Bonjour,
En pleine réflexion sur la suite à donner à mes études, je suis à la recherche de quelques conseils voire témoignages susceptibles de m'aider à alimenter cette réflexion.
Je suis en L3 Biologie, et à mon entrée dans le cursus, je pensais que les choses seraient plus évidentes au moment d'aller en Master... J'ai choisi un parcours Physiologie Cellulaire, mais avec le souci de quand même voir large à chaque fois qu'un choix d'option se présentait (et donc, malgré un parcours centré Biochimie/Physiologie, j'ai suivi pas mal d'enseignements type Ecologie, Evolution, Maths pour le biologiste...).
J'ai assisté récemment à des réunions de présentation de Masters, et j'en suis sorti assez déçu. Peu d'infos véritables, peu de profs présents aux réunions... Difficile de se faire une idée, impression largement partagée dans la promo. Mais globalement, il y a 2 catégories (je schématise) selon la sensibilité de chacun :
- Ceux qui, motivés par la recherche, et pensent s'orienter vers un Master Biologie Moléculaire
- Ceux qui, plus intéressés par les applications, et pensent s'orienter vers un Master Biotechnologies ou Nutrition ou Ingénierie...
Mais je vois bien au travers des discussions que ces "choix" sont presque faits par défaut, faute de mieux ("'il faut bien choisir, le reste suivra" ai-je souvent entendu ces derniers jours).
Personnellement, je me sens au mieux mal renseigné, au pire en décalage avec ce qu'on nous propose. J'ai beaucoup apprécié durant ma Licence d'avoir un enseignement global en biologie (où la Cardio côtoie la Bio des Pop) donnant corps à une vision intégrée. Mais j'ai l'impression que ce que l'on nous propose pour la suite est en majorité cloisonné et paradoxalement peu précis en terme de contenu.
N'y a-t-il pas d'autre moyen pour faire avancer la biologie que de mener en routine des électrophorèses/immunomarquages/centrifugations/mutagénèses etc ?