Changement de spécialité ? pour devenir pilote de ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ggkrs

------

Bonjour, je viens de terminer ma 1ère générale spé Maths - SES - Arts CAV et j'ai validé mes choix sur Maths - SES avec Maths expertes.
    Au moment de choisir mes spés en 2nde, je ne savais pas encore quelles études ni quel métier j'envisageais de faire. Maintenant j'ai trouvé, j'aimerais être pilote de ligne, et après pas mal de recherches, il faut en général faire une prépa scientifique pour entrer à l'ENAC. Le problème, c'est que je n'ai jamais fait spé physique.

J'ai demandé à mon lycée s'il était possible de changer ma spé SES en spé Physique et que je rattrape le programme de 1ère pendant l'été, ce que j'aurais la motivation de faire. Techniquement c'est possible, mais les profs concernés disent que ce serait me mettre en échec (pourtant j'avais autour de 16-17 de moyenne en physique en 2nde), ou que de toute façon ce sont surtout les notes de 1ère qui comptent.
    J'aurais aussi la possibilité de redoubler ma 1ère pour faire la spé Physique. Etant donné que j'ai sauté une classe, cela ne me mettrait pas en retard par rapport à mon âge. Mais j'avoue que cela me plairait moins de refaire toute l'année et de repasser le bac de français.

Pensez vous qu'il est judicieux de redoubler, de changer de spé en allant en Tale ou de finir mon bac Maths - SES ? L'ENAC ne requiert pas forcément une prépa, cela peut aussi être un cursus de licence scientifique; mais j'ai l'impression que la prépa est la voie privilégiée. Je ne sais pas vraiment quoi faire.

-----

grivali

Re : Changement de spécialité ? pour devenir pilote de ligne

Bonjour
    c'est un choix de spés étrange, pourquoi Arts, alors qu'une spé scientifique vous aurait laissé plus de portes ouvertes si vous n'aviez pas d'idée précise ?
    Qu'est ce que vous aviez en tête au moment de faire ce choix ? Vous n'avez pas eu de mise en garde de la part des profs/de votre famille ?

A quel point tenez vous à devenir pilote de ligne ? C'est un métier technique alors que vos choix de spé montrent que la technique n'est pas dans vos centres d'intérêt.

On a l'impression que certains jeunes pensent qu'ils doivent absolument avoir une idée précise de métier ("maintenant j'ai trouvé"). Or en général ce n'est pas utile, il suffit de choisir quelle(s) discipline(s) vous aimeriez étudier dans le supérieur.

Changer de spé en Tle paraît vraiment compliqué, car les notes de spé comptent pour l'obtention du bac en contrôle continu, d'où les réticences du lycée (mais même avant la réforme le lycée était très rigide)

Je déconseille vivement de redoubler pour une matière (et ce ne serait sans doute pas accordé).

Je vois trois possibilités :
    - vous finissez par vous dire que pilote de ligne ce n'est pas si intéressant que ça (l'aspect technique ne vous plait pas, les horaires décalés sont pénibles physiquement et perturbent la vie de famille)
    - vous faites une année de mise à niveau scientifique après votre bac
    - votre famille a la possibilité financière de vous payer une école à l'étranger (Espagne, Irlande...)
    Dernière modification par grivali ; 16/06/2023 à 14h37.

ggkrs

Au moment du choix de mes spécialités, je ne savais vraiment pas vers quoi je voulais m’orienter pour la suite, alors j’ai pris maths pour ne pas me fermer trop de portes, SES car j’avais de très bonnes notes et Arts car je pensais peut-être à faire une école de cinéma 3d, ce qui ne m’intéresse plus. J’avais de bonnes notes partout donc ma famille et mes profs m’ont laissé prendre ce que je voulais.

La technique m’intéresse en réalité. Déjà dans le domaine de l’informatique, qui pourrait m’être une autre voie autre que pilote. Mais il n’y avait pas la spé NSI dans mon lycée.

J’ai donc l’impression que mes idées d’études sont beaucoup plus tournées vers les sciences alors que je n’avais pas vraiment cet interet avant. J’ai fait quelques recherches concernant une année de mise à niveau, mais je n’ai trouvé que la PCSO. En existe-t-il d’autres ?

w7exnd

Avec 1an d'avance, je trouve que redoubler la première n'est pas une mauvaise idée

Avec SES et math, tu vas te retrouver en école de commerce/management dans le supérieur, ce qui n'est pas le plus intéressant pour les profils scientifiques (que tu sembles être)

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par ggkrs Voir le message
    J’avais de bonnes notes partout donc ma famille et mes profs m’ont laissé prendre ce que je voulais.
    Malheureusement, l'enseignement supérieur ne joue pas le jeu et ferme les portes aux gens qui n'ont pas pris les bonnes options au lieu de s'adapter.

La technique m’intéresse en réalité. Déjà dans le domaine de l’informatique, qui pourrait m’être une autre voie autre que pilote. Mais il n’y avait pas la spé NSI dans mon lycée.
    L'informatique ne s'apprend vraiment pas avec une spé au lycée mais en pratiquant. Une formation théorique solide est un gros plus bien sur mais c'est un domaine où on peut se réorienter facilement.

Pour ce qui est de pilote de ligne, vous pouvez aussi vous demander si ce travail existera encore dans 20 ans ou s'il ne sera pas devenu "je surveille l'IA parce que ça rassure les passagers" de la même façon qu'aujourd'hui c'est pour 90% du temps "je surveille le pilote automatique".

D'autant que c'est une formation des plus sélectives et qu'il suffit de pas grand chose pour ne pas y avoir accès même si on a le niveau académique.

w7exnd

Comme l'a dit grivali , je trouve contre-productif de s'arrêter sur un métier bien précis

Il vaut mieux connaitre le domaine dans lequel tu veux travailler (physique, informatique, math, économie...)ou alors procéder par élimination
    Mais vouloir absolument devenir quelque chose, c'est aller au-devant de grande déception
    Surtout dans une filière aussi sélective que pilote où il doit y avoir moins de 1% d'élu

grenadine95
    Animateur Orientation

Mais enfin ! Ce n'est pas à l'enseignement supérieur de s'adapter.

Arrêtons de faire les choses à l'envers.

Je ne vois aucun intérêt de redoubler la 1ère. Si tu es certain de vouloir faire de la physique, tu demandes un passage en physique à tes risques et périls et tu vois le programme ou une grande partie pendant l'été. Tu trouves qqn pour te suivre l'année de Terminale. Ce sera toujours moins cher qu'une formation de pilote...

Et sinon, laisse tomber l'idée de pilote. Si ça se trouve dans 6 mois, tu auras déjà changé de projet.

Il n'y avait aucun intérêt à prendre l'option Arts pour la suite sauf à se faire plaisir. Dommage de ne pas avoir été mieux conseillé.

Encore des profs qui disent :"Fais toi plaisir". Bref...

w7exnd

Malheureusement, l'enseignement supérieur ne joue pas le jeu et ferme les portes aux gens qui n'ont pas pris les bonnes options au lieu de s'adapter.
    C'est surtout que l'auteur a très mal été orienté en 2nd

Comment peut-on laisser un élève abandonner physique avec 16/17 de moyenne et le remplacer par Art ?!!!
    C'est surréaliste

Ma fille voulait abandonner SVT en 2nd et prendre LV1 (parce qu'elle adooooooore l'anglais !)

J'ai fait le forcing pendant 2 mois et j'ai bien fait, en 1ère la SVT est sa meilleure matière et elle veut vraisemblablement faire sa vie dans la biologie
    Dernière modification par w7exnd ; 16/06/2023 à 15h25.

w7exnd

Je ne vois aucun intérêt de redoubler la 1ère. Si tu es certain de vouloir faire de la physique, tu demandes un passage en physique à tes risques et périls et tu vois le programme ou une grande partie pendant l'été. Tu trouves qqn pour te suivre l'année de Terminale. Ce sera toujours moins cher qu'une formation de pilote...
    Pourquoi pas

Prendre physique en terminal et éventuellement redoubler la terminale, c'est pas une mauvaise idée (pour quelqu'un qui a 1an d'avance)

Je ne comprends pas la réticence qu'ont beaucoup à vouloir faire redoubler
    Parfois sauter une classe est une grosse erreur et le redoublement permet de remettre les choses dans leur aspect initial

grenadine95
    Animateur Orientation

Mais il va s'ennuyer comme pas possible. Il a d'excellents résultats. On ne refait pas plusieurs matières pour une qui manque. C'est un non-sens. On ne parle pas d'un changement de filière du type : bac pro à bac techno.

w7exnd

Ok pour la 1ère, mais en terminale, s'il se retrouve avec 12/14 de moyenne, je ne trouverai pas le redoublement contre-productif, au contraire

pm42

[QUOTE=grenadine95;7103157]Mais enfin ! Ce n'est pas à l'enseignement supérieur de s'adapter./QUOTE]
    Si.
    En France, on fait de la sélection et pas de l'enseignement (ce qui explique nos notes PISA désastreuse) et cette sélection se fait massivement par les maths.

Ce qui est terriblement inefficace. Autour de moi, j'ai pas mal de gens qui font un boulot d'ingénieur mais qui n'auraient pas eu accès à une formation post-bac pour ça alors qu'ils sont compétents.

Et à titre indicatif, j'ai fait ma carrière dans la finance et l'informatique, là je fais de l'IA et je n'ai jamais eu besoin d'un niveau pointu en maths (alors que j'ai fait une ENS dans cette matière).

Le but des réformes successives du lycée est de casser cette sélection sur une unique matière, très mal enseignée de plus pour dire le moins et à chaque fois, cela échoue parce qu'il y a une alliance de fait entre les profs, les CSP+ et dans le cas présent l'enseignement supérieur pour ne rien changer.
    Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur d'une réforme précédente (pas un ministre).

Dans le cadre de l'actuelle, le président de la conférence des écoles de commerce avait déclaré qu'ils ne s'adapteraient pas et ne prendraient pas d'élèves n'ayant pas fait la spé maths.
    Là aussi, j'ai vu pas mal de commerciaux, j'ai vendu aussi et personne n'a jamais eu besoin d'une intégrale, d'une équation du 2nd degré et encore moins d'équations différentielles.

P.S : mais effectivement, l'enseignement a une capacité à ne pas s'adapter remarquable. 1 génération complète après l'omniprésence dans le travail et la vie de l'informatique et d'Internet, aucune adaptation. Actuellement, aucune anticipation de ce qui va se passer avec les IAs.
    Et en gros, on enseigne toujours comme il y a 2000 ans : un prof seul devant une classe qui parle, des élèves qui recopient et le même qui évalue (donc son propre boulot en fait ce qui lui simplifie la vie).

grenadine95
    Animateur Orientation

Mais il n'y a strictement aucun rapport avec les maths. Il a la spé maths !

Et c'est bien pour cela qu'il y a des écoles post bac, pour faire des maths plus appliquées.

Quand un ENS me dit qu'il n'y a pas besoin de pousser les maths, pour le coup, ça ne me met pas en confiance sur le diagnostic de l'EN.

Et si on incite les jeunes à ne pas faire de maths en enlevant les filières, c'est parce qu'on n'a pas assez de prof de maths. Et c'est la seule et unique raison.

Quant à l'enseignement en général, il s'est détérioré à force de créer des matières inutiles dans les petites classe.
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/06/2023 à 16h01.

grivali

J’ai donc l’impression que mes idées d’études sont beaucoup plus tournées vers les sciences alors que je n’avais pas vraiment cet interet avant. J’ai fait quelques recherches concernant une année de mise à niveau, mais je n’ai trouvé que la PCSO. En existe-t-il d’autres ?
    Il y a des universités qui proposent des licences avec soutien pour des candidats qui n'auraient pas les spés requises. Regardez ce qui existe dans votre université de secteur.

Mais il y a beaucoup de cursus envisageables avec maths + SES, d'autant plus que beaucoup d'élèves font SES sans maths.

Outre les prépas ECG il y a les prépas B/L, les double licences maths-éco.
    Voir aussi les licences de Dauphine, les licences maths-info (double licence ou licence non sélective) sans doute accessibles (tous les lycées ne proposent pas NSI et l'info est susceptible d'être étudiée en autonomie).

Dans la mesure où vous n'avez pas d'idée bien arrêtée (hier le cinéma, aujourd'hui pilote, demain informaticien ?) je pense qu'il est préférable d'aller de l'avant.

pm42

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Quand un ENS me dit qu'il n'y a pas besoin de pousser les maths, pour le coup, ça ne me met pas en confiance sur le diagnostic de l'EN.
    Non, je dis que la sélection par cette matière uniquement ou presque est une catastrophe.
    Et que le niveau qu'on demande ne sert pas à grand chose y compris dans des professions techniques/scientifiques. D'autant plus que quand des gens qui n'étaient pas spécialement bons en maths doivent en apprendre la partie qui va leur servir concrètement, c'est curieusement plus facile.

Dans son cas, il a la spé maths mais pas la spé physique bref il n'a pas fait une Terminale C (ou S) et donc...
    Bref, on continue à reproduire un modèle qui a des décennies parce que "on n'a pas à s'adapter".

Et si on incite les jeunes à ne pas faire de maths en enlevant les filières, c'est parce qu'on n'a pas assez de prof de maths. Et c'est la seule et unique raison.
    Totalement faux. C'est loin d'être la seule et unique raison.

Quant à l'enseignement en général, il s'est détérioré à force de créer des matières inutiles dans les petites classe.
    Oui, discours standard des profs : le niveau baisse, l'enseignement se détériore est c'est de la faute de la télé, Internet, les parents, le ministère, la réforme, les réseaux sociaux.
    Les seuls qui semblent n'avoir aucun impact sur la qualité de l'enseignement avec ce discours, c'est les profs ce qui doit être logique quelque part.

jiherve

Bonsoir,
    Les seuls qui semblent n'avoir aucun impact sur la qualité de l'enseignement avec ce discours, c'est les profs ce qui doit être logique quelque part.
    ACHTUNG MINEN!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

grenadine95
    Animateur Orientation

Ça tombe bien, je ne suis ni prof, ni scientifique (donc nulle en maths) et je m'en porte fort bien.

Mais j'aide des dizaines de gosses chaque année et ce bénévolement. Donc je suis carrément hors-sol puisque je n'ai même pas compris l'intérêt de valoriser mes connaissances !

Mon unique but est la promotion de l'égalité des chances en réduisant les inégalités d'accès à l'information.

Discussions similaires

1. intégrer L'Enac pour devenir pilote de ligne après un Bac STL SPCL?
    Par invitee62837c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2017, 15h34
  2. Devenir pilote de ligne ?
    Par invite3884cf6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 18h33
  3. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 19h34