Bonjour, je viens de terminer ma 1ère générale spé Maths - SES - Arts CAV et j'ai validé mes choix sur Maths - SES avec Maths expertes.
Au moment de choisir mes spés en 2nde, je ne savais pas encore quelles études ni quel métier j'envisageais de faire. Maintenant j'ai trouvé, j'aimerais être pilote de ligne, et après pas mal de recherches, il faut en général faire une prépa scientifique pour entrer à l'ENAC. Le problème, c'est que je n'ai jamais fait spé physique.
J'ai demandé à mon lycée s'il était possible de changer ma spé SES en spé Physique et que je rattrape le programme de 1ère pendant l'été, ce que j'aurais la motivation de faire. Techniquement c'est possible, mais les profs concernés disent que ce serait me mettre en échec (pourtant j'avais autour de 16-17 de moyenne en physique en 2nde), ou que de toute façon ce sont surtout les notes de 1ère qui comptent.
J'aurais aussi la possibilité de redoubler ma 1ère pour faire la spé Physique. Etant donné que j'ai sauté une classe, cela ne me mettrait pas en retard par rapport à mon âge. Mais j'avoue que cela me plairait moins de refaire toute l'année et de repasser le bac de français.
Pensez vous qu'il est judicieux de redoubler, de changer de spé en allant en Tale ou de finir mon bac Maths - SES ? L'ENAC ne requiert pas forcément une prépa, cela peut aussi être un cursus de licence scientifique; mais j'ai l'impression que la prépa est la voie privilégiée. Je ne sais pas vraiment quoi faire.
-----