Bonjour,
En pleine réflexion sur la suite à donner à mes études, je suis à la recherche de quelques conseils voire témoignages susceptibles de m'aider à alimenter cette réflexion.
Je suis en L3 Biologie, et à mon entrée dans le cursus, je pensais que les choses seraient plus évidentes au moment d'aller en Master... J'ai choisi un parcours Physiologie Cellulaire, mais avec le souci de quand même voir large à chaque fois qu'un choix d'option se présentait (et donc, malgré un parcours centré Biochimie/Physiologie, j'ai suivi pas mal d'enseignements type Ecologie, Evolution, Maths pour le biologiste...).
J'ai assisté récemment à des réunions de présentation de Masters, et j'en suis sorti assez déçu. Peu d'infos véritables, peu de profs présents aux réunions... Difficile de se faire une idée, impression largement partagée dans la promo. Mais globalement, il y a 2 catégories (je schématise) selon la sensibilité de chacun :
- Ceux qui, motivés par la recherche, et pensent s'orienter vers un Master Biologie Moléculaire
- Ceux qui, plus intéressés par les applications, et pensent s'orienter vers un Master Biotechnologies ou Nutrition ou Ingénierie...
Mais je vois bien au travers des discussions que ces "choix" sont presque faits par défaut, faute de mieux ("'il faut bien choisir, le reste suivra" ai-je souvent entendu ces derniers jours).
Personnellement, je me sens au mieux mal renseigné, au pire en décalage avec ce qu'on nous propose. J'ai beaucoup apprécié durant ma Licence d'avoir un enseignement global en biologie (où la Cardio côtoie la Bio des Pop) donnant corps à une vision intégrée. Mais j'ai l'impression que ce que l'on nous propose pour la suite est en majorité cloisonné et paradoxalement peu précis en terme de contenu.
N'y a-t-il pas d'autre moyen pour faire avancer la biologie que de mener en routine des électrophorèses/immunomarquages/centrifugations/mutagénèses etc ?
J'ai souvent pu constater une défiance réciproque entre biologistes moléculaires, généticiens, cliniciens et naturalistes, laissant imaginer la difficulté que représente une collaboration entre ces différents domaines.
Du coup, je me demande s'il existe des formations de niveau M1/M2 ou l'on peut appréhender les choses avec un peu d'ambition et surtout d'originalité.
En fait, je pense que ma question pourrait être la suivante : y a-t-il des Masters atypiques, centrés autour d'un dénominateur commun, mais proposant plusieurs approches ? Par exemple, le Master Biologie de la Reproduction de Tours correspond bien à cette idée : il est centré sur la biologie de la reproduction, donc le cadre est bien défini, et malgré tout on peut y trouver une certaine multiplicité au niveau des approches (il y a des UE de génétique moléculaire, de physiologie endocrinienne, mais ça ne part pas dans tous les sens pour autant).
A partir de cette idée-là, je me demandais quelles étaient les formations un petit peu à l'interface, un petit peu atypiques, sortant des clivages biologie moléculaire là, biologie des populations ici, recherche fondamentale là, recherche clinique ici.
J'espère que mon message est compréhensible, merci par avance aux nombreux contributeurs!
-----