Premiere année en DUT chimie - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Premiere année en DUT chimie



  1. #31
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie


    ------

    Citation Envoyé par chimalex Voir le message
    Je vais essayer de m'accrocher Tenval. Quand tu parle d'orga, c'est l'estérification, saponification, hydrolyse.... Est ce que vous étiez comme moi parce que je ne connais pas grand chose en fin de compte de la chimie.
    L'orga, ce sont les longues formules avec les chaines carbonées?
    Pfff que de soucis j'ai vraiment envie de bien réussir =) (désole de m'inquiéter en permanence =) )
    Oui, c'est ce genre de truc la chimie organique

    Et ne t'inquietes pas, j'etais comme toi au lycée, je ne connaissais rien de plus que ce que tu énonces!

    Et oui, l'orga, tu as des chaines carbonées (entre autres) qui sont longues, ou pas!

    Mais ne t'en fais pas: tu auras un cours la dessus le moment voulu, ne te mets pas la pression au mois de Juillet quand meme, profites de tes vacances!

    -----

  2. #32
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Je profite quand même de mes vacances ne t'en fait pas Benji =) mais c'est vrai que j'y pense souvent (mais bon je pense que c'est normal).
    D'accord, bah si t'étais comme moi tant mieux, et puis oui de toute façon je verrai bien en temps voulu les cours sur l'orga !!

  3. #33
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Bon voila, je pense que j'ai les réponses aux questions que je me posais, donc merci beaucoup a vous deux et surtout a Benji qui m'a tout bien expliquer, bonne fin de stage et bonne insertion dans la vie professionnelle =)!!!

  4. #34
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Citation Envoyé par chimalex Voir le message
    Bon voila, je pense que j'ai les réponses aux questions que je me posais, donc merci beaucoup a vous deux et surtout a Benji qui m'a tout bien expliquer, bonne fin de stage et bonne insertion dans la vie professionnelle =)!!!
    Et bien de rien, je suis ravi d'avoir pu t'éclairer un peu, c'est le principe du forum!

    Bonnes vacances à toi aussi, profites en bien veinard!

    Bonne journée!

  5. #35
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    salut!
    Grâce à tes questions chimalex et aux réponses de tenval et benji17 je me suis faite une bonne idée de ce qui m'attend! merci!

    ps: chimalex à septembre prochaine je suis prise à lyon aussi

  6. #36
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    C'est vrai?! Cool. Tu viens de Lyon?
    Moi je ne connais personne qui y va donc c'est un peu stressant, mais bon on va se faire de nouveaux amis.
    Sinon de rien pour les infos ce qui sert a moi peut en effet servir aux autres et tant mieux si ça a pu aider une autre personne

  7. #37
    invite0d51b5ba

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Bonjour...et comme le dit MIMO69,merci a chimalex, tenval et benji17 ...je me posais aussi toutes ces questions !

  8. #38
    invitec0e6350b

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Bah écoute de rien, si ça pas également servir aux autres c'est tant mieux=). tu es admis dans quelle ville?

  9. #39
    invite0d51b5ba

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Moi c'est region perisienne l'iut de paris 12 a vitry

  10. #40
    invite0ec8e085

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Bonjour à tous, les études de chimie m'interesse beaucoup mais ma prof au lycée m'a prévenu que c'était bouché, trouvez vous du boulot facilement avec votre DUT ?
    Merci

  11. #41
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Citation Envoyé par chichachou Voir le message
    Bonjour à tous, les études de chimie m'interesse beaucoup mais ma prof au lycée m'a prévenu que c'était bouché, trouvez vous du boulot facilement avec votre DUT ?
    Merci
    Facilement, non... Mais avec de la volonté et l'envie de bouger (voire un peu de chance), oui!

  12. #42
    invite503f1f20

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Bonsoir,

    tout comme chimalex, MIMO69 et Kokie-67 j'entre en première année de DUT chimie à Montpellier en Septembre, ce sujet a répondu à la plus part de mes questions sans que je n'ai à les poser , ce qui est plutôt sympathique (même si j'en aurai quelques unes probablement l'an prochain, vu que j'hésite encore entre plusieurs voies d'orientation après le DUT, au minimum une L3 pro).

    D'ailleurs, j'en profite pour signaler que si d'autres membres du forum entrent en DUT chimie à Montpellier cette année, ou sont en deuxième année, j'aimerai bien avoir quelques contacts avant la rentrée .

    Je souhaite également bonnes chances aux autres , et pour ce qui est des débouchés, je ne pense pas que la chimie soit plus "bouché" qu'une autre filière.
    Comme l'a dit Benji17, il suffit de bien chercher et d'avoir un peu de chance (il faut aussi accepter de ne pas rester habiter avec papa/maman et peut-être aller dans une autre région).
    Je pense d'ailleurs que comparé à la biologie, c'est pas si dur que ça de trouver un métier dans la chimie.

  13. #43
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    moi aussi cimili j'ai encor des milliards de questions qui se bouscule dans ma tête pour le post-DUT mais je vais y aller en douceur et attendre au moin que cette 1er année se termine, c'est en tout cas ce que me conseil pas mal de monde. Mais c'est vrai qu'il faut avoir une petite idée quand même pour commencer à faire des recherches mais il ne faut surtout pas s'emballer.
    On se donne donc rdv l'année prochaine pour les questions ^^

  14. #44
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Oui, ne vous précipitez pas pour aprés le DUT, vous n'avez encore presque pas fait de chimie (par rapport à ce que vous allez faire en DUT j'entend). Vous pourrez vous orienter plus facilement par le suite lorsque vous saurez quelle spécialité vous interesse!

  15. #45
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    personnelement je sais trés bien que je vais encore apprendre beaucoup de chose en DUT mais dire que j'ai pas fait beaucoup de chimie c'est faux parce que je ne sors pas de S mais de STL donc pendant 2 ans la chimie à été mon allier ^^

  16. #46
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Citation Envoyé par MIMO69 Voir le message
    personnelement je sais trés bien que je vais encore apprendre beaucoup de chose en DUT mais dire que j'ai pas fait beaucoup de chimie c'est faux parce que je ne sors pas de S mais de STL donc pendant 2 ans la chimie à été mon allier ^^
    C'est vrai que si tu viens de STL, tu as alors en effet fais plus de chimie qu'en bac général. Si tu sais déjà quel type de chimie t'inspire alors c'est sûr que ce sera plus simple pour toi de t'orienter post-DUT évidemment!

  17. #47
    invited5db4649

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Bonjour

    Merci à tous pour vos réponse, ça m'a aussi énormément aidé quant aux questions que je me pose par rapport au DUT Chimie.

    J'ai une petite question supplémentaire : est-ce qu'on a un stage à faire à la fin de la première année de DUT Chimie ?

    Sinon Cimili, moi aussi j'entre en première année de Chimie à Montpellier en septembre Tu peux me contacter via mon profil si tu veux

  18. #48
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    sukikirochan oui il y a un stage de 1 mois mais ce n'est pas comme en bts en mai-juin mais plutot je crois vers fevrier. Il ya aussi un stage de 2 mois en 2 éme année. voilà

  19. #49
    invite503f1f20

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Bonsoir Suki (mp envoyé ^^),

    pour le stage de 1 mois je ne le savais pas o_O (d'ailleurs ça m'étonne un peu ^^), on est pas censé avoir juste un stage obligatoire de 12 à 16 semaines(un truc du genre) en fin de seconde année, normalement?

  20. #50
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    en tout cas pour le DUT chimie de Lyon je suis sur qu'il ya bien un stage pour les autres je ne sais pas!
    Mais pr Lyon je confirme et certifie!

  21. #51
    invite503f1f20

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Ok, je suppose que c'est pareil pour Montpellier aussi puisque le DUT suit le même programme dans toute la France sauf les 10% réservé au renforcement d'une matière selon la région.
    Alala... :d, va falloir chercher une entreprise après Noël.

  22. #52
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    plutot avant!
    mais tu sais on m'as dit que pour la 1er année c'etait juste une decouvert en entreprise donc tu peux travailler dans n'importe quel secteur (on m'a même dis en boulangerie lol). Par contre la 2éme année c'est bien dans le secteur de la chimie!!

  23. #53
    invite503f1f20

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Oui il faudra s'y prendre tôt, mais bon, dans une boulangerie voilà...pour mon stage en 3ème j'ai été dans une épicerie (a 2min a pied de chez moi xD), donc j'espère quand même faire mieux cette fois-ci et travailler dans la chimie, ce sera tout de même mieux sur mon C.V ^^.

  24. #54
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    ah oui c'est sur dans la chimie c'est mieux mais comme plan B tu sais que tu peux le faire ailleur ^^

  25. #55
    invite751056e1

    Re : Premiere année en DUT chimie

    A Poitiers, il n'y a pas de stage en 1ere année.

    Sinon, je confirme, il faut s'y prendre bien à l'avance pour la recherche de stage, c'est pas toujours simple! (même je pense toujours qu'être dans la région de Lyon doit quand même simplifier un peu les choses vu l'importance relative du secteur de la chimie là-bas)

    Bon courage les jeunes!

  26. #56
    invite503f1f20

    Re : Premiere année en DUT chimie

    On verra bien alors ^^, c'est pas forcément un mal un petit stage de toute manière.

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Bon courage les jeunes!
    Merci le vieux !

  27. #57
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    oui esperons qu'on trouve vite vite vite!!
    et merci benji17!!

  28. #58
    invite55229cb2

    Re : Premiere année en DUT chimie

    re désolé de l'absence mais manque de motivation à revenir
    ^^'

    sinon pour le stage en 1ere année à orléans on a pas ça par contre le stage en 2e année dure un mois minimum et sachez que si votre stage dure plus de 2 mois vous devez être rémunérés.

    sinon bah je m'y met de suite à chercher mon stage pour l'an prochain
    ça va être chaud ^^

    et pour répondre j'ai lu que certain disaient que la chimie était bouchée mais non pas vraiment on a besoin de chimistes partout: l'alimentaire, les centrales électriques, les cosmétiques, le pharmaceutique, l'écologie (celui la de secteur est en pleine expansion donc il y a pas mal d'ouverture), les carburants (ce qui rejoint l'écolo), les énergies (idem)...

    il y a plein de débouchés et il y en a même là où on s'y attend le moins (exemple centrales électriques ^^)

    bref voila

  29. #59
    invite6a349e60

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Vous me faite douter à tous dire que vous n'avez pas de stage en 1er année!
    pourtant je connais des personnes en 1er année qui ont eu ce stage




    Citation Envoyé par Tenval Voir le message

    et pour répondre j'ai lu que certain disaient que la chimie était bouchée mais non pas vraiment on a besoin de chimistes partout: l'alimentaire, les centrales électriques, les cosmétiques, le pharmaceutique, l'écologie (celui la de secteur est en pleine expansion donc il y a pas mal d'ouverture), les carburants (ce qui rejoint l'écolo), les énergies (idem)...

    il y a plein de débouchés et il y en a même là où on s'y attend le moins (exemple centrales électriques ^^)
    es ce que tu serais si dans 5 ans si le secteur pharmaceutique ne sera pas bouché?

  30. #60
    invite189a7f8d

    Re : Premiere année en DUT chimie

    Etant en deuxième année de dut chimie à lyon , je certifie qu'il y a bien un stage de 1 mois en première année .

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rater sa premiere annee DUT
    Par invited22c86e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 17h52
  2. Arrêter en première année de DUT ?
    Par invitebeec524e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 21h09
  3. Déroulement d'une première année de DUT génie biologique
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2008, 20h16
  4. stage de première année de DUT QLIO
    Par invite68d15fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 09h28