir des informations =) )
    Oui, le sport est facultatif. (tu peux en faire au 1er semestre et pas au second par exemple). Les 2ndes langues, c'est pareil, mais je ne sais pas si tu peux ne faire qu'un seul semestre.

    Le systeme de points était, me semble-t-il, que tout les points en plus de la moyenne dans ta note de sport (ou de langue) t'ajoutaient 0,05 points à ta moyenne générale sur le trimestre. Par exemple, si tu as 14 en sport, ta moyenne générale et gonflée de 0,2 points.

    Et oui, tu as bien remarqué qu'on avait le jeudi aprés-midi libre. Aprés, je ne sais pas si c'est valable dans toutes les universités...

    Au passage, tu as de la chance de faire tes études de chimie vers Lyon, les entreprises y sont nombreuses, facilitant un peu la recherche de stage, ce qui est loin d'etre le cas autour de Poitiers

    @+!

  17. #16
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Oui c'est clair que de ce coté la je n'ai pas à me plaindre avec toutes les entreprises de chimie qu'il y a.
    Il me semble aussi que nous avons une après-midi de libre, quelqu'un m'en avait déjà parler, ce qui est assez cool.
    Je pense ne pas choisir l'option sport, car j'en fait déjà a l'extérieur donc je préfère me concentrer sur le reste et gagner du temps pour travailler, après en ce qui concerne la deuxième langue j'aviserai mais c'est clair que le sport en moins ça laisse plus de temps (au vu de ton emploi du temps).
    Merci encore, surtout que tu doit être en train de travailler =)!

  18. #17
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    De rien!

    Et oui, je travaille, mais certaines manips laissent du temps libre!

  19. #18
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Oui c'est ce que je vois vu que tu me répond assez rapidement =), mais ce n'est pas pour me déplaire =).

    Tu m'a dit un peu plus tôt dans la discussion que tu étais dans les premiers de ta promo (il me semble) est ce que tu as eut l'opportunité de rentrer dans une école d'ingénieur?

    Sinon, est ce qu'il y a des TP notés desfois? Ça change complétement de la terminale?
    Parce que franchement, TP ana, orga, miné, je vois en gros mais alors je sais pas du tout ce que l'on va faire et à quoi m'attendre.

  20. #19
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Je pense honnetement que j'aurai pu essayer de rentrer en école d'ingé mais c'etait pas franchement ce que je voulais faire...

    Et oui, les TP sont notés. Je ne sais pas si tu sais comment fonctionne la notation en DUT, mais c'est par UE (unité enseignement). Il y en a 4: une de chimie, une de formation générale (maths, physique, anglais, francais...), une de projet tutoré (et/ou projet personnel) et enfin une de travaux pratiques.

    Peut etre plus de précision sur ce lien?
    http://www.univ-metz.fr/formation/nF.../organisation#

    Je repasserai tout à l'heure sur le forum, faut que j'y aille!

    Banzai!

  21. #20
    invite55229cb2

    Re : Premiere année en DUT chimie

    C'est à mon tour de répondre ^^
    J'ai fait deux premières années en IUT à Orléans

    Alors pour les TP c'était noté à partir du semestre 2 en ccf puis un TP partiel
    au S1 on a juste un partiel écrit sur les TP
    ça c'est pour les TP d'orga

    pour ce qui est miné c'est pas noté en ccf mais on a un TP partiel à la fin de chaque semestre

    A Orléans aussi on a les jeudis de libre mais ça reste quand même sur le temps de travail donc les profs peuvent décider de mettre des cours à ce moment si ils trouvent qu'ils sont en retard mais en général ils essaient de faire autrement.

    A mon avis pour le système de note ils essaient de faire pareil partout.

    Il faut que tu ai 8 de moyenne dans chaque UE et 10 de moyenne général au minimum
    Mais bon vu ce que tu as écrit plus haut tu ne devrais pas avoir à t'inquiéter.

    Pour l'école d'ingé ils prennent en général dans les 10 premiers de la promo
    Mais comme l'a dit Benji17, en suivant en cours et dans les TD il ne reste plus beaucoup de chose à faire en rentrant: reprendre les exos à la fin de la journée puis un peu avant les partiels (une semaine avant pas plus tard sinon ça sert pas à grand chose mais après c'est que mon avis)

    Sinon pour le sport tout dépend quel sport tu pratique mais tu peux en faire dans ta fac, à Orléans c'est gratuit pour les étudiants après il faut que tu trouve les créneaux car les cours sont donnés pour les étudiants des fac et à l'iut les horaires sont moins "flexibles" (en tout cas à Orléans)

  22. #21
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Merci pour ces informations a tous les deux, je regarderai demain le site que tu m'a conseillé Benji, et Tenval, j'aurai deux, trois questions a te poser parce que je n'ai pas compris certaines choses, donc a demain a tous les deux =)

  23. #22
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Je viens d'aller voir le site que tu m'a conseillé Benji mais je dois t'avouer que certains sont un peu flou a mes yeux mais bon je découvrirai ça au fur et à mesure.
    En ce qui concerne Tenval, je ne comprend pas le terme ccf?
    Sinon, comment est ce possible d'avoir 8 dans les UE (ce qui suffi comme tu me la dit) et en même temps d'avoir 10 de moyenne général?
    Quel était ton niveau et comment t'en ai tu sorti?

    Merci bonne journée à tous les deux et travaille bien Benji (prend quelques pauses pour moi quand même )

  24. #23
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Et oui, je prend un pause déjeuner!

    Je pense que Tenval entend par CCF "Controle continu en formation" ou un truc du genre. Enfin je lui laisse le soin de l'expliquer!

    Sinon, comment est ce possible d'avoir 8 dans les UE (ce qui suffi comme tu me la dit) et en même temps d'avoir 10 de moyenne général?
    Concernant l'histoire de 8 dans les UE, c'est relativement simple. Si tu as dans la 1ere UE une moyenne de 8; 9 dans la seconde; 11 dans la troisieme et enfin 12 dans la quatrieme, et bien tu vois que tu as bien 10 au général (en ayant pour autant eu un 8 dans une UE)

    Mais si par mégarde tu as dans la 1ere UE une moyenne de 7; 9 dans la seconde; 11 dans la troisieme et enfin 13 dans la quatrieme, et bien tu vois que tu as bien 10 au général; mais ton semestre ne sera pas validé car tu as eu moins de 8 dans une des UE. (ici la 1ere dans mon exemple)

    C'est assez clair?

  25. #24
    invite55229cb2

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Merci Benji d'avoir répondu à ma place ^^

    et effectivement le ccf est un contrôle continue

    Chaque prof peut à sa guise donner autant de ds qu'il veut pendant ses heures ils ont un minimum de 2 ds par matière il me semble dont le partiel

    et désolé si j'ai pas été clair dans mon précédent post ^^
    mais bon j'étais un peu fatigué ^^

  26. #25
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Oui, merci, j'ai tout compris, tu pourrais faire prof aussi =). Cependant, je ne pense pas et je n'espère pas avoir 8 dans un UE mais bon on verra, je ferai tout pour que ce ne soit pas le cas =).
    Grâce a toutes ces explications c'est beaucoup plus clair dans ma tête ce qu'est le DUT de chimie mais bon, certaines choses me sont étrangères mais bon je pense que c'est normal je découvrirai ça lors des cours!
    Mais ça me rassure de discuter avec vous =), merci en tout cas Benji pour toutes ces réponses! =)

  27. #26
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Ne t'en fais pas ça a été clair et ça m'a éclairé sur le fonctionnement des évaluations, c'est juste que je n'avais pas compris certains termes, je ne suis qu'un petit bachelier =)

  28. #27
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Je voulais savoir Tenval: Quel était ton niveau et comment t'en ai tu sorti?

    Sinon Benji, c'est cette licence que tu fais: Industries chimiques et pharmaceutiques - Techniques analytiques. Parce qu'il y en a une sur Lyon et si je n'arrive pas a entrer dans mon école, je pense me rabattre sur ça, donc dans deux ans je reviendrais et te poserais a nouveau des questions =)!

    Concrètement, est ce que cette première année de DUT change beaucoup de la terminale? C'est a peu près similaire non?

  29. #28
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Citation Envoyé par chimalex Voir le message
    Sinon Benji, c'est cette licence que tu fais: Industries chimiques et pharmaceutiques - Techniques analytiques. Parce qu'il y en a une sur Lyon et si je n'arrive pas a entrer dans mon école, je pense me rabattre sur ça, donc dans deux ans je reviendrais et te poserais a nouveau des questions =)!

    Concrètement, est ce que cette première année de DUT change beaucoup de la terminale? C'est a peu près similaire non?
    Contrairement au DUT chimie, dont le contenu est similaire partout, c'est pas le cas pour les licences pros. Celle que tu mentionnes a quand même l'air d'etre du même accabit que celle où je suis actuellement (cf ce lien)

    Sinon, oui, la 1ere année ça change. Pour commencer, tu deviens étudiant, et non plus lycéen! Donc il est probable que tu multiplies les sorties etc... Globalement, tu seras plus libre (surtout si tu as ton propre logement). Mais concernant les cours, ne soit pas effrayé honnetement... tu vas pouvoir enfin suivre des matières qui t'interessent, contrairement au lycée. Et le fait que ça t'interesse fera (enfin je l'espere pour toi aussi ) que ce sera moins un fardeau d'aller en cours.

  30. #29
    invite55229cb2

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Pour répondre à ta question, mon niveau de l'année passée était plutôt moyen (enfin c'est comme ça que je décrit mon niveau ^^)

    Ensuite pour ce qui est des cours ce qui change surtout c'est le fait que tu sois plus libre comme l'a dit Benji
    mais contrairement à la fac les cours, TP et TD sont obligatoires

    Mais bon certain profs tolèrent qu'on ne vienne pas à leur cours
    Sinon pas beaucoup de changement

    Tu aura par contre beaucoup plus de TP qu'en term' des fois ça découpe la semaine ça fait moins lourd qu'une semaine de cours et TD.
    par exemple nous avons 8h de TP de chimie organique toutes les deux semaines (mais la répartitions des heures de TP varient d'un IUT à un autre...)

    ah et je te préviens tout de suite tu risque d'avoir des difficultés en orga au début, essaie de t'accrocher. Au pire demande les cours des stl qui sont avec toi

  31. #30
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Oui je comprend ce que vous voulez dire. C'est clair que c'est un passage supérieur, on devient un peu des adultes ( mais bon je sais que cette formation est bien encadrée avec un bon suivi et c'est cela que je recherche).
    Je vais essayer de m'accrocher Tenval. Quand tu parle d'orga, c'est l'estérification, saponification, hydrolyse.... Est ce que vous étiez comme moi parce que je ne connais pas grand chose en fin de compte de la chimie.
    L'orga, ce sont les longues formules avec les chaines carbonées?
    Pfff que de soucis j'ai vraiment envie de bien réussir =) (désole de m'inquiéter en permanence =) )

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rater sa premiere annee DUT
    Par invited22c86e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 18h52
  2. Arrêter en première année de DUT ?
    Par invitebeec524e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 22h09
  3. Déroulement d'une première année de DUT génie biologique
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2008, 21h16
  4. stage de première année de DUT QLIO
    Par invite68d15fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 10h28