Biologie : fac de Strasbourg ou Paris ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Biologie : fac de Strasbourg ou Paris ?

test241212

Lightbulb Biologie : fac de Strasbourg ou Paris ?

------

Bonjour,

Je suis étudiante en L2 sciences de la vie cursus 'Chimie et biologie' à l'université de Strasbourg. J'ai obtenu une moyenne de 15 aux deux semestres et je suis classée 4/100.

Je voulais savoir s'il est 'difficile' d'obtenir une thèse en biologie avec des résultats comme ceux-ci, en supposant que je continue en master à Strasbourg avec des notes et un classement similaires.

J'ai la possibilité de rejoindre des magistères de biologie à Paris ou la L3 biologie/chimie à la fac d'Orsay. Mais cela améliorerait réellement significativement mes chances d'obtenir par la suite une thèse et de faire de la recherche en biologie par la suite ? Ou la faculté de Strasbourg donne-t-elle autant de chances ?

Merci d'avance pour vos réponses,
    Lison

-----

xMeijex

Re : Biologie : fac de Strasbourg ou Paris ?

Passer d'une licence simple à une autre licence simple dans une autre université, c'est prendre beaucoup de risques (incohérences entre syllabus, difficultés à s'adapter) pour très peu de plus-value (on regarde tes notes et classements de licence, pas trop le nom de la fac).

En revanche passer d'une licence simple à un magistère, indépendamment de la fac, ça oui, c'est très intéressant.

xMeijex

Mais rester à Strasbourg et continuer à y obtenir un beau classement ne te prive pas du tout de la possibilité de continuer jusqu'en doctorat.

Il faut savoir que la recherche en biologie est assez encombrée, donc renseigne toi dès maintenant sur les secteurs les plus porteurs (au sens opportunité d'emploi post doctorat) qui te tentent.

xMeijex

Ne néglige ni les maths (stats en particulier) ni l'anglais, ça t'aidera dans tous les cas

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

c'est un bon début mais il est trop tôt pour la thèse, quoi qu'il est déjà temps de réfléchir aux meilleures opportunités.

La thèse se jouera ( entre autre ) sur ton niveau en master. Logiquement tu y sera moins bien classée puisqu'ils concentrent les bons. Un peu comme le niveau moyen d'une prépa ou d'une autre formation sélective, qui n'a plus le même niveau moyen que la classe de terminale juste avant.

Une licence normale dans la fac X a "plus" de chance d'aboutir à un master X dans la lignée et au même endroit, puis une thèse X au même endroit. Car les programmes suivent une logique, les labos aussi, les profs.....Si un M2 de Strasbourg te plait bcp et aussi les thèmes de recherche abordés, peut être tu peux rester sur place.

Le magistère ça se réfléchit, ça peut se tenter. Plus sélectif donc ton classement va en souffrir mais ça ouvre des opportunités.

L normale à Paris, je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour la thèse, il y a une qté de paramètres, il ne suffit pas d'être dans les meilleurs.
    Par exemple il y a un labo qui te plait par dessus tout. Imaginons.
    Pas de bol, l'année ou tu es en M2, il y a un nouveau thésard dans le labo. L'encadrement par le HDR concerné peut être au maxi, y'a plus de places, faudra aller voir ailleurs.....une nouvelle place en thèse s'ouvrira quand un thésard aura terminé. Il est primordial de savoir ce qui se passe en coulisse. Au hasard, faire un stage dans le labo cible dans l'été entre M1 et M2 ( là aussi au hasard hein ) peut permettre savoir ce qui s'y passe 1 an à l'avance. En gros par les discussions de couloir tu saura à l'avance s'il y a une place dans ton timing, ou pas. Et si tu fais fort bonne impression + 1 place libre, j'aime autant dire que tu pourrai être ...la candidate idéale. Tu pourra savoir s'il y en vue un financement CIFRE ou bien un financement public, etc...S'il n'y a pas de place tu saura que c'est mort, et alors il se pourrait que dans les autres labo qq'un d'autre ait fait la même démarche et soit un candidat privilégié devant toi.

grivali

Bonjour
    trouver une thèse n'est pas trop dur, le secteur a besoin de petites mains dociles et motivées à la paillasse.

Par contre poursuivre en recherche ensuite est excessivement difficile et demande un mental d'acier et pas mal de sacrifices, et c'est encore plus le cas en bio.

Le mieux serait de rejoindre une ENS sur dossier, c'est trop tard pour la L3, c'est encore possible en M1.

La meilleure stratégie pour cela n'est pas évidente, par exemple je ne sais pas si le magistère de Saclay est très content de voir ses étudiants partir à l'ENS ?

Peut être comme souligné par xMeijex c'est plus efficace de continuer la L3 à Strasbourg en faisant en sorte de gagner des places dans la promo.

Brother95

Pas tentée par chembiotech ?

Autant rester à Strasbourg si les masters qui s y trouvent t intéressent.
    De mémoire chimie et biologie sont dans les points forts de Strasbourg.

Magistère de bio : bof…
    Orsay est certes bien placée mais tu auras plus de concurrence également.

Je lorgnerais dans 2 directions :
    1) Les ens en fin de l3
    2nd Concours bi disciplinaire de l ens Lyon (pour universitaire). Tu deviens éleve fonctionnaire
    2nd concours de l ens saclay (en biologie). Idem
    Ulm : tu es normalienne étudiante.
    Il y a justement un master : chimie et science du vivant.
    Bien choisir le département d entrée.

L autre direction c est l Allemagne…
    Chembiotech, université franco allemande, thèse en cotutelle : ça multiplie les opportunités. Que ce soit de thèse ou d emploi.

xMeijex

Les réponses vont peut être te sembler contradictoires mais j'en re

xMeijex

Les réponses vont peut être te sembler contradictoires mais j'en retiens qu'on est d'accord sur pas mal de choses en fait. En particulier :
    . aucun intérêt de partir en L3 simple ailleurs
    . Regarde attentivement ce qui t'intéresse entre la fin de la L3 et le doctorat (M1 M2 des différentes universités, et du magistère, ens, école ingé chembiotech..)
    . En fonction de la réponse au point précédent, rester en L3 à Strasbourg peut être un excellent choix, partir en magistère peut être aussi

agitateur

c'est pas contradictoire, sinon je l'ai été aussi, je pense la même chose.

Le projet ne peut pas être "je veux faire une thèse", à ce stade il faut commencer à être sérieusement plus précis.

Eryn

Bonjour,

Je suis en fin de dernière année de master en biologie, on est quelques-uns à poursuivre en thèses, donc je peux te partager mon retour d'expérience, même si j'ignore à quel point ça peut être généralisé.

Le classement est important pour une thèse principalement si tu veux passer par le concours de l'école doctorale. Alors là, oui, il faut être plutôt en début de promotion. Pour les autres sources de financement, c'est plus variable. J'ai par ailleurs appris cette année que les écoles doctorales pouvaient avoir des sujets préférés. Donc ça vaut le coup de regarder quels sujets de thèses ont été acceptés les années précédentes dans l'école doctorale rattachée au laboratoire qui t'intéresserait. Si les sujets sont vraiment trop loin de ce que tu voudrais faire, je te conseillerais de te tourner vers un autre laboratoire. De ce que j'ai compris, l'avantage de l'école doctorale est que, en fonction de tes encadrants, tu pourrais avoir plus de latitude pour construire ton projet.

Maintenant, il y a d'autres sources de financement que celui de l'école doctorale pour une thèse. En fin de master 1, tu vas probablement chercher un stage de master 2. L'idéal serait à ce moment-là de postuler dans des laboratoires que tu aimes, et de demander dès l'entretien pour le stage de master 2 si il y a des opportunités de poursuite en thèse dans le laboratoire (et donc si il n'y a pas déjà trop de thésards), et si il y a des financements disponibles. Si il y en a, et que ton stage de master 2 se passe bien, il y a des chances pour qu'on te propose le financement et que tu puisses poursuivre en thèse, même si ton classement est moins bon. Et si finalement ça se passe mal dans le laboratoire lors de ton M2, il sera toujours temps de chercher ailleurs en regardant des offres sur des sites comme celui du CNRS, de l'ANRT (thèses CIFRE), EURAXESS, l'abg, linkedin (à ne pas sous-estimer, c'est là que j'ai vu passer le plus d'offres personnellement)...

En fait, selon ton projet, ce n'est pas forcément d'avoir une thèse qui sera difficile, mais surtout d'en trouver une qui te plait. Il y a beaucoup d'offres financées sur certains sujets, peu sur d'autres. Donc j'aurais tendance à conseiller de viser un très bon classement de toute façon pour pouvoir tenter le financement de l'école doctorale.

Si tu maintiens ton classement en L3, tu pourras sans soucis avoir un master dans une autre université normalement. Donc si finalement tu te rends compte en L3 que les enseignements du master d'Orsay te plaisent plus, il sera toujours temps de changer. Mais franchement je n'ai pas eu l'impression que le nom de la fac avait une quelconque importance pour la poursuite en thèse, ni que les chercheurs favorisaient les étudiants venant d'une université à laquelle ils étaient rattachés. Ils favorisent surtout les étudiants qu'ils connaissent et aiment bien a priori, donc souvent qu'ils ont eu en stage.

Enfin, j'ai connu des personnes ayant fait le magistère de biologie d'Orsay, ça ajoutait surtout des cours de gestion d'entreprises. Je suppose que ça peut être bien pour t'ouvrir d'autres opportunités post-master, mais pas sûre que ça aide pour avoir une thèse. Même si bon, ça ne peut pas te desservir non plus.

test241212

Ok, merci à tous pour vos réponses

Brother95

Pense aux ens !
    Tu as le dossier pour et c est une occasion a saisir
    Pour saclay et surtout lyon ça se prépare.

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] Master Paris Vs Strasbourg, que choisir ?
    Par invited5d38d79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2017, 14h18
  2. Master MICROBIOLOGIE Paris 7 ou Strasbourg
    Par invite7e5b5821 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2016, 07h02
  3. master à paris sud 11 ou strasbourg?
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2009, 21h31
  4. Chimie Paris (ENSCP) ou Strasbourg (ECPM)
    Par inviteebe3ee17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 17h29