Orientation Masters
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Orientation Masters



  1. #1
    DylanC13

    Orientation Masters


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m'appelle Dylan, j'ai bientôt 25 ans et ai un parcours un peu atypique.
    En effet suite à une mauvaise orientation, j'ai perdu du temps en effectuant différents diplômes dans le milieu de l'industrie, mais qui aujourd'hui m'ont permis d'avoir une vision plus globale de ce domaine.
    J'ai en 2016 obtenu un baccalauréat STMG, puis j'ai bifurqué vers des travaux manuels d'abord en CAP plomberie/chauffage sur un site industriel d'Arcelor Mittal, puis en baccalauréat pro chaudronnerie/soudure dans des sociétés de tôlerie et fabrication d'ouvrages métalliques. Ces deux formations ont été effectuées en alternance et celle en chaudronnerie s'est passé au sein d'un CFAI où j'ai pu découvrir différents BTS, car je souhaitais poursuivre mes études. J'ai donc pu suite à d'excellents résultats durant mon baccalauréat intégrer le BTS assistance technique d'ingénieur au sein de ce même CFAI.
    J'ai également aujourd'hui de bons résultats pour cette première année (16.5 de moyenne générale, 15 en maths, 17.75 en physique appliquées, 18.5 en génie méca) et étant en fin d'année le sujet de notre orientation future a été abordé.

    Je viens donc vers vous afin d'éclairer certains points, car après d'innombrables recherches sur Internet, mes questions restent sans réponse.

    Tout d'abord, j'aimerais savoir : que vaut un BTS ATI (si certains viennent de cette filière et ont des retours) si l'orientation souhaitée est une école d'ingénieur ? Nos formateurs nous ont parlés du fait que les meilleurs d'entre nous peuvent prétendre, même si le cursus ATI n'est pas la voie de prédilection pour ce type d'écoles, à entrer en école d'ingénieur.
    Je précise que chaque année notre formateur de mathématiques prépare les ATI qui souhaitent s'orienter en école d'ingénieur afin de réussir au mieux les concours et pour mon cas personnel, j'ai un prof de maths particulier en plus.

    Ma deuxième question concerne les masters, je trouve le sujet des masters très flou et je ne comprends pas bien les filières. Peut-on partir dans un master orienté industries ?
    Peut-on avec un très bon dossier prétendre à partir dans un très bon master type Art et Métier, etc.. ?
    Avant ce Master je vais devoir passer par une licence qui sera soit une licence CAPPI (Lean manufacturing) soit une licence axé sur l'énergie en général ou bien une licence qui me permettra de partir en méca des fluides.

    Au fil de mes cursus je me suis aperçu que ce que j'aimais était la gestion de projet, la prise de décisions stratégique, l'amélioration continue, l'organisation industrielle etc. ... Et même si mon objectif final est d'entreprendre, j'ai compris que ma montée en compétences et en connaissances devrait se faire via le salariat et le passage de certains diplômes. C'est pourquoi je souhaite m'orienter vers un cursus qui me permettra d'être utile techniquement dans ma démarche d'entreprenariat.

    J'espère avoir été suffisamment clair sur mon parcours si vous avez des questions afin de m'orienter avec plus de précision n'hésitez pas !
    Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Orientation Masters

    Bonjour,

    Je ne sais pas quelles sont tes chances d'intégrer une école d'ingé, mais si tu en es au diplôme de BTS cette année, j'espère que tu as déjà postulé.

    Mais si ton projet est d'être entrepreneur, nul besoin de diplôme supplémentaire : une expérience pro en tant que technicien assistant ingénieur te sera encore plus profitable que 3 ans d'études supplémentaires. Fouille les offres d'emploi, trouve un job !

    Bon courage !

  3. #3
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1er année, les vœux d'orientation se font donc en janvier de l'année prochaine !

    Effectivement une expérience pro pourrait m'être vraiment profitable d'autant plus que je suis en alternance.
    Mais, une part de moi me dit que je devrais tout de même continuer pour effectuer une licence afin de me spécialiser car l'ATI est assez généraliste et qu'une école d'ingénieur ou un master sont une carte de sortie si jamais l'entreprenariat s'avérerai un échec ...

    D'où mes interrogations sur les masters !

    J'attend vos retours avec impatience.

    Merci !

  4. #4
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    l'ATI manque de fondamentaux techniques, son contenu est ailleurs sur le côté assistant, communication transversale.
    Il faudrait reprendre en 2eme année de licence ( dans le meilleur de cas ), puis avoir un excellent dossier, etc...plus les années de formation en ingé. Ce n'est pas raisonnable d'arriver "jeune" diplômé à plus de 30 ans, ça ne fonctionnera pas. Sincèrement, oublies la méca flu et ce qui est fortement scientifique. Tu n'ira pas en master aprés une licence pro ( CAPPI par exemple )

    Avec un diplôme ATI tu aura un plafond de verre qui sera fortement limitant en responsabilité dans un "grand" groupe ou un jeune diplo tout frais de 23 ans te passera devant à la première promotion possible.

    Par contre, un profil ATI trés compétent avec de l'expérience ( c'est nécessaire ), ça doit pouvoir faire un trés bon profil de bras droit de dirigeant en PME avec qq petites dizaines de salariés orienté production.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    D'accord je vois.
    Donc si je comprends bien, un ATI peut être un parfait chef de projet/bras droit du côté des PME ce qui serait l'équivalent en termes de responsabilité à un ingé d'une grande boite ( sans parler de compétences techniques qui sont bien supérieure pour un ingénieur).
    C'est vrai que la partie gestion de projet et décision stratégique m'intéresse beaucoup et peut me construire un super socle de compétence pour plus tard mon projet entrepreunariale.

    Par contre, pourquoi post licence pro un master n'est pas envisageable ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    1) oui c'est çà. Le petites boite et les grandes ne recrutent pas forcément pareil, ne cherchent pas forcément les mêmes profils. D'ailleurs, dans certains milieux encore plus que d'autres, il est quasi impossible de passer d'un type de structure à une autre.
    Par exemple pour illustrer: un ATI avec connaissance chaudronnerie et avec expérience pourrait être chef d'un atelier de chaudronnerie avec 10 ou 20 bonhommes, dans un PME chaudro.

    2) non, pas de master aprés L pro, sachant que la L3 pro vaut la même chose qu'un BUT maintenant.

  8. #7
    Brother95

    Re : Orientation Masters

    Au posteur.
    De mon point de vue, si tu tiens s poursuivre tes études (en alternance évidemment). Tu devrais plutôt viser un cursus d inge spécialisé.
    Avec une orientation génie industriel et/ou meca-chaudronnerie.

    Je t en trouve une douzaine facile.
    Ca va dépendre de ta mobilité géographique.

    Tu te formeras à l entrepreneuriat dans ton cursus, sur le tas ou après (pleins de solutions).

    Tu as du courage et tu en veux.
    Ne t arrête pas au bts

  9. #8
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    Agitateur : Je pense qu'une PME peut être très formatrice oui, en revanche faire un cursus ATI pour finir chef d'atelier je trouve ça dommage. Autant faire CRCI pour cela. Mon objectif n'est pas d'être préparateur ou de gérer un atelier mais de mener des projets, prendre des décisions stratégiques et optimiser une entreprise ou une partie de celle-ci. Tout ça dans un but bien évidemment d'ouvrir quelque chose dans plusieurs années.

    Brother95 : Pourrais-tu m'en citer quelques-unes ? je serai curieux de voir les cursus !

  10. #9
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    Citation Envoyé par DylanC13 Voir le message
    mener des projets, prendre des décisions stratégiques et optimiser une entreprise ou une partie de celle-ci.
    Bon.....

    Mener un projet, c'est en fait trés vague. On voit des jeunes diplo en "chef de projet", et il faut préciser ce que signifie dans ce cadre. Le gars en question collationne des données, il bâti une trame. Mais factuellement il ne "mène" pas le projet. Un projet est généralement trés transversal, donc il faut connaitre les métiers, les enjeux, l'entreprise, et savoir communiquer et échanger avec des services variés et les services supports. Ca concerne la technique, les ressources matérielles et humaines, la RH voir la formation, et les "finances". Mener un projet ( pas juste être "chef projet" souvent utilisé abusivement ) ne peut être confié qu'à une personne formée "large" ET expérimentée.

    Prendre une décision stratégique, ça ne fait ...à l'échelon stratégique de l'entreprise. Donc en gros en direction, comité de direction. Disons que dans une boite de 100 personnes, ça sera fait par 5 personnes. Dans l'absolu, même un diplôme d'ingé ( ou de master ) ne garantit pas d'y arriver, il y a le profil de la personne et aussi une question d'opportunités, de hasard, de relations humaines, etc....

    Je persiste et je signe sur le fait que tu as bcp plus de chances de parvenir à un échelon décisionnel dans une PME, re par exemple en chef atelier de 15 personnes en PME , ou tu sera consulté pour de l'investissement, de l'organisation, du recrutement, etc....Consulté fortement ou même décisionnaire. Dans une plus grande boite ( qui possèderait 10 ateliers différents de 15 personnes à chaque ateliers ), le chef d'atelier( 1 des 10 chefs ) ne décidera de pas grand chose, c'est un garde chiourme et le garant d'application des règles fixées plus haut. Celui qui décidera sera le directeur de production ( le poste au dessus ), qui lui est en comité de direction.

    Le BTS CRCI est pur opérationnel de production. L'ATI sera moins un producteur, mais il aura engrengé plus de connaissances sur la transversalité des services.

    Tu parles d'ouvrir qq chose, tu penses à quoi ? Tu as une idée sectorielle ?

  11. #10
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Au posteur.
    De mon point de vue, si tu tiens s poursuivre tes études (en alternance évidemment). Tu devrais plutôt viser un cursus d inge spécialisé.
    Avec une orientation génie industriel et/ou meca-chaudronnerie.
    Je pense la même chose.

    Pas de licence pro mais je répète ( comme la lean ),
    Pas chercher l'impossible avec la méca flu,

    Ca nous amène au sujet de la prépa ATS aprés le BTS.

  12. #11
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    Je pense que vous avez parfaitement ciblé ce que j'essaie de retranscrire.
    Ce qui me plaît est en fait la diversité des tâches durant la vie d'une entreprise. Cela ne s'arrête pas d'être compétent dans un domaine et d'y rester. J'aime la diversité dans une entreprise, certes être " spécialisé" est mon objectif mais j'aime aussi tout ce qui est annexe dans la vie et la pérennité d'une entreprise.
    Une PME est sûrement plus adaptée à ce que je cherche et surtout plus accessible, je n'y avais pas spécialement pensé.

    J'aimerais ouvrir quelque chose dans le domaine de l'énergie peut-être dans le conseil ou bien l'étude dans un but d'amélioration continue sur un site de production. En clair, réalisé de l'amélioration continue, et arriver à rendre une production plus efficiente.
    Bien évidemment j'ai un tas d'idées qui reste à être peaufinées.

    La prépa ATS est certes un plus, mais est-elle obligatoire ?

  13. #12
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    Pour le conseil.
    Bon, en toute logique, quand une entreprise va payer du conseil, elle attends:
    - une compétence extérieure qu'elle n'a pas chez elle, forcément.
    - et / ou une légitimité venant de l'extérieur, même si le conseil dit la même chose que ce que la direction sait déjà. C'est une façon de faire avaler une pillule amère auprés des salariés et des représentants du personnel, genre restructuration ou plan lourd de changement qui ne réjoint pas la masse salariale. C'est même assez commun dans les grands groupes, et il est commun que l'étude faite par des têtes brillantes extérieures soit trés approximative...

    Ca nous ramène pour toi, là encore, vers plus d'opportunités en conseil vers les petites boites. A ce stade si tu diriges, d'abord il faut des sous (que la banque te donnera pas....). Ensuite il te faut recruter.
    Sincèrement, quand tu aura 20 ans d'expé et de légitimité, et bcp de poil aux pattes, peut être tu pourra le faire tout seul en individuel, mais c'est tellement lointain que.....oublies celà, tu as encore 100 marches à gravir avant. Avoir un objectif trés lointain c'est bien mais il faut savoir rester réaliste au quotidien et à moyen terme. Avant de donner des conseils à une boite qui a plusieurs ingé ENSAM chez elle, tu comprends bien que tu va devoir progresser toi même et pas qu'un peu....dans une PME de chaudro ou le chef d'atelier est BTS CRCI et les patrons sont pas spécialement formés, tu as plus d'opportunités sur le papier, mais ce sont aussi des entreprises qui sont réticentes à payer du conseil, ce n'est pas dans leur ADN.

    Pour les ATS:
    Prenons une école comme ICAM par exemple, je prends celle là car il en faut une, mais on s'en fout du nom.
    Sur le site Letudiant, tu peux avoir avoir qq données importantes.
    https://www.letudiant.fr/palmares//p...urs//icam.html
    On apprends donc que:
    - 26% sont issus des admissions //, ils ne viennent donc pas de la prépa intégrée.
    - sur 258 personnes intégrées en //, 37 viennent de BTS et / ou d'ATS. C'est pas nul mais c'est pas bcp.....Il n'est déraisonnable de penser que l'ATS soit un passage un peu obligé pour toi, surtout que tu devra justifier d'un niveau académique que tu n'as pas actuellement ( math, langue, physique ), et l'ATS lévera le doute ( si tu as le niveau ). Mais rien ne t'empêche de postuler direct aux écoles qui te le permettent....
    - notons aussi que seulement 6% des admis ont autre chose qu'un bac S ou STI2D.

  14. #13
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    Je prends note de tout ce que vous me dites concernant mon projet entrepreunariale. Comme je l'ai dit, beaucoup de choses restent à être peaufinées, et je pense que le projet ne verra pas le jour tout de suite et sera modifié au fur et à mesure du temps.
    Concernant l'ATS je prends note également même si je garde à l'esprit que j'ai tout de même quelques petites chances d'y parvenir.
    Je vais être franc, j'ai 25 ans et suis réaliste, je n'ai pas envie de perdre encore 1 an à faire une prépa.
    Je vais donc me préparer à l'aide de mes formateurs et de mon prof particulier pour me mettre à niveau (peut-être pas entièrement), mais je pense qu'en 1 an ça reste jouable. Là où je travaille actuellement il y a beaucoup d'ingénieurs, et tous m'ont parlé des remises à niveaux qui sont effectuées en début de première année d'école.

    Il y a également la partie salaire qui me donne envie de faire un peu plus d'études aujourd'hui et d'arriver à entrer en école d'ingénieur (même si vous l'aurez compris d'autres raisons me motivent également) une personne ayant une licence même avec de l'expérience dans son domaine ne gagne pas des masses de nos jours ..

    Je me rends compte qu'en France nous avons encore beaucoup de chemin à faire concernant l'orientation !

  15. #14
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    Citation Envoyé par DylanC13 Voir le message
    une personne ayant une licence même avec de l'expérience dans son domaine ne gagne pas des masses de nos jours ..
    A l'embauche c'est certain, versus un ingé.

    Ensuite c'est une histoire de stat et de réussite individuelle.
    Je vais dire n'importe quoi en valeur, l'idée reste la même, tu comprendra.
    Aujourd'hui on diplôme trop, trop de bacheliers généraux, trop de licence géné, trop de masters, trop d'ingé. Sur la base des profils théorique, on est pas loin d'avoir maintenant 3 chefs pour cheffer pour en face un seul exécutant. En sport en aviron, ce serait une discipline inédite, ce serait 1 rameur et 3 barreurs.....heureusement le sport est plus logique que le monde de la formation....
    Donc:
    - sur 100 ingé diplo en 2023, probablement que 50% resteront des exécutants toute leur carrière ( ce qui n'est pas une maladie non plus, hein ). La seconde moitié auront un certain degré de promotion, et un degré certain pour une portion qui ne fera que diminuer puisqu'ils sont trop nombreux.
    - sur 100 diplo de bac +2 ou bac + 3 ( BTS ou BT ou licence pro ), peut être 5 ou 10 arriveront un jour à un poste un peu stratégique. Le taux baisse en grande entreprise, il monte dans les petites.

    Je ne vais pas te passer la brosse à reluire, c'est pas mon genre. J'essaie d'être lucide cependant.
    Tu as une capacité d'analyse et d'expression, de compréhension et de recul, qui doit se situer vers le top 2% ( ou mieux ) d'un diplo BTS de 25 ans. Donc essentiellement un BTS à 20 / 21 ans et 4 abns de vie pro.
    Tu dois jouer sur cette maturité, ta qualité. En allant vers de l'académique ( mat, méca flu, et circuit ingé ) tu va vers un gros risque en savoir scientifique. Je t'encourage à y aller ( ATS ou pas ) si tu le souhaites, mais je veux dire que dans un tissu entreprise de petite échelle tu as les clefs pour vite progresser à la force du poignet et de l'expé pratique.

    Je vais le dire autrement, même si évidemment un exemple individuel ne saurait être extrapolé à une généralité.
    Des cousins éloignés ont une boite de chaudro metallo, dans les 30 salariés. Ils ont pris la succession du père vers la vingtaine, par la nécessité des aléas de la vie, sans formation sup' probante. les jeunes ingé de passage, débutants post diplômes, se barrent chez le gros faiseur à 10 kilomètres ( au BE surtout ou éventuellement en chef atelier ). Pas forcément mieux payés, moins de responsabilités au réel, mais un autre schéma de vie ( une impression de reconnaissance, job pépère sous certains aspects mais avec les contraintes d'un grand groupe ). On en a parlé pas mal de fois depuis 20 ans, il leur a fallu ( aux patrons ) du temps pour comprendre que les jeunes ingés n'étaient pas leur cibles, et que eux en patron n'étaient pas crédibles pour ces jeunes recrues ( encore non opérationnelles mais croyant tout savoir - désolé pour le cliché mais il est vrai en partie ). Ils sont maintenant un chef d'atelier niveau bac, trés efficace, dans les 45 ans, qui doit prendre dans les 50 K € brut annuel, un homme de confiance et ça s'inscrit dans la durée, et tout le monde est content.

  16. #15
    Brother95

    Re : Orientation Masters

    Merci pour ce témoignage fort bien senti.

    A Dylan.
    Oublie les masters ce n est pas ta cible et ce sera moins valorisé qu un diplôme d inge.
    Oublie l ats. 10h de maths pour un résultat aléatoire.
    A ton âge mieux vaut travailler (en alternance ou pas).

    Les solutions :
    1) tu travailles après ton bts et tu t inscris au cnam (inge en cours du soir)
    Par exemple ‘matériaux métalliques’, conception intégrée de produit…
    C est long et lourd…

    2) les formations en alternance.
    J en compte plus de quarante sur l agrégat génie industriel/meca/matériaux (cf liste de la commission du titre d inge)
    Une vingtaine dans le pur génie indus.
    Il faut évidemment zoomer les programmes
    Je ne suis pas certain que tu doives tout miser sur le génie industriel.
    On va toujours plus facilement de la technique vers le management (y c de production).
    Avoir une base technologique qui te donne de la crédibilité ça compte.
    Par ailleurs si tu es en alternance tu vivras déjà la prod au quotidien…

    La liste qui suit n est pas forcément à jour.
    D autant que certaines formations en alternance peuvent fermer ou au contraire se créer.
    N hésite pas à partager avec tes profs et ne mets pas tous tes œufs dans le même panier.
    Quelques unes (minoritaires) vont demander une ats. Point à checker.

    Dans le désordre, génie industriel :
    Utbm Belfort
    Polytech Clermont
    Grenoble génie industriel
    Insa Valenciennes
    Polytech Lille
    Imt Nord Europe
    EI ulco
    Mines saint Étienne
    Supmeca
    Polytech orleans
    UTT
    Esine
    Insa Rouen
    Isel
    Ensisa
    Ensaciet
    Ensam
    Esiee
    Isat

    A toi d approfondir.

  17. #16
    Brother95

    Re : Orientation Masters

    J ai oublié la vingtième !
    Esix Caen

  18. #17
    Brother95

    Re : Orientation Masters

    J ai également oublié ensibs
    Et les cursus proposés par le cnam :
    4 en génie industriel
    https://ecole-ingenieur.cnam.fr/alte...=1432021262557


    Pour compléter avec une composante meca :
    Sigma meca/indus
    Ecam lyon idem

    Je n ai pas zoomé ce que propose les 4 écoles multisites : hei, ecam icam et cesi

    Des cursus à dominante meca qui me semblent intéressants :
    POLYTECH Montpellier : spécialité chaudronnerie
    Esff
    ENSIcaen Flers : meca/matériaux
    Polytech Tours : idem

  19. #18
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    A l'embauche c'est certain, versus un ingé.

    Ensuite c'est une histoire de stat et de réussite individuelle.
    Je vais dire n'importe quoi en valeur, l'idée reste la même, tu comprendra.
    Aujourd'hui on diplôme trop, trop de bacheliers généraux, trop de licence géné, trop de masters, trop d'ingé. Sur la base des profils théorique, on est pas loin d'avoir maintenant 3 chefs pour cheffer pour en face un seul exécutant. En sport en aviron, ce serait une discipline inédite, ce serait 1 rameur et 3 barreurs.....heureusement le sport est plus logique que le monde de la formation....
    Donc:
    - sur 100 ingé diplo en 2023, probablement que 50% resteront des exécutants toute leur carrière ( ce qui n'est pas une maladie non plus, hein ). La seconde moitié auront un certain degré de promotion, et un degré certain pour une portion qui ne fera que diminuer puisqu'ils sont trop nombreux.
    - sur 100 diplo de bac +2 ou bac + 3 ( BTS ou BT ou licence pro ), peut être 5 ou 10 arriveront un jour à un poste un peu stratégique. Le taux baisse en grande entreprise, il monte dans les petites.

    Je ne vais pas te passer la brosse à reluire, c'est pas mon genre. J'essaie d'être lucide cependant.
    Tu as une capacité d'analyse et d'expression, de compréhension et de recul, qui doit se situer vers le top 2% ( ou mieux ) d'un diplo BTS de 25 ans. Donc essentiellement un BTS à 20 / 21 ans et 4 abns de vie pro.
    Tu dois jouer sur cette maturité, ta qualité. En allant vers de l'académique ( mat, méca flu, et circuit ingé ) tu va vers un gros risque en savoir scientifique. Je t'encourage à y aller ( ATS ou pas ) si tu le souhaites, mais je veux dire que dans un tissu entreprise de petite échelle tu as les clefs pour vite progresser à la force du poignet et de l'expé pratique.

    Je vais le dire autrement, même si évidemment un exemple individuel ne saurait être extrapolé à une généralité.
    Des cousins éloignés ont une boite de chaudro metallo, dans les 30 salariés. Ils ont pris la succession du père vers la vingtaine, par la nécessité des aléas de la vie, sans formation sup' probante. les jeunes ingé de passage, débutants post diplômes, se barrent chez le gros faiseur à 10 kilomètres ( au BE surtout ou éventuellement en chef atelier ). Pas forcément mieux payés, moins de responsabilités au réel, mais un autre schéma de vie ( une impression de reconnaissance, job pépère sous certains aspects mais avec les contraintes d'un grand groupe ). On en a parlé pas mal de fois depuis 20 ans, il leur a fallu ( aux patrons ) du temps pour comprendre que les jeunes ingés n'étaient pas leur cibles, et que eux en patron n'étaient pas crédibles pour ces jeunes recrues ( encore non opérationnelles mais croyant tout savoir - désolé pour le cliché mais il est vrai en partie ). Ils sont maintenant un chef d'atelier niveau bac, trés efficace, dans les 45 ans, qui doit prendre dans les 50 K € brut annuel, un homme de confiance et ça s'inscrit dans la durée, et tout le monde est content.
    Je suis entièrement d'accord avec tout ça et j'en suis pleinement conscient. Malheureusement, notre société nous pousse à toujours à être de plus en plus diplômé ce qui décrédibilise les diplômes en général.

    Brother95 : Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses.

    Pour résumé je pense que je vais tenter une école d'ingé spécialisé comme vous me l'avez conseillé afin d'obtenir une crédibilité technique.
    Si je n'y parviens pas, je pense que je ferai donc une L3 pro afin de me spécialiser et je tenterai de m'insérer dans une PME afin de gravir les échelons au fur et à mesure.
    Je pense tout de même que dans une PME l'évolution reste tout de même moins rapide mais, après tout si je n'ai pas le choix !
    Je n'ai pas peur de travailler ni de faire des sacrifices s'il le faut, une carrière professionnelle ça se traîne jusqu'à la fin de nos jours donc autant faire quelque chose qui nous plaît et nous animes, l'important pour moi est d'être sûr qu'au bout du compte, je sois compétent dans mon domaine !

  20. #19
    Brother95

    Re : Orientation Masters

    Tu as le bon mind set et je suis persuadé que tu décrocheras un cursus d inge spécialisé si tu g en donnes les moyens en maths physique.

    Pour décrocher un contrat d apprentissage tu as 2 gros avantages : ta maturité et le fait que tu saches déjà ce qu est le monde du travail.
    Choisis le bien. Ce sera essentiel.

    Faudra opérer un criblage rigoureux des 30 formations que je t ai fournies…

    Je vais nuancer 3 de tes idées.

    1) la société nous pousse à être de plus en plus diplômés. C est vrai et c est une ânerie dans certains cas.
    Le meilleur exemple c est prof des écoles/instit.

    Tu as choisi un bts ATI. C est un bon choix… mais generaliste. Ce faisant la poursuite est inéluctable si tu veux bien maîtriser un truc.
    Ce serait différent si tu avais choisi un bts ultra spécialisé. Faut assumer.

    2) Grimpe t on plus vite dans un grand groupe que dans une pme ?
    Pas forcément. Notamment parce qu il y a davantage d échelons si ton objectif est d arriver au sommet !
    En outre les tâches sont souvent plus spécialisées. Agitateur t a judicieusement suggéré les pme.
    Les taches sont souvent plus variées parce que tu es au four et au moulin.
    La prise de responsabilité est également plus rapide (oublie un môment les titres de poste ronflants)

    3) évitons la caricature : inge donc grand groupe bts donc pme.
    Un inge qui a suivi un des cursus proposés à toute sa place dans une pme.
    D ailleurs ces cursus ont été conçus en partie pour cela !

    Tu as parlé d entreprenariat… pense également reprise d entreprise !
    Des centaines de pme/tpe n ont pas de repreneurs (pas d enfant ou enfant ne voulant/pouvant pas).
    Si tu veux de la stratégie et de la décision tu seras servi !
    Qd tu seras face au banquier et aux ouvriers ton diplôme d inge (avec l expérience ad hoc) sera un vrai plus.

  21. #20
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    Citation Envoyé par DylanC13 Voir le message
    Je pense tout de même que dans une PME l'évolution reste tout de même moins rapide mais, après tout si je n'ai pas le choix !

    Je n'ai pas peur de travailler ni de faire des sacrifices s'il le faut, une carrière professionnelle ça se traîne jusqu'à la fin de nos jours donc autant faire quelque chose qui nous plaît et nous animes, l'important pour moi est d'être sûr qu'au bout du compte, je sois compétent dans mon domaine !
    Oui et non.
    Une "grosse" entreprise a tendance à constituer des viviers avec des armadas de recrues de jeunes diplo ingés.
    Il n'y a bien entendu pas de place pour que tout le monde puisse gravir les échelons.
    Il y a 5 ou 6 ans, nous avions recruté en même temps 5 ingés sur un certain type de poste ( bon, c'est pas une armada mais c'est pour dire ). Ayant discuté avec eux dans leurs premiers mois, ils avaient tous de l'ambition, ils pensaient faire 2 ans maxi à leur poste opérationnel ( normal pendant leurs études on leur a dit que le monde les attendait ) avant de pouvoir cheffer ou diriger du projet, etc.....2 ne sont plus là mais ils n'ont pas vraiment choisi de partir. Le autres sont toujours là au même poste, visiblement ils n'ont pas trouvé mieux ailleurs et n'ont pas eu de poste en interne. Dans le même temps, un BTS un poil plus agé et ancien qu'eux a montré des super capacités. Il se barre à un niveau direction dans une petite boite.

  22. #21
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Agitateur t a judicieusement suggéré les pme.
    Les taches sont souvent plus variées parce que tu es au four et au moulin.
    La prise de responsabilité est également plus rapide (oublie un môment les titres de poste ronflants)!
    Exactement.
    Dans la PME on fait tout. Tu veux expédier un petit colis échantillon, tu es bon pour aller toi même à la poste pour acheter la boite et pour poster.
    Dans une grosse boite, tu laisses le truc à qqu'un qui s'en occupe.
    Bon c'est l'idée.

    Il y a la taille de la boite, mais il y a aussi la taille du service concerné.
    Par exemple dans mon premier job, dans un boite de 500 personnes, j'étais le seul à mon poste sur ma famille de produits. Je faisais les achats, les appro, le prix de vente et la vente d'une partie ( les petites transactions se faisaient via les magasins ). Je n'aurai jamais eu ce poste en grande boite, car il n'existe pas, ce serait bcp plus segmenté: un acheteur, un approvisionneur, des vendeurs et un chef des ventes, le marketing, etc.....En fait j'ai été une sorte d'entreprise unipersonnelle dans une grande. C'était trés instructif car j'étais confronté à presque tous les sujets, aux fournisseurs, aux clients, à tous les services internes.

  23. #22
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    Grimpe t on plus vite dans un grand groupe que dans une pme ?
    Pas forcément. Notamment parce qu il y a davantage d échelons si ton objectif est d arriver au sommet !
    En outre les tâches sont souvent plus spécialisées. Agitateur t a judicieusement suggéré les pme.
    Les taches sont souvent plus variées parce que tu es au four et au moulin.
    La prise de responsabilité est également plus rapide (oublie un môment les titres de poste ronflants)
    C'est clair, je pense qu'en termes de montée en compétences une PME peut être très formatrice.
    L'aspect d'être au four et au moulin en même doit être certes éprouvant mais tellement enrichissant.
    Aujourd'hui, je travaille dans une structure moyenne, mais avec un groupe qui est international, de ce fait je me rends compte que tous est sous-traité car dans tout les cas nous n'avons pas le temps de nous occuper de tout. Mais, je trouve que cette expérience reste tout de même moins enrichissante en termes de compétence.

    Grimpe t on plus vite dans un grand groupe que dans une pme ?
    Pas forcément. Notamment parce qu il y a davantage d échelons si ton objectif est d arriver au sommet !
    En outre les tâches sont souvent plus spécialisées. Agitateur t a judicieusement suggéré les pme.
    Les taches sont souvent plus variées parce que tu es au four et au moulin.
    La prise de responsabilité est également plus rapide (oublie un môment les titres de poste ronflants)
    Je m'aperçois de cela car, ma famille a une entreprise de TP et je remarque que les salaires et les prises de responsabilités sont tout de même bien plus rapide que dans une grosse boite, car plus d'intermédiaires et donc plus de masse salariale à payer.
    Pour citer un exemple, un conducteur de travaux touche environ 4000 euros nets dans l'entreprise de ma famille, là où un ingénieur dans ma boite actuelle en touche environ 3000 avec tout autant de responsabilités.
    Certes la pression est je pense plus importante dans une PME du fait de la fonction multitâche mais elle est je pense plus enrichissante comme je le disais.

    Tu as parlé d entreprenariat… pense également reprise d entreprise !
    Des centaines de pme/tpe n ont pas de repreneurs (pas d enfant ou enfant ne voulant/pouvant pas).
    Si tu veux de la stratégie et de la décision tu seras servi !
    Qd tu seras face au banquier et aux ouvriers ton diplôme d inge (avec l expérience ad hoc) sera un vrai plus.
    Effectivement, la reprise peut être intéressante aussi je n'y avais pas pensé, à moi une fois la reprise d'implanter mes idées et stratégies.

    Une "grosse" entreprise a tendance à constituer des viviers avec des armadas de recrues de jeunes diplo ingés.
    Il n'y a bien entendu pas de place pour que tout le monde puisse gravir les échelons.
    Il y a 5 ou 6 ans, nous avions recruté en même temps 5 ingés sur un certain type de poste ( bon, c'est pas une armada mais c'est pour dire ). Ayant discuté avec eux dans leurs premiers mois, ils avaient tous de l'ambition, ils pensaient faire 2 ans maxi à leur poste opérationnel ( normal pendant leurs études on leur a dit que le monde les attendait ) avant de pouvoir cheffer ou diriger du projet, etc.....2 ne sont plus là mais ils n'ont pas vraiment choisi de partir. Le autres sont toujours là au même poste, visiblement ils n'ont pas trouvé mieux ailleurs et n'ont pas eu de poste en interne. Dans le même temps, un BTS un poil plus agé et ancien qu'eux a montré des super capacités. Il se barre à un niveau direction dans une petite boite.
    Après, je sais que le diplôme d'ingé ne fait pas tout... Il faut en vouloir.
    Certains ingé pensent peut-être à tort que tout leur est dû. Je pense qu'il ne faut tout simplement pas oublier d'où l'on vient.

    Je vais donc soit comme j'ai dit réussir à entrer en école d'ingé ou alors faire une L3 si je ne réussi pas les concours.
    Je ne l'ai pas dit ici, mais je suis également père de famille, ce qui rend la distance un poil plus compliqué. A voir en termes de ratio avantages/sacrifices jusqu'où je suis prêt à aller.
    Ma détermination à devenir ingé étant grande je pense que je vais même si je ne suis pas pris en école classique je tenterai le CNAM en école du soir. Ce peut être une alternative, certes peut être un peu plus galère mais au moins je pourrai obtenir un travail fixe histoire de monter en compétences et par la suite valider un diplôme qui me permettra de gravir au fil du temps les échelons.

  24. #23
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    tu touches un truc du doigt quand tu compares le chef de chantier et l'ingé.

    La responsabilité de l'ingé est diffuse. En fait il n'est jamais l'artisan de la réussite, et pas forcément LE coupable quand il se loupe.

    Le chef de chantier, il est en lien avec le loueur de matériel, il croise les clients sur chantiers, il encadre des gens dont il faut probablement surveiller de tres prés l'exécution, et il rends compte à son patron ( ta famille ). Donc il en prends plein la tronche, et clairement tout le monde n'y est pas apte, et c'est un diplo du supérieur qui y prépare. Et il doit gérer le tout dans un contexte opérationnel ou l'immédiateté prime. Si la grue arrive 2 heure en retard, alors pendant 2 heures les types sont sur places et payés à ne rien faire ( plus l'aspect retard ..). L'ingé du BE, dans les grandes tendances hein, il n'a pas cette pression là. Mais ça dans le monde des bureaux moquettés peu de monde peut comprendre.

    Pour de vrai ( même si tous les patrons s'en rendent pas compte ) l'ingé chez toi est probablement bcp plus facile et rapide à substituer que le chef de chantier dans la famille. C'est un rapport offre / demande.

    Si tu n'as pas d'école, il y a un truc à envisager à terme, c'est la VAE, ou le CNAM comme tu dis.
    Si tu fais ( ou pas ) une licence pro, tu restera un peu scotché en niveau académique à un niveau réel bac+2 d'avantage que bac+3 sur les aspects théoriques.
    CNAM ou VAE, la licence générale obtenue plus tard peut te permettre plus facilement ensuite d'intégrer en master 1, ou en 2eme année de cycle ingé.

  25. #24
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    Pour de vrai ( même si tous les patrons s'en rendent pas compte ) l'ingé chez toi est probablement bcp plus facile et rapide à substituer que le chef de chantier dans la famille. C'est un rapport offre / demande.
    Totalement. Le conducteur de travaux est le même depuis 30 ans c'est pour dire à quel point il est indispensable. Alors que ma boite en 30 ans il y a eu une palanquée d'ingé et autres qui se sont succédé.

    Si tu fais ( ou pas ) une licence pro, tu restera un peu scotché en niveau académique à un niveau réel bac+2 d'avantage que bac+3 sur les aspects théoriques.
    CNAM ou VAE, la licence générale obtenue plus tard peut te permettre plus facilement ensuite d'intégrer en master 1, ou en 2eme année de cycle ingé.
    C'est-à-dire ? le niveau académique d'une licence pro est faible ?
    Une licence générale ne s'effectue pas en alternance j'imagine ?

  26. #25
    agitateur

    Re : Orientation Masters

    une L pro est applicative, comme un BUT.
    En théorie, ça considéré comme léger avant un master ou pour rentrer en 4eme année.

  27. #26
    Brother95

    Re : Orientation Masters

    Le fil est intéressant.
    Mais ça commence à tourner en rond.

    Du concret pour Dylan ;
    1) pourquoi tu n es pas dans le btp ?
    2) tu habites quel département ?

  28. #27
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    Pour Brother95 : Je ne suis pas dans le BTP car ce milieu ne me plaît tout simplement pas. J'ai commencé à m'insérer dans le milieu de l'industrie.
    Le milieu du BTP était là simplement pour illustrer le monde PME/Grande entreprise.

    J'habite dans les Bouches-du-Rhône.

  29. #28
    Brother95

    Re : Orientation Masters

    Si tu n es pas mobile au plan géographique ça complique les choses.
    En proche tu as :
    Aix/ensam/meca (des options en 3a)
    Nimes/structures industrielles (polytech Montpellier)

    Plus loin :
    Grenoble génie industriel
    Ecam lyon : génie industriel et mécanique.

    Bonne continuation

  30. #29
    DylanC13

    Re : Orientation Masters

    Effectivement, j'avais regardé un petit peu les écoles.

    Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations !

    Bonne continuation également.

  31. #30
    Brother95

    Re : Orientation Masters

    Tu as 9mois devant toi pour étudier :
    Les syllabus
    Le marché des contrats d apprentissage
    La logistique (toujours cruciale)

Discussions similaires

  1. masters
    Par invitee2bf177f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2015, 11h31
  2. Orientation neurosciences: masters, débouchés, stage, livres ?
    Par invite53e96e7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 14h12
  3. Orientation : Masters atypiques en Biologie ?
    Par invite011949ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2011, 22h03
  4. masters
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 10h52
  5. Les masters à l'étranger
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 14h52