orientation biologie
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

orientation biologie



  1. #1
    invite9ec4eeef

    Red face orientation biologie


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement en Term S spé bio et je souhaiterais quelques renseignement sur les études possibles dans le domaine de la biologie parce que je suis un peu perdu
    Je m'étais promis de faire des études de médecine mais en y réfléchissant je n'arriverais pas à suivre le rythme. J'ai des résultat correct voire moyen. Je cherche surtout un métier qui m'éviterais le chomage. J'ai entendu parlé des biotechnologies sans réellement savoir ce que c'est mais je suis interressé par l'environment et la santé.
    Merci d'une réponse.

    -----

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : orientation biologie

    Si tu vas à la fac, tu n'aura pas vraiment de choix déterminant a faire en 1ère année de biologie. Tu va découvrir les différents domaine (génétiques, biochimie, physiologie, microbiologie, écologie...).
    Le domaine le plus "proche" de la médecine reste, à mon avis, la biologie cellulaire/physologie. Ca te permettra de bosser en autre dans les labo d'analyse médical, ou faire de la recherche.
    La "biotechnologie" est très vaste, et peux toucher quasiement tous les domaine de la bio.
    Au niveau de l'environnement, y'a très peu de débouchée (augmentation prévue avec le grenelle ?), sauf pour les métiers relatifs au traitement des eaux/déchets et développement durable.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : orientation biologie

    Salut,
    alors après le topo sur la fac, voilà celui sur la prépa :
    En BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), tu peux accéder en 2 ans à divers concours pour rentrer dans des écoles d'ingénieur. Notamment le concours Archimède qui conduit aux écoles d'ingénieur en biotechnologies et nanotechnologies, le concours agro qui mène à des métiers très variés de la recherche à l'environnement en passant par les biotechnologies et puis le concours G2E pour les métiers de l'environnement et de la géologie.

    Voilà une petite liste non exhaustive des débouchés possibles notamment en agro :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1776502

    Comme en fac où tu n'auras pas de choix d'orientation à faire pendant un an, en prépa, tu ne fais ce choix qu'en milieu de seconde année pour choisir quels concours tu veux présenter et tu choisis en fin de seconde année où tu veux aller en fonction des endroits où tu seras admis.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite9ec4eeef

    Re : orientation biologie

    Merci pour vos réponses. Je pense plus à la fac : la prépa me fait un peu peur sur le plan du travail et du du niveau recquis.
    En attendant encore des réponse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e8c73dd

    Re : orientation biologie

    Salut,
    Sinon t'a les écoles d'ingé à prépa intégrées: www.ebi-edu.com/

    J'y suis en première année, si t'a des questions vasy

    A+

  7. #6
    invite9ec4eeef

    Re : orientation biologie

    Je relance le sujet : j' aimerais savoir quels métiers je peut faire dans la biologie parce que je suis un peu perdu et je trouve pas vraiment de métier dans la biologie dans ma recherche sur internet.
    Merci d'avance.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : orientation biologie

    Bonjour

    J'ai remarqué que cela faisait deux fois que tu disais que tu n'aurais pas le niveau requis, en médecine ou en prépa.

    Pour la prépa, ça ne coûte rien de faire un dossier. Si tu es prises, c'est que les profs que tu as le niveau, et que tu as tes chances. Il ne faut surtout pas s'auto-censurer

    Tu as aussi des DUT en biologie. Promos plus petites, des stages, beaucoup de manipulation et des possibilités de continuer les études ensuite, notamment vers des écoles d'ingénieurs, les mêmes qu'en passant par une prépa.
    Il y a un DUT environnement, renseigne toi là dessus.

  9. #8
    invite9ec4eeef

    Re : orientation biologie

    Merci pour vos réponses ! Je pense prendre la fac comme ca j'aurai une vue d'ensemble sur les domaines de la biologie.

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : orientation biologie

    Salut,
    je rejoins ce que disait Guillaume, il est illusoire de penser que la fac est plus simple que la prépa. Si tu veux réussir en fac, il te faudra plus souvent te dire "il faut que je bosse" qu'en étant en prépa !
    Quant à voir un maximum de secteurs en biologie, la fac permet de voir des matières autour de la biologie alors que la prépa permet de voir les domaines au sein de la biologie.
    Maintenant, si vraiment la prépa ne te conviens pas, personne ne t'y obligera, mais choisir la fac en pensant que c'est plus facile, plus généraliste et avec plus de débouchés, c'est se baser sur 3 erreurs. Comme justification d'un choix, on a vu mieux...

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite9ec4eeef

    Re : orientation biologie

    Ce que j'ai peur de retrouver en prépa c'est beaucoup de travail et une grosse compétition: est-ce vrai ?
    Et puis j'ai cru comprendre qu'on continué des matières tels que le francais, l'anglais etc. Or je suis "pas mal" seulement en Histoire et moyen en Anglais.
    Ca fait peur je pense par manque d'informations aussi. Comment se passe les cours en classe prépa ? Quels sont les méthodes de travail ? Quel est le niveau requis ? Où peut-on trouver une liste de toute les prépas ?
    Merci

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : orientation biologie

    Salut,
    Ce que j'ai peur de retrouver en prépa c'est beaucoup de travail et une grosse compétition: est-ce vrai ?
    Je dirais autant de travail qu'en fac même s'il est plus constant alors qu'en fac, tu peux choisir de le faire par à coup, juste avant les partiels. Mais en prépa, avec les colles toutes les 2 semaines dans une matière, tu as l'obligation de bosser de façon régulière (ou de faire comme moi, c'est-à-dire de bosser par à coup, juste avant les colles, sauf que ça me faisait seulement 2 semaines à revoir et pas 5 mois ! Mais ce n'est pas forcément une super solution...).

    Niveau compétition, c'est complètement faux. Je dirais même que j'ai entendu de certaines facs que les redoublants foutaient le bazar en cours pour gêner les nouveaux (comme ça se fait en médecine), en prépa, aucune raison d'entrer en compétition malsaine avec les autres élèves. Sauf de se servir de la réussite de l'autre pour se stimuler à faire aussi bien sinon mieux que lui. Mais en aucun cas les élèves ne se poussent dans les escaliers pour gagner une place aux concours (et encore moins aux DS !!!).

    Et puis j'ai cru comprendre qu'on continué des matières tels que le francais, l'anglais etc.
    C'est la difficulté de cette prépa : on poursuit dans de nombreuses matières qui comptent chacun aux concours. Il faut être assez complet pour pouvoir gérer tout en même temps. On retrouve des maths, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la géologie, du français/philo, une LV1 (voire en option une LV2), de la géographie en seconde année (très différente de la géo du lycée, c'est de la lecture de carte), de l'informatique en option et de l'EPS (pour la détente puisque c'est la seule matière qu'on ne retrouve pas aux concours).

    Ca fait peur je pense par manque d'informations aussi.
    Voilà ! Une réflexion pleine de recul et de maturité à méditer par les autres !

    Comment se passe les cours en classe prépa ?
    Comme au lycée sauf que ça va plus vite. En gros, une classe de 40 ou 45 élèves (sauf que là, c'est silencieux !), des jolies petites tables, des chaises, un tableau à craies, un écran blanc pour projeter des transparents (voire peut-être dans certains lycées des power-point...), un prof au milieu de tout ça qui fait son cours, répond aux questions (la différence avec les profs du lycée c'est qu'il est plus difficile de les coller !), fait tout ce qu'il peut pour que tout le monde comprenne, réexplique en individuel à ceux qui n'ont pas compris, etc.
    Sauf que ça va plus vite.

    Quelles sont les méthodes de travail ?
    Bosser régulièrement, au moins en suivant le rythme des colles et des DS. Sinon, il faut aussi apprendre à ne pas toujours finir un DM parce qu'il faut aussi se reposer et prendre le temps de faire autre chose pour se détendre.
    A part ça, les méthodes de terminale sont suffisantes.

    Quel est le niveau requis ?
    Un niveau correct. Si tu rames en terminale, si à tous les cours, que ce soit en maths ou en anglais tu luttes pour comprendre et qu'il te faut 4h chez toi pour retenir une heure de cours, tu vas avoir du mal. Mais si ces difficultés sont très prononcées, tu auras aussi du mal en fac parce qu'on voit aussi beaucoup de choses.
    Par contre, la question qui manque est "quel est le moral requis ?" et là je dirais qu'il faut y aller la tête haute, sans se dire pendant les 2 mois qui précèdent "je vais tenir 2 jours pas plus". Si tu y vas comme si tu allais à l'abattoir, c'est perdu d'avance.
    Idem si tu n'as pas l'intention de lutter un minimum pour suivre. Pour certains, le début peut paraître un peu choquant parce que certains profs vont vraiment plus vite qu'au lycée (souvent, ce sont les profs de lycée qui étaient particulièrement lents quand on compare entre élèves de prépa). Sans un esprit près à ne rien lâcher, s'il te faut absolument être premier de ta classe pour garder le moral, il vaut mieux chercher une filière autre parce que tu trouveras toujours plus fort que toi et que tu auras des moments plus difficiles que d'autres pendant ces deux années.

    Où peut-on trouver une liste de toute les prépas ?
    Alors tu peux trouver pas mal de renseignements sur le sujet "BCPST" du forum et pour la liste, la voilà avec les stats 2008 toutes chaudes : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf
    60% d'intégrés (donc de boulot quasi assuré à la sortie) sur cette filière, c'est pas mal non ? Surtout par rapport aux débouchés en sortir de fac qui sont moindres puisque la fac est moins reconnue, ce qui est stupide puisque c'est aussi difficile, sauf que les croyances ont la peau dure...

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite9ec4eeef

    Re : orientation biologie

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Pour mon niveau, en bio et physique-chimie ca va mais en maths c'est pas terrible ( j'espère que ca va pas durer) . Ca vaut le coup de faire classe prépa et de partir en Fac ou il vaut mieux faire une grande école ?

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : orientation biologie

    Je dirais que si tu as l'occasion de faire une école d'ingé, au niveau de la recherche de job ensuite, c'est peut-être un peu préférable.
    Maintenant, c'est pas non plus un échec que d'aller en fac. Certains le font exprès pour faire un cursus bac+8.
    Et en général, quand tu as fait 2 ans de prépa, tu arrives à suivre facilement en fac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    Guillaume69

    Re : orientation biologie

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J
    Maintenant, c'est pas non plus un échec que d'aller en fac.
    Je suis d'accord. Et j'aurais du mal à ne pas l'être, puisque c'est précisément ce que je vais faire : les écoles d'ingénieurs m'intéressent de moins en moins et je vais très certainement aller à la fac, par choix et non par dépit

    Deuxième chose : être moyen, ou même mauvais en maths ce n'est pas une fatalité

  16. #15
    invite9ec4eeef

    Re : orientation biologie

    Je sais bien que c'est pas une fatalité mais bon j'ai l'impression qu'en prépa il y en a pas mal et si j'ai pas trop le niveau ca va etre chaud. Quelqu'un sais quelle est la prépa ainsi que la fac de bio la plus proche de Montélimar dans la Drome ( 45 km au sud de Valence) ?

  17. #16
    Ryuujin

    Re : orientation biologie

    En prépa bio, il y a aussi une majorité d'élèves qui n'aiment pas les maths. C'est un peu général en bio cette tendance à ne pas aimer les maths. C'est dommage, pour les élèves concernés.

Discussions similaires

  1. Orientation Biologie
    Par invitea0f931a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 27/02/2008, 00h30
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. Orientation en biologie ?
    Par invite0cbf10cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 16h46
  4. orientation biologie
    Par invite1c3ba574 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 23h13
  5. Pb orientation (biologie)!
    Par invitead7030d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 14h11