Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Dylan, j'ai bientôt 25 ans et ai un parcours un peu atypique.
En effet suite à une mauvaise orientation, j'ai perdu du temps en effectuant différents diplômes dans le milieu de l'industrie, mais qui aujourd'hui m'ont permis d'avoir une vision plus globale de ce domaine.
J'ai en 2016 obtenu un baccalauréat STMG, puis j'ai bifurqué vers des travaux manuels d'abord en CAP plomberie/chauffage sur un site industriel d'Arcelor Mittal, puis en baccalauréat pro chaudronnerie/soudure dans des sociétés de tôlerie et fabrication d'ouvrages métalliques. Ces deux formations ont été effectuées en alternance et celle en chaudronnerie s'est passé au sein d'un CFAI où j'ai pu découvrir différents BTS, car je souhaitais poursuivre mes études. J'ai donc pu suite à d'excellents résultats durant mon baccalauréat intégrer le BTS assistance technique d'ingénieur au sein de ce même CFAI.
J'ai également aujourd'hui de bons résultats pour cette première année (16.5 de moyenne générale, 15 en maths, 17.75 en physique appliquées, 18.5 en génie méca) et étant en fin d'année le sujet de notre orientation future a été abordé.
Je viens donc vers vous afin d'éclairer certains points, car après d'innombrables recherches sur Internet, mes questions restent sans réponse.
Tout d'abord, j'aimerais savoir : que vaut un BTS ATI (si certains viennent de cette filière et ont des retours) si l'orientation souhaitée est une école d'ingénieur ? Nos formateurs nous ont parlés du fait que les meilleurs d'entre nous peuvent prétendre, même si le cursus ATI n'est pas la voie de prédilection pour ce type d'écoles, à entrer en école d'ingénieur.
Je précise que chaque année notre formateur de mathématiques prépare les ATI qui souhaitent s'orienter en école d'ingénieur afin de réussir au mieux les concours et pour mon cas personnel, j'ai un prof de maths particulier en plus.
Ma deuxième question concerne les masters, je trouve le sujet des masters très flou et je ne comprends pas bien les filières. Peut-on partir dans un master orienté industries ?
Peut-on avec un très bon dossier prétendre à partir dans un très bon master type Art et Métier, etc.. ?
Avant ce Master je vais devoir passer par une licence qui sera soit une licence CAPPI (Lean manufacturing) soit une licence axé sur l'énergie en général ou bien une licence qui me permettra de partir en méca des fluides.
Au fil de mes cursus je me suis aperçu que ce que j'aimais était la gestion de projet, la prise de décisions stratégique, l'amélioration continue, l'organisation industrielle etc. ... Et même si mon objectif final est d'entreprendre, j'ai compris que ma montée en compétences et en connaissances devrait se faire via le salariat et le passage de certains diplômes. C'est pourquoi je souhaite m'orienter vers un cursus qui me permettra d'être utile techniquement dans ma démarche d'entreprenariat.
J'espère avoir été suffisamment clair sur mon parcours si vous avez des questions afin de m'orienter avec plus de précision n'hésitez pas !
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
-----